La direction de la production de France 2 a brutalement décidé d’annuler deux fictions prévues en tournage début avril à Bordeaux et Marseille. Tout le plan de charge des fictions de l’année en est bousculé sur tous les sites afin de tenter de reconstruire un plan de charge normal.
En l’état, à partir du 11 mars prochain, le site de Bordeaux n’a plus aucune assurance d’activité pour le reste de l’année, suspendu au bon vouloir de certains. Cette décision, a quelques semaines du début d’un tournage, est un sabordage en règle inacceptable.
Certains se croient visiblement tout permis. Des engagements de la Présidence de France Télévisions ont pourtant été pris sur le plan de charge de la filière de production et notamment sur la fiction. Nous entendons bien qu’ils soient respectés. Un tel niveau de défiance en pleine discussion sur le pacte de priorité de recours aux moyens interne est hallucinante et en dit long sur les intentions de ceux qui préfèrent l’externalisation totale de la production.
Un tournage fiction c’est 50 personnes, CDI et intermittents, qui travaillent pendant au moins 4 ou 5 semaines. Les personnels ne se laisseront pas dépouiller de leur emploi de la sorte. La réaction sera à la hauteur de l’agression si une solution n’est pas trouvée rapidement. Les prochaines heures seront déterminantes pour un basculement, ou pas, dans un conflit social. A bon entendeur…
Bordeaux, le 1er mars