Elus présents: Xavier Demester (CGT), Patrick Mauduit (CGT), Mathieu Ledoux (CGT), Christophe Pougeas (CGT), Marie-Noëlle Missud (SNJ), Elodie Gérard (CFDT))
Direction: Florence Folléa (RH), François Privat (REC), Alain Landès (CDC )
Questions CFDT
Question N°1 :
Lors du dernier CE, Bruno Girault a annoncé la sortie d’une note concernant la possibilité pour un salarié d’être planifié plus de 6 jours d’affilée.
1a. Quels sont les termes exacts de cette note ?
1b. Pourquoi n’a-t-elle pas encore été diffusée aux salariés alors qu’elle semble déjà en application dans la planification ?
Cette note a été rédigée fin Août et communiquée aux cadres et organisateurs d’activités. Elle est affichée depuis la semaine dernière dans le couloir de la direction. C’est une note de service c’est pourquoi elle n’a pas fait l’objet d’une diffusion à l’ensemble des salariés. Elle sera dans les prochains jours affichée « au plus près » d’eux. C’est à partir de ce nouveau document que les emplois du temps seront aménagés dorénavant. Si la direction parisienne de la communication lui demande de le faire, le service communication local diffusera cette note à l’ensemble des salariés via un mail interne.
note-7-jours-travail-30-aout-2016
Le mot de la CGT : La RRH nous signale qu’il faut lire entre les lignes pour comprendre et bien faire le distinguo entre semaine civile et semaine calendaire… Affaire à suivre donc puisque des salariés sont déjà planifiés 8 jours d’affilés depuis l’arrivée de cette fameuse note de service.
Question N°2 :
Toujours lors du dernier CE, il a été annoncé que tous les pilotes web seront dotés d’un outil de montage.
2a. Quand cet outil sera-t-il en service à Poitiers ?
2b. Quelle en sera la finalité ? Web uniquement ou web et premium ?
Ce matériel est en commande, mais pas encore livré. C’est FTVEN qui a demandé cet outil de montage et le chef de centre s’est exécuté. IL s’agit d’un MacBook pro et Final cut pro. C’est pour faire de l’habillage….On ne connait pas encore les finalités de cette nouvelle direction du numérique, une présentation est prévue et est à l’ordre du jour du prochain CE le jeudi 20 octobre. Quant au montage pour le web ? Y a-t-il un lien avec l’arrivée d’IMédia ? Certainement…
Le mot de la CGT : La direction botte en touche, et renvoie la paternité de la décision d’équiper les cellules Web de matériel de montage à la direction FTVEN.
Question N°3 :
La direction a-t-elle conscience de l’état d’épuisement de l’encadrement à la rédaction ? Qu’est-il prévu pour améliorer la situation ?
La direction porte une attention toute particulière à l’ensemble du personnel. Cadre et non cadre.
Une nouvelle répartition des tâches va être mise en place. Cela sera évoqué lors d’une réunion de rédaction prévue le 12 octobre prochain.
« Nous sommes dans une période transitoire où l’on mène tant bien que mal le paquebot, jusqu’au 31 décembre et à partir du 1er janvier on ne sait pas » dixit le rédacteur en chef…
Le mot de la CGT : Nous demandons que l’effectif de l’encadrement soit suffisant pour assurer un bon fonctionnement de la rédaction et que cet effectif soit conforme aux autres antennes.
Nous allons nous battre pour obtenir un poste de chef d’édition, surtout avec l’arrivée prochaine d’IMédia qui va compliquer encore le fonctionnement au quotidien.
Question N°4 :
Lors de l’opération « Insulaires », pourquoi ne pas avoir planifié une scripte sur place afin de gérer les pages spéciales dans les JT ?
Réponse ferme de la direction : Il n’y aura pas de scripte sur place dédiée au JT et ce pour toutes les opérations spéciales à l’extérieur.
Question N°5 :
Quelle est la définition précise du poste de magasinier de l’antenne de Poitiers ?
Il n’y a pas de magasinier à Poitiers mais un technicien de logistique en charge de la réception et expédition des colis, de la gestion des parcs et de la maintenance IMG de premier niveau.
Question N°6 :
Les JT en ligne ne sont toujours pas synchro. C’est une honte pour nos internautes. Que faut-il faire pour que la direction prenne enfin ce problème au sérieux et le résolve une bonne fois pour toutes ?
Les deux antennes qui enregistrent le JT régional et le JT local en même temps (Toulouse et Poitiers) ont le même problème. On a reçu et installé les nouvelles machines, mais rien n’y fait : ce n’est donc pas un problème de machine mais de logiciel. Aujourd’hui pas de solution. À Poitiers on a une procédure pour faire une vérification et ré-encoder après si dé synchro après quelques heures. D’ici quelques semaines on aura trouvé une solution, pour l’instant, on attend l’accord de FTVN pour valider un processus.
Question N°7 :
L’envoi du planning à 4 semaines à la rédaction est devenu irrégulier. Pouvez-vous revenir à ce qui avait été convenu à l’issue du préavis de grève de novembre 2015 ?
L’envoi du planning à 4 semaines a été retardé ces dernières semaines à cause de la validation en cours des congés.
Question N°8 :
Quand l’accès au wifi sera-t-il étendu à l’ensemble du bâtiment de Poitiers ?
Le wifi est en test et sera en fonction dans l’ensemble du bâtiment en 2016.
Le mot de la CGT : Accès libre en WI FI à tous vos équipements signifie aussi une possible surveillance technique de votre utilisation et de vos téléchargements. Les élus CGT vous rappellent que si vous voulez protéger vos données, vous devez créer un dossier « PERSONNEL ou CONFIDENTIEL » sur vos équipements (bureautique, tablette, smartphone) afin d’en interdire l’accès à la direction. Nous demandons à la direction de communiquer ces informations officiellement aux salariés avant de déployer le WI-FI sur le site de Poitiers.
Questions SNJ
Question N°9 :
L’arbitrage concernant les vacances de la Toussaint a été rendu tardivement, seulement 20 jours avant le début de cette période de congés scolaires. Pourquoi ne pas avoir adapté le calendrier des réponses aux demandes des salariés, en fonction de cette contrainte. ?
Réponse de la RH : On est au plus près des directives du pôle sud-ouest. Les dates de demande et de rendu des congés sont inscrites dans l’accord collectif.
Le mot de la CGT : Il est indiqué précisément dans le texte que la direction a jusqu’au 30 septembre pour rendre ses arbitrages, donc rien ne vous contraint à attendre le 30 septembre pour donner les réponses.
Question N°10 :
Le bureau de Niort attend toujours ses bouteilles d’eau promises lors des derniers DP ? Les supermarchés seraient-ils en rupture de stock ? Plus sérieusement pouvez-vous répondre dans les plus brefs délais à une demande simple, exprimée en septembre ?
Le chef de centre affirme que toutes les réponses se font sérieusement. Cette demande semble simple mais la procédure est compliquée : « on est soumis aux appels d’offres de marchés publics, la commande est en cours. » En attendant, les personnels de Niort peuvent acheter des bouteilles d’eau et seront bien sûr remboursés de cette dépense.
Question N°11 :
Les problèmes de désynchronisation des journaux en replay continuent… Or aux derniers DP, l’arrivée de 2 machines devait résoudre ces problèmes. Il n’en est rien. Pourquoi?
Cf. question 6 de la CFDT
Questions CGT
Question N°12 :
Le sous-effectif récurrent au sein de l’encadrement nuit au bon fonctionnement de la rédaction et les salariés s’en plaignent (conférence de prévision annulée par ex, un seul encadrant pour trois éditions certains jours…). Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation, source de tensions inutiles et préjudiciables à toutes et à tous ?
Cf. question 3
Le mot de la CGT : Si la situation ne s’améliore pas rapidement après la réunion du 12 octobre, le CHSCT de l’antenne va déclencher une procédure d’alerte et procéder à une enquête afin d’identifier d’une manière OBJECTIVE les problèmes de la rédaction de Poitiers.
Question N°13 :
France 3 Poitou-Charentes a choisi de couvrir largement le festival Les Insulaires qui se déroulait cette année sur l’île d’Aix. Pourquoi les salariés n’ont-ils pas été informés en amont de la durée des prises d’antenne au sein des journaux ce weekend-là ? Les salariés ont découvert le vendredi matin que la page Les Insulaires dans l’édition du soir faisait 8 minutes. Avec la page culture, cela ne laissait plus beaucoup de place pour le reste de l’actualité. Le « module » Itinéraire Bis a lui purement et simplement été retiré ! Pourquoi ne pas avoir anticipé et fait des choix éditoriaux avant ?
Les salariés ont été informés début septembre, tout cela était prévu, il faut simplement lire les mails et participer aux réunions prévisionnelles. Pour itinéraire bis, celui qui n’a pas été utilisé sera diffusé pendant les vacances. (car on n’a pas la possibilité d’en fabriquer pendant les vacances, dixit le rédacteur en chef).
Question N°14 :
Concernant la couverture du festival les Insulaires, les élus CGT vous demandent de communiquer aux salariés le coût final de l’opération ainsi que les retours en terme d’audience dont nous disposons. Ce type de manifestation ne nuit-il pas à l’équilibre financier de l’antenne ?
La question ne relève pas de cette instance mais plutôt du CE. Depuis 2010, c’est le pôle qui gère ces opérations. Le fait de mutualiser ces PAE et d’en diviser le coût évite les conséquences financières sur le fonctionnement de l’antenne. Nous remplissons ici pleinement notre rôle de service public, même si les audiences ne sont pas au rendez-vous.
Le mot de la CGT : Si une PAE est validée dès le mois d’avril pour une fabrication en septembre, c’est que financièrement on a déjà fait beaucoup d’économies en début d’année….
Question N°15 :
Les binômes rédacteurs/JRI ne sont pas toujours décidés avant la fin de la conférence de rédaction. Parfois, scriptes et présentateur/trices ne savent pas exactement qui part sur tel ou tel reportage et cela ne facilite pas la préparation des conducteurs. L’animateur de la conférence de rédaction pourrait-il s’assurer que toutes les équipes sont bien définies avant de terminer la réunion ?
Nous l’avons remarqué et on va y remédier. Cela a été rappelé aux adjoints lundi dernier.
Question N°16 :
De nombreux salariés se plaignent du vapotage au sein de la station. Pourriez-vous à nouveau rappeler aux salariés les consignes quant à cet usage via une note de service et peut être une communication orale plus ciblée ?
Le vapotage est interdit dans l’entreprise. Un entretien individuel sera programmé entre les salariés identifiés et leur supérieur hiérarchique. Des sanctions seront prises si les personnes persistent.
Question N°17 :
Depuis quelques semaines les journées de crédits d’heures sont écourtées afin d’éviter sur le planning les dépassements horaires liés à l’activité « normale ». Nous vous rappelons que ces journées ne sont pas des variables d’ajustement d’un planning en dépassement horaire et vous demandons d’arrêter cette planification abusive.
Concernant les heures de délégation, le logiciel permet de planifier ces crédits d’heure en heures et non en jours, ce qui laisse l’opportunité à la direction de s’en servir comme variable d’ajustement en fonction des autres activités du salarié concerné.
Le mot de la CGT : Vous ne répondez pas à la question, celle-ci sera à nouveau posée le mois prochain. Nous incitons les salariés à remplir les feuilles hebdomadaires afin de pouvoir ensuite justifier d’horaires réellement travaillés devant être payés.
Question N°18 :
Nous venons d’apprendre que la cellule Web de l’antenne allait être équipée d’un dispositif de montage « Final Cut » Le service informatique a-t-il été consulté sur ce choix de matériel ? Comptez-vous enfin affecter un monteur à la cellule Web ?
A ce jour, pas de monteur affecté à la cellule web. La CGT demande s’il y a eu (comme pour les bouteilles d’eau à Niort) un appel d’offre de marché public pour ce matériel coûteux ? Pas de réponse de la direction.Y aura-t-il des montages prévus pour la cellule web ? Pas de réponse de la direction.
Le mot de la CGT : pas de monteur attribué, donc pas de montage au web
La conclusion de la CGT :
Il faut faire un appel d’offre pour acheter des bouteilles d’eau à une équipe de deux personnes en BEX. Par contre pas besoin d’appel d’offre pour des outils de montage MacBook pro et final cut pour le web ???? Ce matériel de montage aurait ’il été acheté de manière illégal avec de l’argent public ?
Prochaine réunion DP le jeudi 10 novembre
La tenue du processus des attributions des mesures salariales se fera à cette occasion et sera effective sur les bulletins de salaire de décembre.
Vos élus DP CGT Poitou-Charentes:
X.Demester, C. Defives, M. Ledoux, A. Morel, C. Pougeas, P. Mauduit