Compte-rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 27 août 2018

CGT PSO

Elus présents : P. Mauduit (CGT),  A. Morel (CGT), C. Pougeas (CGT), F. Tabuteau (CFDT)

Direction: F. Folléa (RRH), A Landes (CDC), F. Bidault (RDC)

Excusés : D. Zorzi (IRH) C.Defives (CGT) M. Ledoux (CGT) E. Gérard (CFDT), MN. Missud (SNJ)

Le Comité Salaire 2018 aura lieu le 25 septembre au matin. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour renvoyer, signée, votre autorisation de diffusion aux élu(e)s de vos informations salariales.

Premier Tour des élections prévu du 28 septembre au 4 octobre 2018 et un second tour éventuel du 12 au 18 octobre.

QUESTIONS DP DES ÉLUS CFDT

Question 1 :

Bien que tout le monde s’accorde à dire que le projet de relocalisation de l’antenne de Poitiers est très beau et prometteur, certaines questions se posent au regard des plans qui nous ont été exposés. Ainsi pour quelles raisons n’y a-t-il que 32 places de parking de prévu alors qu’on sait très bien que ce nombre est insuffisant pour garer tous les véhicules  des salariés ?

France TV n’est pas tenue de fournir des places de parking pour chaque salarié, préférez les transports en commun, plus éco-citoyens, 32 places actuellement prévues mais rien n’est arrêté.

Question 2 :

En complément de la question précédente pour quelles raisons certains bureaux semblent avoir disparus notamment celui des scriptes ou encore celui du responsable des moyens généraux ?

Les postes n’ont pas disparus, les scriptes sont intégrées au HUB rédactionnel, avec des cloisons acoustiques prévues pour être un peu isolées.

Le responsable des moyens généraux est un cadre, il ira donc dans le bureau identifié « bureau cadre » aujourd’hui sur les plans, il s’agit de plans généraux qui vont être revus puisque l’appel d’offre remonte à 24 mois, l’organisation est à finaliser avec les ateliers.

Le promoteur a 24 mois pour rendre le bâtiment.

Question 3 :

Lors de la présentation au personnel de ce projet, il nous a été annoncé que les salariés seraient associés à l’aménagement des locaux, mais on apprend dans le même temps que les journalistes travailleront dans un open space avec des bureaux non affectés. Ce sont des pratiques qui étaient à la mode il y a quelques années mais que toutes les études sur les RPS contredisent aujourd’hui. Pouvez-vous réellement associer les journalistes à l’aménagement de leur espace de travail, afin de prendre réellement en compte leurs remarques ?

Cet open space sans bureau affecté pour chaque salarié, est une volonté des moyens généraux parisiens et pas de la direction régionale.  C’est le schéma directeur Parisien, mais on verra en fonction du calendrier de l’aménagement. Aujourd’hui, il y a 24 journalistes en rédaction, trois bureaux de scriptes sont prévus dans cette nouvelle rédaction. Dans 2 ans, avec l’arrivée de la 5G, il n’y aura plus que des téléphones portables et des ordinateurs portables personnels.

Question 4 :

Pouvez-vous nous préciser le calendrier du réaménagement de l’antenne de Poitiers et notamment les phases de consultation des personnels ?

Le calendrier n’est pas encore connu, il sera communiqué dès que possible.

Question 5 :

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’on réclame une signalétique sur les véhicules de reportages toujours rien en vue pour quelles raisons ?

Les appels d’offres sont terminés, les bons de commande sont lancés et cela ne devrait plus tarder.

QUESTIONS DP DES ÉLUS CGT

Question 6 :

Il a été possible de trouver des nouveaux logos pour les motos afin d’assurer la présence visuelle de F3 Nouvelle-Aquitaine sur le TPC 2018. Quand ces logos seront-ils enfin posés sur l’ensemble des voitures de reportage ?

Leur absence nuit à notre visibilité et à notre travail sur le terrain.

Sur les motos, ce sont de petits logos. Pour les voitures, cela ne devrait plus tarder. Le chef de centre annonce que la commande sera passée la semaine prochaine.  La CGT fait remarquer que ce problème traine depuis le mois de février, 6 mois que nous ne sommes pas identifiés ! On attend maintenant le délai de livraison.

Question 7 :

Plusieurs véhicules neufs sont en attente sur le parking de Poitiers. A qui sont destinés ces véhicules ? Les salariés et le CHSCT ont-ils été consultés pour le choix des modèles livrés ?

Les véhicules sont issus du catalogue de véhicules autorisés par Paris, des véhicules essence sont dédié au BIP et aux Locales. Une présentation a été faite aux salariés et une information a été faite aux membres du CHSCT.

Question 8 :

Concernant le déménagement dans les nouveaux locaux. Plusieurs journalistes s’inquiètent de l’absence de bureaux dédiés dans le futur bâtiment. Pouvez-vous nous préciser combien d’unités centrales comptez-vous installer dans la rédaction ?

Grande nouvelle : aucune unité centrale dans l’open space pour les journalistes. En effet, il s’agira d’ordinateurs portables attribués à chaque journaliste, avec un caisson mobile pour ranger son matériel. Sur les bureaux, il y aura une base avec un écran et un clavier pour connecter son portable.

La CGT demande si, dans les salles de montage, les journalistes pourront connecter leurs ordinateurs portables au montage. La CGT attire l’attention de la direction sur le fait de conserver une unité centrale dans chaque salle de montage.

Question 9 :

Où sera installé le bureau des scriptes dans le futur bâtiment ?

Cf. question 2. Précision : les ateliers permettront de revoir cette situation particulière.

Question 10 :

Quand seront programmés les ateliers promis avec les salariés pour échanger sur les aménagements des futurs locaux ?

Cf. question 4. Pas de date pour l’instant à vous communiquer pour ces ateliers, pour rappel c’est un projet qui va s’étaler sur 24 mois.

Questions orales de la CGT :

La CGT demande à la direction où en est-on de l’attribution des postes de monteur et de rédacteur en chef adjoint à la locale de La Rochelle ? Le rédacteur en chef et le chef de centre rappellent qu’ils veulent voir combler ces postes le plus vite possible.

La CGT demande si la direction compte faire un débriefing des différentes opérations estivales (festivals, TCP2018) pour pouvoir les améliorer à l’avenir ? La direction veut attendre le lancement de NoA pour organiser ces réunions de débriefing et organiser la réunion de rentrée.

Rendez-vous le 14 septembre 2018 pour les prochains DP. (à confirmer)

Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:

C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit 

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