Compte-rendu DP Languedoc-Roussillon du 9 février 2016

36 questions étaient au menu de cette réunion, dont 13 de la CGT.

Enquêtes de régions

Les reportages pour « Enquêtes de régions » sont tournés avec une équipe complète : 1 JRR, 1JRI, 1 OPS, 1 électro. Récemment, un tournage s’est effectué sans électro, « à la demande de l’équipe » selon la rédactrice en chef qui a validé cette demande. Le sujet du reportage nécessitait un effectif « discret ».

Les élus de la CGT rappellent qu’un électro sait aussi se faire discret lorsque c’est nécessaire. Évincer d’un tournage un technicien n’est jamais une solution.

Documentation

Quel effectif sera le plus judicieux pour que le service documentation de Montpellier fonctionne le mieux possible ?

Une chose est sûre, lorsque le service documentation compte deux personnes le samedi, le travail avance mieux. Le samedi, le service est moins sollicité par les salariés. Du coup les tâches d’archivage, analyse des JT, revue de presse… se font plus facilement. Nous demandons que ce service fonctionne avec deux personnes le samedi. La direction réfléchit à une solution.

Météo et avis de tempête !

Attention sujet sensible ! Qui a décidé de ne plus réaliser la météo locale de Montpellier avec des acteurs de la vie associative et autres qui viennent tous les jours annoncer un événement tout en donnant la couleur du ciel ?

Selon Gérard Vallès, au CE du mois de janvier, la décision a été prise par la rédactrice en chef et le DRA. Pas du tout ! Faux ! Le DRA est formel et furieux. C’est une décision nationale qui nous imposerait un style de météo standard et insipide.

C’est un mauvais choix car ce rendez-vous météo à Montpellier est un vrai rendez-vous, original et plébiscité. La liste d’attente des téléspectateurs qui veulent participer est longue comme le bras. Peut-on convaincre Paris qu’il peut y avoir des exceptions qui confirment les règles ?

Matinales

Le ciel des Matinales pourrait s’éclaircir… La suspension annoncée de l’émission 4 semaines en février et 4 semaines à Pâques n’est pas définitive. Il pourrait y avoir du nouveau pour Pâques suite au CE du mois de janvier et aux arguments développés durant cette réunion, notamment par les élus CGT. L’idée de suspendre 2 semaines et non pas 4 fait son chemin…

Véhicule de Reportage Connecté (VRC)

Un 2e Ka-Sat devrait arriver et être affecté à Nîmes. Les JRI seront formés en priorité.

Contrat de génération

Cela fait des mois qu’une salariée a fait une demande de contrat de génération. A ce jour elle n’a toujours pas de réponse motivée. La réflexion engagée n’a pas encore aboutie. Que faire ? Comment convaincre de la nécessité de mieux prendre en compte les demandes des salariés ? Cette prise en compte n’est pas anodine. La motivation et l’implication des salariés dépendent aussi de l’écoute et de la prise en compte des demandes. Il s’agit ici d’appliquer un accord d’entreprise et cela prend des mois…

OPS et générique

Le nom des OPS sera inscrit aux génériques des JT, ça y est…

Studio Perpignan

Une ampoule est grillée mais un appel d’offres est lancé pour tout revoir au niveau de l’éclairage. Si on pouvait juste commencer par changer l’ampoule…

Aviwest

Une note signée de Pascal Golomer, ancien directeur de l’info, précise que l’utilisation de l’Aviwest se fait sur la base du volontariat. Michel Field cautionne cette note, cela a été dit en CHSCT du siège. L’Aviwest est un outil qui émet des ondes électromagnétiques. Son utilisation implique des préconisations. Une femme enceinte ou une personne portant un pacemaker ne doit pas utiliser cet outil. Qu’en est-il pour les autres ? La réponse n’est pas très claire. D’où la nécessité du volontariat pour son utilisation. Or, la direction régionale est plutôt favorable à l’idée d’imposer l’utilisation de l’Aviwest. Nous attendons la note signée précisant cette position. Sans cela, prévaut la note de la direction de l’information.

La prochaine réunion des DP se tiendra le 8 mars à Montpellier. Pour vos questions n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Fred Rinauro et Philippe Sportiche.

Assistante syndicale : Céline Llambrich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *