DP MIDI-PYRENEES 6 SEPTEMBRE 2018

Etaient présentes pour la direction Mesdames Anne Claeys, Vanessa Fixot, Marion Mercier et Hélène Vergne

ELECTIONS

Nous approchons de nouvelles élections de vos représentants du personnel. Le vote se fera désormais par informatique et la période de vote sera du 28 septembre au 4 octobre, avec la possibilité de voter dans une salle de réunion le 4 octobre également via ordi.

NOUVEAUX SEUILS POUR LES CDD ET INTERMITTENTS

Une nouvelle réglementation est en place depuis le 1er janvier 2018, elle limite à 80 jours les collaborations pour les intermittents et 120 jours pour les CDD. Au-delà de ces seuils, il est nécessaire d’obtenir une dérogation au service RH pour chaque contrat.

A ce jour, aucun refus de dérogation n’a été décidé, espérons que cela dure.

CHERS ETP

Nous avions posé cette question le mois dernier mais comme c’était la période du droit à la déconnexion pour les personnes en congés, le rédacteur en chef n’avait pas tous les éléments, donc :

Semaine 29, du côté de la rédaction, 1 JRI était en arrêt maladie pour la semaine, il y avait aussi un absent le mardi, puis un autre dès le mercredi et ce pour plusieurs jours.

Pour pallier ces absences, la direction a décidé de ne « prendre » qu’un CDD pour une seule journée le mardi (alors que celui-ci était disponible le reste de la semaine). Résultat, dès le mercredi, la décision a été prise par l’encadrement de se « passer » d’un reportage faute de JRI pour le faire. Pourquoi une telle décision ? En est-on arrivé officiellement à sacrifier le JT sur l’autel des ETP ?

La rédaction en chef nous répond que le mercredi en question, 5 équipes d’actu étaient planifiées (en plus de l’actu 8 et des 2 équipes BEX), du coup ces absences n’impactaient pas le journal du soir et la décision a été prise de ne pas tourner l’actu décalée. Dommage que l’on ne soit plus dans une optique de tourner des sujets d’avance pour anticiper les périodes creuses de l’été mais cela voudrait dire anticipation !

PARC AUTO

C’est (hélas) un domaine qui n’échappe pas à l’emprise des bureaux parisiens.

En effet, nous n’avons plus en région le libre arbitre de pouvoir choisir des véhicules adaptés à nos terrains de tournage. Eh oui, depuis des bureaux parisiens, les décideurs ne savent certainement pas que les équipes de certaines BEX ou locales doivent intervenir sur des zones de forêt ou de montagne. Résultat : des Clio Estate pour tout le monde. Adieu donc les Dusters (qui ne sont pas et de loin des véhicules de luxe), Toulouse a dû obtenir une dérogation pour avoir un véhicule avec un bas de caisse un peu plus haut, ce sera donc une 2008 pour Foix et Tarbes. Mais qu’arrivera-t-il quand les équipes ne pourront pas accéder à une zone de tournage car les chemins ne sont pas goudronnés (ah oui, on est loin du périph parisien !), les équipes auront-elles désormais des dispenses pour ne pas ramener un sujet d’actu ?

Pour ce qui est de consulter les équipes avant le choix des véhicules, n’y pensez pas, c’est visiblement tout juste si Toulouse est consultée car nos grands décideurs parisiens ont établi un « catalogue » ultra réduit de véhicules à « choisir » !

D’autre part, notre parc auto va diminuer puisque les 2 véhicules de liaison des locales ainsi que les 2 de Toulouse vont disparaître. Si besoin, eh bien on louera des voitures.

MESURES INDIVIDUELLES

Le temps des mesures salariales, c’est maintenant ! Les enveloppes ont été attribuées aux antennes puis aux chefs de service, lesquels vont faire leurs choix sous peu.

Les comités locaux des salaires (dans lesquels siègent les élus DP) vont examiner la situation des collaborateurs permanents n’ayant pas bénéficié de mesures individuelles depuis trois années révolues ou s’estimant en situation de disparité salariale.

Tous les salariés sont donc invités à faire connaître leurs données salariales individuelles mais pour cela, ils doivent remplir et transmettre le formulaire envoyé par la direction de FTV le 1er août 2018.

ASTREINTES

La rédaction de Toulouse avait alerté la DRH nationale sur la nécessité de mettre en place des astreintes dans le réseau France 3 en cas d’actualité chaude.

Toujours pas de retour à ce jour. Une absence de réponse qui en dit long…

 CONCUR

Alors que l’arrivée de CONCUR (application pour les frais de mission, qui va replacer Ulysse) se profile dans notre antenne, les premières remontées des autres régions ne sont guère encourageantes. Erreur de manipulation des personnels, retards, double travail quand il faut tout recommencer, bref crise de nerfs à tous les étages.

Un bilan au niveau national de l’application de ce nouvel outil a-t-il été effectué ?

Pas la peine, assure la direction régionale qui nous le promet : tout va bien se passer, l’application est simple à utiliser, il y aura un accompagnement et un mode d’emploi. Des formations plus poussés seront proposées aux assistantes.

CONCUR, qui est censé nous faire gagner du temps et accélérer les remboursements, arrive à partir du 8 octobre en Occitanie.

CONGÉS DE FIN D’ANNÉE

Les arbitrages concernant les congés de fin d’année se feront avant la fin du mois de septembre.

Les critères de priorité restent inchangés : seulement voilà, nous avons toujours l’impression qu’ils sont pour le moins flous, et en tout cas pas très transparents.

Peut-être serait-il bon que la direction rappelle clairement ces critères, afin que chacun puisse comprendre, apprécier à leur juste mesure ces arbitrages qui font forcément des mécontents chaque année.

Pour information, attention, les vacances de fin d’année sont encore à cheval sur DEUX années et la direction  de FTV ne tolèrera – une fois encore – aucun report de congés de 2018 à 2019.

Dommage, quand l’on sait que cela pourrait résoudre certains problèmes…

La prochaine réunion DP aura lieu le 3 octobre. D’ici là, n‘hésitez pas à nous faire parvenir vos questions éventuelles.

Vos élus DP CGT Chantal Frémy, Magalie Debenest, Virginie Beaulieu, Laurent Faure et Marie Martin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *