DP Languedoc-Roussillon du 28 février 2017

C’est une réunion mi-figue mi-raisin qui s’est déroulée à Montpellier. Entre décontraction et tension, les discussions étaient nourries. Parmi les sujets de crispation : la situation des CDD, un logiciel baptisé Ayato et une planification aléatoire au service documentation.

CDD et frais de mobilité

Les CDD sont malmenés et discriminés. Leurs frais de mobilité sont sabrés et surtout moins disant comparés à ceux des CDI.

Les représentants du personnel et l’ensemble des syndicats sont sur le pont sur ce sujet et fortement mobilisés. Ils n’accepteront pas que les précaires soient encore plus précarisés. Une saisine est toujours en cours. La direction doit revenir vers les syndicats avec de nouvelles propositions pour une vraie prise en compte équitable des frais de mobilité des CDD.

Documentation

L’engagement pris entre les instances représentatives du personnel et la direction est très clair : le service doc doit fonctionner sur un quota de 18 journées par semaine. Malgré cet engagement, une semaine à 16 journées de travail a quand même été planifiée. Pourquoi ?

« Problème pour trouver des CDD disponibles pour remplacer les docs » répond la direction. Sauf que les absences des docs, pour réunion syndicale notamment, sont communiquées suffisamment à l’avance pour justement anticiper la planification et la recherche de CDD. La direction s’engage à rechercher des remplaçants dès que l’absence sera communiquée au planificateur.

Ayato

C’est un logiciel qui permet au journaliste de sous-titrer son reportage. Ce logiciel est déjà installé dans certaines rédactions où sont réalisés des programmes et JT bilingues comme au Pays Basque. La tentation de l’installer à Perpignan est forte, surtout que ce logiciel permettrait d’économiser « un trajet aller-retour à Perpignan le samedi » et aussi « une journée de scripte » affirme le chef de centre. Avec Ayato : fini les scriptes sur le JT Catalan !

Mais Ayato présente une difficulté et pas la moindre : c’est un logiciel qui a besoin de temps pour réaliser les sous-titres. Un reportage d’1mn30 à sous-titrer nécessite 2h de travail. Ayato est chronophage.

La scripte reste donc indispensable le samedi à Perpignan pour sous-titrer le JT Catalan, mais aussi corriger et proposer d’autres constructions de phrases. La télévision est avant tout un travail d’équipe. Des équipes constituées de femmes et d’hommes aux savoir-faire variés et indispensables.

Enquêtes de régions

Les magazines montés à Montpellier pour Enquêtes de régions sont transférés à Toulouse pour étalonnage. L’envoi des fichiers est long et ampute sérieusement le temps de montage. Il faut trouver une solution pour faciliter ce transfert. La direction reconnaît la complexité de la tâche. Ce dossier est à l’étude…

 

Prochaine réunion des DP le 31 mars 2017

Vos élus: Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Frédéric Rinauro et Philippe Sportiche.

Assistante syndicale : Céline Llambrich

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.