Compte-rendu de l’Instance de proximité Midi-Pyrénées du 21 janvier 2020

Présents pour la direction : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot, Marion Mercier, Anne Claeys, Pierre-Eric Beaupin et Fabrice Valery.

Présents pour les représentants de proximité : Magalie Debenest, Marie-Pierre Fournier, Evelyne Hebert, Nathalie Trolliet, François Ollier.

Excusée : Virginie Beaulieu.

Compétence SSCT (ex-CHSCT) Sécurité /Prévention/ Risques

Réaménagement du 2étage de la Cépière

La réaffectation des bureaux suit son cours. Les bureaux des IMG ont été réinvestis par l’équipe des programmes tandis que le service RH est regroupé. Le service finance est en cours de déménagement. Quant à vos délégués syndicaux et vos représentants de proximité cela ne devrait pas tarder. Vous les retrouverez au 2ème étage dans les anciens bureaux de la comptabilité au-dessus de la maintenance.

L’ensemble des équipes ayant déjà déménagé est satisfait.

Est-il envisageable de réaliser un agrandissement du local pour les vélos ?

Et bien oui ! Après plusieurs années d’attente, le budget a enfin été alloué et les travaux d’extension seront réalisés cette année. Sa  superficie devrait être doublée.

Indiscrétions :

L’ouverture du portail nord reste impossible pour des questions de sécurité. Le projet est abandonné. Par contre, renseignements seront pris pour l’ouverture du portillon piéton à l’entrée de l’établissement.

La directrice régionale avait proposé une communication pour un rappel à l’ordre pour l’entretien des véhicules. Où en est ce projet ? 

L’entretien des véhicules ou plus précisément le respect du matériel est un sujet région Occitanie. Les  deux antennes sont concernées par des incivilités croissantes, des dégradations sur les véhicules, l’irrespect des lieux et des vols récurrents.

Un travail est en cours entre le service de communication et les IMG pour trouver le bon delta entre sensibilisation et sanction.

Toujours au rayon incivilités. Des mesures ont été prises concernant la loge maquillage et les placards servant au rangement les produits cosmétiques. Des verrous ont été installés.

A noter que courant 2020, la loge maquillage sera délocalisée dans l’actuelle salle détente … et que votre espace détente glissera dans le bureau adjacent.

Projet de travaux pour les locaux du service de restauration.

Les travaux de la cuisine du restaurant d’entreprise seront réalisés du mois de juin au mois de septembre. La salle de restaurant n’est pas concernée.

Des réunions hebdomadaires se tiennent pour le suivi des travaux mais aussi pour anticiper la gestion des personnels le temps du chantier et pour trouver une solution pour la restauration des salariés.

Une recherche active de dotations supplémentaires est en cours pour une continuité de service.

Organisation des visites de site en 2020.

Un déplacement aura lieu d’ici le mois de juin, dans les locales et bureaux excentrés, à l’occasion de changement de matériel.

Emploi

Suivi de l’emploi et de l’absentéisme en Midi-Pyrénées.

La phase de test de l’enquête sur l’absentéisme dans le réseau France 3 est toujours en cours. En attendant, ce qui ressort des chiffres présentés par la direction est que les accidents du travail sont principalement des accidents de trajet.

Résultats des derniers COCA

Au COCA du 18 décembre, ont été recrutés Matthias Jullian en tant que Journaliste Rédacteur bi-qualifié à Rodez et Robin Doreau, à la locale d’Albi, sur le poste de rédacteur. Evelyne Hebert est mutée sur un poste de chef monteur à Toulouse.

Au COCA du 22 janvier :

– sur le poste de Dominique Canterelle – JRI à Rodez – mobilité de Clément Alet

– mobilité actée de Régis Guillon sur Toulouse

– mobilité actée de Corinne Lebrave sur Rodez

– mobilité de Chahrazed Kechiche sur Toulouse au 1er février

* Fabrice Valéry est nommé Délégué aux Antennes et aux Contenus (DAC)

Les missions du DAC sont de développer les deux antennes : le linéaire et le numérique (réseaux sociaux, France.tv). Pour y parvenir, des formations sont proposées à tous ceux qui le souhaitent car l’objectif est de travailler de façon moins segmentée et plus collective.

Dès la fin du mois de janvier, des ateliers collectifs seront lancés pour une réflexion commune sur ce qui peut être mis en place en septembre.

* Laure Cornejo, qui sort du CODIR, est nommée Déléguée à la coordination aux antennes et aux contenus (DCAC)

Point d’étape en Midi-Pyrénées de la mise en œuvre de l’accord du Plan de Départ Volontaire. 

A ce jour, sur la période 2019 – 2022, 16 départs ont été actés.

Petites indiscrétions :

  • livraison le mardi 22 janvier, de conteneurs récupérateurs de gobelets plastiques, canettes alu…
  • depuis lundi mise en place d’un téléphone PTI (Protection du Travailleur Isolé). Un téléphone qui se place autour du cou pour les agents de sécurité.
  • serveur vocal interactif … le « 9 » fonctionne jour et nuit et nous permet de joindre l’accueil.

Vie de la direction régionale

Projet de Contrat d’Objectifs et de Moyens avec la région Occitanie.

La phase de préparation se poursuit avec une réunion qui s’est tenue en début de semaine avec le Conseil régional. Le documentaire et les langues régionales sont actés avec un cadrage sur 3 ans. A noter que l’annonce de la création de chaines régionales pourrait avoir des répercussions sur la signature de ce COM.

Évolution des grilles & des programmes en janvier.

Carnets de vol. Actuellement sont diffusés un numéro frais, une rediffusion et un carnets vol actu. Le modèle ne remplit pas l’objectif à atteindre qui est une case à forte identité. L’objectif demandé est de réaliser une émission 100% numérique donc des contenus numérisables. La périodicité n’est pas définie, elle peut être fluctuante. Carnets de vol reste une émission mensuelle jusqu’en mars avec une émission exceptionnelle en avril. Une vulgarisation de l’aéronautique est à l’étude pour rendre l’émission accessible aux plus jeunes.

Signes du toro … A la faveur des départs en retraite des présentateurs, les directions d’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) et de Provence Alpes (Marseille) ont décidé de trouver une nouvelle écriture portant sur la culture taurine : une exposition des hommes et des femmes qui travaillent dans ce milieu. Une programmation saisonnière est souhaitée avec des émissions de 26’ et 10 numéros maximum. La société de production « Treize production » qui est en charge de faire des propositions.

Ensemble c’est mieux : le réseau décidera en septembre de l’avenir de l’émission. Pas plus d’information à ce jour … A noter que l’émission participe à une procédure de numérisation de chronique sur Facebook.

Emissions en langues régionales. Qu’est-ce qu’on peut faire de plus ? De mieux ? Avec le numérique ? Un avantage : plus de marge pour la création de module et leur diffusion.

Programme de diffusion des éditions locales jusqu’en août 2020

Durant les petites vacances, les éditions locales sont maintenues sur une durée de 5 minutes. Sur la période des grandes vacances, du 06 juillet au 30 août, il n’y aura pas d’édition locale mais les équipes restent planifiées pour alimenter le JT régional.

 

La prochaine instance se tiendra le 6 février. D’ici là n’hésitez pas à contacter vos représentantes de proximité CGT.

Virginie Beaulieu & Magalie Debenest

Mots-Clés : # # # # # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.