Compte rendu CGT des DP Midi-Pyrénées du 7 mai 2015

Compte-rendu DP Midi-Pyrénées
7 mai 2015

Présents côté Direction : Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Carlos Belinchón, Thierry Lecarpentier et Jean-Michel Besse

Des économies, encore des économies, toujours des économies…

La direction du pôle Sud-Ouest a décidé depuis plusieurs mois de ne pas renouveler l’abonnement à l’Européenne des données (qui donnait aussi accès à Médiapart). Cette dernière est une base de données très précieuse qui permet aux documentalistes de retrouver des articles de presse (généraliste et spécialisée) sur une dizaine d’années et également de fournir des biographies exhaustives de personnalités publiques et politiques.
Une base qui est donc loin d’être un gadget et qui coûte environ 1000 euros par an.
Cette décision polaire serait d’ordre financier, seulement voilà, la conséquence concrète est deux à trois heures de travail supplémentaire par semaine, ne serait-ce que pour préparer « La Voix est libre »… dans un service déjà très sollicité

Les autres pôles de France 3 ne seraient pas concernés.
Les élus DP demandent donc à la direction du pôle de reconsidérer très rapidement cette décision et de rendre à la documentation (et par conséquent à la rédaction) l’accès à cet outil de travail.

Les élus DP alertent sur les « efforts » sans cesse demandés au service documentation/vidéothèque à qui l’on demande encore d’économiser une centaine de jours d’activités par an, quand, dans le même temps, on ne remplace PAS une salariée détachée à temps plein sur des mandats syndicaux (motif de remplacement donc).

Ce service est au bord de l’implosion. La mise en place de l’émission « Les matinales » à la rentrée 2015, ne risque-t-elle pas d’amener une surcharge de travail pour ce service qui fonctionne déjà à flux tendu ?

C. Bélinchon :   « je vais veiller à ce qu’il n’y ait pas de surcharge »…
Quant aux abonnements, il nous dit avoir remonté la demande à plusieurs reprises auprès du pôle avec pour réponse de G.Vallès « refus définitif ».
Au moins, lui, a-t-il une réponse contrairement aux 25 documentalistes du pôle qui ont sollicité en vain le directeur par deux fois…

Entreprise unique ?

Un journaliste au forfait-jour passant à mi-temps thérapeutique a été contraint par la RH à quitter son forfait-jour pour repasser au décompte-horaire.
La RH nous a déjà répondu en réunion DP, dans un autre cas de figure, qu’un salarié au forfait-jour ne peut pas juridiquement être considéré comme un salarié à temps partiel, d’où le passage au décompte-horaire. Sauf que l’accord prévoit explicitement le « forfait-jour » réduit.

La RH nous répète que d’un point du vue juridique, le temps partiel thérapeutique doit se faire au décompte-horaire.

Pourquoi, dans ce cas, des salariés de France 2 en mi-temps thérapeutique sont au forfait-jour ?
Selon notre RH : France 2 serait « hors-la-loi » !

La « grosse galère » des mi-temps thérapeutiques !

Non contents de repasser au décompte-horaire, les salariés à mi-temps thérapeutique se voient également amputer d’une partie non négligeable de leur salaire. En effet, le nouvel accord d’entreprise ne prévoit pas de subrogation pour les salariés à mi-temps thérapeutique (au contraire des salariés en congé maladie ou en congés maternité).
Conséquence : France 3 paye sa part, la sécurité sociale la sienne, puis Audiens le complément, mais seulement après 135 jours de carence. Des salariés ne peuvent donc pas retrouver leur rémunération de référence tant que les 135 jours ne sont épuisés…

Le hic, même après les 135 jours, c’est que le système est défaillant, puisque qu’un salarié de l’antenne de Midi-Pyrénées attend depuis trois mois le complément d’Audiens, auquel il a droit : Ce n’est pas normal.
La RH nous explique que la gestion des mi-temps thérapeutiques est effectivement très complexe, qu’il y a un décalage certain entre le salaire payé par France TV et les indemnités journalières de la sécurité sociale, puisqu’elles sont versées à terme échu.
Quant à Audiens, le paiement de son complément passera bien par le salaire France TV, mais cette dernière ne peut pas l’anticiper tant qu’elle n’en connaît pas le montant.

Donc, salariés à mi-temps thérapeutiques, soyez prévenus de ce que nous considérons comme une scandaleuse discrimination. Et préparez un rendez-vous avec votre banquier si par malchance, il vous arrivait d’être malade et contraint de venir travailler sous ce « régime » !

Quant à savoir si la prestation d’Audiens, revue à la baisse, par cette règle des 135 jours, aurait entraîné une quelconque baisse de cotisations (salariales et/ou patronales) : au contraire, les cotisations ont augmenté !

Disparition de la prime BAV ?

Un salarié s’est récemment trouvé confronté à une situation de retour dans un BEX, après plusieurs années en BRI. Il a alors appris que la prime BAV ne lui serait plus octroyée. Or, nous ne trouvons pas trace de cette disparition dans l’accord FTV. Normal, elle n’existe pas.

La direction nous assure qu’on ne peut pas toucher deux fois la prime BAV. Faux, puisque qu’un salarié ex-BAV qui est détaché quelques jours sur un BEX la touche à nouveau au prorata du temps travaillé dans ledit BEX.

Les élus DP s’insurgent : pourquoi ne plus accorder cette prime BAV à un salarié qui l’a certes autrefois touché et vu intégrée à son salaire au bout de trois années (on ne peut donc plus parler de prime) ? La RH confirme que le refus de cette prime n’est pas écrit dans l’accord, qu’il s’agit d’une directive nationale et renvoie par conséquent les élus DP à la direction des ressources humaines parisienne.

Compensation financière de la 23ème journée de RTT

Le versement de la compensation financière pour la 23ème journée de RTT a enfin eu lieu sur la paye du mois d’avril, avec rétroactivité au 1er janvier 2014.
Il s’agit des sommes portées en tout début de bulletin de salaire intitulées « salaire de base » et portant le N°ES : 1232.
A l’exception des salariés de la filière production qui devront attendre le mois prochain et des salariés non encore transposés.

Temps de déplacement

Toujours aucune information claire sur les temps de trajets, de voyage, de transport…. une note que Paris promet pourtant d’envoyer depuis des mois … Cette note concerne l’application sur les temps de déplacements sur l’accord collectif du 28 mai 2013 !
Une intention plus que manifeste de maintenir du flou et d’interpréter au grès du vent…

Repos légal

On constate une dérive qui consiste à ne pas respecter le repos légal de 11 h entre deux vacations… On voit de plus en plus souvent apparaître des coupures planifiées de 9h alors que cela ne devrait relever que de l’exceptionnel !

JM Besse un peu énervé : « oui, mais sans ça il y a des émissions qui ne sortiront pas ! »

Nouvelle procédure Soir 3 et impact mixage

Vendredi 24 avril, les mixeurs apprennent par mail qu’il leur faudra remplacer leurs collègues vidéos dans la procédure d’automatisation du soir 3, et ce dès le lundi 27 avril.

T. Lecarpentier refuse catégoriquement toute réponse et tout dialogue autour de ce thème avec les élus DP sous prétexte que cela ne rentre pas dans le périmètre de cette instance.
C’est devenu une habitude, un prétexte à ne pas répondre aux questions qui l’embarrassent… Monsieur Lecarpentier n’a de cesse de nous relire à longueur de réunions, et pour toute réponse, l’article du code du travail concernant l’attribution des délégués du personnel à savoir : « Les délégués du personnel ont pour mission : – de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise ; »
Mais sa lecture s’arrête au premier article ! S’il lisait les articles jusqu’au bout il constaterait que d’’autre part les élus DP doivent veiller au respect des droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l’entreprise. Or à ce propos, et dans ce cadre, aucun texte légal ne limite les réclamations des délégués du personnel !
Mais cela ne l’intéresse pas ! Il n’en a que faire !

En ce qui concerne plus précisément les questions affairant au mixage, et elles sont nombreuses, il renvoi, alors que certaines relèvent de l’urgence, à une réunion avec les intéressés le 26 mai prochain… la première depuis son arrivée avec ce corps de métier… il serait temps !

Vu les problèmes majeurs soulevés par les questions DP, à de nombreuses reprises, sans réponses et sans solutions… le CHSCT vient d’être saisi pour une enquête sur le poste de mixage.

Locale d’Albi : enfin un nouveau site ?

La locale d’Albi doit déménager en fin d’année. Un local a été trouvé mais il se trouve qu’entre-temps, un nouveau site plus adapté a été visité par les équipes. Il est spacieux et mieux placé géographiquement. Toute l’équipe de France 3 Tarn soutient ce choix.
La direction s’est rendue sur place et l’architecte a également effectué une visite.

Le choix définitif doit être validé par Paris.

Les élus DP espèrent que ce dernier sera fait dans ce sens et sans tarder.

 

Vos élus DP CGT

Vicenta Sanchez– Marie Martin – Marie Jorisse

Stéphane Compan – Laurent Faure – Daniel Duralek

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.