Compte-rendu CGT des DP Poitou-Charentes du 5 juillet 2016

CGT PSO

Elus présents: Xavier Demester (CGT), Christophe Pougeas (CGT), Mathieu Ledoux (CGT), Marie-Noëlle Missud (SNJ), Elodie Gérard (CFDT), Francis Tabuteau (CFDT)

Invités: Thierry Cormerais (DS CFDT)

Excusés: Patrick Mauduit (CGT), Cyrille Defives (CGT), Antoine Morel (CGT).

Direction: Florence Folléa (RH), Dolorès Zorzi (IRH), Alain CHOLLON (DRA), Alain Landès (CDC)

Questions SNJ

Question N°1 :

Les bureaux excentrés travaillent loin de la rédaction.

Les contacts qu’ils ont avec l’ensemble de l’encadrement et des journalistes passent par une audio conférence le matin.

Or cet outil reste un outil d’appoint et ne doit pas être l’unique relation entre l’encadrement et les équipes excentrés pour définir le sujet du jour à tourner. » La pieuvre » ne doit pas être un défouloir pour des demandes d’explication.

Pouvez-vous vous engager à rétablir des relations normales de travail avec les bureaux excentrés?

Direction: Les échanges téléphoniques restent le moyen le plus adapté. Ceci dans un respect mutuel;

Les échanges à caractère plus personnel doivent se faire par d’autres moyens

Question N°2 :

Un poste d’adjoint vient de se libérer à la rédaction. Nous savons que de nombreux candidats ont postulé, pouvez vous nous assurer que le choix final sera en concordance avec les attentes et les besoins de la rédaction, une personne en qui les journalistes ont une totale confiance?

Le poste a été publié. Il y a trois candidatures. La décision sera prise à l’issue du prochain comité mobilité cadre du 20 juillet. 

Le mot de la CGT : « Nous avons rencontré avec les autres syndicats Gérard Vallès et Bruno Girault lors du CE à Limoges fin juin, ils nous disent entendre la demande des représentants du personnel et partagent ce choix. »
Question N°3 :

Il reste encore des incertitudes concernant le contenu du magasine E2R, quelles sont les dernières informations pour cette émission à la rentrée?

Les questions éditoriales ne relèvent pas de cette instance. On verra avec la question 3 de la CFDT.

Il semble important de ne pas éluder la question induite de l’emploi.
Question N°4 :

Les GPS des voitures ne sont pas à jour. Ils proposent des itinéraires erronés qui entraînent une perte de temps et d’énergie très importante notamment lors de déplacements à La Rochelle. Pourriez-vous réinitialiser tous les GPS?

La mise à jour ne se fera pas en raison d’un coût exorbitant. Il existe des applications sur les smartphones et on pourra acheter des supports pour les fixer aux pares brise d’ici la rentrée.

Question N°5 :

Les journalistes de Poitou-Charentes, travaillent le weekend selon un rythme cyclique défini par l’organisateur de l’activité.

Lorsque le weekend travaillé tombe sur une semaine de congés, celui-ci est automatiquement décalé.

Lorsque pour des raisons de tournages or actu, les journalistes sont amenés à travailler sur des weekends hors cycle, il est impossible de modifier ce cycle. Certains se retrouvent donc à enchainer les weekends…

Comment comptez-vous remédier à cette différence de traitement?

Nos procéderons à une analyse consultative auprès des journalistes et nous serons amenés à prendre des décisions.

La direction précise que c’est le chef de service qui gère l’activité et donc qui peut changer le cycle des weekends.

 

Question N°6 :

Les journalistes de Poitou-Charentes travaillent environ 13 weekends dans l’année.

8 Journalistes (JRI) de la rédaction de Poitiers travaillent environ 18 weekends dans l’année.

L’écart est important, qu’est ce qui justifie cette différence et comment y remédier afin de rétablir l’équité?

L’encadrement admet que Les effectifs de Poitou-Charentes ne permettent pas de remédier à cet état de fait.

La CGT remarque que cet aveu de sous-effectif devrait conduire la direction à combler les postes gelés.
Question N°7 :

Quel est le but des stages proposés dans la rédaction intitulés « Stand up, internet et écriture ? »

Les deux autres rédactions du pôle ont envoyé des journalistes habitués à l’exercice, contrairement à Poitiers? Pourquoi une telle différence de casting pour le même stage?

Le rédacteur en chef a fait un choix de casting afin d’améliorer la qualité des JT et de dynamiser l’offre régionale d’informations. Nous allons élargir cette formation. Le rédacteur en chef a fait une sélection sur des critères différents des autres antennes mais qui devraient améliorer la qualité de nos journaux.

Question N°8 :

Le doublement des postes au bureau de France 2 Poitiers a-t-il été confirmé pour la rentrée?

Y a-t-il un risque pour que ce doublement se fasse au détriment de la rédaction de France 3 Poitiers?

La direction de Poitou-Charentes n’a aucune information particulière sur ce sujet.

La CGT rappelle la volonté de la direction de fondre les effectifs parisiens des deux rédactions et souligne le risque d’une diminution des effectifs.
Question N°9 :

La barrière à l’entrée de France 3 s’ouvre de plus en plus lentement…comment fonctionne t’elle? Est-ce une détection ou bien une commande humaine? Si c’est humain, serait-il possible d’avoir une plus grande réactivité lorsque les voitures de reportage arrivent?

Les commandes sont activées par les agents de sécurité. Nous sommes toujours en vigilance accrue. Toutes les entrées/sorties sont enregistrées par les caméras, il faut que l’agent vérifie les occupants du véhicule avant d’ouvrir.

Si les salariés ouvrent par eux mêmes au moyen de leur carte la barrière, ils le font à leurs risques et périls.

Questions CFDT

Question N°10 :

Les salariés nommés pour travailler sur la chaîne info disposeront d’un délai de rétractation de trois mois à l’issue de leur mutation. Que se passera-t-il si les journalistes décident finalement de faire machine arrière et que leurs postes ont déjà été pourvus?

A travers les comités de carrière et de mobilité, en cas de désistement ces personnes seront prioritaires pour faire acte de candidature sur les postes vacants, et ce sur l’ensemble du réseau.

Question N°11 :

Concernant le poste de journaliste rédacteur laissé vacant à Poitiers, sera-t-il rapidement mis en consultation afin de pallier le manque criant de JRI au sein de la rédaction sur lequel nous avons à de multiples reprises attiré votre attention?

Suite au COCA du 24 Juin, son poste va être mis en consultation le 7 juillet. Il n’y aura pas de transformation du poste de rédacteur en poste de JRI.

CGT : « Il semble que la direction du pôle ait une vision différente des choses ! »

F.Follea: « on entend bien vos arguments mais ce n’est pas la réalité administrative car nous n’avons pas de document officiel pour basculer le poste. Ce salarié est qualifié en tant que JRI »

A.Chollon : » la priorité est le recrutement d’un journaliste en interne ou pas pour présenter le week-end »

Suspension de séance à la demande de l’ensemble des DP qui rédigent une lettre destinée à Delphine Ernotte et à Olivier Godard.

Lettre des elus de Poitiers

Question N°12 :

Quid des programmes de rentrée ? Il semble que des décisions aient été prises et annoncées en CE aux élus. La direction peut-elle informer par écrit l’ensemble du personnel sur ces changements afin que chacun sache à quoi s’attendre à son retour de vacances.

Cette question ne relève pas de cette instance. La direction a rappelé le rééquilibrage des moyens sur les trois entités de la Nouvelle Aquitaine. Pour E2R, la direction éditoriale est partagée par les trois rédacteurs en chef, l’enregistrement à Bordeaux, et les gros sujets (13 mn) sont maintenus dans chaque antenne.

CGT : « On enlève donc une charge de travail aux équipes ! »

A.Chollon : « on redéploie les charges de travail. S’il faut produire un document, le rédacteur en chef en fera un. »

Questions CGT 

Question N°13 :

Deux salariés de la rédaction de Poitiers viennent d’obtenir leur mutation sur la nouvelle chaîne d’info France TV, deux postes deviennent donc vacants au BRI de Poitiers. Pouvez-vous nous donner l’assurance que ces deux postes seront comblés? La direction du Pôle vient de nous confirmer qu’elle soutiendrait la candidature de la rédactrice de Poitiers qui postule sur le poste laissé vacant de rédactrice en chef adjointe, en est-il de même pour l’encadrement de Poitiers ?

Renvoi sur la question 11. Ces deux postes ont été mis à la consultation.

La CGT à et les autres organisations syndicales soutiennent la candidature de leur collègue journaliste Poitevine. La direction doit respecter ses engagements !
Question N°14 :

Pouvez-vous nous rappeler les règles qui définissent l’attribution des tickets restaurant aux salariés?

Tous les salariés en activité bénéficient de tickets restaurants à condition de ne pas être en frais de mission.

Question N°15 :

La direction de l’antenne peut-elle faire le point aux élus sur l’organisation du travail des PTA au sein de l’antenne de Poitiers (salariés à 35h, semaines de 4 jours …)?

Cette question ne relève pas de cette instance mais du CE et du code du travail. La direction refuse de répondre de façon détaillée à cette question.

Bizarre…il n’est donc pas possible de faire le point sur les services à 4 jours qui devraient passer à 5j, sur les contrats à 35h que la direction voudrait passer à 39h.
Nous pensons que cette question relève bien de l’instance des DP car elle concerne beaucoup de salariés de l’antenne et qu’elle a peu de chances d’être traitée en CE.
Question N°16 :

Le VPTL est arrivé à Poitiers et on s’en réjouit ! Pouvez-vous nous informer sur les objectifs liés à l’utilisation de ce nouvel outil ? Quels seront les conséquences sur l’emploi et les métiers ? Une formation est-elle prévue pour les salariés utilisateurs ?

Cette question relève du CE mais les salariés (son et vidéo) seront formés puis les OPV. Le VPTL ne va pas modifier l’organisation du travail mais au contraire va faciliter la tache des salariés. Poitiers a eu le 4ème VPTL fourni par Paris. La première sortie de ce véhicule est prévue fin août sur le TPC.

Question N°17 :

Plusieurs voitures de reportage ont des climatisations nauséabondes, pour ne pas dire plus. Serait-il possible de faire réviser/changer au plus vite les filtres, afin de garantir une meilleure qualité des conditions de travail des équipes de reportage?

Tous les véhicules sont entretenus, si les utilisateurs constatent des problèmes ils doivent faire remonter l’info.

Question N°18 :

Certaines unités de tournage ne comportent pas de micro-canon, ce qui pénalise la prise d’ambiance lors des tournages, le choix se limitant alors à un DO21 ou à un micro cravate.

Dans un souci d’égalité de traitement, serait-il possible de compléter les équipements concernés afin d’offrir à chaque JRI les mêmes outils de travail ?

Des achats ont été faits. Un package a été défini, toutes les unités en seront équipées. Les premiers seront attribués en septembre 2017. France Télévisions est soumis à des appels d’offres, il y a forcément un délai car on est en flux tendu.

Question N°19 :

Lors de la dernière réunion des DP, nous vous avions posé une question sur l’obligation légale de l’employeur de fournir aux salariés le détail des sommes perçues dans le cadre de rattrapage de salaire. Etes-vous en mesure de fournir ce document ?

F.Follea : « les salariés doivent se rapprocher des services des impôts. Le document présenté par la CGT n’est soi-disant plus valable en 2016. » L’entreprise ne fournira aucun élément ne pouvant aider le salarié à préciser la répartition de ses revenus auprès des services fiscaux.

Question N°20 :

Chaque année nous couvrons bon nombre de festivals et souvent les mêmes. Or, cette année, en raison d’une nomination tardive des personnels retenus, un certains nombre de techniciens n’ont pu réserver de chambre d’hôtel proche de leur festival; ces derniers affichant complets pour ces périodes depuis bien longtemps. Serait-il possible d’anticiper un peu plus afin d’éviter ce genre de souci.

La direction déplore la mauvaise organisation des festivals  (et nous donc !) tout cela serait dû à des décisions tardives voir à un manque d’organisation….

Nous constatons les conséquences directes de ces négligences entre autres  tarifs hors de prix des hébergements, soucis logistiques qui pourraient être évités pour les salariés.

 

Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.