1– Le 1er avril 2016, la norme de diffusion de la TNT va changer pour libérer la bande de fréquences des 700 MHz pour la téléphonie mobile.
Quelles sont les conséquences de ce changement sur la diffusion de France 3 Aquitaine et de ses locales ?
Les téléviseurs de première génération TNT ne seront plus compatibles. Comment va-t-on communiquer auprès de nos téléspectateurs ?
La qualité de diffusion sera-t-elle améliorée ? France 3 en profitera-t-elle pour passer en diffusion HD ?
Quelles seront les conséquences pour les personnels travaillant sur le poste de « point de diffusion », la diffusion automatique du matin et du soir 3 sera-t-elle maintenue ?
Réponse de la direction :
Bruno L. : « Le siège travaille dessus, des boitiers « décodeur » seront distribués avec une campagne de communication qui sera faite par France Télévisions et le CSA.
« Les splicers » au point de diffusion seront mis à niveau pour permettre la diffusion automatique en HD, on ne sait pas si on émettra en HD « upscallée » (signal SD gonflé en HD) ou en HD en fonction du déploiement des équipements de l’ensemble de la chaine de diffusion et fabrication. »
2 – La direction est-elle consciente que les journalistes peuvent ne pas être en capacité de faire respecter un périmètre de sécurité autour de l’Aviwest ? Dans ce cas, que préconise la direction ?
Réponse de la direction :
Bruno L. : « Les préconisations doivent être appliquées au mieux par les utilisateurs. »
Commentaire cgt : la fiche de préconisation indique qu’il faut couper les téléphones portables pendant l’utilisation de l’Aviwest. Dans ce cas, pourquoi le chef de centre demande aux journalsites d’utiliser leur téléphone professionnel afin d’assurer les liaisons Coord et N-1 pendant les directs ?
Au siège, la direction technique n’utilise l’Aviwest que pour l’envoie d’un sujet monté (présence d’un monteur sur place) afin de diminuer le temps d’exposition. Les journalistes de régions sont-ils moins exposés que ceux des rédactions nationales ?
Rappel des propos du directeur de pôle à propos de l’Aviwest : « Les consignes de sécurité doivent être respectées. C’est la responsabilité de l’employeur. » (Cf page 25 du PV de CE du 11 décembre 2014)
3 – En cas d’impossibilité de pouvoir faire respecter les préconisations d’utilisation de l’Aviwest sur le terrain, que doivent faire les journalistes et techniciens ?
Leur responsabilité est-elle engagée ?
Comment les exploitants de l’Aviwest sont-ils en capacité de matérialiser la zone de 3 mètres autour de l’outil afin d’éviter une exposition aux personnes dans leur entourage ?
Cela fait-il partie de la formation à l’outil ?
Réponse de la direction :
Bruno L. : « Dans les formations, il y a un volet sur la sécurité.
Ce sont des préconisations, il n’y a pas de danger immédiat. Ce sont les mêmes règles que pour les téléphones portables. La préconisation n’est pas une obligation. »
Claire C. : « Il s’agit d’un problème d’exposition longue, si elles sont ponctuelles, il n’est pas démontré qu’il y a risque, on travaille sur une base de confiance avec les équipes de reportage. »
Commentaire Cgt : qu’est ce qu’une exposition longue ? L’envoi de rushes suivi d’un direct ? La direction est très imprécise et laisse planer le doute sur l’innocuité de l’outil.
4 – La rédaction en chef et le Président du CHSCT sont-ils informés d’un recensement des retours d’expérience des équipes de tournage utilisatrices de l’Aviwest ? Quels genres de situations posent problèmes ?
Réponse de la direction :
Bruno L. : « Rare problème : Pas de réseau ou désynchro son, les cas sont rares… »
Commentaire Cgt : Cette réponse est symptomatique car il n’ ya pas que les problèmes techniques mais aussi ceux relatifs à l’impossibilité de faire respecter les préconisations et la dégradation des conditions de travail des JRI (stress) du fait d’un temps de tournage réduit afin d’assurer l’envoi de rush et/ou le direct.
5 – A l’occasion d’une conférence de presse de plus d’une heure d’un procureur de la République, il y a eu le déploiement de plusieurs Aviwest (plusieurs chaines TV) dans un lieu clos, avec des journalistes longuement exposés aux émissions de multiples boîtiers de type Aviwest présents à leur coté.
Dans ce cas de figure, assez courant, les mesures de sécurité semblent ignorées. Que doivent faire les équipes pour travailler en toute sécurité ?
Cette situation soulève le problème du non respect des préconisations pour les publics. Quelle est l’attitude à adopter dans ce cas de figure ?
Réponse de la direction :
Bruno L. : « On essaie de respecter les préconisations si ce n’est pas possible et que les personnels se sentent en danger, on peut se retirer si les équipes se sentent en danger. »
Commentaire Cgt : Cette réponse valide la position exprimée par la Cgt dans sa lettre hebdo N° du 26 mars 2015 sur le droit de retrait : « ces matériels de transmission font l’objet de recommandations d’usage très strictes du fait de la nocivité des rayonnements. Le respect des consignes de sécurité est donc impératif. Si les utilisateurs (vous-même, votre-vos collègues ou des confrères) sont dans l’impossibilité de les respecter, il est possible de faire valoir son droit de retrait du fait des conséquences que les rayonnements peuvent produire, sur vous et sur autrui.
6 – Il y a t-il eu une formation sur les risques d’utilisation de l’Aviwest ?
Tous les journalistes utilisateurs de l’outil ont-ils été formés à son utilisation ?
Quel type de formation ont reçu les formateurs pour assurer une formation fiable sur les risques liés aux rayonnements ?
Quel est le contenu du module de formation sur l’Aviwest ?
Réponse de la direction :
Bruno L. : « Tous les utilisateurs ont reçu une formation avec une information sur les risques liés à l’outil, il est prévu une formation complémentaire d’une journée. Il y aura un support de formation, une fiche d’évaluation et de présence. Pour l’instant les sites excentrés ne sont pas prévus dans le calendrier ».
Commentaire Cgt : à ce jour, le contenu de la formation est toujours inconnu
7 – Qu’en est-il des effets liés aux rayonnements cumulés avec ceux d’autres appareils tels que les téléphones GSM (perso et pro), émetteurs HF et autres Aviwest supportés par les utilisateurs ?
Y a-t-il des études sur le sujet ?
Le Président du CHSCT, la rédactrice en chef, les formateurs et les journalistes en sont-ils informés ?
Réponse de la direction :
Bruno L. : « Nous n’avons pas connaissance d’étude cumulative ».
Commentaire Cgt : cela est bien la preuve que la direction se désintéresse de cette problématique liée aux rayonnements. C’est vrai que ce ne sont pas eux qui sont soumis au problème sur le terrain ! Cela indique en tout cas qu’il est urgent de mener ce travail au niveau national.
8 – Question récurrente depuis 1 an : Lorsqu’un journaliste au décompte horaire a dans sa semaine de travail un jour férié, les heures travaillées au-delà de 31H12 ne lui sont pas payées. Le logiciel ne prend en compte que les dépassements au-delà de 39H. En septembre 2014 la direction indiquait que les heures effectuées au-delà de 31H12 sont considérées comme des heures normales (cf accord p 195), mais à ce jour les salariés ayant dépassé les 31H12 dans les semaines à 4 jours travaillés sans toutefois dépasser les 39H n’ont toujours pas été payés, soit pour certains salariés une 30aine d’heures non payées en 2014. La question est posée chaque mois en DP, la direction n’a jusqu’ici apporté aucune réponse. Le non-paiement des heures peut être qualifié de travail dissimulé par dissimulation d’heures conformément à l’article L 8221-5 du code du travail. La direction de France 3 a, à ce sujet, été rappelée à l’ordre par l’inspection du travail de Lyon (cf courrier joint aux dp de janvier dernier), quand la direction se mettre-t-elle en conformité avec la loi ?
Réponse de la direction :
Eliane R. : « La réponse identique que lors de la réunion des DP du 9 mai 2015. Un avenant a été proposé mais cette question n’a pas été traitée. Une nouvelle réunion nationale est prévue le 24 juin. »
Commentaire Cgt : la direction répond encore une fois à coté puisqu’il a été confirmé depuis des mois en commission de suivi de l’accord collectif sur le temps de travail que ces heures doivent être payées à 100%. La responsable de cette commission en a d’ailleurs marre de voir que cela ne suit pas sur le terrain ! Néanmoins, pour la Cgt ces heures doivent être payées à 125% comme pour les PTA !
9 – Question récurrente depuis maintenant 1 an et 4 mois concernant le jour de grève du 5 février 2014. Certains salariés ont vu le montant exorbitant de 220 euros brut prélevé. La direction a reconnu une erreur de paramétrage du logiciel et promis une régularisation. La direction promet chaque mois en DP que ce sera fait le mois prochain, mais 1 an et 4 mois plus tard toujours rien. Doit-on rappeler qu’en cas de grève la retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la durée de la grève et que toute retenue supérieure est interdite ? La direction est-elle entrée dans une logique d’entrave au droit de grève ?
Réponse de la direction :
Eliane R. : « Lors de la paie de Mai 2015, la régularisation des jours de grève de 2014 a été faite. »
Commentaire Cgt : à vérifier sur les fiches de paye
10 – Les travaux d’aménagement des locaux sociaux et de la cafétéria du 1er étage du bâtiment social sont au point mort, quand ces travaux seront-ils réalisés ?
Réponse de la direction :
Ces projets sont à l’étude.
Commentaire Cgt : le directeur du pôle a dit en réunion de CE que les travaux étaient programmés pour 2015 mais visiblement du coté de l’antenne d’Aquitaine, les Moyens Généraux ne sont pas aussi affirmatif. Pour mémoire, les IRP (DP, CE, DS) sont relogés à titre provisoire depuis plus d’un an déjà !
Autres questions :
Sony a été choisi avec 3 possibilités de caméras 2 de poing, 1 d’épaule (modèles PMW 200,300,400) pour le renouvellement de celles-ci (parc équivalent : même volume de caméras). Elles seront présentées prochainement aux cadres techniques dans un premier temps. Un kit de caméras a été visible 24H au BRI. Ce kit va revenir dans les régions pour tests et au final c’est le chef de centre qui choisira.
Le déploiement est prévu à partir de début 2016 mais sur 3 ans.
Commentaire Cgt : nous demandons que chaque JRI et OPV puisse avoir le choix de travailler avec la caméra qu’il souhaite.
Les élections professionnelles seront peut-être prévues à partir de Septembre 2015.
Commentaire Cgt : les Direccte de Toulouse et Limoges n’ayant toujours pas répondu à la saisine faire en septembre 2014, les élections sont suspendus. Bravo à ceux qui nous ont mis dans cette situation, les dernières élections ont eu lieu il y a plus de 4 ans maintenant. Et les plaignants qui ont perdu leur recours au Tribunal d’Instance de Bordeaux ont fait appel de cette décision devant… la Cour de Cassation. En attendant la Cour européenne des droits de l’homme ? On croit rêver…
Vos élus DP Cgt