Avis des RP sur la levée d’un DGI à la gestion d’antenne de Bordeaux

Lors de l’Instance de proximité du 7 juin 2022 les élus d’Aquitaine ont voté un Danger Grave et Imminent (DGI) au service des Gestionnaires d’antennes et Responsables et suivi de la conduite d’antenne (GA/RSCA) justifié « par l’état de santé d’une salariée qui a évoqué des dysfonctionnements à la fois techniques et organisationnels, une surcharge de travail, un service en sous-effectif chronique, une inéquité dans la planification et un travail accompli non reconnu, tous ces éléments laissant craindre des risques psycho sociaux ». Ce DGI, adopté par les élus du CSE du réseau, a fait l’objet d’un plan d’actions que la direction aquitaine estime être à présent efficient.

Un service déjà fragilisé par le passé puisqu’un premier risque grave avait été voté le 5 novembre 2019 en instance de proximité suite à un accident du travail grave. Les élus du CSE ayant alors adopté une résolution et mandaté un cabinet d’experts pour un accompagnement conjoint RP / Direction ainsi que la mise en place d’un premier plan d’actions.

Lors de l’IP du 23 juin 2023, la direction, estimant que tous les axes du plan d’actions étaient réalisés, a demandé une première fois aux RP de lever le DGI, ajoutant que la notion « d’imminence » n’avait plus cours. Les RP avaient refusé, voulant se donner le temps de vérifier que toutes les cases du plan d’action étaient bien au vert.

A ce jour il s’avère que conformément au plan d’actions une chef de service a été nommée et a pris ses fonctions en novembre 2023, après un détachement de presque une année ; la grille NoA a été allégée (suppression de petits modules et donc de lignes dans les conducteurs, gestion automatique des logos…); une planification sur 3 semaines a été instaurée et un outil de déversement automatique des programmes a été mis en place.

En revanche certains dysfonctionnements des outils perdurent et le nouveau logiciel Sherlock, censé faciliter le travail des gestionnaires d’antenne n’a toujours pas été déployé (prévu pour 2023, puis 2024, son déploiement l’est maintenant pour 2025…).

Cependant des changements organisationnels sont intervenus ces derniers mois.

Ainsi, en novembre 2023, le Délégué antennes et contenus a décidé de modifier l’organisation du travail du service en supprimant la planification de RSCA le week-end (en dehors des prises d’antenne exceptionnelles) afin d’anticiper la pénurie de scriptes ayant l’UCC GA/RSCA avec la mise en place des éditions ICI. Un changement imposé et non anticipé qui a donné lieu à des difficultés pour certains salariés. En effet, les bugs qui peuvent se produire à l’antenne le week-end (noirs, boucles d’excuses…) dus à l’absence de personnel pouvant intervenir en amont ou sur le moment, donnent aux salariés le sentiment d’un travail empêché et à la qualité dégradée. Mais, selon le DAC, les bugs constatés sont de moins en moins nombreux et la régie finale parisienne est là pour y remédier.

D’autre part, conformément au plan d’action le service devrait être correctement dimensionné à savoir 4 titulaires et 1 chef de service. A ce jour l’un des titulaires n’est en poste qu’à mi-temps en raison d’horaires aménagés, et qui plus est, ne pratique actuellement plus la gestion d’antenne ; et le poste laissé vacant par la cheffe de service n’a pas été remplacé.

Enfin, dans la mesure où la situation a beaucoup évolué depuis le déclenchement du DGI en 2022, puisque la tension extrême constatée à l’époque n’est plus réelle, et où la notion d’imminence du danger est bien passée, la majorité des RP se dit favorable à sa levée mais en émettant des réserves.

En effet, le nœud du problème reste le renforcement du service par un vivier de salariés peu nombreux, dans un métier d’origine identifié comme « en tension » avec une spécificité de conduire d’antenne parfois insuffisamment pratiquée. Les élus maintiennent que pour éviter les risques psycho sociaux, le service doit être correctement dimensionné pour être en adéquation avec la charge de travail, à savoir avec quatre titulaires ET un chef de service. Il doit aussi y avoir un vivier suffisant de CDD formés pour assurer les remplacements ce qui n’est pas le cas actuellement.

Les élus seront également très attentifs au déploiement de Sherlock annoncé pour 2025. L’arrivée de ce nouvel outil doit être anticipée et accompagnée en renforçant notamment les équipes durant son déploiement.

Malgré toutes ces réserves, force est de constater que nous ne sommes plus en présence d’un danger grave et « imminent ». Cependant au vu des RPS liés à l’organisation et au dimensionnement de ce service qui pourraient advenir, les RP d’Aquitaine sont prêts à déclencher à nouveau une alerte s’ils constatent que la santé des salariés se dégrade. La direction doit donc impérativement continuer d’apporter des améliorations dans l’activité de la gestion d’antenne bordelaise.

Les représentants de proximité d’Aquitaine ont donc voté à 4 voix pour et 1 voix contre la possibilité de lever le DGI au service gestion d’antenne de Bordeaux et demandent aux élus du CSE de se prononcer sur cette levée.

Fait à Bordeaux le 2 mai 2024

Boris CHAGUE

Sabrina CORRIERI

Nicolas GUERIN

Sandrine PAPIN

Alexis DUMOULIN

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.