Compte-rendu DP Midi-Pyrénées du 4 juin 2015
Présents côté Direction : Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Carlos Belinchón et Jean Loup Deligne
Jour fériés
A l'occasion des jours fériés sont apparues diverses mentions sur les plannings des salariés : qui en jour férié, qui en absence au titre du jour férié, qui en RTT, qui en RH... Pourquoi ces différences ?
Quand on est au forfait-jour depuis plusieurs mois, c'est la mention "absence au titre de jour férié" qui doit apparaître.
Quand on est au forfait-jour depuis peu, le "compteur" de jours fériés n'est pas encore crédité, on doit donc poser une RTT, ou Congés, ou Récup si on ne peut travailler ce jour-là.
Quand on est au décompte-horaire, c'est la mention "jour non travaillé" qui apparaît. Pour les PTA au forfait-jour, c'est un "jour férié".
Pourquoi toute ces dénominations différentes, pour la même chose au final. Pour rendre les choses plus claires, non ?
Décompte-horaire
Pour un journaliste au décompte-horaire, que se passe-t-il à l'occasion d'une semaine tronquée par un jour férié, une RTT ou un congé annuel ? Combien d'heure doit-il faire dans la semaine ?
Réponse : pour les journalistes, il n'existe pas de semaines dites réduites, l'horaire théorique reste de 39 heures, à faire donc en quatre jours. Les heures supplémentaires ne se déclenchent qu'à partir de 39 heures.
Si vous dépassez les 7h48 journalières, mais pas les 39h hebdomadaires, ce ne sont pas des heures supplémentaires, et donc vous ne pouvez pas refuser de les faire.
Paie du 1er mai
Les salariés qui ont travaillé le 1er mai n'en ont pas vu les effets sur la fiche de paie de mai.
Normal, nous dit la direction, depuis le 1er janvier 2015, tout élément "variable", type jour férié week-end, est pris en compte qavec un mois de décalage. Pour le 1er mai, ce ne sera donc que fin juin…
Mi-temps thérapeutique
Deux mois après la FIN de son mi-temps thérapeutique, un salarié de Toulouse accuse toujours un manque à gagner de près de 1500 euros sur ses salaires de février et mars. C'est la part d'Audiens qui manque.
Des délais "normaux" selon la direction qui assure que le règlement est désormais imminent.
Les élus CGT dénoncent la désinvolture inacceptable avec laquelle Audiens s'occupe du traitement des salariés.
Secrétariat du BRI – pas de remplacement
Une des assistantes du BRI est en maladie depuis plusieurs semaines. Les élus demandent s’il est prévu de remplacer cette personne rapidement.
Une fois encore, c’est devenu une facheuse habitude, la direction nous dit que cette question ne relève pas de cette instance.
Devant l’insistance des élus quant aux conditions de travail dans ce service surchauffe, la réponse de Vanessa Fixot sera : « Si l’arrêt est prolongé on envisage un remplacement »…
A suivre…
Travaux à la locale de Rodez
Les personnels de la locale de Rodez s’inquiètent des nouveaux aménagements prévus dans leur locaux, quant à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Selon la Direction : « Oui, il y aura des travaux, et cela oblige de par la loi à la mise aux normes handicapés. Il n’est pas envisagé non plus de fournir un bureau fermé à chaque journaliste, on garde un espace commun. »
La Direction se veut rassurante : les projets ont été exposés et débattus avec les personnels de la locale en date du 30 mars 2015, rien n’est encore acté, le dossier est encore à l’étude et fera l’objet d’un point au CHSCT du 18 juin.
Détachement sur Midi en France ou autres émissions du national
Quand un de nos journalistes est détaché sur Midi en France ou une autre émission nationale, celui-ci lui est refacturé en paye au national, mais il continue de peser sur les ETP du régional !
Quant au travail réalisé par les monteurs, documentalistes… cela est entièrement à la charge de l’antenne régionale.
Poste d’OPS vacant à Toulouse
L’Antenne serait favorable à une mise en consultation, mais le blocage vient de plus haut…
Congés flottants
Cette année les personnels PTA ont droit à 1 jour de congés dit flottant, cela a bien été confirmé par une communication interne en date du 15 avril. Mais ce jour n’apparaissant pas dans les compteurs de Monkiosque, il est impossible d’en disposer.
Cette année le 15 août tombe un samedi et le 1er novembre un dimanche, théoriquement nous devrions disposer de 2 jours flottants, mais ce droit est diminué d’une journée au titre de la journée de solidarité. La Direction a choisi arbitrairement pour jour de solidarité le 15 août et fixé le jour donnant droit au congés flottant le 1er novembre, ce qui fait qu’il ne sera disponible dans les compteurs qu’au mois de novembre… conséquence il va venir se cumuler en fin d’année aux RTT, CA, et autres compteurs à solder, alors qu’il aurait été plus souple pour tout le monde que les salariés en disposent dès cet été… mieux encore pourquoi n’est-il pas déjà disponible ?
Temps de déplacement
La note attendue depuis de nombreux mois est enfin arrivée le 1er juin, elle est consultable sur Monespace à la rubrique : mon quotidien – actualité RH et sociale :
https://monespace.francetv.fr/quotidien/infos_utiles/rh-social/Pages/fiches-pratiques-RH.aspx
On y retrouve aussi des 9 autres fiches consacrées à :
- la prime de naissance
- la prime de mariage ou de pacte civil de solidarité
- la prime complémentaire Corse
- l'indemnité de garde d'enfant ou indemnité de crèche
- le congé pour création ou reprise d'entreprise
- les congés de solidarité familiale
- le congé sabbatique
- le congé de solidarité internationale
- la médaille du travail