Alors que la direction avait annoncé un projet résolument innovant, différent des offres existantes, tourné vers les publics ayant déserté les rendez-vous traditionnels de l’info, on doit bien constater qu’il se définit avant tout aujourd’hui comme un projet de chaîne d’information en continu classique.
La perspective d’une diffusion sur la TNT a détourné les décideurs de l’objectif initial. Force est de constater que la plateforme Info, qui aurait dû être l’épine dorsale de ce projet, ne sera pas à la hauteur de nos attentes et de celles des téléspectateurs.
On est désormais loin des « 10 ans d’avance » que la Présidence imaginait au lancement du projet. Dans le débat il n’aura finalement été que très peu question de l’offre non linéaire sur smartphone et tablettes, la direction renvoyant l’affaire à FTVInfo.
Si le premier enjeu est de toucher des publics de plus en plus indifférents à l’offre télévisuelle, le second pour la direction est de mettre en œuvre une (r)évolution des métiers de façon accélérée avec le déjà fameux rédacteur chaîne info en mode Shiva. Une douzaine d’activités et autant de compétences empilées sur le même salarié. Qu’on en juge : il sélectionne les sources, monte, mixe, commente, rédige et positionne les synthés, réalise les infographies, fait de la présentation, dialogue avec les publics, filtre les UGC (les images générées par les utilisateurs), traduit les EVN, rédige les lancements pour le site web et met tout cela en ligne. Et pour le café, combien de sucres ? Est-ce le profil du journaliste de demain en région ?
Parallèlement, rien n’est dit sur les nouveaux métiers en lien avec le numérique, les développeurs, designers, community managers, statisticiens, data journalistes etc…
Le projet tel qu’il apparaît ne passe pas la rampe et la direction doit l’entendre. On ne passe pas en force sur un projet de cette ampleur et nous attendons de la direction qu’elle apporte des inflexions majeures au projet.
Un des enjeux clé sera d’intégrer les régions et les Outre-mer. Il est évident qu’un des atouts de France télévisions et du service public est de disposer d’un savoir faire, d’une implantation quasi planétaire et d’un maillage du territoire inégalé. « L’universel, c’est le local moins les murs » (réf. Miguel Torga). Une belle expression qui pourrait trouver une réalisation concrète si l’information de proximité trouve sa place dans la nouvelle offre d’information de France télévisions.
Un autre enjeu sera d’associer toutes les composantes de l’entreprise réelle. On pense bien évidemment d’abord aux monteurs actu dont l’activité est purement et simplement transférée aux rédacteurs chaîne info. Pour quelle plus-value éditoriale et technique ? Pourquoi ne pas imaginer plutôt, pour la Chaîne Info et sous certaines conditions, une compétence éditoriale des monteurs, ou d’autres collaborateurs, dans la fabrication des sujets et sur le web ?
Seul un équilibre entre les professions techniques et journalistiques permettra de sortir par le haut dans ce dossier sensible. Voilà comment faire de ce nouveau projet une réussite pour tous.
Bordeaux, le 25 mars 2016