Compte rendu du CE du 10 février 2015

Après la déclaration faite en ouverture du CE par la Cgt (à lire ici), le directeur évoque le rapport Vacquin (« Diagnostic socio-organisationnel et du panorama des risques psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail ») et le plan d’action qui doit en découler. Il estime que des pistes de solution évoquées dans le rapport sont possibles, d’autres souhaitables mais que certaines ne sont pas réalisables. Débat à suivre prochainement.

Concernant France 3, le directeur estime que nous sommes à l’heure des choix. La chaîne des régions a une mission dans le paysage audiovisuel français et dans le bouquet de chaînes publiques. Les rapports s’accumulent sans que l’on voit se dessiner une réorientation valable. Vers l’information ? Vers plus de programmes régionaux et des PAE en liaison avec la réforme territoriale ?

Le directeur évoque le séminaire du 5 février sur la réforme territoriale et ses implications pour la chaîne en termes d’organisation. Rien n’est tranché, mais il est question de conserver les pôles qui se calent bien avec les nouveaux contours des régions. Il y a différentes options, sur l’information comme sur les programmes, mais nous sommes dans l’attente d’un changement à la tête de France Télévisions. Il ne s’agit pour le moment que d’une préparation d’éléments de décision pour les futurs responsables de l’entreprise…

Le directeur du pôle est perplexe sur le problème des audiences. Il évoque une tentative de “re-boostage” éditorial des JT, mais il constate à Limoges une baisse d’audience sans motif. Selon Médiamétrie, il y a une baisse des audiences mais avec un autre système de mesure c’est une hausse des audiences. Que faut-il en penser ? La situation est identique à Toulouse avec La Voix Est Libre. Le directeur estime que nous avons vraiment un problème avec les mesures d’audience en région. On peut aussi se poser la question du pilotage éditorial dans ces conditions !

Point 1

Le procès-verbal du CE de janvier est adopté à l’unanimité.

Point 2 : Budget 2015

Une fois encore en 2015 il y aura une baisse des ETP (emplois équivalents temps pleins). Cette année, 12 ETP seront supprimés en liaison avec le plan de départs volontaires auxquels il faudra ajouter 4 postes supplémentaires à supprimer. Le Pôle comptera à terme 771 ETP en 2015 contre 787 en 2014. Le directeur financier ajoute que les 771 ETP sont une moyenne sur 2015.

Selon lui il faudra aussi réaliser un effort supplémentaire sur les frais de mission et les frais de fonctionnement, par exemple sur le parc auto, l’isolation ou la consommation électrique.

Pour le directeur financier du Pôle Sud-Ouest, le budget qui vient juste d’être arbitré par Paris n’est pas complètement détaillé, notamment en ce qui concerne les investissements techniques et immobiliers qui sont à la baisse.

La bonne nouvelle pour le directeur financier est que la hausse de la masse salariale due à l’accord collectif (transposition et harmonisation) est prise en charge par le central, ce qui n’était pas gagné au départ. La masse salariale 2015 s’établit ainsi à 62,5 M€ contre 60,1 M€ en 2014. Paradoxe : la masse salariale augmente tandis que l’on supprime des postes.

A noter que sur la publicité l’objectif est en hausse de 1,6 million d’euros par rapport à 2014. 3,2 millions d’euros en 2014 contre 4,8 millions d’euros en 2015 : un objectif ambitieux dans le contexte actuel.

Il y aura 300.000 € d’économies à faire sur le fonctionnement avec d’une part une baisse de 150.000 € de la dotation aux amortissements des bâtiments, et 150.000 € d’économies à faire partout ailleurs. La répartition n’a pas encore été décidée, le travail est en cours, notamment par rapport aux charges locatives.

Les élus Cgt demandent ce qu’il en est de la hausse du coût du gardiennage entraîné par le renforcement du dispositif de sécurité. La direction répond qu’elle demandera que ce soit financé par Paris mais rien n’est moins sûr…

Au niveau immobilier, le directeur cite l’exemple de Toulouse où les locaux sont très grands donc chers en entretien. La direction veut rentabiliser les espaces disponibles mais elle n’a pas trouvé de locataire à ce jour. Concernant Albi, l’engagement du déménagement sera tenu : des locaux ont enfin été trouvés et ils conviennent aux salariés.

Pour les élus Cgt, la baisse des frais de mission est en contradiction avec le refus de la direction de prendre des CDD locaux (problème pourtant crucial pour les locales). La direction a en effet pour consigne de faire travailler les CDD historiques. Une bonne chose pour eux mais pas pour les frais de mission car beaucoup viennent de loin ! La direction estime que c’est une solution de long terme qui a été privilégiée. Ce faisant, elle coupe l’entreprise d’un vivier de jeunes professionnels qui sont l’avenir de l’entreprise.

Ce point oral sur le budget 2015 sera complété d’un exposé plus complet en commission Economique du CE.

Point 3 : Information sur les postes vacants

Tous les postes vacants présentés par la direction ne seront pas mis à pourvoir :

Bordeaux

  • 1 Responsable de maintenance audiovisuelle (ex Mme Bosq-Bousquet)
  • 1 Cadre de production (ex Mme Simonin)
  • 1 OPV (ex M. Puissant)
  • 1 OPS (ex M. Papciak)

Toulouse

  • 1 JRI (ex M. Glatz)
  • 1 OPS (ex M. Toulet)

Montpellier

Aucun poste vacant

Limoges

  • 1 Assistant logistique (ex M. Fontanillas)
  • 3 Techniciens vidéo (ex M. Tricaud, ex M. Bottard et ex Mme Brousse)
  • 1 Pilote web (ex M. Bélingard)
  • 1 Adjointe de production (ex Mme Lachynian)
  • 1 Chef monteur (ex Mme Grivet)
  • 1 OPS (ex Mme Cori)

Poitiers

  • 1 Technicien vidéo (ex M. Weill)
  • 1 Rédacteur (ex M. Ringuedé)

Il faut ajouter à cette liste les postes vacants des Ressources Humaines, des Finances et de la Filière production.

La situation de l’emploi fera l’objet d’un échange approfondi en commission Emploi du comité d’établissement début mars.

La Cgt demande pourquoi la pilote web de Bordeaux n’est pas remplacée ? La direction répond que les tâches sont mutualisées sur toute l’équipe et elle estime que cela ne pose pas de problème. Une drôle de réponse car ailleurs, les pilotes web ont beaucoup de travail. Il est donc inadmissible de se décharger sur les autres personnels du service. Le CHSCT s’empare déjà de cette question. La direction ajoute qu’il n’y a pas de perspectives de développement du web car nous n’avons pas de nouvelles pages web à faire !

Les élus estiment que certains postes supprimés n’ont pas fait l’objet d’une consultation du comité d’établissement. La commission Emploi se penchera sur cette question prochainement.

Point 4 : Prises d’antenne exceptionnelles, bilan 2014

38 PAE en 2014 dont 22 émissions LVEL de 52 minutes. La Cgt fait remarquer qu’en 2009 il y avait eu 60 PAE. Pas de quoi pavoiser donc.

Sur les 38 PAE de 2014, 9 ont été fabriquées par les cars de la Filière production. Il reste donc seulement 29 PAE fabriquées par les CCR et les personnels de nos antennes. Ce qui représente moins de six par antenne en moyenne.

Pour mémoire en 2010 l’objectif de la direction générale était fixé à 10 par an et par antenne.

En 2015 le directeur veut plus de volume de PAE. Mais la nécessité de couvrir les élections cantonales de mars et les régionales de décembre risque de tempérer cet optimisme par les moyens qu’elles vont utiliser.

Au niveau des documentaires, le pôle a produit entre 40 et 45 émissions en 2014. Que deviennent ces documentaires demande la Cgt ? Le directeur répond qu’ils n’ont pas d’autre vie que leur diffusion sur notre antenne. Dommage…

Un travail est en cours au niveau national pour renforcer la ligne éditoriale et la rendre plus forte.

Pour 2015 le directeur veut essayer de maintenir le même niveau de production à 40 ou 45 documentaires.

Point 5 : Budget de fonctionnement du CE

Le secrétaire du CE présente le budget de fonctionnement 2015.

L’acompte de subvention de 90% a été versé fin janvier et il se monte à 79.356 €. Les 10% restants sont donc estimés à 7.935 €, (mais ajustés en fonction des fluctuations de la masse salariale). Il faut y ajouter 1.500 € de recettes au titre des produits financiers. Ainsi, les recettes de fonctionnement se montent à 88.791 € pour 2015.

Au niveau des dépenses :

  • 10.000 € sont provisionnés pour les frais d’expertise comptable des activités sociales des 5 antennes du pôle, du fonctionnement et de la restauration de Bordeaux,
  • 20.000 € pour les frais de fonctionnement des locations du CE (électricité, eau, gaz, frais d’entretien et locations des parcelles),
  • 2.000 € pour l’assurance des biens du CE,
  • 5.500 € au titre des impôts et taxes,
  • 3.000 € de provision pour le renouvellement informatique 2015 (provision dépensée si des problèmes surviennent sur les portables actuels),
  • 4.000 € pour le projet de site Internet du CE,
  • 10.000 € pour le fonctionnement des commissions (transport, hébergement et repas),
  • 20.000 € pour la formation des élus du CE car la direction a informé qu’elle ne la prendrait plus en charge,
  • 2.500 € de frais divers (téléphone, frais bancaires, documentation des élus…),
  • et une réserve pour les aléas de 10.791 €.

Ce budget est une prévision de fonctionnement. En cas de non dépense, la provision est conservée pour l’année suivante.

Un prestataire a été sélectionné sur un projet de développement d’un site Internet du CE. Un devis d’une hauteur de 3.780 € a été validé. Ce devis comprend les frais de plate-forme technique, le développement du site en terme d’architecture et de graphisme, une formation une demi-journée pour six personnes et les frais liés à l’hébergement et la maintenance annuelle du site internet.

Un autre prestataire a été sollicité mais à proposé un devis à plus de 6.000 € pour la même prestation. Le choix s’est donc porté sur la société “La belle e-toile”. Une première maquette du site sera prochainement disponible et un point sera fait en CE avant son lancement officiel, a priori avant fin mars.

Le site comportera une partie activités sociales et une partie vie du CE. Une version mobile sera mise en place. Chaque ayant-droit aura un accès sécurisé.

Un système d’alerte personnalisé permettra à chacun de recevoir les infos de son antenne sur son mail et son smartphone dès qu’une nouveauté sera mise en ligne. Une nouvelle façon de vivre avec son CE est en train de naître !

Questions diverses

La CGT rappelle les règles en matière de changement d’organisation du travail, la concertation avec les personnels concernés puis l’info-consultation du CHSCT et du CE. La direction confirme ce processus et annonce que des discussions sont pour l’instant en cours dans certains services. Le cas échéant, il y aura donc consultation du CE.

Les élus avertissent la direction qu’ils sont très attentifs à ce qui se passe actuellement en matière d’évolution du temps de travail, notamment à Poitiers pour les techniciens vidéo ou à Montpellier pour les documentalistes.

Quid du retour du rédacteur en chef à Poitiers ? Le directeur décrit la situation comme “complexe”. Il ne sait pas quelle sera la suite de ce dossier puisque la personne concernée est en indisponibilité pour un projet personnel. La question de son retour sur son poste n’est pas tranchée.

Qu’en est-il de la présentation du plan des postes à permanentiser ? Le DRH annonce que dès qu’un projet sera prêt nous en serons informés.

Des nouvelles du VPTL (Véhicule de Production Transport Léger) ? Non répond le directeur, dossier toujours en instruction. Pour mémoire, il s’agit d’une sorte de DSNG gonflé à 3 caméras.

Qu’en est-il des remplacements de courte durée en locale ? La direction confirme que l’immatriculation du personnel non permanent est décidée au national et que les personnels non permanents historiques sont prioritaires, même s’ils doivent voyager pour venir faire des remplacements. Pour les remplacements de courte durée, la direction informe les élus qu’il n’y aura pas de remplacement car elle estime que si les locales ont survécu au passage à 10 minutes, elles peuvent tout à fait fonctionner un jour ou deux avec une absence. Les personnels concernés apprécieront…

Prochain CE le 17 mars

Vos élus Cgt au CE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.