Etaient présents pour la direction
Delphine Vialanet (Directrice régionale) Audrey Guidez (Directrice des Ressources humaines) en vision, Jean-François Karpinski (Délégué Antennes et Contenus), Franck Weil (coordinateur de Fabrication NoA).
Pour les RP : Hélène Chauwin (CGT), Sabrina Corrieri (CGT) Boris Chague (CGT) Karim Jbali (SNJ) Alexis Dumoulin (FO)
En liminaire, les RP d’Aquitaine ont lu ce texte :
Les RP d’Aquitaine déplorent qu’une nouvelle fois ils n’ont reçu ce matin qu’une fiche sur le fonctionnement d’Argos. Depuis leur élection, ils rappellent la nécessité de pouvoir disposer de
documents afin de les étudier avant l’instance et d’être à même d’exercer pleinement leur mandat.
En découvrant les informations pendant la séance, alors qu’ils doivent aussi prendre des notes, ils ne sont pas en capacité de les analyser, de prendre le recul nécessaire et de faire des recherches de leur côté. Ils considèrent donc qu’ils sont entravés dans leur mission.
Pour ce jour, soit la direction peut leur communiquer les documents (tableau récapitulatif des émissions produits en co prod ou en production interne détaillant moyens humains et financiers, le cahier du COM. , la grille…) alors ils demanderont une suspension de séance le temps de les analyser soit la direction reporte l’instance.
Les RP sont bien conscients que la direction, et particulièrement la RH, manque de moyens mais ils ne peuvent accepter ce mode de fonctionnement…
Après vérification, les RP avaient reçu d’autres documents (incomplets) le matin de l’instance mais trois heures seulement avant son début. La salariée chargée de la mission de chef de service GA/RSCA était invitée en tant qu’experte. En accord avec la direction, il est décidé de reporter tous les points à l’ordre du jour mais d’entendre néanmoins cet-te expert-e qui expose sa mission, véritablement effective depuis novembre et qui court pour six mois. A noter qu’un week-end par mois il-elle sera planifiée pour garder la main sur les outils…
Les RP découvrent, étonnés, que le siège ne finance pas la mission.
1 la planification
Les plannings ont été anticipés. Ils sont plus équilibrés, les salariés étant planifiés sur toutes les activités à tour de rôle. L’effectif est constant à quatre collaborateurs par jour. A partir de janvier, une semaine par mois, chacun des salariés en UCC est planifié afin que les salariés ne perdent pas la main. Les titulaires se verront attribuer en priorité l’activité France 3, à partir de janvier, et un renfort sur l’activité NoA a été prévu.
La planification horaire a été modifiée. Elle se fait à nouveau en fonction des tâches à accomplir. Elles ont été divisées en quatre activités principales : RSCA + GA : alimentation des fichiers, RSCA bandes annonces, Diff NoA et Diff F3.
Concernant les remplacements en GA à Limoges, des solutions ont été recherchées. Un vidéo, venu en immersion, est intéressé. Il devrait aller en formation cinq jours théoriques et cinq jours en immersion.
A partir de janvier, la salariée détachée sur la mission de chef de service pourra l’exercer à temps plein et effectuer un travail sur la planification, l’organisation des tâches c’est-à-dire tout remettre à plat et assurer une meilleure répartition entre Bordeaux et Limoges, d’autant qu’aujourd’hui, tout peut être fait à distance.
Pour rappel, nous gérons quatre antennes dont une de plein exercice avec 6 RSCA dont 4 bordelais.
2 Fluidifier, faciliter la communication avec la programmation et revoir certaine pratiques.
3 Travailler sur les outils :
La chef de service détachée en mission constate des avancées : la gestion automatique des logos est effective, grâce à une mise à jour, depuis quinze jours. C’est un vrai gain de temps, commente-t-elle. La gestion automatique des logos est effective pour NoA, Paris-île-de-France et Viastella, et profitera, à terme, à tout le réseau France 3. D’où l’importance de remonter les bugs (Ce qui prend beaucoup de temps! )
La chef de service détachée en mission veut mettre en place des outils pour cette meilleure répartition du travail et une meilleure prise en charge des tâches. Un point hebdomadaire est réalisé aussi pour lister les tâches de la semaine. Elle teste tous les outils de planification proposés par FTV (sans soutien) .
Argos : il faut toujours faire remonter les difficultés, les bugs. Prochaine étape, le déversement automatique des grilles dans les conducteurs argos. Il se fera dans les 7 conducteurs de la semaine. Argos est prêt mais pas le convertisseur des grilles.
A priori ce devrait être opérationnel fin janvier. Cet outil est modifié spécifiquement pour Viastella et NoA.
En 2023/24, le logiciel Sherlock remplacera Argos. Ce sera une révolution et changera radicalement les méthodes de travail. L’outil sera déployé progressivement. La Nouvelle Aquitaine serait dans les premiers mais au vu des dernières avancées dont nous avons bénéficiées, la DR préférerait que l’outil soit déployé une fois testé et opérationnel.
L’informatique reste compliquée. Le fait d’utiliser des machines virtuelles complexifie les synchronisations. L’une des machines process tombe régulièrement en panne.
La Direction relève que l’effectif GA est très juste. En cas d’imprévu, la situation peut redevenir inconfortable. Elle essaye de trouver de nouveaux GA disponibles au besoin…
Le profil idéal est plutôt monteur ou vidéo et non pas scripte comme on le pensait au début et dont le vivier est tendu. Un appel à candidature sera opportun avant l’arrivée de Sherlock…
La DR informe les RP que le prochain COM sera confié au service culture de la région. Du coup, le COM sera prorogé d’un an le temps que les élus s’emparent de la thématique. Le montant à l’année serait reconduit.
Avant de clore la séance, les RP remercient la chef de service par mission et constatent avec satisfaction qu’enfin, grâce à cette mission, des avancées appréciables pour les salariés ont été trouvées.
Calendrier
11 janvier Prochaine IP ordinaire
24 février nouvelle instance NoA