Elus présents : , C.Defives (CGT), M. Ledoux (CGT), P. Mauduit (CGT), A. Morel (CGT), C. Pougeas (CGT), F. Tabuteau (CFDT), MN. Missud (SNJ), E. Gérard (CFDT)
Direction: B. Girault (DRH), D. Zorzi (IRH), A Landes (CDC), F. Bidault (RDC)
Excusés : M.Ledoux (CGT), F. Folléa (RRH)
PREAMBULE des élus CGT au DP du 05 avril
Xavier Demester ayant quitté l’entreprise fin mars, Patrick Mauduit a été désigné par le bureau national du SNRT-CGT comme le nouveau DS Pôle Sud-Ouest pour le remplacer dans cette fonction.
Cyrille Defives étant sa suppléante DP est devenue la titulaire DP pour cette instance-là.
Reste la fonction de membre du CHSCT à renouveler rapidement.
Cette instance extrêmement importante est privée de Secrétaire, c’est pourquoi nous vous demandons de faire remonter la demande de son remplacement à la direction et de procéder à la désignation d’un nouveau membre du CHSCT Poitou-Charentes dans les plus brefs délais.
Des dossiers d’importance sont en attente et nous souhaitons permettre au CHSCT de fonctionner correctement dans les mois à venir afin de les gérer au mieux.
(Projet Naq TV, contexte social difficile, arrêts maladie importants à Poitiers, etc…)
Réponse de la direction: « OUI nous allons remonter cette demande lors du CE d’avril, et cette désignation pourrait avoir lieu lors de la préparatoire du CE de mai »
LIMINAIRE des élus CGT au DP du 05 avril
L’accord sur la mise en œuvre des Unités de Compétences Complémentaires PTA a été négocié et validé le 26 juillet 2017.
Seules 2 organisations syndicales FO et la CGT se sont engagées sur ce dossier afin de permettre à l’entreprise d’évoluer, et de s’ouvrir sur de nouveaux projets.
Malgré l’opposition virulente des organisations syndicales non signataires, nous constatons aujourd’hui leur intérêt contradictoire pour ce dossier.
Néanmoins, nous leur rappelons que seules FO et la CGT seront présents dans les commissions de suivi de cet accord.
La CGT sera extrêmement vigilante sur le respect des engagements pris par la direction, et sur la reconnaissance de l’ensemble des UCC pratiquées en Poitou-Charentes dont certaines sont visiblement passés au travers du filet et attendent d’être régularisées.
Vous nous aviez annoncé lors des DP précédents la présentation des documents s’y référant pour le Poitou-Charentes, nous les attendons toujours…(Page 6 de l’accord UCC « les délégués du personnel seront informés des collaborateurs/trices identifiés par la direction et des modalités relatives à la rétroactivité »)
QUESTIONS DP DES ÉLUS CGT
Question 1 :
Quelle méthode a été retenue par le chef de centre pour reconnaître la pratique de compétences complémentaires par les salariés ?
L’analyse des UCC a été effectuée suivant les indications prévues par l’accord.
Une réunion s’est tenue entre Chefs de Centre et Opérationnels RH à Paris pour arbitrer sur les différents cas de figure remontés par les différentes antennes.
Montant à l’acte ou mensualisés ? Comment avez-vous fait ?
Le Chef de centre : « pour certains à l’acte et pour certains au forfait car l’UCC était beaucoup pratiqué par certaines personnes. Le 20 avril se tiendra une réunion du comité de suivi avec les organisations syndicales. Vont se discuter plus précisément certains points pour la suite des reconnaissances et notamment leurs modes de règlement en 2018. Olivier Godard nous a bien dit que si des noms ont été oubliés, rien n’était figé à ce jour. »
Question 2 :
Comment le chef de centre a-t-il fait pour déterminer l’historique de pratiques que chaque salarié depuis 2013 ? Comment la pratique d’une CC a-t-elle été reconnue lorsqu’elle n’était pas inscrite sur les plannings ? La direction compte-t-elle fournir à chaque salarié un décompte depuis 2013 des tâches effectuées afin que les choses soient transparentes ?
Dans le service Vidéo, et dans un souci d’équité, puisqu’il était impossible de quantifier l’activité réelle, il a été retenu cette idée de répartir équitablement entre les salariés le montant de ces compétences complémentaires. Un technicien vidéo présent depuis 2013 a donc touché plus qu’un salarié plus jeune.
Le CDC précise que lorsqu’on fabrique une palette aujourd’hui il faut une traçabilité de la validation de la commande de cette palette.
Question 3 :
CC Infographie : qu’est-ce qui justifie précisément la reconnaissance d’une compétence complémentaire d’infographie pour les salariés concernés?
Voir Réponse 1 et 2
Question 4 :
CC Mise en Lumière : qu’est-ce qui justifie précisément la reconnaissance de la pratique de la compétence complémentaire de mise en lumière pour les salariés concernés ? Il avait été spécifié en négociation qu’en cas d’exercice à l’acte de cette CC, il fallait rémunérer les jours de repérage, de préparation en plus du jour de PAE. Cela a-t-il été le cas ? Qu’en est-il de la conception de lumière studio des stations lorsqu’un chef électro est amené à la concevoir sans directeur photo ?
Les jours de préparatoires n’ont pas été comptabilisés en Poitou-Charentes car Poitiers n’est pas concerné. Idem pour les Eclairagistes.
Question 5 :
CC Mise en image : Qu’est-ce qui justifie précisément la reconnaissance de la pratique de la compétence complémentaire de mise en image pour les salariés concernés ? Quelle prise en compte des PAE et de la préparation de ces émissions pour l’exercice de cette CC ? Les émissions en direct avec DSNG, qui ne sont pas chartées et nécessite une adaptation spécifique chaque fois, ont-elles bien été comptabilisées ?
Il n’y a pas eu de PAE sans réalisateur en Poitou-Charentes hormis d’anciennes émissions du 13h qui sont terminées stoppées depuis. (Exemple : entre 2013 et 2014 l’émission Poitou-Charentes Matin)
Question 6 :
CC Conception de contenu : Qu’est-ce qui justifie précisément la reconnaissance de la pratique de la compétence complémentaire de conception de contenus multimédia pour les salariés concernés ?
Poitiers n’est pas concerné par les contenus multimédias pour l’instant.
Question 7 :
CC Mixage : Que recouvre exactement l’exercice de la CC Mixage ?
Rien à Poitiers, sauf oubli possible.
La CGT cite l’exemple du mixage/montage à New York
La direction rappelle que les monteurs de locale ne sont pas concernés par les UCC car ils bénéficient déjà d’un accord « prime de locale » et que ceux-ci ne sont pas cumulables.
Question 8 :
CC IMG : Qu’est-ce qui justifie précisément la reconnaissance de la pratique de la compétence complémentaire de gestion immobilière ? Des personnels administratifs ont été oubliés, que compte faire la direction à ce sujet ?
L’activité le justifie. Pour les personnels oubliés, Oui la direction va retravailler le dossier et va mettre à jour sa copie rapidement.
Question 9 :
CC Gestion d’Antenne : Qu’est-ce qui justifie précisément la reconnaissance de la pratique de la compétence complémentaire de Gestion de l’antenne ?
Poitiers n’est pas concerné pour l’instant par cette UCC.
Question 10 :
Quelle est la procédure en cas d’oubli par la direction de la reconnaissance de la pratique d’une compétence complémentaire par un salarié ?
Il faut écrire au chef de service, et au DRH en copie.
Les signataires de l’accord vous conseillent aussi de mettre en copie vos élus CGT…
Les cas doivent être étudiés avant le 20 avril, et la situation sera réglée rapidement.
Question 11 :
Anticipation!!!
Le 23 mars parvenait un mail au chef de centre et à son adjoint pour réclamer l’E2R sur le stade rochelais, car il était introuvable !!!Bref beaucoup de stress car l’émission s’enregistrait le jour même.
Or l’ensemble des données étaient bien en lieu et place depuis le 9 février, respectant ainsi la procédure exigée par la production.
Devant la répétition des réclamations infondées, serait-il possible de vérifier le bon acheminement des magazines la semaine de leur envoi ?
Cela dans le but de préserver la qualité de vie au travail.
La procédure a été rappelée aux exploitants afin que cela ne se reproduisent plus.
QUESTIONS DP DES ÉLUS CFDT
Question 12 :
La direction peut-elle dresser un état des lieux de l’utilisation du VPTL au cours de la dernière année ?
Il y a eu 80 jours de sorties avec le VPTL en 2017 (dont 60 jours juste pour Nouvelle Aquitaine). Pas de détails pour l’antenne de Poitiers.
La direction rappelle que le VPTL est mutualisé en Nouvelle Aquitaine ainsi que pour d’autres antennes qui le demande. La direction nous confirme qu’il n’y a pas de volonté de sous-utilisation de ce véhicule technique, mais qu’il peut sortir s’il y a une demande éditoriale forte qui le justifie.
Nous sommes une des régions qui utilise le plus les Awyvest pour nos directs car le projet éditorial affiche une volonté d’exploiter les extérieurs.
Les élus CGT font remarquer qu’il y a quelques années ici même en DP, nous demandions déjà à faire sortir plus le DSNG à l’époque, il a disparu depuis.
Il n’y a pas de projet éditorial avec le VPTL et c’est bien dommage.
Par contre cet outil est HD donc il est déjà prêt pour NAQ TV.
Question 13 :
Où en est-on dans le processus de recrutement du poste d’OPV et du poste de monteur de La Rochelle ?
Sur le poste d’OPV, il y a 5 candidatures pour le COCA du 16 mai.
Pour le poste de chef monteur, la demande de comblement a été faite et il y a urgence.
En effet le déploiement d’Imédia à la Rochelle nécessite le comblement du poste au plus vite par un monteur qui maîtrise Imédia dixit la direction.
Question 14 :
Diffusion perlée. Lors du dernier CE à Bordeaux, il a été annoncé la fermeture des locales de Nouvelle-Aquitaine – et donc celle de La Rochelle – la semaine 19 ainsi que le 30 avril.
Quel sera le programme de substitution proposé à nos téléspectateurs durant cette période ?
Pour la semaine 19, puisque 2 fériés tombent cette semaine-là, la direction a choisi de ne maintenir que le JT régional afin de ne pas perturber nos téléspectateurs. Les 8 et 10 mai, une seule équipe d’actu est planifiée à La Rochelle, les autres jours deux équipes travailleront pour notre édition.
Question 15 :
Question déjà posée lors de précédentes réunions mais le problème demeure : le trop faible débit informatique dans les BEX complique l’envoi des sujets et génère énormément de stress en bout de chaine. Une procédure de contournement a été communiquée en fin d’année dernière.
Ces recommandations peuvent-elles être rappelées et réexpliquées aux personnes concernées afin de permettre à chacun de travailler plus sereinement ?
À quelle échéance le triplement des débits annoncé lors de la réunion de janvier dernier (réponse n°14) sera-t-il effectif ?
IMedia NUM actuellement exploité a un bug connu : il faut 30 secondes de vérification de chaque clip actuellement avant envoi, le bug va être corrigé avec la nouvelle version.
En octobre, le débit augmentera bien comme déjà annoncé mais il pourrait y avoir alors un ralentissement alors de l’efficience de la liaison pour la bureautique.
Il y a des Awyvest sur chaque BEX qui peuvent solutionner ce problème de transmission.
Question 16 :
La direction peut-elle faire le point sur l’accord sur les UCC ? Nombre de personnes concernées, quels métiers, quelle enveloppe ?
La première phase concerne 10 collaborateurs en Poitou-Charentes
1 OPV pour l’infographie
8 Vidéos pour Infographie et Mise en image
1 Assistante de gestion administrative
Le montant total alloué à cette phase 1 s’élève à 15 629 euros.
Question 17 :
Quid des formations des rédacteurs à l’envoi de rush Aviwest ? Leur planification est-elle bouclée ?
Des dates vont être proposées rapidement. Toutes les formations doivent être faites avant l’été.
Question des élus CGT : »Avez-vous réfléchit à notre proposition déjà faite lors des DP de former des techniciens aux transmissions Aviwest ? »
Pourquoi pas nous répond la direction, on va réfléchir à une formation plus technique pour les OPS et les monteurs demandeurs.
Question 18 :
Déménagement. Le CA de FTV a-t-il rendu son arbitrage dans ce dossier ?
Le projet est toujours à l’étude. Aucune décision définitive n’est actée.
Intervention de la CGT : « Nous avons appris dans les coulisses du CCE que Paris travaille bien actuellement sur le rapprochement immobilier avec Radio France comme c’est le cas à Antibes, cela reporte-t-il le projet de déménagement ? »
Pas plus d’infos pour l’instant. Ne déménagez pas tout de suite ironise la direction.
Question 19 :
NAQ TV. 3 lieux seront dédiés dans chaque antenne pour la « conception et fabrication de programmes numériques ». Quel est l’aménagement des locaux prévu à Poitiers ?
Le lieu le plus approprié pour NAQ TV est à l’étude.
Les élus CGT en profite pour demander à la direction de réfléchir en même temps et aussi pour le futur site au local le plus approprié pour permettre aux futurs correspondants CSE Poitevins de travailler sereinement.
QUESTIONS DP du SNJ
Question 20 :
Pourquoi les salariés de France 3 Poitou-Charentes n’ont-ils été informés que très tardivement d’une réunion concernant NAQ TV ? Le mail est arrivé Vendredi à 15h, pour une réunion qui s’est tenue le lundi suivant…
Cela devait être annoncé d’abord en CE, donc pas de possibilité d’information en amont.
Question 21 :
Le CHSCT n’a plus de secrétaire depuis quelques semaines. De quelle manière va-t-il être remplacé jusqu’à fin Juin ? Que deviennent les dossiers en cours ?
La direction réponds qu’un des représentants CHSCT utilise l’intégralité de ses CH, donc le travaille CHSCT doit être fait. La direction réaffirme sa volonté de convoquer le collège électoral au plus tôt.
Elle rappelle aussi que les réunions sont trimestrielles et que la dernière s’est tenue en mars. En cas d’urgence, la tenue d’un CHSCT extraordinaire peut être demandée par le Chef de Centre (président du CHSCT) ou par deux membres du CHSCT.
Question 22 :
De quelle manière le droit à la déconnexion est-il ou peut-il être appliqué au sein de France 3 Poitou-Charentes ?
Ce temps vise à l’équilibre vie privée/vie professionnelle, il faut donc déconnecter. Mais certains cadres s’organisent pour rester joignables de par leurs responsabilités.
Rendez-vous Jeudi 3 mai pour les prochains DP.
Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:
C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit