Compte-rendu de l’instance de Proximité Midi-Pyrénées du 2 juillet 2020.

Instance de Proximité Midi-Pyrénées du 2 juillet 2020.

Présents pour la direction : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Anne Claeys, Marie-Christine Clemente, Michel Delsol.

Invités : Dr Aude Levant-Herin, médecin du travail, Muriel Bajard (RH La Fabrique)

Présents pour les représentants de proximité : Magalie Debenest, François Ollier, Marie-Pierre Fournier, Nathalie Trolliet, Evelyne Hebert.

Excusée : Virginie Beaulieu

……………………………..

Bilan 2019 du médecin du travail

Le rapport annuel 2019 du Docteur Aude LEVANT-HERIN, a été présenté. Le médecin du travail est intervenu principalement pour des visites de reprise et des visites occasionnelles liées à l’aménagement de postes de travail.

L’objectif du médecin du travail est de développer au maximum les activités cliniques en se rendant sur site pour avoir une vision plus juste et plus globale des conditions de travail. En 2019, deux thématiques sont ressorties de ses visites : l’installation des postes de travail et les changements organisationnels. Les changements organisationnels sont des décisions prises à Paris, qui doivent être exécutées en région et qui sont parfois mal vécues par les salariés. Le constat établi par le Docteur Levant-Hérin est que la population des JRI et des rédacteurs est davantage confrontée à un stress intense. Un phénomène lié à un regard moins bienveillant du public qui remet en cause la neutralité et la crédibilité de ces professionnels.

Évolution du Plan de Retour à l’Activité (PRA)

Quiproquo sur les dates de reprise d’activité en présentiel. Selon le dernier Plan de Reprise d’Activité, les personnels administratifs pouvaient rester en télétravail durant l’été alors que les personnels techniques étaient attendus sur site à partir du 14 juillet. Au final, les effectifs n’étant plus contraints par une jauge maximale de présents sur site, il est possible de revenir travailler mais il peut être accordé par le N+1 de rester en télétravail jusqu’au retour des congés.

Selon le pointage hebdomadaire du 02 juillet, 68 salariés sont présents sur site, 48 en télétravail à domicile et 5 en disponibilité ou absence autorisée payée.

Pour les services support, 2 personnes étaient présentes et 6 en télétravail à domicile.

La mise à jour « Covid » du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) a été présentée à l’instance de proximité et au CSE du Réseau France 3.

Des « Référents Covid » ont été nommés au sein de France Télévisions. Dans le Réseau France 3 cette mission a été confiée aux APS. Donc pour l’antenne Midi-Pyrénées il s’agit de Marie-Christine Clémente qui aura pour mission d’accompagner la direction dans la mise en œuvre des mesures sanitaires et de sécurité décidées par l’entreprise. Elle sera aussi présente pour renseigner et orienter les salariés si besoin.

Les gestes barrières restent obligatoires dont le port des masques distribués par l’antenne (et uniquement ceux-là !)

Les distributeurs de gel hydroalcoolique sont toujours approvisionnés mais il est rappelé que le savon est tout aussi efficace que le gel et moins nocif pour la peau.

Les plexiglas sont arrivés et sont installés.

Avant tout retour sur site, il est possible de se référer au Kit reprise disponible sur MonKiosque et reçu dans Digiposte.  Vous pouvez aussi vous inscrire à un webinaire animé par un médecin du travail du Siège et un ingénieur sécurité de la DSQVT qui présentent les principales mesures de reprise et répondent à vos questions (tous les vendredis – cf mail de la communication interne pour vous inscrire). Les mesures de reprise spécifiques à votre site de travail vous seront présentées par la référente Covid et/ou votre N+1 à votre retour.

Les salariés vulnérables peuvent reprendre le travail sur site avec l’accord de leur médecin traitant et du médecin du travail. Dans le cas contraire, un certificat  d’isolement est délivré et le salarié est placé en absence autorisée payée.

Deux enquêtes ont été proposées aux salariés du Réseau France 3 :

  • Questionnaire santé élaboré conjointement par la direction et la CSSCT du CSE central
  • Questionnaire sur le télétravail proposé par la direction du Réseau.

Les premiers résultats sont attendus au cours de l’été et feront l’objet d’une réflexion dès la rentrée.

Bilan Handicap 2019

Dans le réseau France3, l’ex-pôle Sud-Ouest a le meilleur taux d’emploi de salariés en situation de handicap.

Taux d’emploi de collaborateur en situation de handicap
Pôle Sud-Ouest 8,55%
Pôle Nord-Ouest 5,75%
Pôle Nord-Est 7,24%
Corse 2,79%

En Midi-Pyrénées, le taux d’emploi, en 2018, était de 9,4%. Il a progressé en 2019 pour atteindre 10,60%.

La moyenne d’âge des salariés en situation de handicap est de 53 ans. Ce sont principalement des hommes PTA.

Pour le maintien dans l’emploi, 6 775 euros ont été investis dans l’achat de matériels comme des fauteuils ergonomiques et du mobilier spécifique.

5 salariés en situation de handicap ont suivi au moins une formation en 2019.

La sensibilisation au handicap a été constante selon la direction au cours de l’année 2019 avec une initiation à l‘escrime, l’accueil d’enfant DYS, l’accueil de sportifs …

Emploi

Pas de COCA au mois d’août. Les emplois à pourvoir (Responsable IMG, Chef monteur et Rédacteur en chef) seront présentés le 16 septembre prochain.

Pas de nouvelle candidature au plan de départ volontaire

La réactualisation des organigrammes sera mise en ligne début juillet

RH

 Petit rappel de la situation des CDD et intermittents quant au paiement des indemnités.

  • Dans une première phase, France Télévisions a payé la totalité des contrats sur lesquels les non-permanents étaient engagés. Ces contrats ont engendré des feuilles de paie + des AEM
  • Dans la 2ème phase, une garantie de rémunération a été mise en place avec Audiens. Cette indemnité était cumulable avec l’allocation chômage mais ne pouvait générer d’attestation.
  • Depuis le 11 mai, un fonds de soutien a été mis en place, alimenté en grande partie par les dons de RTT ou de congés par les salariés permanents. Ce dispositif a fait l’objet d’un accord signé le 25 mai dernier (pas par la CGT tant nous trouvions ce dispositif injuste, tract à lire ici :  https://www.snrt-cgt-ftv.org/images/communiques/200525b.pdf, ainsi que le compte rendu du CSEC des 1er et 2 juillet https://www.snrt-cgt-ftv.org/images/communiques/200706a.pdf

La direction promet que tous les dossiers complets qui remontent à Audiens devraient permettre une indemnisation dès la fin du mois de juillet.

Antenne-Programmes-Informations

 Carnet de vol : le contrat devrait être signé avec le réalisateur la semaine prochaine.  Les tournages devraient commencer en suivant.

Ô Sud : les accords sont toujours en cours de négociation avec Grand Angle

Ensemble c’est mieux : l’antenne travaille à un projet un peu plus régional.

Tauromachie : pas de projet.

Etat des lieux et perspective de l’activité des personnels de la Fabrique rattachés à l’antenne de Toulouse

La Fabrique n’a pas enregistré de nouvelles inscriptions au Plan de Départ Volontaire.

Pas de poste a présenté prochain COCA.

Les cadres à la production et les chargés de production reprennent progressivement sur site. Tout le monde devrait être de retour en présentiel au mois de septembre.

Pour la post production, le retour sur site sera étudié au cas par cas avec la production, le technicien et le réalisateur. Le télétravail est une demande globale des salariés toulousains. En conséquence, une étude est en cours pour que deux jours/semaine en télétravail soient accordés.

Les locaux ont été équipés de masques tissus. Des plaques de plexiglas ont été installées dans les salles de montage. Concernant la climatisation, le renouvellement de l’air est possible.

Au mois de septembre le plan de charges prévoit pas ou très peu de sous activité car deux fictions sont programmées ainsi que le montage d’un Carnets de vol.

Le service de restauration de l’AIR

Une bonne nouvelle pour la cantine : la direction RTE a autorisé son personnel à revenir sur site soit potentiellement une quinzaine de rationnaires supplémentaires par jour.

Les conditions sanitaires restent les mêmes : filmage des entrées et des desserts, remise des couverts et plan de circulation.

Un nouveau CA doit se tenir courant juillet pour acter les investissements ainsi que la réorganisation du personnel.

Vie de la direction

Les visites s’enchaînent sur les sites excentrés de Rodez, Millau et Cahors, l’occasion d’échanger sur la période post-Covid.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter vos élues RP CGT : Virginie Gasnier et Magalie Débenest

Protégez-vous ! Portez-vous bien !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.