Elus présents : C. Defives (CGT), X. Demester (CGT), M. Ledoux (CGT), P. Mauduit (CGT), C. Pougeas (CGT) MN. Missud (SNJ), E. Gérard (CFDT)
Elus excusés : F. Tabuteau (CFDT), A. Morel (CGT)
Observateur syndical : T. Cormerais (CFDT)
Direction: F. Bidault / F. Folléa / A. Landès / D.ZORZI
Le calendrier des DP 2018 a été présenté fin décembre 2017, nous allons essayer de maintenir comme prévu pour le premier jeudi de chaque mois avec la présence des deux responsables hiérarchiques du centre.
QUESTIONS DP DES ÉLUS CFDT
Question 1 :
Nous apprenons à la lecture du dernier compte-rendu DP de Bordeaux qu’un responsable d’édition a été nommé et qu’il sera susceptible d’intervenir sur « tout le périmètre de Nouvelle-Aquitaine en fonction des besoins ». Pouvez-vous préciser dans quel cadre se dérouleraient ses éventuelles missions au sein de France 3 Poitou-Charentes ?
La RRH : »Potentiellement tous les journalistes peuvent être amenés à travailler ailleurs que sur leur antenne d’origine en Nouvelle Aquitaine. Cela bien entendu s’applique aux personnels techniques sur la base du volontariat ». La direction nous déclare vouloir redynamiser les viviers des cadres techniques et de la rédaction.
Question 2 :
« La règle dans une rédaction, c’est quatre adjoints » a affirmé Laurence Mayerfeld lors du dernier CE. L’antenne de Poitiers va-t-elle longtemps encore être considérée comme une exception ?
La norme reste 3 adjoints sauf dans les rédactions ayant une page métropolitaine comme Limoges ou Bordeaux.
Question 3 :
Concernant NAQTV. Trois des 5 ETP seront puisés au sein de la Nouvelle-Aquitaine annonce la directrice régionale. Les effectifs de l’antenne de Poitiers étant déjà à l’os, la direction peut-elle préciser ses intentions ?
Cette question ne relève pas des DP, néanmoins une communication sera faite bientôt aux salariés pour communiquer sur NAQ TV.
Le RDC : »pour rappel 5 ETP ce n’est pas 5 personnes physiques : c’est bien environ 1 000 jours de travail répartis sur plusieurs salariés sur plusieurs antennes. »
Sauf quand il s’agit d’emplois à rendre comme peut l’exiger notre tutelle, on sait parfaitement faire l’équivalence entre équivalents temps plein et personnes physiques rappelle la CGT.
Question 4 :
Quand le poste de l’OPV parti en retraite au 31 décembre sera-t-il mis en consultation ?
Le poste d’OPV est vacant depuis le 1er janvier, il devrait être mis en consultation assez rapidement, la demande de publication suit son court.
Cela peut prendre un certain temps car la direction parisienne applique de nombreux filtres avant publication. Par exemple, en région Centre un poste d’OPV libéré en mars 2017 vient juste d’être pourvu.
Pour Poitiers, notre RRH espère une nomination sur ce poste en mars.
Question 5 :
Quid de l’accord sur les compétences complémentaires techniques signé début septembre. A-t-il été mis en œuvre ? Combien de salariés sont-ils concernés en Poitou-Charentes ?
Il sera mis en œuvre prochainement. Des réunions sont encore en cours afin d’affiner le dispositif.
Etape 1 : La rétroactivité pour les salariés déjà concernés est prête pour le 1er janvier, nous sommes le 11 janvier et elle n’est pas finalisée.
L’étape 2 : L’identification des salariés intéressés n’est pas encore mise en place.
Le DRH France 3 souhaite un déploiement unique pour les 13 régions.
Quelques régions sont encore à la traîne mais pour Nouvelle Aquitaine le travail a été fait et consolidé.
Question 6 :
Pouvez-vous détailler le calendrier des travaux du changement de décor plateau ?
Voilà le planning de déploiement du changement de décor de Poitiers:
Le 9 janvier la menuiserie a été livrée.
Le nouveau sol sera livré le 12 janvier.
Les 15 et 16 janvier préparations du sol.
Le 18 janvier pose du sol.
Le 19 janvier, livraison des LED.
Du 22 au 25 janvier intégration et montage du décor.
Du 26 au 28 janvier intégration et tampon pour régler les derniers problèmes ou le retard.
Le Lundi 29 janvier au mieux ou le mardi 30 janvier on démarre les numéros zéro. Du lundi au vendredi les 5 présentateurs feront un numéro zéro pour s’entrainer.
Mise à l’antenne le 05 février.
La charte d’habillage vient juste d’arriver. L’habillage change, le logo lui dès le lundi 29 janvier , les bonnettes micro aussi.
Concernant les scriptes, il y aura 2 ROSS avec les 2 Habillages durant quelques jours.
Mardi prochain, nous aurons la charte de mise en image des JT.
Pour info, Dijon fait des tests dès la semaine prochaine, ce sera donc visible dans l’ Imedia de DIJON mais attention dossier Top Secret.
Question 7 :
Encore des problèmes de chauffage défaillant pendant ces congés de fin d’année. Où en est-on de l’achat de radiateurs d’appoint efficaces comme évoqué lors de la précédente réunion ?
Oui les radiateurs électriques promis sont livrés, ils sont stockés pour l’instant dans le local au mur arrondi devant les archives des vidéothèques. Ils seront déployés si besoin.
Attention il faut demander aux cadres et uniquement aux cadres de les installer car il faut être habilité électriquement pour brancher le radiateur sur la bonne prise.
Question 8 :
Quelles nouvelles du déménagement des locaux de l’antenne de Poitiers ?
Pas de nouvelles car nous sommes toujours en période d’appel d’offre, devoir de réserve oblige jusqu’au 15 février date de remise des dossiers bouclés avant la validation en CA à Paris en avril.
La CGT déplore le manque de transparence de ce dossier et rappelle les engagements de la direction quant à la participation des salariés sur le projet d’aménagement de la nouvelle structure.
Question 9 :
Janvier 2018. La fiche carrière est toujours portée disparue dans Monkiosque. Les recherches se poursuivent-elles ?
Nous avons répondu à plusieurs reprises que cette fiche carrière est en cours de refonte, et nous n’avons pas plus d’info quant à son retour.
Question 10 :
Quelle(s) avancée(s) concernant la dématérialisation des Tickets Resto ?
D’abord, une bonne nouvelle, sur les nouveaux tickets restaurants, il est noté désormais « Validité France Entière ». Le déploiement du dispositif de dématérialisation n’est pas encore arrêté, et nous n’en savons pas plus.
QUESTIONS DP DES ÉLUS CGT
Question 11 :
Lors des interventions duplex Aviwest pourrait-on rappeler aux journalistes en place que les équipes techniques démarrent la prise d’antenne bien avant l’heure du direct ? Les essais doivent donc être faits avant celle-ci afin d’assurer les bonnes conditions du direct dans le respect du travail de chacun.
Le rédacteur en chef confirme que ces tests doivent être faits en temps et en heure. Cela sera rappelé aux équipes concernées par ces envois.
Question 12 :
Les VI son (Versions Internationales) sont absentes de plus en plus de sujets mixés.
Comment pouvez-vous régler cela afin de travailler sereinement sur archives, ce qui est devenu quotidien aujourd’hui ?
Pour les rétros notamment, l’absence de VI a été vécue comme un enfer.
Le Worflow Poitiers du mixage prévoit bien la fabrication de VI sur tous les produits. L’absence des ces VI va être rappelé au service concerné.
Question 13 :
Toujours dans le cadre des rétro, pourrait-on associer à l’avenir les monteurs à leurs préparations, afin qu’ils puissent s’organiser quant au temps de travail imparti et valider l’habillage choisi qui n’est pas toujours des plus pratique pour eux ?
Le Réd. En. Chef: »Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de rétro et c’est un produit intéressant au vu des audiences réalisées durant les fêtes. Si cela doit se reproduire l’année suivante, on prendra en compte les problèmes rencontrés cette année pour améliorer la situation la prochaine fois. »
Question 14 :
Des problèmes récurrents surviennent suite au trop faible débit informatique pour les envois depuis Angoulême.
Dernier exemple en date, un envoi de 24 minutes de rushs début 16h48 fin 17h55.
Quand comptez-vous nous doter des abonnements nécessaires à du travail d’un niveau professionnel ?
Autre problème rencontrés, celui du nom des clips non-conformes entre ce qui est donné par le journaliste au départ et ce que voit le monteur à l’arrivée.
On est tributaire du QOS (administration et gestion des débits). L’envoi préconisé dans l’urgence c’est le flux dorénavant.
Il faut éviter d’envoyer un ITW complet, et préférer envoyer en flux les 20 secondes d’ITW plutôt que l’ensemble des rushs en mode fichier.
Aujourd’hui les configurations sont les suivantes:
Un débit de 30 mégas pour les BEX (1 ou 2 équipes sur place), Un débit de 90 mégas pour les locales et débit de 120 mégas pour les centres.
Les outils et les besoins d’aujourd’hui ne sont pas ceux que nous avions lors du précédent appel d’offre, un nouvel appel d’offre pour le deuxième semestre 2018 est en cours pour tripler ces débits sur les sites excentrés.
Question 15 :
Les problèmes de défaillances du chauffage central du bâtiment sont récurrents tous les hivers.
Avez-vous mis en place les réparations nécessaires et trouvé une solution de contournement du problème comme convenu lors des derniers DP ? (radiateurs électriques mobile)
Cf. réponse question 7
Question 16 :
Les managers et les services RH se sont engagés à analyser les tâches effectuées depuis des années et à évaluer les besoins pour le bon fonctionnement des services lors de la mise en place des Compétences Complémentaires PTA avant fin décembre 2017 afin d’en valider en début d’année 2018. Où en êtes-vous du processus ?
Pas une réponse plus précise à vous faire aujourd’hui, la consolidation régionale a bien été faite. Une forme d’équité a été demandée par la direction pour que tous soient couverts par cette nouvelle compétence complémentaire.
Ils toucheront peut-être à Poitiers une prime de compétence complémentaire pour l’habillage, à Limoges ils en toucheront peut-être une pour la mise en image hors JT, et à Bordeaux pour autre chose prévu à l’accord de compétences complémentaires.
Les élus CGT font remarquer que le nouveau décor et ses nombreux écrans va induire de nouvelles tâches pour les vidéos pour remplir quotidiennement et animer les écrans vidéos du décors, avec des fonds plutôt éditoriaux que décoratifs. La direction répond qu’une fiche de poste existe aujourd’hui pour les vidéos, et pour elle, l’habillage visuel du nouveau plateau par exemple fait partie de leurs tâches.
QUESTIONS DP ÉLU SNJ
Question 17 :
Les audiences sont en hausse en Poitou-Charentes, ce qui est une bonne nouvelle pour l’ensemble du personnel. Alors pour continuer à motiver les troupes dans leurs efforts, serait-il possible d’enlever dès à présent, les grandes photos qui ornent les couloirs de France 3 Poitou-Charentes et qui représentent des émissions peu regardées.
9h50 le matin et Plein phare : 1,6% en Poitou-Charentes entre septembre et décembre
Le goût des rencontres : 2,3 %
Comme à Limoges, affichons plutôt de belles photos du personnel de France 3 Poitou-Charentes au travail : Sur le terrain, en régie, dans la rédaction, dans les bureaux. Ce sont ces personnes qui fabriquent le contenu de l’antenne de Poitou-Charentes.
Cette question ne relève pas de cette instance, néanmoins nous sommes désormais Nouvelle Aquitaine, et il faut communiquer encore plus sur des émissions qui ne marchent pas trop en audiences.
L’élue SNJ propose de faire intervenir un photographe de la maison pour tirer des clichés des personnels de Poitiers dans leurs fonctions ?
Le rédacteur en chef ne s’y oppose pas mais annonce qu’il faudra trouver de l’argent pour les tirages photos et les cadres à installer dans les couloirs.
Question 18 :
Lors du prochain festival de la bande dessinée à Angoulême, le personnel affecté à la couverture de l’événement est logé à Cognac, faute d’avoir pu trouver des chambres d’hôtel à Angoulême. Comment peut-on se retrouver dans ce genre de situation alors que la date du festival, et l’assurance de le couvrir d’une manière ou d’une autre, est connue depuis longtemps ? Il en est de même pour l’anticipation des festivals de l’été, une question déjà évoquée en DP…
Pour le festival d’Angoulême, c’est un problème pour tout le monde, et pas que pour les journalistes France 3 nous confirme le rédacteur en chef. La ville d’Angoulême est sous-équipée en hébergements, et en plus le forfait mission France TV ne couvre pas des dépenses si élevées.
Mais il y a du nouveau, des hôteliers ont des chambres qui se libèrent et normalement des chambres sur Angoulême sont en arbitrage auprès de la directrice régionale pour un certain nombre d’équipes qui ont besoin d’être sur place, le reste des équipes sera toujours sur Cognac comme prévu.
Question 19 :
Les CDDS qui ont travaillé chez nous au mois de Novembre ont été payés le 21 décembre. Pourquoi un tel décalage ? Est-il exceptionnel ?
La RRH : »Cela doit être exceptionnel effectivement. Je n’ai pas plus d’informations sur ce problème, il y a 2 cycles de paye par mois pour les CDD sauf en décembre où il n’y en a qu’une seule en fin de mois. Une seule date de paye commune pour tous les CDD et tous les CDI cette année. Donc certains bulletins ont été édités très tard. »
Les élus rappellent qu’il est inadmissible que ces salariés précaires ne puissent pas disposer de leurs salaires dans les délais légaux prévus par le code du travail.
La CGT demande la possibilité pour ces salariés-là de pouvoir toucher une avance dans les cas extrêmes comme celui-ci.x
Question 20 :
Pouvez-vous nous rappeler les règles de prise de congés pour les bureaux excentrés lorsqu’il y a 2 équipes ? Doivent-ils s’accorder entre eux ou bien sont-ils indépendants comme tout personnel de BRI ?
Le RDC : « Cette question ne concerne que le bureau d’Angoulême, mais nous avons aussi la même contrainte pour les cadres de la rédaction de Poitiers dans la même situation. Il leur est demandé de se concerter. S’ils ne trouvent pas d’accord, le chef de service tranche en appliquant les règles définies. »
La direction rappelle que ces règles sont applicables à tous, et qu’il faut d’abord avoir posé ses congés dans les délais impartis.
Question 21 :
Lors des derniers DP, vous nous aviez promis des chauffages d’appoint pour la mi-janvier pour pallier un système de chauffage défectueux dans la rédaction. Nous sommes mi-janvier, où sont ces chauffages d’appoint ?
Cf. réponse question 7
Question 22 :
Tous les JRI sont équipés d’un « Plug audio » avec le nouveau système HF. Tous…..sauf ceux qui ont fait le choix de la « 200 ». Pourquoi ces JRI ne sont-ils pas équipés des mêmes outils audio que leurs confrères ? Ces plugs tant attendus ont-ils été commandés ?
Certaines caméras 200 (61 et 62) sont entièrement équipées mais pas toutes. Les caméras de spares (63 et 64) ne sont pas équipés des ces accessoires là.
La direction va rapidement investir dans un équipement de plus.
Questions Orales :
Wi FI:
Où en est-on du déploiement du WIFI?
Le WI Fi va se déployer, pour ce qui concerne les matériels et outils fournis par France 3, il faut aller voir le service informatique pour valider les identifiants des appareils. Il y aura une autre procédure pour un WI FI « invit » avec quelqu’un par exemple qui viens passer quelques jours dans nos locaux.
WEEK-END Travaillés:
Comment fait-on quand le samedi est en 2017 et le dimanche en 2018 ?
Le nombre de 11 week-ends dans l’année à faire pour toucher la prime prévu à l’accord doit être calculé entre février N-1 et février de l’année en cours.
Donc c’est bien au manager éditorial de vérifier à une bonne répartition des week-ends sur l’ensemble des équipes en rédaction pour l’année suivante par rapport à l’année N-1.
SERVICE RH:
Les jeunes retraités semblent avoir beaucoup de mal à se faire fournir par les services RH les documents de fin de carrière nécessaires à la mise en place sereine de leur retraite ? De même les profils de salariés à temps de travail qui évolue (Organisation de Temps Travail qui change) temps plein passant à temps partiels ou temps partiel passant à temps plein ne sont pas à jour.
La RRH : « les modifications d’OTT, du fait des congés en cours des salariés RH ne seront faites manuellement qu’en semaine 2 » , à suivre donc…
SERVICE MAINTENANCE à l’étroit:
Pouvez-vous avancer sur le dossier d’agrandissement ou de changement de place de la porte d’entrée du pôle maintenance pour améliorer notablement les conditions de travail de ces salariés ?
Dossier qu’on aborde depuis 5 ou 6 ans maintenant, il s’agit du bureau le plus à l’étroit sur ce site, qui comprends 4 postes de travail sur 20 m2, soit à peine 3 m2 pour chacun des salariés si on supprime la place prise par les armoires, les bureaux et le matériel stocké ici.
Ils sont désormais 5 car un alternant est arrivé cette année à l’informatique et sera présent avec eux durant plusieurs semaines dans l’année.
Le chef de centre: « J’ai pris note de la remarque, on va y travailler. »
PARSI:
Avons-nous la possibilité de vous rencontrer afin de soutenir des évolutions de carrière encore oubliées au dernier PARSI ?
Le dossier est clos pour les PARSI 2017, mais on peut se rencontrer pour préparer les PARSI 2018. La RH est présente tous les jeudis et le DRH vient aussi sur Poitiers.
POSTES VACANTS:
Pouvez-vous nous faire un point sur les postes vacants ?
Celui de Sandrine Leclère, on y réfléchit pour l’instant, le poste est vacant.
Celui de Philippe Travers, est en attente de mise en consultation.
Rendez-vous Jeudi 8 février pour les prochains DP.
Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:
X.Demester, C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit