2 jours fériés = 5 éditions locales supprimées !

Avis aux téléspectateurs des éditions locales France 3 Languedoc-Roussillon : 2 jours fériés = 5 éditions locales supprimées !

Les téléspectateurs amateurs d’infos de proximité sont toujours les plus mal considérés à France 3.

1 jour férié = pas d’édition locale.

Vacances scolaires = éditions réduites de 7 à 5 minutes.

Toutes les raisons sont bonnes pour réduire ou supprimer les éditions locales malgré la mobilisation et le soutien des téléspectateurs sur les réseaux sociaux pour le maintien de ces éditions.

Et ils ne sont pas les seuls à manifester cet intérêt. Les maires des communes, les députés, les sénateurs, élus de tous bords ont su rappeler au moment où l’on évoquait la suppression définitive des éditions locales fin 2017, leur ferme volonté de voir ces journaux d’information de proximité maintenus.

Le président de la région Nouvelle Aquitaine a signé un contrat d’objectifs et de moyens à condition que ces éditions locales soient maintenues. La présidente de la région Occitanie a émis la même condition.

Et voilà que la tentation de suppression est plus forte que la parole donnée. Ainsi, au mois de mai 2018, 2 jours fériés sur une même semaine (les 8 et 10 mai) incitent la direction régionale de France 3 Occitanie à une équation à l’originalité étonnante, 2 jours fériés = 5 éditions supprimées. Rien ne justifie une telle décision à la fois injuste et irrespectueuse du public.

La direction n’hésite pas à resservir les vieux arguments : « cette information de proximité sera quand même présente dans l’édition régionale ou dans un créneau spécifique qui proposera un mix d’éditions locales ». Bref, du déjà vu, du déjà entendu, du déjà fortement contesté !

Nous demandons donc à la direction de respecter la parole donnée et les engagements pris : les éditions locales doivent être diffusées la semaine du 7 mai.

Montpellier, le 4 avril 2018

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *