Compte-rendu de la réunion d’Instance de Proximité de Toulouse du 15/01/2019

Compte-rendu de la réunion d’Instance de Proximité de Toulouse du 15/01/2019

CONCUR

Concernant les délais de traitement des demandes de remboursement, la direction nous explique que nous sommes toujours en phase de déploiement et d’après le retour d’expérience des autres régions, passés les 3 premiers mois, la situation redeviendra normale. Et d’ici-là, comment faire lorsque des délais de près de 2 mois pour des remboursements sont nécessaires, quid des risques de découvert ? N’hésitez pas à contacter le responsable financier pour faire un point et si nécessaire le service RH pour obtenir une avance sur salaire. Encore un changement qui se fait au détriment des salariés !

Ah n’oubliez pas de préciser TOUL en début d’intitulé puisque tous les frais d’Occitanie sont traités à Limoges, suite à un départ à la retraite non remplacé à Toulouse. Les enveloppes de frais sont désormais à envoyer directement à Limoges (sans transit pour Toulouse pour un gain de temps) et il se pourrait que d’ici quelques mois une vraie dématérialisation soit effective (on garderait alors les justificatifs).

Monkiosque

Des ateliers pour faciliter la prise en main de l’outil sont en préparation sur la région, nous l’avions suggéré le mois dernier, mais à ce jour, il n’y a pas de calendrier établi.

Emplois vacants

Le poste d’adjoint à la rédaction de Toulouse. D’ici le 18/02, il n’y aura que 2 remplacements ponctuels assurés en interne, puis un adjoint de Caen, Pierre Jean Vergnes sera détaché et ce jusqu’au 31/03.

Concernant la consultation pour un poste de rédacteur à Albi : la direction a accepté une candidature supplémentaire, toutes seront étudiées, la date du COCA n’est pas encore fixée.

L’intérim pour le poste de délégué au numérique est en cours jusqu’au 23/01 pour palier l’arrêt maladie de la personne titulaire du poste. Fabrice Valéry assure l’intérim et Juliette Meurin celui de chef info du web.

Réglementation RH

Accueil des stagiaires en rédaction pour les déplacements en reportage. La direction reconnaît que la prise en charge des repas extérieurs partait d’une bonne intention mais ce n’est pas prévu dans l’outil CONCUR (ah encore un problème CONCUR !). A priori cette pratique n’existait pas ailleurs. Et alors ne pourrait-on pas développer un modèle positif à partir de ce qui se faisait chez nous ?

La direction a prévu d’avertir les familles en amont pour prévoir de l’argent pour manger à l’extérieur. Nous avons rappelé la réalité : certaines familles n’en ont pas les moyens ! Allons-nous faire de la discrimination à l’argent. Solution aussi proposée par la direction : la famille peut se rapprocher de la direction du collège ou lycée pour obtenir une aide financière. Mais quelle stigmatisation pour des élèves en situation précaire !Rappelons juste que cela ne concerne que quelque repas par semaine ! Une étude est en cours au niveau national pour essayer de trouver une solution ponctuelle. Affaire à suivre.

Paiement du 1/10ème congés payés »

Cela fait suite à la saisine de deux syndicats, FO et la CGT, ce qui a donné lieu à un accord signé par ces mêmes syndicats. Le paiement a eu lieu en fin d’année. Et si vous vous interrogez pour savoir pourquoi de telles disparités (de 0 à plus de 1000 euros pour un même service), la direction régionale n’a pas d’information sur le détail de calcul, elle a fait remonter les demandes d’explication au central. C’est bien le problème, un tel élément effectué dans la plus grande opacité pour beaucoup d’entre nous, il va vraiment falloir que Paris nous fournisse de vrais éléments pour comprendre ce qui peut justifier ces écarts !

Plan d’adaptation et de développement des compétences 2019

Voici ce qu’on appelait, il y a peu de temps le plan de formation mais l’heure est à l’adaptation… 94% des entretiens annuels ont été réalisés pour 2018. Le plan reprend les demandes émises en entretien annuel et s’en suivent des analyses avec les chefs de services. Les stagiaires sont identifiés et c’est aux chefs de service d’informer les personnes concernées. Le calendrier des formations est établi pour le semestre.

Vous trouverez sur Monespace des informations sur la réforme de la formation professionnelle, cela comprend aussi la transformation du CPF d’heures en Euros (pour FTV cela devrait se faire dans l’année et donnera a priori lieu à une communication individuelle).

Rangement du garage VPTL

Des fly cases ont été réalisés pour le rangement du matériel son. Le tri du matériel peut se faire quand les OPS sont planifiés en maintenance. Tout ce qui doit être jeté sera d’abord stocké dans le « local extérieur lavage » jusqu’à ce qu’une benne venant de Montpellier soit réservée. Ah vous êtes perdus ? Non, c’est la nouvelle logique des cahiers de charges imposés par Paris : alors oui, quand nous avons besoin de bennes ou de déménageurs, eh bien les prestataires sont basés à Montpellier ! Tout cela a dû être longuement étudié dans un bureau parisien et ces décideurs ont dû estimer cela plus logique et/ou économique mais cette logique n’est pas celle de tout le monde et ne parlons même pas d’écologie !

Travaux en salle de rédaction

Les matériaux choisis pour le sol et le plafond permettent une diminution du bruit dans la rédaction. Les sièges seront renouvelés dans l’année et 2 nouveaux bureaux seront installés (avec réseau, ordi…).

Pour ce qui est des bureaux de l’ex unité rugby, 2 bureaux restent à disposition pour calage uniquement et création des modules web.

Matinales France Bleu

Alors là, comment dire ? Il y a visiblement un fossé entre ce qui avait été évalué pour le projet et la réalité pour cette phase d’expérimentation ! On nous avait dit que cela serait quasi indolore pour France 3 (excepté la présence d’un vidéo tôt) mais dans la réalité l’implication est bien supérieure pour FTV (vidéothécaires, monteurs et rédacteur en chef ou adjoints) :

–     L’encadrement de la rédaction est l’interlocuteur de France Bleu (plusieurs échanges tout au long de la journée). C’est l’encadrement qui doit valider les images avant envoi. Cela est estimé à 30-40’/jour.

–     Le service documentation/vidéothèque. Les horaires ont été modifiés (1 personne par jour reste jusqu’à 20h), cela engendre donc 4h supplémentaires pour le service par semaine. Pour palier au retard accumulé, conséquence de la surcharge de travail, il a été décidé d’octroyer 3 j/mois de renfort. Cela sera-t-il suffisant ? Des échanges réguliers avec l’encadrement et des réunions étapes sont prévus.

–     Montage : chaque jour sur France Bleu, il y a une chronique touristique de 3 minutes. La personne ne veut pas apparaître à l’image, il faut donc « couvrir » cette rubrique. Pour ce qui est des illustrations, le rédacteur en chef ne veut pas de montage spécifique pour France Bleu, « juste du nettoyage » (on enlève les ITW) pour ne pas générer encore une surcharge de travail. Cette activité est attribuée au monteur du Soir3, c’est identifié sur le planning. Il est aussi demandé (si un sujet est monté dans la journée et abordé le lendemain à France Bleu) au monteur de faire une version sans ITW. La cheffe de centre a demandé que le temps consacré à France Bleu soit recensé.

–     Vidéo toujours sur la base du volontariat, comme prévu un vidéo est à la diffusion (vacation 6h30-15h30). Mais petite surprise à l’usage, le mélangeur installé à France Bleu est moins performant que celui demandé ! Conséquence : un second vidéo est nécessaire, cette fois-ci dans les locaux de France Bleu (vacation 6h-15h) et dès la diffusion terminée à France Bleu le vidéo revient en régie dans nos locaux ! Quelqu’un a dû vouloir faire des économies de bouts de chandelles à très très court terme !

Eh oui, du « rêve » à la réalité… L’expérimentation est pour 6 mois. Nous n’avons pas la main sur l’éditorial mais nous sommes responsables des images diffusées. A Toulouse, il n’y a pas encore d’éditeur visuel à France Bleu, donc le poste sera à notre charge (ah bon ? c’est l’explication qui vous a été donnée ??). Pour le temps de l’expérimentation, ce poste va passer par une boîte de production (ah le privé !). Nous demandons que si l’expérimentation est validée, le poste puisse être en consultation à France 3 puisqu’il sera dans nos effectifs et que cela peut représenter une opportunité d’évolution professionnelle ou d’intégration.

Régie

Une entreprise est venue, le devis est attendu et les travaux sont prévus pour janvier. Les sièges en régie seront changés dans l’année.

Montage

Une sensibilisation des monteurs est prévue suite à une étude d’ergonomie afin d’adapter les salles de montage. Nous avons demandé que les sièges des salles de montage (pas ceux des monteurs qui a priori ont été changés il y a peu) soient également changés.

Expérimentation de l’externalisation de la production des bulletins météo

Plusieurs bulletins météo ont été reçus. Une réunion de « calage » est prévue avec Alain Astarrita et Jean-Marc Dubois, rien ne sera à l’antenne avant celle-ci. La première diffusion pourrait avoir lieu fin janvier.

Ensemble, c’est mieux

Changement de programme en ce qui concerne les enregistrements d’émissions. Tout est concentré sur le lundi et mardi (chaque après-midi 2 émissions sont enregistrées), c’est un travail conséquent, la cheffe de centre précise que les effectifs sont différents de ceux du JT. Il faut par exemple 6 techniciens vidéos les lundi mardi en plus des 2 pour France Bleu.

Filière Production

La restructuration de la filière implique la restitution de surface afin de les réduire au minimum. Les locaux concernés seront le grand studio, la menuiserie, des bureaux ainsi qu’à terme, les garages des cars de production. Le recensement des besoins est en cours, aucun calendrier n’est établi.

Equipements de sécurité

Après 9 semaines ininterrompues de revendications et manifestations des gilets jaunes, avec une tension croissante (menaces, insultes et ailleurs des blessés) pour les équipes de tournage, et alors même que « l’affaire de l’affiche trafiquée » n’a fait qu’accentuer l’expression de la haine envers nous, la direction nationale a enfin communiqué en région une liste des équipements de sécurité à acheter pour l’ensemble du réseau ! Quelle réactivité ! Pendant ce temps-là, les décideurs parisiens devaient, eux, bien dormir et sans trop de stress ! A noter que les locales et BEX seront aussi pourvus.

Renouvellement des véhicules techniques pour assurer les directs extérieurs

Une évaluation avait été faite en Midi-Pyrénées pour déterminer le type de véhicule demandé mais la réponse de Paris est non, pas de renouvellement. La seule solution proposée : la location au coup par coup. Dommage si jusqu’à présent nos véhicules techniques étaient bien équipés pour contenir le matériel.

Surcharge des véhicules

Une campagne de pesée des véhicules (type VPTL…) va être effectuée par France Télévisions. Nous aurons enfin une base pour ensuite les charger.

Entretien et ménage des BEX

Après de nombreux appels et plusieurs lettres recommandées restées sans effet, les moyens généraux ont passé le dossier au service juridique à Paris.

Exposition aux ondes électromagnétiques

Exposition aux ondes électromagnétiques sur le site de la Cépière suite aux renouvellements/installations des antennes TDF.  Une étude a été faite en juin 2018, selon la direction, les résultats sont bons.

Des moyens ou pas pendant les vacances

Nous vous avions annoncé une bonne nouvelle voici quelques mois, la planification d’un vidéo/jour spécialement pour la palette graphique. Mais c’était sans compter les économies d’ETP. Car cela ne vaut que hors période de vacances scolaires, faudrait quand même pas prendre des remplaçants pendant les vacances des titulaires ! Alors si vous avez besoin de « création » de palette, un conseil : anticipez, faites les faire avant les vacances sinon seuls les recours aux modèles chartés sont possibles… Dommage qu’on travaille sur de l’actualité, y a pas d’anticipation possible !

Petite information supplémentaire

Une réflexion est engagée du côté de la direction concernant l’avenir des panneaux syndicaux dans nos locaux. Y aurait-il trop d’affichages ? Concernant ceux du premier étage, ils ont été enlevés pour les travaux de rénovation. Nous avons rappelé que cet étage concentre le plus de salariés et qu’on ne pouvait l’imaginer sans information syndicale !

Vos représentantes de proximité CGT Virginie Beaulieu et Magalie Debenest

Prochaine réunion de l’instance de proximité le 12/02, d’ici-là nous restons à votre écoute

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