Compte-rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 8 février 2018

CGT PSO

Elus présents : C. Defives (CGT), X. Demester (CGT),  M. Ledoux (CGT), P. Mauduit (CGT),  A. Morel (CGT),  F. Tabuteau (CFDT),  MN. Missud (SNJ), E. Gérard (CFDT)

Direction: F. Bidault / F. Folléa /  A. Landès 

Excusés :  C. Pougeas (CGT), D. Zorzi (direction)

QUESTIONS DP DES ÉLUS CFDT

Question 1 :

Quand le poste vacant d’OPS sera-t-il comblé ? Nous rappelons à la direction que ce 7ème poste garantit à chacun des cycles de 1 week-end travaillé sur 3, sachant que Poitiers compte deux OPS cadres d’exploitation qui assurent également les encadrements de week-end.

Ce poste fait l’objet d’une étude auprès des services parisiens afin d’évaluer la pertinence de son comblement. L’argumentaire financier est décisif, et notamment le taux de remplacement réel sur ce poste depuis qu’il est libéré. Soit il sera pourvu, soit redéployé, soit rendu à la direction (et donc supprimé en région), mais le temps consacré à la diffusion d’un poste échappe complètement à nos cadres.

La direction locale a rempli une demande motivée en se sens afin de le conserver.

Les élus CGT, dès demain en commission Emploi / Formation, feront un point sur l’ensemble des emplois vacants avec le DRH.

La CGT souligne qu’avec l’accroissement de la charge de  travail qui nous attend, notamment dans le cadre du projet NAQTV, chaque poste a son importance.

Question 2

Le poste de l’OPV parti en retraite au 31 décembre a-t-il été mis en consultation comme annoncé lors de la dernière réunion des délégués du personnel ?

Cf. : question 1

N.B. : Les bourses de l’emploi sont diffusées les jeudis et vendredis.

Question 3

Il semble que les JRI CDD ne se voient pas affecter les cameras 400, mais uniquement les 200. Pour quelle(s) raison(s) ?

Cette question ne relève pas des DP.

Les caméras 400 ne seront pas remplacées, donc il a été décidé avec les principaux utilisateurs de les attribuer et de laisser les 200 aux CDDs. Mais il n’est pas interdit pour des demandes spécifiques que les 400 puissent être attribuées aux CDD.

Tout matériel de reportage est sous la responsabilité du Chef de Centre qui a autorité pour affecter le matériel.

Pour le chef de centre dans 80% des cas, les 200 suffisent pour l’actualité quotidienne.

Quelle est la durée de vie des 400 en service depuis Octobre ? Pas de réponse.

Question 4

Quelles avancées sur le recensement des compétences complémentaires en Poitou-Charentes ? Quelles compétences identifiées ? Combien de salariés concernés ?

Le recensement est fait, les informations ont été remontées au réseau France 3. Il est prévu une mise en paie au plus tard en mars. Une information détaillée sera faite en DP le mois suivant la mise en œuvre.

Tous les salariés bénéficiaires seront informés individuellement de cet avantage financier.

Dès aujourd’hui, vous pouvez postuler pour être de nouveaux personnels identifiés pour ces compétences complémentaires. Une communication devrait être faite en ce sens.

L’accord s’applique bien sur à tous les salariés, CDD et CDI à temps plein et/ou à temps partiel.

Question 5

À propos de la prime de week-ends pour les journalistes, voici ce que dit  l’accord collectif :

Quand cette prime sera-t-elle versée ? Comment les week-ends « à cheval » sur deux mois ou sur deux années sont-ils pris en compte ?

Tous les salariés concernés cette année ont été payés en Janvier 2018. Lorsque le week-end travaillé tombe à cheval sur deux années, il est reporté sur l’année suivante.

Question 6

Le plafond du couloir du bureau d’Angoulême prend l’eau. Les équipes ont signalé ces infiltrations qui s’aggravent à chaque forte pluie. Ces problèmes d’étanchéité ont-ils été réglés ?

Le syndic devrait intervenir rapidement. La direction rappelle que nous ne sommes que locataires, et que la saisine du syndic est donc impérative. Une procédure administrative est en cours.

Question 7

Toujours à Angoulême, l’interphone dysfonctionne. À plusieurs reprises, la venue d’invités a été compromise. Là encore, les équipes ont signalé ce problème…  Quand sera-t-il réglé ?

Cf. question 6

Question 8

Quand le wifi sera-t-il déployé dans la station ?

Le wifi est déployé, pour le matériel professionnel uniquement. Un wifi « invité » a été mis en place également.

QUESTIONS DP de la CGT

Question 9

Nous avons reçu le projet Naqtv dans lequel il est écrit : « NAQTV favorisera les « simulcast » sur deux axes : tout ce qui est en direct sur une des 3 antennes de France 3 en Nouvelle-Aquitaine est en direct sur NAQTV. Chaque fois que possible le simulcast sera développé entre cette nouvelle offre et le web et/ou Facebook. »

Est-ce que cela veut dire que le nombre de direct et Facebook live va augmenter ?

Selon quels critères ?

Les équipes se plaignent déjà sur le terrain de ne pas pouvoir, parfois, faire correctement leurs reportages lorsqu’on leur demande des directs pour le 12/13 dont la justification est toute relative. Ce projet risque d’aggraver cette situation.
Enfin, nous vous rappelons que France télévisions n’a encore signé aucun accord « droit d’auteur » avec Facebook.
Pouvez-vous préciser aux élus le texte présenté ?

La question ne relève pas de cette instance. Le CE reste le lieu privilégié de ces questions là. Pas d’informations à ce jour à nous donner.

Question 10 

Toujours à propos du projet Naqtv, il est écrit :  «NAQTV ambitionne, dans sa phase expérimentale limitée dans le temps, de développer de nouvelles pratiques professionnelles en proposant des modes audacieux et innovants d’écriture grâce aux moyens agiles utilisés pour le numérique.

A terme, l’expérimentation vise à faire évoluer les pratiques professionnelles de France 3. »

Comment les salariés doivent-ils comprendre ce passage du projet ? Nous ne serions pas assez compétents à l’heure actuelle pour des écritures innovantes et ambitieuses ?

C’est une  claque à la figure du personnel. Notre journal est tout à fait capable de diffuser des projets ambitieux et innovants, encore faut-il s’en donner les moyens !
Pouvez-vous préciser comment vous envisagez cette évolution des métiers ?

Sur ce point là un accord sera négocié avec les OS pour faciliter l’ouverture à ces nouveaux métiers

La direction nous rappelle que depuis le 24 janvier les premiers ateliers se sont tenus sur tous les sites. Reste encore une période de négociation avec les Organisations Syndicales.

Une seconde vague d’ateliers est prévue pour identifier les métiers concernés et définir les compétences complémentaires possibles.

De mi-juin à mi-juillet des expérimentations auront lieu avec les personnels retenus.

La CGT sera particulièrement vigilante sur toutes les dérives possibles de ce projet.

Question 11 

Les CDD JRI n’ont pas le droit d’utiliser les caméras 400 à Poitiers. Pour quelles raisons ?Le  nouveau JRI de Niort utilise au quotidien une 200, pourquoi ne pas rapatrier sa caméra 400 à Poitiers pour permettre justement d’avoir une 400 en spare ici ?

CF : question 3 

Question 12

Depuis deux semaines le monteur d’Itinéraire Bis se voit rajouter un sujet actu après son montage. L’argument : l’un de vous a terminé en 3H30 donc cela doit suffire pour tous.

Itinéraire bis est un montage d’une durée de 5mn avec parfois resynchronisation des rushes, dérushage de plus de deux heures et montage sans aucun commentaire. Sans oublier la fabrication du titre, son mixage, trouver des musiques appropriées et  la déclaration des droits d’auteur.

Pour un produit de qualité qui a rencontré son public et s’est vu instauré dans d’autres antennes, il faut du temps à minimum.

Pourrait-t-on cesser de faire pression sur les monteurs qui aiment leur métier et se battent au quotidien pour sortir des produits de qualité dans un laps de temps de plus en plus court.

La synchronisation audio n’est plus source de perte de temps, car cette procédure a évoluée.

La direction estime avoir évalué au mieux une charge théorique de travail et a donc décidé de ramener cette fabrication de 9h à 17h30, mais la vacation peut être revue si besoin.

Cette demande doit être faite lors de la répartition des montages en conférence de rédaction (9H / 15H30) .

Question 13 

Le rédacteur en chef de l’Antenne Poitou Charentes vient de décider que l’édition locale de La Rochelle perdait son générique de début. De fait elle devient la seule édition de locale à ne pas bénéficier du nouvel habillage tel qu’il a été conçu et imposé par Paris.

Les collaborateurs de l’édition de La Rochelle n’acceptent pas cette méthode déloyale qui imposerait une intégration de l’édition Atlantique dans le journal régional et donc à court terme …la disparition du journal local de La Rochelle.

Pouvez-vous remettre ce générique dans la bobine de l’édition Rochelaise ?

Pouvez-vous respecter vos engagements et ceux de la direction à savoir « le maintien de l’édition et de son habillage au moins pendant un an comme en a décidé Delphine Ernotte, et pendant trois ans comme s’y est engagée Laurence Mayerfeld auprès du président du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine ?

Cette question ne relève pas des DP. Dans la cohérence de l’antenne et de la mise en image, le Rédacteur en Chef pense que la virgule fournie par la direction artistique n’est pas nécessaire.

Le Chef de Centre souligne que cette virgule totalement anonyme n’a été faite que pour des contraintes techniques (décrochages de locales multiples).

La CGT dénonce un coup bas porté à l’édition de la locale Atlantique. Informée par un élu Laurence Mayerfeld propose de juger du résultat antenne après une période de 10 jours.

 

QUESTIONS DP du SNJ

Question 14 

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de preneur de son sur l’ensemble du tournage du magazine E2R consacré au stade rochelais ?

L’ensemble des effectifs OPS était planifié sur le festival BD d’ Angoulême et sur le nouveau décor. (CDI/CDD) Tous les motifs étant utilisés, aucun CDD supplémentaire ne pouvait être pris.

Une demande de « prêt de personnel» a été faite auprès des autres antennes du pôle sans succès.

Question 15 

Serait-il possible de rajouter un lecteur dans le matériel Aviwest ? C’est une demande qui revient souvent car sur le terrain cela s’avère toujours aussi nécessaire….

Un lecteur SbyS sur l’Aviwest Poitiers est prévu prochainement dans un premier temps.

Questions Orales des élus DP CGT:

Point sur le chantier d’aménagement du bureau de la maintenance, cela suit son cours, de nouvelles idées se profilent.

Rendez-vous Jeudi 8 mars pour les prochains DP.

Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:

X.Demester, C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit 

 

Mots-Clés : # # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *