Compte-rendu CGT DP Languedoc–Roussillon du 8 mars 2016

14 questions ont été posées au cours de cette réunion, dont 7 de la CGT.

Documentation

Les documentalistes demandent à  être deux le samedi pour assurer au mieux leurs tâches.

Dans d’autres antennes du Pôle les documentalistes sont 2 le samedi et le travail effectué est plus efficace. La direction a toujours affirmé compenser en semaine le fait qu’une seule documentaliste soit planifiée le samedi à Montpellier. Or, après calcul, sur 37 semaines, 25 n’ont pas été compensées. Concrètement, le service doc a perdu 25 jours de travail sur 37 semaines. La demande d’être 2 documentalistes est donc plus que légitime et clairement argumentée.

Une réunion de service sera programmée avec l’organisateur d’activités, le chef de centre et la rédactrice en chef pour une prise de décision.

Revue de Personnel

Tout salarié peut faire une demande de restitution auprès de son chef de service. La RRH rappelle qu’aucun membre du personnel n’a sollicité pour l’instant son chef de service pour une éventuelle restitution.

Antennes à Perpignan

Le chef de centre a rencontré les responsables de TDF.

Ce sont les différents opérateurs de téléphonie qui installent les antennes et anticipent l’obtention du marché de la 5G.

La date de mise en service de la 5G n’est pas encore connue.

Le chef de centre précise qu’il passera par le cabinet de la mairie de Perpignan pour étudier la dangerosité des ondes électromagnétiques liée à la mise en service de ces antennes.

Les élus du CHSCT présents ont réagi et restent vigilants sur ce dossier car un cabinet indépendant pour la mesure des ondes est jugé plus approprié.

Éclairage du studio de Perpignan

Selon le chef de centre, ce n’est pas l’ampoule grillée qui est responsable de l’éclairage médiocre du studio de Perpignan.

La commande est effectuée.

Nous sommes tenus, nous dit-il, de passer par un appel d’offres européen pour acheter du matériel d’éclairage. C’est la raison pour laquelle les délais de livraison sont longs.

Des éclairages d’appoint de type «  light panel »  sont également commandés pour les équipes de reportage.

Contrat de Génération

La demande d’un contrat de génération chez les scriptes est à l’étude depuis plusieurs mois. Le contrat de génération consiste, pour ceux qui ont plus de 57 ans, à travailler 35h sur 4 jours.

En l’état, cet accord d’entreprise ne peut être appliqué chez les scriptes de Montpellier car le chef de centre veut être sûr de ne pas avoir recours aux CDD. Pourtant ce n’est pas interdit le recours au CDD. De plus, compte tenu des RTT et récupérations qu’on demande de poser aux salariées de ce service, si le recours aux CDD s’impose, ce serait à dose plus qu’homéopathique.

Pour ne pas faire appel à des CDD, une des pistes envisagées serait la mise en place d’un logiciel de traduction (AYATO). Ce logiciel dispenserait les scriptes des traductions des programmes catalans, ce serait les journalistes qui utiliseraient ce matériel. Un transfert de compétences qui donnerait plus de souplesse à la planification du service. Tout cela doit encore être débattu.

Sous couvert d’une demande de contrat de génération, on tente la mise en place de nouveaux outils. La responsabilité de l’installation de ce logiciel incombe à la direction et elle seule et pas la demande d’un contrat de génération d’une salariée. Il serait donc plus clair à l’avenir de dissocier ces 2 sujets.

Article de presse

Un article de presse diffusé dans « l’Indépendant » le 24 février dernier, annonce la disparition de l’édition locale de Perpignan le 5 avril prochain lors du passage en HD.

Le DRA a adressé dans l’après–midi du 24 février un courrier au rédacteur en chef de « l’Indépendant » pour lui signifier son erreur et le préjudice porté à notre antenne.

Une relance a été formulée par le rédacteur en chef adjoint de la locale de Perpignan pour que la vérité soit rétablie dans un article du quotidien.

A suivre.

Boîtiers supports à Nîmes

Des boîtiers supports seront installés très prochainement à Nîmes à l’instar de Montpellier et Perpignan, dans les salles dédiées.

Déroulant

Une demande a été faite concernant un déroulant en fin de journal régional pour indiquer comment recevoir les locales par la TNT.

Jugée illisible et peu explicite, l’idée du bandeau ne peut être retenue selon le DRA.

Le téléspectateur serait ainsi perdu selon les différents opérateurs qui proposent nos programmes.

Le présentateur ou la présentatrice du JT pourrait indiquer en fin de journal le bon canal pour suivre les éditions locales.

Réponses aux questions orales

La direction a répondu qu’il était difficile de réaliser tous les entretiens professionnels en temps et en heure. L’idéal, selon elle, serait que les 2 entretiens (professionnel et annuel d’évaluation) se fassent simultanément. Sauf que la loi dit qu’il faut les distinguer !

A Nîmes, la direction a rappelé par écrit certains fondamentaux à l’ensemble de l’équipe. Le DRA reconnaît quelques maladresses dans ce courrier mais invite l’équipe à se focaliser davantage sur l’idée de retrouver un rythme de travail d’équipe. L’idée de couvrir la féria de Pentecôte par la locale de Nîmes est un signe d’encouragement et de confiance selon le DRA.

La direction a annoncé qu’un poste de chef monteur sera à pourvoir à Montpellier lors du COCA du mois d’avril. Le poste a été publié postérieurement à la réunion DP, le 10 mars, par communication interne. La CGT se réjouit de cette information et rappelle que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2016.

         La prochaine réunion des DP se tiendra le 5 avril.

Pour vos questions n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Fred Rinauro et Philippe Sportiche.

Assistante syndicale : Céline Llambrich

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.