Toulouse, le 04 février 2014

Objet : saisine sur les conditions de travail des documentalistes du pôle Sud-Ouest

Monsieur le Directeur,

Dans le cadre de l’accord de groupe sur l’amélioration du dialogue social (anticipation du conflit collectif), nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir rapidement, afin d’ouvrir une négociation sur les conditions de travail des documentalistes dans le pôle Sud-Ouest. En effet, depuis plusieurs semaines, ces personnels se plaignent de la dégradation de l’exercice de leur métier.

Les documentalistes de trois des cinq antennes du Pôle Sud-Ouest ont appris en ce début d’année 2014 le non renouvellement de leur abonnement à l’Européenne de données, première plate-forme de presse française en ligne. L’apprendre par hasard et sans explication ni concertation préalables les a profondément choqués.

Utilisé depuis plus de 10 ans, l’Européenne de données est un outil indispensable au travail quotidien de recherches pour répondre aux demandes parfois urgentes des journalistes, ainsi qu’à la préparation des émissions La Voix est Libre, d’autant plus en période électorale. Il ne vient pas en comblement d’un quelconque manquement professionnel, c’est une source d’informations, au même titre que les dossiers documentaires et les bases de données alimentés quotidiennement par les documentalistes afin de remplir leurs missions telles que définies dans l’accord collectif.

La fin de leur abonnement à l’Européenne de données les handicape gravement en ralentissant considérablement certaines de leurs recherches. Un dialogue avec les professionnels concernés aurait permis de travailler à une solution moins coûteuse :

– Des réductions tarifaires sont possibles en signant un abonnement national. La direction de FTV s’était d’ailleurs saisie de la question (pas de nouvelle depuis plus d’un an).

– Il est possible de revoir avec l’ensemble des sites la hauteur des contrats afin d’étudier leur ajustement.

– La presse sur internet n’est pas gratuite : la presse spécialisée, Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Monde, l’AFP… ne donnent pas accès gratuitement à tous leurs articles.

– Comme le stipule la Charte des antennes de France Télévisions : « Les moteurs de recherche sur l’internet ne doivent pas être considérés comme des fournisseurs de sources fiables. Ils ne donnent que des pistes de recherche. » La « toile » ne peut donc en aucun cas remplacer un outil professionnel.

– Il est bien évidemment impossible de conserver tous les articles des journaux et revues reçus. Sur support papier il faudrait le bâtiment entier pour les stocker. Sous format électronique cela nécessiterait un outil de Gestion Electronique de Documents performant (scanner haute qualité, reconnaissance automatique de caractères (OCR), serveur de stockage…) ; un outil que les documentalistes de France 3 réclament depuis plus de 10 ans sans jamais avoir été seulement écoutés.

Les documentalistes des cinq antennes du Pôle Sud-Ouest demandent donc au directeur régional d’ouvrir une négociation afin d’avoir à nouveau accès à l’Européenne de données, pour les trois antennes qui le possédaient jusqu’au 31 décembre 2013, mais aussi pour les documentalistes de France 3 Limousin et de France 3 Poitou-Charentes à qui on a toujours opposé un refus catégorique.

Nous souhaitons bien évidemment éviter un conflit, d’où cette saisine, et nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir en délégation dans les 5 jours, comme prévu par l’accord, afin de trouver les solutions à mettre en place.

Dans l’attente de vous voir rapidement, vous ou vos représentants, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.

                        Pierre Mouchel                                                                       Chantal Fremy

DSC CGT FTV                                                               DS CGT Pôle Sud-Ouest

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.