DP Poitou-Charentes du 2 juillet 2015

Déclaration de vos élus CGT sur la non diffusion de la locale de La Rochelle le mercredi 1er juillet 2015 pour qui cette édition n’est et ne sera pas une variable d’ajustement :

Mardi 30 Juin, le rédacteur en chef a fait savoir au personnel de la locale de La Rochelle que je journal de 7 minutes du soir et celui du lendemain seraient supprimés pour des raisons éditoriales, Poitiers ayant besoin de plus de temps d’antenne.

L’équipe de La Rochelle, très choquée par cette initiative, a exigé de maintenir la diffusion de l’édition et a obtenu des garanties pour que ne se renouvelle pas ce type de problème. « A moins qu’un avion ne s’écrase sur La Rochelle, on n’empêchera pas la diffusion du journal Atlantique »  dixit Laurence Mayerfeld, directrice adjointe du Pôle.

 

Compte rendu de la réunion DP Poitou-Charentes du 2 juillet 2015

Question 1

A partir du mois de juillet les monteurs affectés au Soir 3 sont planifiés dès le matin à 10h30. Pourquoi ?

Réponse 1

Pendant la période des congés scolaires (été et Noël, soit la basse activité pour la direction) l’effectif est de 4 monteurs par jour avec une édition du Soir 3 mutualisée entre Poitiers et Limoges. Lorsque la fabrication du Soir 3 Limousin-Poitou-Charentes est confiée à notre antenne, le monteur planifié à cette tâche aura une vacation avec prise de service à 10h et fin de service 20h30 afin de réduire son amplitude horaire. Le retour de la planification en 14h-21h se fera lors de la période de « haute activité ».

——————

Question 2

La direction doit afficher dans les locaux l’ordre de départ en congés payés des salariés (art. L.3141-16 du Code du travail). Pouvez-vous afficher ces informations ?

Réponse 2

La direction dit respecter cet article du Code du travail avec le nouvel accord collectif (page 98). Concernant l’affichage, vos élus sont plus dubitatifs. Pour la RH l’envoi par email du fichier Excel des prévisions d’absences vaut affichage !

——————

Question 3

Visiblement, la répartition du travail au montage est très déséquilibrée au point qu’elle met en sous-emploi certains salariés. Le rapport « Vacquin » restitué ces derniers jours souligne l’importance d’une bonne répartition du travail et signale que le sous-emploi est un grave facteur de RPS. Pouvez-vous veiller à une meilleure répartition du travail entre les salariés et sensibiliser les rédacteurs qui font du clientélisme ?

Réponse 3

Il n’y a pas de sous-emploi au service montage martèle la direction ! Que les monteurs se sentant en sous activité se fassent connaître ! De plus, nous assure t’on, « il n’y a pas de « clientélisme » (terme que n’aime ni la direction ni certains salariés) à Poitiers… » Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes !

——————

Question 4

La planification du montage et du mixage des magazines “E2R” est souvent faite à la dernière minute et fonctionne souvent sur la base du volontariat des personnels. Pensez-vous pouvoir améliorer l’organisation de ces tâches ?

Réponse 4

Certains montages ont été décalés à cause de l’actualité, mais il n’y a pas de volontariat pour les monteurs, la planification est faite par l’encadrement. La CGT met en avant surtout le cas du mixage. Il est souvent demandé aux OPS de revenir sur du temps de repos car cette tâche est souvent oubliée de la planification. La direction entend cette demande et sera vigilante à cela lors des prochains « E2R ». L’occasion pour elle de nous annoncer que l’émission revient à la rentrée mais à sa case de diffusion d’origine, le mercredi soir.

——————

Question 5

La planification du début d’année a généré des récupérations « jours fériés employeur » incomplètes et non utilisables. Que peut faire le salarié de ces récups ?

Réponse 5

L’employeur peut poser ces temps de repos par ½ journée ou journée entière. Vos élus sont d’accord avec cela mais quid des journées incomplètes comptées à 7h42 alors qu’il faut 7h48 pour poser la journée !!! Les jours fériés travaillés n’étant pas nombreux pour les salariés, un point va être fait avec l’organisateur d’activité. Ceux qui sont concernés auront une petite majoration de leur compteur afin de bénéficier de leur repos jusque-là rendu inutilisable.

 – Prochaine réunion le jeudi 06 août 2015 – 

Vos élus DP CGT, Xavier DEMESTER et Vincent RIVIERE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.