Compte rendu de l’Instance de Proximité de Midi-Pyrénées du 17 septembre 2019

Etaient présents pour la direction : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas. Anne Claeys, Marion Mercier, Léo Lemberton.

Etaient présents pour les représentants de proximité : Marie-Pierre Fournier, Evelyne Hébert, Nathalie Trolliet, François Ollier, Magalie Debenest.

 Excusée : Virginie Beaulieu

1 Fonctionnement de l’instance de proximité

Les réunions ciblées SSCT

Les points SSCT c’est-à-dire ex-CHSCT, seront traités lors des réunions RP à trimestre échu (octobre, janvier, avril, juin). Si les points sont nombreux, l’heure de la réunion pourra être avancée.

Notons dès à présent que la prochaine instance se tiendra le 15 octobre et que les données sur l’absentéisme seront présentées.

2 Compétence SSCT (ex-CHSCT) Sécurité /Prévention/ Risques

 

2.1 Suivi des interventions à Rodez : premiers retours sur les interventions de la médecine du travail.

Fin juin début juillet, la médecine du travail a souhaité reporter la rencontre avec la direction afin de mieux étudier le dossier. La rencontre s’est donc tenue la semaine dernière mais, tel un aveu d’échec, la médecine du travail a choisi de se retirer préconisant un cabinet spécialisé. Elle estime que compte tenu de toutes les transformations qui se mettent en place (RCC, nouvel encadrant …), elle n’a pas les moyens de nous aider.

La commission du plan de suivi d’actions, prévue le 1er octobre, est malgré maintenue.

2.2 Aménagements des emprises France TV en Midi-Pyrénées

2.2.1 Bilan des aménagements à l’édition, au Hub et studio pour le web. Le hub est installé… un travail efficace en peu de temps ; il manque juste une cloison dans la grande salle d’édition entre la partie info et la partie web.

Le hub se compose de trois espaces. Un premier espace « Edition » où collaborent les scriptes, le chef d’édition et le présentateur du JT ; au centre se situe l’espace « Info » où travaillent ensemble le rédacteur en chef, la chef info web, l’éditrice web et l’autre présentateur. Enfin dans le troisième espace travaillent les contributeurs web.

Selon le rédacteur en chef, la qualité du travail est au rendez-vous, la cohésion du groupe se forme et la rédaction serait dans une bonne dynamique.

Toujours selon Léo Lemberton, le studio web réaménagé pour le module « je t’explique » est une fausse bonne idée … De nouveaux essais ont été réalisés cette semaine mais ce n’est pas concluant. Le studio à fonds vert va être essayé …

2.2.2 Planning prévisionnel des projets d’aménagement :

  • Dans les locales et les bureaux excentrés, il n’y a pas de projet d’aménagement. En Midi-Pyrénées, l’expérimentation d’une bobine automatisée n’est pas à l’ordre du jour.
  • Du côté de Foix, le service juridique va être saisi afin que le dossier « infiltrations d’eau » soit enfin traité par le propriétaire des lieux.
  • Réaménagement et/ou réaffectation au 2ème étage de la Cépière. Une réorganisation de l’aile Nord-Ouest est pensée et pourrait être faite au grè des bureaux qui se vident. Les services pourraient être réunis par affinité de groupe de travail. La finance pourrait se rapprocher de la direction par exemple. L’ensemble est un projet qui devra coûter zéro euro …

2.3 Conditions de travail :

  • Au mixage, la clim installée cet été pour faire redescendre la température fonctionne très bien, mais ne peut pas être utilisée car elle est extrêmement bruyante. Malgré les demandes des OPS, les spots au-dessus de la console n’ont pas d’alimentation électrique avec variateur. Pour ces problèmes concrets quelles solutions sont envisageables ? Le prestataire Cofely est intervenu vendredi dernier – le 27 septembre – pour  régler le problème du bruit. Quant aux spots, un électricien devrait intervenir ulterieurement.
  • A la régie son, les lumières orientables demandées ne sont pas là. Les spots installés au-dessus de la console se reflètent sur les écrans de la console, ce qui empêche les OPS de s’en servir. Le Ross ne fonctionne plus. Les OPS doivent faire passer les sons en SDI et pas en AES, ce qui leur complique la tâche. Le prestataire Cofely regardera également les spots de la régie qui pourraient être changés et mieux orientés. Concernant le ROS il n’est pas en panne. C’est une carte du Nexio qui dysfonctionne, une carte qui a été commandée. En attente !

Anne Claeys alerte sur le fait que le matériel est vieillissant avec pour conséquences des pannes récurrentes. Difficulté supplémentaire : certaines pièces n’étant plus fabriquées, le service après-vente ne peut se faire… Encore deux ans de patience avant la nouvelle régie !

  • La climatisation dans les locaux de la Post production vidéo ne fonctionne pas correctement depuis trop longtemps. Quelles solutions peuvent être apportées par le service Immobilier/Moyens généraux. Les dysfonctionnements ont été listés par Fabrice Audouin… ils sont liés à une douzaine de fonctionnement différents…  Soucis : le responsable qui maitrisait l’ensemble est décédé et ses connaissances ont disparu avec lui … Depuis faute de compréhension et maitrise suffisantes, on tâtonne. Un état des lieux semble nécessaire ; si des solutions pérennes ne sont pas trouvées alors des devis pourraient être adressés à Paris.

3 Réglementation RH

3.1. Le rattrapage pour les CDDU de la majoration salariale sur les week-ends pose problème pour l’indemnisation des intermittents par Pôle Emploi. FTV a communiqué à Pôle Emploi des attestations qui sont fausses. La direction de France Télévisions peut-elle s’engager à corriger les attestations AEM ?

Il a été convenu d’un mode opératoire, pour régulariser 2016 et 2017, entre France Télévisions et Pôle Emploi. Seulement il s’avère que certaines agences Pôle Emploi n’acceptent pas cette gestion. Pour remédier à ces difficultés, les intermittents concernés doivent donc se présenter, avec leur bulletin de paie, auprès de leur agence Pôle Emploi …

3.2 Conditions de défraiement des personnels en formation longue durée

Le défraiement des personnes en formation longue durée (par exemple en cas de reconversion) est régie par une note du DRH de FTV Arnaud Lesaunier, disponible sur Monespace.

3.3 Mise en œuvre du télétravail à France 3 Occitanie : nombre de salariés concernés, modalités d’organisation du télétravail.

A la rédaction, deux salariées sont en télétravail :

  • une documentaliste à raison d’un jour/semaine. Pas de jour fixe dans la semaine. Il est posé en fonction des besoins du service.
  • Une journaliste sur restriction médicale. 2 jours toutes les deux semaines.

Le souhait du rédacteur en chef n’est pas de favoriser le télétravail pour le web car les échanges doivent être constants, le flux est dense et nécessite donc du personnel sur des formats courts.

  • A l’antenne, une assistante est en télétravail deux jours par mois

4 Emploi

  • Point sur l’application de l’accord de RCC

Sur la période 2019 – 2022, 499 départs ont été enregistrés sur France TV :

184 au niveau du Siège / 261 au niveau des régions / 54 au niveau Outre-mer

Pour 2019, 146 départs pour France3.

A Toulouse, 7 personnes sont concernées : 1 journaliste / 3 OPS, 1 documentaliste / 1 monteuse. E, 2020, 2 départs sont actés.

Sur les 7 départs en 2019, 4 seront remplacés, 3 sont en attente d’une décision. La directrice du réseau veut attendre la négociation sur l’évolution des métiers.

  • Information des RP sur les intérims/COCA/Postes non remplacés/Postes mis en consultation/remplacement de personnels absents

En raison d’un arrêt de travail prolongé, les détachements de Fabrice Valery et Juliette Meurin au numérique sont prolongés.                                                                                                                    Idem pour Corinne Carrière et Nathalie Fournis qui devraient toutes deux être stabilisées sur Toulouse lors du prochain COCA.                                                                                                                    Frédéric Pourre reste détaché jusqu’au 31 décembre 2019 avant un dispositif mobilité au 1er janvier 2020 toujours sur Toulouse. Conséquence : un poste devrait s’ouvrir à Rodez

Un poste de documentaliste a été mis en consultation tandis que la campagne de recrutement pour le poste de chef monteur est close.

Autre info, une nouvelle immatriculation de journaliste a été demandée …

Du côté des assistants en locale (Albi et Rodez) il n’y a pas de volant d’assistants et des besoins de remplacement … Le quota des 120 jours a été atteint et même dépassé sur autorisation. Deux nouvelles personnes ont été formées et les agences d’intérim ont été contactées.

5 Vie de la direction régionale

  • Évolution du projet du COM avec la région Occitanie : réécriture, date de signature maintenue au 3/10 ?

Tout va bien selon la directrice ! Les nouvelles propositions portées par notre Direction seront portées à l’ordre du jour de la prochaine plénière du Conseil Régional le 03 octobre prochain.

6 Antenne-Programmes-Informations

  • Nouvelle organisation de travail pour les Matinales France Bleu dans les services vidéothèque, montage et rédaction.

Chaque jour, un rédacteur en chef est chargé de superviser l’interface entre France3 et France Bleu / la vidéothèque poursuit la collecte des images et des photos de 14h à 15h00 avant de clôturer le dossier de 18H30 à 20h00 / le chef d’édition fait le lien avec les monteurs pour les ours à réaliser. De façon systématique, tous les sujets actu, en locale comme au BRI, ont une version France Bleu.

  • Premier bilan des nouvelles tranches d’info 12/13 et 19/20 rallongées :

Impact sur l’organisation des rédactions locales et régionales ainsi que pour les fonctions techniques. Pour le midi, une charge de travail supplémentaire pour :

  • les scripts avec un travail plus dense dès 8h30 car la couleur reste très info et non mag avec des modules pré-enregistrés,
  • les présentateurs qui ont plus de chose à écrire entre autres le sommaire,
  • les adjoints de locale qui prennent l’antenne un jour sur deux.

Pour le soir, un travail moins dense mais une charge plus longue. Le sommaire est plus court. Les pages thématiques ont été conservées avec un ping-pong deux présentateurs pour plus de dynamique. Le fait que les locales soient diffusées avant le JT régional a favorisé les audiences car les téléspectateurs restent après leur édition. Les audiences sur les JT soir sont encourageantes ; des chiffres concrets devraient nous être donnés prochainement.

  • Conditions de mise en œuvre de diffusion des tournages de reportage type « MOJO ».           Réunion mardi dernier en présence de Léo Lemberton, Anne Claeys et Fabrice Valery. Concernant l’utilisation du MOJO, on attend les négos qui ont été reportées.

Prochain rendez-vous, le 15 octobre prochain.emplo

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