Compte rendu CGT DP Aquitaine du 12 janvier 2017

 

 

En préambule, Samuel Bignon informe les élus que l’employeur s’interroge sur les interlocuteurs qui désormais siègeront en DP pour répondre aux questions des élus. Sous l’ancienne organisation, la DRA pouvait répondre aux questions portant sur l’antenne et sur l’éditorial. Elle a changé de fonctions. Et ne pourra donc plus assister aux DP.

Ce 12 janvier, le rédacteur en chef devait être là mais il a finalement retenu par les vœux d’un politique.

La direction n’envisage pas la présence systématique du chef de centre et du rédacteur en chef. Elle apportera réponse à toutes nos questions tient-elle à préciser. Mais elle estime que les  DP ne sont pas le seul lieu de communication. Il y a aussi les réunions de service.

Commentaire de la CGT : Les élus s’inquiètent de ce que les échanges seront réduits au strict minimum et le dialogue  pourrait se crisper.

 

1- depuis le 1 er janvier, le réseau régional de F3 a été réorganisé, de nouvelles nominations annoncées. La direction peut-elle faire le point sur les nouvelles affectations et préciser, quand la fonction n’est pas clairement définie dans le projet, quelles sont les attributions des uns et des autres ?

Déléguée à la communication : MARIE-GENEVIEVE RAUZY

Administrateur de production : JEAN-PAUL BELLOIR

Délégué à l’antenne et aux programmes : DOMINIQUE PAPON

Déléguée au numérique DELPHINE VIALANET HONDELATTE

Déléguée à la coordination des programmes du réseau régional : CLAIRE COMBES.  Ce poste est directement rattaché à Paris. (Il en existe deux à l’échelle du réseau)

 

A la question quelles sont les missions du DRH, qui ne gère plus ni la paie ni la formation,  la direction explique que l’organisation prévoit ce poste pour les directions régionales gérant au moins trois antennes. Le DRH est utile pour uniformiser les pratiques, être le supérieur des RRH.

 

2-Suite à la cascade de mutations, le poste de rédacteur en chef de la locale de Pau Sud Aquitaine est vacant. Quand sera-t-il pourvu ?

Le poste a été publié le 22 décembre. La direction espère trouver un  candidat  pour le comité mobilité de fin janvier, plus probablement pour celui de fin février. En revanche, le poste de JRI de la locale de Périgueux n’est pas encore publié.

 

3-La direction confirme-t-elle la venue d’un réalisateur et peut-elle nous préciser les objectifs de cette visite ?

Le délégué à l’antenne et aux programmes, Dominique Papon a missionné un réalisateur pour  amener son expertise sur la mise en images des JT sur les 3 antennes. La mise en images en Aquitaine a été largement amendée. Aujourd’hui,  les contraintes induisent une mise en image « pauvre »!

Commentaire des élus : Au tout départ, cette mise en image avait été imaginée sans tenir compte des contraintes des vidéos (6 caméras voire 7 à gérer sans réalisateur !!!!). Elle avait été rediscutée dans un groupe de travail qui n’incluait aucun présentateur ! Merci de ne pas reproduire les mêmes erreurs !

 

4- Il avait été annoncé un nouveau décor pour le JTR. Qu’en est-il ?

Il est question d’un nouveau décor et une scénarisation des JT pour septembre a priori.

 

5-La direction peut-elle nous informer du calendrier d’aménagements des locaux du bâtiment B ? Quand chacun pourra-t-il être occupé ?

 

Le secrétaire et l’assistante du CE ont investi les lieux tout comme les élus du CHSCT. Le local DP-CHSCT est disponible. Pour la cafétéria du 1er étage, le CE attend la livraison du mobilier fin janvier.

 

6- Où en est-on du déploiement des nouveaux caméscopes?

Ils sont déployés depuis ce lundi 17 janvier à Bordeaux. Tout le matériel est arrivé. Pour les liaisons HF,  Thierry Culnaert  référent son,  sera détaché pendant trois jours. Il y aura également l’un des trois référents formateurs caméscopes pendant les trois jours également.

Pour les Bex et les locales : il manque encore du matériel. Bruno Larramendy  espère pouvoir commencer à déployer la semaine suivante. Site par site. Avec le même accompagnement.

Les XD Cam restent dans le circuit le temps que les JRI prennent le nouveau matériel en main.

 

Commentaire de la CGT : l’accompagnement est indispensable. D’autant que la formation a été faite il y a trois mois sur une journée et que ni les locales, ni le BRI n’a les moyens de planter un sujet pour des raisons techniques.

 

7- La mise en avant des contenus web changerait au 1er février. Quand les personnels seront-ils officiellement informés? Il serait demandé aux journalistes de fournir textes, vidéos et photos, comment ce travail supplémentaire sera-t-il pris en compte dans le temps de travail et l’organisation des journées de travail des journalistes? Y aura-t-il une supervision de ces contenus? Par qui? Quelle sera la procédure technique à suivre? Comment seront répartis les droits d’auteurs pour ces contenus web?

 

La refonte du site est prévue au 1er février.  Ce sera un site Nouvelle –Aquitaine qui rassemblera Limoges, Poitiers et Bordeaux. Chaque antenne sera référencée  par rapport à son bassin de population, par rapport à la rubrique.  Le nouveau site n’implique pas un changement d’organisation ou de pratiques de travail.

 

La déléguée numérique donne les grands axes éditoriaux (opérations spéciales, propositions sur produits innovants)

Les chefs info web  (sous la responsabilité du rédacteur en chef) déterminent les infos à traiter, valident le contenu des articles et décident qui prend la Une (commune). Reste à déterminer  qui tranche en leur absence.

La collaboration des journalistes est inchangée : ceux qui sont planifiés de web alimentent le site en articles complets. Ils s’appuient sur les photos et informations envoyées par les journalistes de terrain.

En locale, certains journalistes ont été formés et peuvent, sur la base du volontariat, écrire eux-mêmes l’article sur le site.

 

Les négociations portant sur les Droits d’auteur sont toujours en cours ! Elles sont essentielles. Certaines vidéos sont vues plusieurs dizaines de milliers de fois sur Facebook.

 

Commentaire de la CGT : la direction défend le Digital First. Il conviendrait qu’elle communique plus concrètement sur les moyens mis en place pour y arriver. A commencer par une présentation du site et de « qui fait quoi » auprès des journalistes du BRI et des locales.

 

 

8- Les cdd dernièrement recrutés ont-ils eux aussi obligation de passer devant un jury pour avoir la compétence complémentaire? Si non, sont-ils prioritaires ou non dans les deux fonctions par rapport à ceux qui eux, sont passés devant un jury et suivi toute la procédure demandée par France 3?

Les Cdd nouvellement employés sont inscrits ou comme JRI ou comme rédacteurs. Pour pouvoir exercer sa compétence complémentaire, ils doivent effectivement être « labellisés » France 3 et donc faire valider leur compétence complémentaire.

 

9- Peut-on avoir la liste des salariés ayant obtenu une mesure salariale en 2016 ?

Elle sera communiquée dans la semaine.

 

La prochaine réunion DP est prévue le 9 février.

 

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