DP Midi-Pyrénées du 6 mars 2017

Présents pour la direction : Vanessa Fixot, Marion Mercier, Léo Lemberton et Yvan Kalfon.

DÉCISION PARISIENNE : LES REGIONS ESSUIENT LES PLÂTRES !

Nous en parlions le mois dernier, la décision parisienne de diminuer les frais de mobilité des CDD est un véritable scandale. C’est aussi lourd de conséquences pour les antennes régionales qui rament pour remplacer les titulaires absents. Pour preuve : la semaine dernière, le bureau de Tarbes est resté fermé, faute d’avoir trouvé un journaliste CDD pour remplacer le titulaire. Et ce en pleine vacances de février, quand l’activité des stations de ski est à son comble !

Voilà une conséquence concrète de décisions iniques.

La CGT continue de dénoncer ces pratiques. Une troisième réunion de négociation se tiendra le 9 mars. La direction doit se ressaisir sur ce dossier.

MANQUE D’EFFECTIFS

La situation de l’emploi au service Documentation/Vidéothèque est tendue. N’ayant pas de CDD sur place en semaine et compte-tenu des frais de mobilité lamentables qui leur sont désormais proposés, des remplacements ne peuvent pas être effectués et ce même sur des absences basiques.

La RH confirme qu’aucune nouvelle immatriculation ne sera faite, il y a assez de CDD dans le vivier du réseau. Sauf que ça ne répond absolument pas au problème. Par exemple la documentaliste CDD présente à Toulouse la semaine dernière a déjà prévenu : si les frais de mobilité n’évoluent pas, elle ne reviendra pas !

MANQUE D’EFFECTIFS BIS

Les effectifs journalistes occitans sont tendus, à tel point qu’en prévision de l’absence des deux titulaires la même semaine, il a été convenu d’enregistrer un numéro en avance.

Pour renforcer l’équipe, un « casting » a eu lieu et un candidat a été retenu pour collaborer occasionnellement. Il sera en doublon la semaine prochaine.

Marius Blenet vient du Languedoc-Roussillon, ce qui est une bonne chose selon Léo Lemberton qui espère que son carnet d’adresses complètera le versant très midi-pyrénéen du magazine.

BI-QUALIFICATION

A la locale Quercy-Rouergue, un rédacteur biqualifié demande régulièrement à être planifié comme JRI lorsque son binôme est absent. Malgré ses nombreuses demandes, il n’a pu exercer sa compétence complémentaire que 30 jours sur les deux dernières années. Pourtant, l’accord collectif (chapitre 2.2.4.1) précise bien « Afin de garantir l’exercice effectif et régulier de leur compétence complémentaire par les journalistes, la hiérarchie s’assurera que celle-ci soient planifiée et exercée de façon régulière et constante (au moins plusieurs jours par mois) ».

La direction n’a pas de volonté de ne pas faire exercer la compétence complémentaire des journalistes, bien au contraire. Dans le cas présent, elle estime que les nombreux jours d’encadrement exercés tout au long de l’année par le salarié n’ont pas aidé à la planification comme JRI. Un peu court, mais depuis que l’alerte a été donnée, la demande a été prise en compte plus sérieusement.

Le rédacteur en chef reconnaît qu’envoyer des CDD à Cahors est aussi un souci.

CHANGEMENT DE PLANNING

Il n’y a pas de délai légal au-delà duquel un chef de service ne peut pas imposer un changement de planning à un journaliste (exemple : prise de service matinale ou passage en 14/24), et l’accord collectif ne prévoit rien non plus.

Pour la RRH, une modification du planning prévisionnel doit demeurer exceptionnelle, ou en tout cas nécessite un échange avec les intéressés. Le rédacteur en chef précise que changer une actu 9 pour un 14/24 parce que l’actu le nécessite ça se fait, sur le volontariat.

INDEMNITÉ REPAS

L’indemnité repas n’est pas la même dans tous les bureaux excentrés. Les salariés travaillant dans les BEX rattachés au BRI (Foix et Tarbes) ont droit au repas résidence ou à la mission. Ceux des BEX rattachés à une locale (Cahors et Millau) ont des tickets resto.

La direction souhaite une harmonisation. Par le bas sans doute ?

DROIT A LA DÉCONNEXION

L’article L.2242-8 du Code du Travail entré en vigueur le 1er janvier 2017 prévoit un droit à la déconnexion. Ce thème fait partie d’une négociation d’entreprise, en cours, sur la Qualité de vie au travail.

Dans l’attente, les salariés s’interrogent sur leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur téléphone portable professionnel.

Rien ne change : un salarié ne peut être joint sur son téléphone portable professionnel que sur ses heures de travail. Il peut donc l’éteindre en quittant la station et le rallumer le lendemain à sa prise de service.

CONCERTATION SUR LES LOCALES

Le directeur régional est en train de faire le tour des locales excentrées d’Occitanie pour présenter la démarche (à Albi ce 6 mars). Chaque région a sa propre méthode.

Si l’ensemble des localiers est amené à participer à la réflexion, ce sont des porte-paroles métiers qui participeront à des séminaires de synthèse. Ils seront accompagnés par un modérateur (Christophe Chassaigne) et un « scribe » (Fabrice Costet). Deux Toulousains ayant une expérience en locale sont aussi invités à participer.

Calendrier :

  • Samedi 11 mars : 1er séminaire des deux locales de Languedoc-Roussillon
  • Samedi 18 mars : 1er séminaire des deux locales de Midi-Pyrénées
  • Samedi 25 mars : 2nd séminaire LR-MP en présence de Carlos Bélinchon

Un document de synthèse sera rédigé et envoyé à la direction du réseau. On espère que la direction n’est pas déjà à même de nous présenter les conclusions de ces réunions, avant même qu’elles aient eues lieu !

La direction estime que pour avoir des échanges constructifs sur une journée, il faut que ce soit un samedi. Mais qu’on se rassure, cette journée sera récupérée et les absents en semaine seront remplacés. Quand on veut on peut…

Une réflexion spécifique sera menée sur Toulouse métropole, sans remontée à Paris.

VRC (KA-SAT)

Le mois dernier il a semblé aux élus que la réponse écrite du compte rendu des DP ne reflétait pas la teneur des débats. Le rédacteur en chef a pris le temps d’exposer son point de vue :

Le VRC est avant tout un outil d’envoi d’images. Sur le terrain il n’y aura pas de règle, ce sera du cas par cas. Mais on peut se dire qu’on donne la priorité au sujet (ex : une ITW d’audience prévue à midi), sauf exceptions comme une actu très importante qui nécessite un direct.

Un JRI ne sera pas détourné de son tournage pour apporter un renfort à l’équipe du VRC, sauf énorme actu.

Les formations des journalistes sont en cours. Les élus rappellent leur demande que les cadres soient aussi formés à l’utilisation du VRC, pour qu’ils ne demandent pas l’impossible et aient en tête les contraintes techniques de l’outil. Yvan Kalfon confirme que ce n’est pas « 3 boutons à appuyer, ça pointe et c’est bon ». Léo Lemberton promet de dire aux adjoints que le VRC est moins facile que l’Aviwest, qui nécessite lui aussi de trouver du réseau.

Fin mars le VRC sera équipé d’un Aviwest et de son décodeur.

D’ici quelques moi Midi-Pyrénées comptera 8 Aviwest : 1 pour chaque site + 1 dans le VRC. Albi recevra le sien dans quelques semaines.

ACTU 19

Le nouveau système mis en place par la rédaction en chef, l’Actu 19, est compatible avec le forfait jour, car il s’agit du cadre classique des horaires de travail et rien n’empêche la direction de donner une indication sur le planning ; « c’est l’ambiguïté du forfait jour ».

Ça, c’est le point de vue de la direction. Pour la CGT cette réponse démontre encore une fois que le forfait-jour, système dans lequel il n’y a pas d’horaires, n’est pas adapté à la réalité du travail des rédactions régionales.

Pour les journalistes en décompte horaire un lissage sera fait sur la semaine.

La direction assure que l’Actu 19 ne sera pas décidée le jour même. Selon le rédacteur en chef, « ce système va assainir les pratiques puisque ce sont toujours les mêmes qui restent ».

ÉQUIPEMENT D’HIVER

Foix et Tarbes sont les seuls sites de la région permettant aux salariés d’obtenir des vêtements de montagne (remboursés sur facture). Et tant pis pour les Toulousains envoyés dans les Pyrénées un week-end de temps en temps. Si votre blouson pluriannuel ne vous suffit pas, soyez sages et écrivez au Père-Noël !

C’EST PAS PARCE QU’ON PEUT QU’IL FAUT LE FAIRE !

De plus en plus de salariés travaillant les week-ends se plaignent de devoir faire des périodes de 7 jours d’activité d’affilée. Jusqu’à présent, des RTT employeur étaient positionnées pour couper ces plannings à rallonge, ce qui ne semble plus être pratiqué depuis plusieurs mois. Les élus alertent la direction pour une prise en compte de la fatigue des personnels.

L’organisatrice d’activité répond qu’il n’y a pas le choix quand le salarié n’a plus de RTT, de récup seuil 2 ou ne veut pas poser d’absence. Il est possible de poser des droits à absence par anticipation en cas de besoin.

Le rédacteur en chef reconnaît que 7 jours d’affilée c’est beaucoup, il fera un point avec l’organisatrice d’activité.

SITES WEB

Un peu plus d’un mois après la refonte des sites internet régionaux, la grande majorité des contributeurs et des salariés de l’antenne pensent qu’elle a gravement nuit à l’intérêt que pouvait avoir le site qui représente un investissement professionnel conséquent.

Les Déléguées au numérique d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine ont fait une présentation en CE le 1er mars (cf le compte rendu des élus CGT ou celui de la direction). Les sites ont une nouvelle logique qui améliore notre présence sur le net. Il y a un gros changement ergonomique, notamment l’adaptivité (« responsive web »), qui permet au site de s’adapter à tous les écrans.

Le site doit encore évoluer : terminer la migration des archives, mettre en place la géolocalisation des internautes, rendre opérant le moteur de recherche, faire aboutir les options du site web…

Dommage de s’être précipités pour mettre en ligne des sites loin d’être aboutis ! La direction est philosophe « il faut attendre et voir ».

LUCHON, LE RETOUR

Une réunion de débriefing sur Luchon a eu lieu et des enseignements ont été tirés : une direction girouette, une demande éditoriale différente des années précédentes (deux Matinales en direct), des mauvais choix techniques et un chef de projet sans réels moyens de décision.

Ainsi, le résultat antenne n’a pas toujours été à la hauteur de ce que nous devons fournir.

Quant au résultat web, un streaming plafonnant à 70 connexions contre 700 l’an dernier est une catastrophe, même si on peut mettre une partie de la responsabilité sur le nouveau « design » des sites web régionaux.

PLACARDS GOPRO

Il y a visiblement un gros problème avec les placards des caméras GoPro, dont l’équipement est rarement complet et opérationnel, faute de suivi. Certains JRI ont dû renoncer à des tournages à cause de batteries déchargées et/ou de pièces manquantes.

Yvan Kalfon répond qu’il est difficile de faire les choses sans discipline et responsabilisation individuelle des journalistes. Il va proposer une liste type du matériel GoPro qui permettra un « check-up ». Toute absence de matériel devra être signalée via une fiche de traçabilité remplie par les utilisateurs.

CARTES SXS

Certains JRI estiment que le nombre de cartes SXS à leur disposition est insuffisant, surtout quand les images ne sont pas utilisées immédiatement.

La technique ne distribuera pas de cartes supplémentaires, ce n’est pas prévu dans la dotation. Mais il est possible de demander ponctuellement une carte au cadre d’exploitation pour des tournages de feuilleton par exemple.

Yvan Kalfon rappelle que la meilleure solution est d’ingester les images dans i.media (avec catalogage et protection).

CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LA RÉDACTION DE TOULOUSE

Une réunion est prévue la semaine prochaine entre la rédaction et la responsable IMG pour discuter d’une nouvelle organisation des bureaux. Un budget pourrait être débloqué pour réaménager la salle (mobilier, acoustique…). La rédaction est également dans l’attente d’une solution pour pouvoir téléphoner et caler les sujets tranquillement.

La direction explique aux élus qu’une réflexion similaire a été menée à Montpellier, en concertation avec l’ergonome de la Direction de la Qualité de Vie au Travail. La possibilité de mettre en place des bureaux nomades est évoquée pour être aussitôt rejetée par les élus !

Ce serait bien également de rafraîchir le couloir de cheminement des invités, du maquillage au studio…

COCA

Un poste de JRI à Tarbes et un autre de chef OPS à Toulouse ont été examinés lors du COCA du 22 février. La direction ne veut pas communiquer les résultats tant qu’ils n’auront pas été validés par le DRH de FTV, dans quelques jours/semaines.

Vanessa Fixot explique qu’il est de plus en plus difficile de faire accepter des recrutements, ce qui est le cas ici puisque la direction a appuyé l’intégration de deux CDD historiques.

La mutation de Tangi Kermarrec a été actée au Comité Mobilité du 22 février. C’est Christophe Chassaigne qui fera l’intérim, le temps de publier et pourvoir le poste.

Aucun poste en Midi-Pyrénées ne sera mis à pourvoir au COCA du 22 mars.

Le poste vacant de chef monteur à Toulouse ne sera pas publié : il permettra l’intégration d’un CDD requalifié en justice.

VIDÉOS DETOURNEES PAR L’ÉCOLE CORANIQUE TOULOUSAINE AL-BADR

Le directeur régional, alors DRA, s’était engagé en 2015 à saisir le service juridique de FTV pour faire supprimer les vidéos, voire engager des poursuites. Or, les vidéos sont toujours disponibles sur YouTube.

CONGÉS

N’oubliez pas ! Vos souhaits de congés pour la période du 15 mars au 14 octobre 2017 ont été acceptés le 15 février. Vous devez encore les saisir dans monkiosque pour les valider !

Pour rappel, les souhaits de congés sont enregistrés dans les plannings prévisionnels. S’il y a un problème, le chef de service envoie un mail pour demander aux salariés de s’arranger entre eux. S’ils n’y arrivent pas, la direction tranche.

Tous les conflits de planification ont été résolus, à l’exception d’un présentateur qui manquerait sur deux semaines en août. Le planning des rédacteurs en chef adjoints n’est pas encore fait (en attente du remplaçant de Tangi Kermarrec).

VÉHICULE DE PRODUCTION ET DE TRANSMISSION LÉGER

Le VPTL est arrivé à Toulouse. Les référents sont Dominique Michaux (cadre technique), Alain Dubois (référent vidéo) et Élise Auriaux (référente son). Leur formation est en cours.

Les exploitants (vidéo et son) qui seront formés par les référents sont quasiment les mêmes que ceux qui font du DSNG + les cadres d’exploitation + l’informatique. Des scenarii seront définis avant la mise en exploitation pour déterminer le nombre d’exploitants nécessaires en fonction des situations.

Après les formations, le VPTL partira pour Montpellier pour que nos collègues puissent à leur tour être formés.

Le VPTL est donc mutualisé sur la grande région et remplacera le DSNG. Espérons qu’il sera facilement disponible en cas d’actu…

CCR

Le CCR a été sorti du garage pour faire de la place au VPTL et aux formations. Il retrouvera bientôt son emplacement.

La direction n’a pas d’information sur l’avenir du CCR : mise à niveau ? upgrade HD ? à la casse ? « On verra si le VPTL le remplace ou pas ».

Attention, le VPTL ne peut pas livrer de PAD, contrairement au CCR ! Et dans l’esprit de la direction centrale, les CCR sont mis à niveau sauf dans les endroits où il y a un VPTL évidemment. Hormis la Corse bien sûr, toujours à part et chaîne de plein exercice oblige. Sans ambition éditoriale de la direction régionale, peu de chances d’inverser la tendance…

MONESPACE

Depuis le 1er janvier la page Pôle Sud-Ouest a disparu de monespace, ainsi que la rubrique RH. La page Occitanie est donc un peu dépouillée, mais le service Communication est sur le coup.

Peut-être pas ce mois-ci, parce que le Délégué à la communication sera sans doute un peu occupé par les ateliers des locales…

 

Prochaine réunion DP le 30 mars

Vos élus DP CGT : Virginie Beaulieu, Magalie Debenest, Daniel Duralek, Laurent Faure, Chantal Fremy et Marie Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.