Compte rendu CGT des DP d’Aquitaine du 13 novembre 2015

Voici les réponses aux questions orales posées par vos élus CGT :

1/ Dans quelle mesure, et sous quelles conditions une équipe de reportage peut-elle être planifiée en 9/24h ? Que cela concerne un salarié forfait jour; comme un salarié en décompte horaire.

Dans quelle mesure, et sous quelles conditions, peut-on demander dans la journée, à une équipe planifiée en 9/19h de travailler aussi le soir même ? Que le salarié soit en forfait jour ou en décompte horaire.

Réponse de la direction : c’est illégal. Quelque soit son statut, il ne peut pas être planifié en 9/24. Ce n’est possible qu’exceptionnellement, pour une actualité imprévisible qui, par définition, ne peut pas être planifiée et doit se faire sur la base du volontariat. Claire Combes a rappelé la règle récemment.

Un salarié qui refuserait de prolonger sa journée de travail au delà de la durée normale ne pourra pas être sanctionné.

Commentaire de la CGT : la règle n’a pas été entendue. Nous reposerons la question lors de la prochaine réunion pour obtenir une réponse écrite de la part de la direction sur laquelle les salariés pourront s’appuyer en cas de demande abusive de leur supérieur. Tout salarié a droit à une vie privée avec un temps de repos minimum !

2 / Pourquoi la filière Prod fait-elle appel à des intermittents travaillant sur l’étalonnage des docs et images pour Grand Angle alors que des CDD inscrits et réguliers de la Prod sont disponibles ?

Le responsable de la filière n’était pas présent. Réponse lors de la prochaine réunion de DP

3 / Devant le rejet quasi unanime de la nouvelle configuration de la salle de conférence de rédaction (bâtiment D) et les problèmes de santé qu’elle provoque, les élus du CHSCT ont fait la proposition d’installer la salle de repos dans l’ancien studio et d’installer la table de conférence dans son ancien espace. L’employeur devait étudier la proposition. A-t-il pris une décision et quand sera-t-elle appliquée ?

Réponse de la direction : la question a été évoquée entre le président du CHSCT et le médecin du travail. Elle devrait être traitée lors du prochain CHSCT.

Commentaire de  la CGT : le point est effectivement à l’ordre du jour du prochain CHSCT du 30 novembre. Relayant le sentiment des salariés, les élues du CHSCT avaient exprimé leur désapprobation concernant le réaménagement de la rédaction et, en particulier, sur la transformation du studio pour y accueillir la conférence de rédaction. La direction ne l’a pas entendu. Depuis, les journalistes prennent leur mal en patience mais attendent un retour à la situation initiale. Si la direction n’accède pas à leur demande, il est possible qu’une pétition soit lancée et remporte un franc succès. La cgt proposera aux personnels de la rédaction de se mobiliser.

4/ un salarié habituellement affecté aux sports est en arrêt maladie depuis plusieurs semaines. Dans quelle mesure est-il remplacé ? Quels moyens sont dévolus à la couverture du sport en général à l’émission du samedi midi en particulier ?

Réponse de la direction : les remplacements se font dans la mesure des demandes et en fonction des besoins. Tous les arrêts maladie ne sont pas systématiquement remplacés. Si la direction trouve le potentiel en interne, il n’y a pas de remplacement.

Commentaire de la CGT : ce type de fonctionnement est acceptable sur des arrêts de courte durée. Sur de longs arrêts, le non remplacement peut entraîner un stress et une fatigue chroniques et générer des risques psychosociaux que la direction a pour obligation de prévenir.

5/ Comment la direction compte-telle appliquer la règle qui interdit de travailler plus de 6 jours consécutifs ?

 Réponse de la direction : par une planification rigoureuse en utilisant « à bon escient » les RTT employeur. La direction reconnaît qu’appliquer cette directive européenne ne sera pas simple et que certains salariés risquent de ne pas être d’accord. Elle a d’ailleurs interrogé l’inspection du travail sur les modalités d’application de cette directive et attend sa réponse. Cette directive découle d’une meilleure prise en compte de la santé des salariés au travail et il est peu probable que France télévision obtienne une dérogation.

Commentaire de la CGT : cette directive s’impose. Sa mise en œuvre relève de la responsabilité de la direction. La CGT l’invite à communiquer auprès des salariés pour les aider à mieux appréhender et accepter ce changement dans les pratiques jusque là en usage.

6/ quand auront lieu les formations des élus DP ?

Réponse de la direction : l’employeur n’a pas obligation de financer ces formations.

 Commentaire de la CGT : jusqu’alors ces formations étaient prises en charge par le siège. Qui devra donc financer seul l’ensemble des formations DP et CE de tous les élus du pôle ? Serait-ce ce que la direction entend par « dialogue social rénové » ?  La CGT rappelle qu’un dialogue de qualité suppose des élus et une direction formés !

7/Des travaux ont commencé dans les anciens locaux de Bordeaux Métropole au rez-de-chaussée du bâtiment A. Quand les instances CE et CHSCT ont-elles été informées et consultées ?

Réponse de la direction : elle nous informe qu’une salle de réunion à l’usage exclusif du pôle y sera installée. Elle ignore si les instances ont été consultées.

Commentaire de la CGT : ni le CE, ni le CHSCT n’ont été informés ! La direction a donc commis un délit d’entrave manifeste. Alors que l’ensemble des journalistes de Bordeaux a été parqué dans la new room au détriment de ses conditions de travail quotidiennes,  le pôle préempte l’espace pour des réunions très occasionnelles. Cette attitude est vécue comme un mépris à l’égard des besoins des salariés. Le pôle lance des travaux en urgence alors que ceux du 1er étage du bâtiment social restent suspendus. Les instances représentatives du personnel, relogées provisoirement  dans des bureaux de fortune, attendront.

La CGT demande que cette nouvelle salle de réunion soit mutualisée pour que tous puissent en profiter : direction, commissions du CE, réunion interne à l’antenne d’Aquitaine. Nous n’accepterons pas la privatisation de ces espaces au profit du pôle sans réagir !

La CGT propose une journée « portes ouvertes » pour que les salariés découvrent la nouvelle salle du pôle et les bureaux étroits et sans fenêtre qu’il réserve aux élus. Vous avez dit « dialogue social rénové » ?

La prochaine réunion des DP aura lieu le 3 décembre.

Le 13 novembre, à Bordeaux

Les élus CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.