Instance de proximité Midi-Pyrénées – 13 mai 2019

Étaient présents pour la direction Mesdames Rose Paolacci, Anne Claeys, Vanessa Fixot, Marion Mercier et Messieurs Pierre-Eric Beaupin et Léo Lemberton.

Poursuite des missions de l’ex-CHSCT

Suivi de la locale de Rodez

La médiatrice était présente dans la locale toute la semaine dernière afin d’y organiser des entretiens individuels, rencontres interpersonnelles ainsi qu’une réunion collective à laquelle 12 salariés ont assisté (journalistes de Cahors et Millau inclus). Une réunion collective sera organisée chaque semaine jusqu’à fin juin et tous les 15 jours les journalistes des 2 Bex y assisteront. Afin de ne pas trop impacter l’organisation du journal de la locale, celui-ci était composé de sujets marbrés. Nous avons demandé à ce qu’il y ait recours à des CDD afin de ne pas user les équipes qui devraient effectuer des sujets de marbre en plus de l’actu pour que ces réunions aient lieu. Si le rédacteur en chef adjoint exprime ce besoin, la directrice régionale a précisé qu’il y aurait les moyens nécessaires pour mettre à profit la médiation. Une ergonome du travail est également sollicitée, sa mission va commencer prochainement.

Travaux

A Albi, le matériel est commandé, le tout sera prochainement installé.

A Foix, le propriétaire et voisin du bureau ne se manifeste pas pour la poursuite des travaux, une lettre recommandée pourrait lui donner l’impulsion pour remplir ses obligations. Le dégât des eaux a eu lieu il y a près d’un an, il serait grand temps que les locaux soient complètement assainis !

Sécurité / Prévention / Risques

Barrières

La foudre est tombée sur le site de Toulouse, il y a près de 15 jours. Le système de sécurité, l’ouverture des portes et 3 caméras de sécurité ont été touchés. Les réparations sont en cours. Cet évènement a permis de découvrir que le bâtiment n’est pas équipé d’un paratonnerre !

Badges professionnels

La direction l’affirme, ils ne servent qu’à l’accès du site et ne sont pas une pointeuse. Leurs données sont strictement confidentielles. En cas de perte de son badge, il faut le signaler aux moyens généraux pour le désactiver et en avoir un nouveau.

monkiosque / planification / Concur

Ateliers de formation monkiosque

Le 15 mai à Albi et le 20 mai à Rodez assurés par Marion Mercier et Gaëlle Romain-Luck. Il y en aura aussi dans les Bex. D’autres pourront avoir lieu à la demande des services.

CONCUR

Certaines personnes se plaignent des délais de traitement des missions (pouvant dépasser 30 jours). La direction nous répond qu’une étude a été effectuée concernant le traitement des missions et assure que le délai entre l’établissement de la mission et le virement sur le compte est de 12 à 13 jours. Si vous rencontrez des problèmes de trésorerie à cause des délais trop importants, contactez Dominique Zambon (Responsable comptabilité) à Bordeaux pour faire accélérer le remboursement. Le service RH précise qu’il peut aussi y avoir des avances sur salaire. Celles-ci doivent être demandées et validées avant chaque mardi matin.

De nombreuses villes n’existent pas pour Concur, nous vous proposons de les recenser afin que la direction demande leur « création ».

Emploi

Vincent Galpin est détaché sur le poste de cadre de régie, cela permettra d’avoir recours à des intermittents et c’est aussi une période probatoire. La décision de mise en consultation de son poste de vidéo n’est pas encore prise. Serge Chacon, pris sur le poste vidéo au dernier COCA, va bénéficier d’une évaluation et d’une formation personnalisée à l’Université FTV pour être en mesure de prendre le poste. Évaluation faite pour Philippe Marty, s’en suivra une formation afin de devenir Chef OPV. Alexandre Palermo sera en doublon quelques temps pour une période de passation avec Jean-Loup Deligne en juin.

Le service technique a recours au vivier pour palier un départ et une maladie des chefs de régie. Il semble difficile d’avoir quelqu’un sur la durée pour assurer le remplacement. La cheffe de centre va profiter des entretiens annuels pour recenser de potentiels candidats locaux afin d’alimenter le vivier.

Le service RH a décidé de faire de nouvelles inscriptions dans le vivier des non-permanents pour 1 ou 2 techniciens vidéo et peut-être aussi pour des monteurs. Il y aura également un alternant vidéo dès la rentrée prochaine.

Tous les postes (mission, vivier et alternance) sont désormais accessibles sur la page recrutement.francetelevisions.fr

Règlementaire RH

Dématérialisation des contrats CDD

Toulouse est site pilote. La mise en application est prévue fin juin. Pour l’instant, les CDD doivent imprimer leurs contrats après signature, ensuite ils seront directement dans Digiposte.

Temps partiel

De façon générale, toutes les heures de travail faites à la demande de l’employeur au-delà des 35h sont des heures supplémentaires. Mais pour les personnes à temps partiel, ce ne sont pas des heures supplémentaires mais des heures complémentaires, elles sont donc obligatoirement payées et sont limitées à 10% du temps de travail hebdomadaire habituel.

Décompte horaire

Un journaliste s’est vu planifier en 16-23 au lieu de 14-24. Le rédacteur en chef nous assure qu’il n’a pas demandé une telle modification et qu’il s’agit d’une initiative personnelle qui ne se reproduira pas.

Antenne / Programmes / Information

Transformation des journaux régionaux

Hélène Vergne et Frédéric Fraisse feront la restitution des ateliers participatifs le 20 mai. Il en ressort une attente exprimée pour accorder plus de temps de paroles aux personnes et présenter davantage de culture. Les nouveaux décrochages seront de 11h50 à 12h20 et de 18h50 à 19h24. Les locales seraient diffusées en premier le soir. Pour les départements qui n’ont pas d’édition locale, il y a 2 possibilités :

  • soit France 3 Toutes Régions prendrait le relais avec un produit clé en main de 7’
  • soit, et c’est la préférence du rédacteur en chef, un produit commun avec Montpellier pour un produit Occitanie qui ne ressemblerait pas au Soir 3 commun qui existe de temps en temps.

Il y a une « volonté d’accompagner le changement » (réécriture des séquences utilisées aussi bien à l’antenne que sur le web).

Lorsqu’on demande si l’on garde bien un JT Midi-Pyrénées, Léo Lemberton nous répond tout de même « on ne s’interdira pas de faire des produits communs avec Languedoc-Roussillon sur la tranche ou reprendre des sujets, par rapport aux moyens (effectifs), on n’aura pas le choix, on ne pourra y arriver qu’en synergie » et « pourquoi pas récupérer des sujets d’ailleurs pour les mettre en perspective »… Du changement donc mais est-ce que les équipes et les téléspectateurs y trouveront leur compte ? Quid d’une vraie couverture de nos territoires ?

Au quotidien, les effectifs seront a minima :

  • 4 journalistes au web (au lieu de 2 actuellement)
  • Pour le JT 3 équipes (dont actu 8), les équipes des Bex et 1 équipe « grand format » (pour fournir un sujet de 3 à 5’ ou dossier sport ou page culture).

Toutes les rubriques actuelles disparaissent sauf le dossier sport et la page culture. Les feuilletons pourraient rester pour les vacances ainsi que des thématiques.

Pour la tranche du midi, les locales et Bex interviendront davantage via des duplex et une nouvelle exposition de leurs sujets.

La prise de décision pour les contenus aura lieu fin juin.

Antenne commune avec France Bleu Occitanie

Un bilan financier sera fait fin juin, avec analyse des impacts sur les services (surcharge de travail, heures supplémentaires).

Depuis la reprise de la diffusion suite aux vacances scolaires, l’éditeur visuel est seul à France Bleu (la présence d’un technicien vidéo France 3 n’est visiblement plus nécessaire). Nous avons demandé si le poste d’éditeur visuel sera mis en consultation, pas de réponse de la direction.

Le 21 mai, la visite d’une délégation du CSA aura lieu à France Bleu pour y découvrir le test. Elle viendra ensuite dans nos locaux pour rencontrer la directrice régionale et regarder notre JT du midi.

Carnets de vol

Faute de personnel nécessaire pour organiser au mieux la fabrication et un manque de souplesse pour les tournages, cela représentait une charge trop conséquente pour Pierjean Frison (en plus de ses activités classiques). Il y a eu plusieurs moments difficiles pour avoir des sujets dans les temps, au risque de ne pouvoir diffuser l’émission. Une réflexion a été engagée en concertation et la décision a été prise de confier l’organisation à une société extérieure, Maganach production, pour 7 numéros pour l’instant. On sous-traite donc le tournage des plateaux et des sujets incarnés (actuellement tournés par l’équipe légère de La Fabrique). Cette décision, selon la direction, permettra d’avoir l’assurance qu’il y a toujours une personne pour s’assurer que les sujets seront livrés à temps. Dommage que l’on n’ait plus cette possibilité en interne, ah les fameuses réductions d’ETP !

La rédaction toulousaine pourra encore tourner des sujets. L’émission reste soumise à la validation de la déléguée à l’antenne, Laure Cornéjo.

Avancée du COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens)

Rien de nouveau, la région ne répond pas.

Groupe WhatsApp

Certains d’entre nous ont été surpris d’appartenir à un groupe WhatsApp sans avoir été consultés, d’autres n’y sont pas… Il s’agit d’une idée de Montpellier reprise à Toulouse qui devrait permettre d’échanger plus facilement sur des actus chaudes.

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Chose étonnante, alors que la direction régionale estime qu’une demi-journée est bien suffisante pour la réunion des représentants de proximité, celle-ci a duré près de 6h. Cela peut expliquer pourquoi la délégation RH est partie avant la fin ou peut-être ne se sentait-elle pas concernée par les dossiers Antenne-Programmes-Information qui portaient pourtant sur l’avenir du travail d’un grand nombre de salariés en région ?

Prochaine réunion des représentants de proximité : le 18 juin. D’ici-là n’hésitez pas à contacter vos élues CGT : Virginie Beaulieu-Gasnier et Magalie Debenest.

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