Compte-rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 31 août 2017

CGT PSO

Elus présents : X. Demester (CGT), C. Defives (CGT), C. Pougeas (CGT), A. Morel (CGT)

Elus excusés : M.Ledoux (CGT), P.Mauduit (CGT En commission emploi/formation), E.Gérard (CFDT), F.Tabuteau (CFDT) et MN.Missud (SNJ)

Pour la direction : F. Follea (RRH), D. Zorzi (IRH), A. Landes (CDC), F. Bidault (RDC)

QUESTIONS DP DES ÉLUS CGT

Question 1 :

Quelle incorrection, quel manque de civisme, quel irrespect :

Lors des Francofolies 2017 une PAE était  réalisée par une équipe de Bordeaux et présentée par un animateur de Limoges.

En même temps une équipe de Poitiers (composée de 8 personnes avec véhicules, algéco dédié le tout signalé par des banderoles) couvrait sur place l’ensemble du Festival.

Le délégué à l’antenne et aux programmes de Nouvelle Aquitaine présent, n’a pas cru bon venir saluer l’équipe de Poitiers.

Il est vrai qu’il y avait bien 20 mètres entre les stationnements des deux équipes.

L’ancien directeur avait au moins cette élégance.

Le délégué a-t-il eu entre les mains la charte du bien vivre ensemble distribuée par France Télévisions ?

Réponse de la direction : Le délégué à l’antenne et aux programmes a salué les gens qu’il a croisé… Pas grand monde en fait, « le bien vivre ensemble » suggéré par notre direction nationale n’est semble-t-il pas tout à fait intégré par certains de nos cadres locaux ! 

Question 2 :

Ce week-end nous avons été privés de météo le samedi midi parce que le chroniqueur n’est pas venu travailler. Cela n’est pas la première fois que ce problème arrive,  et la dernière fois en date il avait été convenu que Bordeaux ferait la météo si cela devait se reproduire.

Nos précieux téléspectateurs ne méritent-ils pas, comme les autres, d’avoir leur météo ?

Ce collaborateur semble bénéficier d’une large autonomie, la direction ne peut pas s’exprimer sur ces absences mais veillera à ce qu’elles ne se renouvellent pas.

Question 3 :

La porte d’accès du local départ est très souvent bloquée en position ouverte. Outre le gaspillage d’énergie de la climatisation ou du chauffage, quid de la sécurité en période de Vigipirate ?

Les agents de surveillance ne sont pas à disposition des salariés pour la fermer à leur place, surtout lorsqu’ils sont seuls en poste.

Peut-on rappeler la procédure à l’ensemble du personnel ?

Qui est responsable en cas d’intrusion ?

La responsabilité est collective, et chacun  doit veiller à ce que les portes d’accès au bâtiment soient fermées !  Un salarié qui intentionnellement bloque la porte pour passer son matériel doit aussi vérifier la fermeture de cette porte ! Vigipirate est au rouge.

Question 4 :

L’encodage des vidéos via Imédia crée des formats illisibles par certains réseaux sociaux comme twitter. Du coup, nous ne pouvons pas mettre directement en ligne des reportages sur cette plateforme.

Savez-vous si ce problème, qui a déjà été signalé par les équipes du Web, va être résolu prochainement ?

La direction a identifié ce problème, et annonce qu’une solution de contournement a été trouvée et sera communiquée aux personnels concernés. Avec l’arrivée d’Imédia..5, tout devrait rentrer dans l’ordre !

Question 5 :

Lors du dernier Tour du Poitou-Charentes, il n’a pas été prévu pour les équipes de T-shirt et chapeaux France 3, comme cela se pratiquait par le passé. C’est dommage, car cela permettait de renforcer notre présence dans les villages étapes aux yeux du public. Pourquoi ce choix ? Que va devenir l’argent ainsi économisé ?

Reste-t-il  à la disposition du budget communication de F3 Poitou-Charentes ?

Pas de réponses à cette question qui ne relève pas des DP !

Question 6 :

Toujours à propos du Tour du Poitou-Charentes, pouvez-vous nous assurer que les règles en matière de remboursement des frais de missions soient les mêmes pour les salariés permanents que pour les non-permanents, comme les motards ?

Il en va d’un souci d’égalité de traitement entre personnels, qui concourent toutes et tous à leur niveau à la réussite de la couverture de cet événement sportif.

Les personnels CDD et CDI touchent les mêmes frais de mission, pour ce qui  des cachetiers ou autres types de contrats  la direction ne peut pas apporter de réponses.

Question 7 :

Cela a déjà été évoqué dans cette instance, mais nous sommes obligés de vous le signaler à nouveau : le personnel de nettoyage est encore obligé de ramasser à la main les mégots dans les pots en béton disposés à l’entrée de la station.

Quand allez-vous mettre fin à cette situation dégradante pour ces personnels, en leur fournissant du matériel adéquat ou en disposant de vrais cendriers avec collecteur.

Vaste question qui traite à la fois du comportement des salariés, de la dignité souvent méprisée du personnel de service par ces mêmes salariés, et du déni de la direction devant ce laissé aller … Les élus présents demandent à l’encadrement de faire appliquer les règles d’hygiène et de respect de l’autre qui sont les fondements de la vie en collectivité ! 

Rendez-vous Jeudi 14 septembre pour les prochains DP

Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:

X.Demester, C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *