Compte-rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 12 janvier 2017

CGT PSO

 

Elus présents : Demester (CGT), C. Defives (CGT), C. Pougeas (CGT), Mauduit (CGT), A. Morel (CGT), E. Gérard (CFDT).

Elus excusés : M. Ledoux, F. Tabuteau, MN. MISSUD.

Invités : T. Cormerais, L. Barré

Pour la direction : Follea (RRH), A. Landes (CDC), F. Bidault (RDC)

Pas de galette ni de champagne pour cette première réunion de l’année, mais de nouvelles règles censées accélérer la tenue de l’instance.

Par exemple c’est la direction qui choisira  l’ordre des questions à traiter (direction dont la présence se résume  à la RRH mais qui pourrait suivant le thème des questions se faire accompagner du rédacteur en chef ou du chef de centre).

En fait la direction se moquait déjà de nous avec des réponses langue de bois, là elle nous montre toute la « considération » qu’elle a pour cette instance.

Pour vos représentants CGT ce nouveau coup bas n’est pas acceptable, nous veillerons au respect de cette instance afin que les salariés continuent de se faire entendre !

La CGT demande à ouvrir la réunion par la lecture du liminaire ci-dessous:

 

« Encore et encore….

Cette réorganisation imposée par notre direction se traduit dans notre antenne par une grande pagaille déstabilisatrice, coûteuse et source de tous les mécontentements.

Malgré cela la CGT adresse ses meilleurs vœux à tous les salariés, afin que cette désorganisation n’empêche pas notre antenne, en sous-effectif, de continuer de produire des programmes de qualité pour la satisfaction de nos téléspectateurs et dans le respect de la dignité et de la santé de chaque salarié.

En route donc pour cette nouvelle aventure… »

Une des premières questions des élus revenait sur la triste affaire des salariés injustement sanctionnés pour une mauvaise organisation du travail qui avait empêché la diffusion d’un programme de l’antenne. Un salarié CDD avait reçu par voie postale une lettre de sanction sans que la direction ne l’ait au préalable convoqué, ce qui est contraire au code du travail et rends la sanction nulle et non avenue.

La direction a fini par l’annuler pour le CDD par écrit début janvier et lui propose même du travail dans les mois à venir, voir même un poste pour lui au prochain COCA. L’année commence mieux pour ce CDD qu’elle n’aura fini

La CGT valide est soutient son recrutement en CDI.

A propos d’emploi un vent mauvais souffle sur notre antenne, la direction n’est pas sûre de remplacer le technicien logistique qui a fait valoir ses droits à la retraite, et des licenciements pour inaptitude médicale sont en cours.

La CGT rappelle qu’elle ne laissera plus la direction rendre des postes à Paris, l’antenne déjà en sous-effectif a besoin de tous ses salariés pour répondre à sa charge de travail.

De quelles directions dépendent nos cadres impactés par la réorganisation et recasés sur des nouvelles fonctions ?  Pas de réponses …on verra tout ça le moment venu !

Concrètement se pose déjà le problème des bureaux insuffisants pour accueillir ces « nouveaux anciens » salariés !

Et quand les élus demandent à ce que soit officiellement précisé la fonction et l’affectation administrative de l’ancien rédacteur en chef et du pilote Web… pas de réponse (de Paris) !

Concernant la disparition du site internet France3 Poitou-Charentes au profit du site France3 Nouvelle-Aquitaine,  les élus mesurent ce que la perte d’autonomie veut dire et demandent une communication envers les internautes.

Rappel d’une règle qui concerne l’accueil des stagiaires : c’est le tuteur qui décide si le stagiaire fait son stage sur 3 ou 5 jours, le salarié tuteur  est alors responsable de l’élève stagiaire et doit s’en occuper pendant toute la durée du stage.

C’est Paris qui décidera de l’installation de Wifi dans l’antenne. A-t-on réellement besoin de wifi supplémentaire dans notre antenne demandent vos élus CGT qui aimeraient que l’on prenne aussi en compte le risque lié aux rayonnements électromagnétiques générés par cette technologie.

Des élus demandent ce que devient la planification des scriptes dès 8h30. Le Chef de centre informe qu’il n’a jamais validé une prise de service à 8h30,  que la planification est décidée par les chefs de service et pas par les salariés d’un service.

Il rappelle que la règle de travail c’est 39h par semaine, avec un planning qui convienne à l’ensemble du service. La prise de service à 8h45 suffit largement car le conducteur du flash est fait la veille au soir, et le matin, il reste du temps pour le modifier.

Les salariés qui le désirent peuvent racheter des véhicules en fin de LLD « location longue durée », une mauvaise affaire précise la direction !

Pour les dossiers RH toujours pas réglés, la RRH invite les salariés à prendre rendez-vous avec elle.

A Poitiers Dolorès Zorzi est  votre interlocuteur privilégié comme avant, mais ses missions sont renforcées depuis le 1er janvier.

D’après nos informations, la RRH ne gère plus le service paie, donc les problématiques qui y sont liés, et Bruno Girault n’a plus la partie formation.

La RRH nous confirme que ses missions ont été redéfinies depuis le 1er janvier pour se concentrer sur le Développement RH, les autres tâches sont renvoyées sur les IRH de proximité.

En Limousin Poitou-Charentes, les 2 gestionnaires de paie dépendent elles, désormais, de la chargée d’étude Marie-France Hemardinquer.

La CGT rappelle à la direction qu’il faut répondre aux mails même si la réponse à la question est négative ou si un manque d’information ne permet pas d’apporter au salarié une réponse complète.

La RRH en convient.

Il n’y a pas pour l’instant de refonte du pool des assistantes.

La personne à temps partiel est formée pour monter en puissance à plein temps.

Pour l’assistante de l’ex DRA, elle est désormais en lien direct avec la direction de la Nouvelle Aquitaine, service antenne.

A ce jour pas question de créer un poste de chef d’édition.

A Bordeaux il y a bien un responsable éditorial et un journaliste qui le remplace en cas d’absence. Pour obtenir ce cas de figure à Poitiers, il faudrait se passer d’une équipe complète de journalistes 52 semaines par an. (grosse perte de potentiel pour la rédaction).

Ou créer un poste de responsable d’édition, un poste en plus. Est-ce la volonté des élus Poitevins questionne le rédacteur en Chef ?

Oui oui oui.

Questions orales :

Pouvez-vous nous transmettre la liste des heureux élus pour les mesures 2016 rapidement ?

C’est prévu au moment de la transmission du compte-rendu des DP de ce mois de janvier par la direction.

Pouvez-vous nous informer des futurs licenciements pour inaptitudes médicales qui se préparent ?

Rien n’est prévu en information des élus DP, ce sera certainement évoqué en CE.

Prochaines réunions DP le mardi 07 février et le mardi 07 mars.

 

Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:

X.Demester, C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit

 

 

 

Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.