Élus représentants de proximité présents : Boris Chague, Sabrina Corrieri, Elise Daycard, Hervé Morin, Nathalie Pinard de Puyjoulon.
Représentants de la direction : Samuel Bignon (DRH), Xavier Riboulet (Directeur régional).
POINT 1 : Accidents du travail , trajets et maladies professionnelles 2019
Samuel Bignon explique que le Taux d’absentéisme moyen en 2019 dans l’antenne est le plus élevé de Nouvelle Aquitaine. Ce chiffre est inférieur à 2017 mais commence à rattraper celui de 2018. Il y a des absences longue durée qui l’explique mais il y a aussi depuis la rentrée des dispositions qui font que les choses reviennent à la normale (les statistiques données en instance ne tiennent pas compte de novembre et décembre 2019, mois qui n’ont pas encore été comptabilisés).
POINT 2 : Organisation et conditions de travail
Xavier Riboulet décline l’organisation du travail retenue dans les locales
Pour ce qui est du dispositif prévu pour les soirées du 15 et 22 mars dans les 3 locales :
Il y aura une assistante, un rédacteur en chef adjoint, 2 équipes complètes pour la couverture des élections et une équipe d’actualité normale (à voir s’il faut ou non qu’elle soit en horaires décalés), un monteur sur place. Il est possible de planifier un 2ème monteur sur place pour la soirée à condition de faire un montage « glissant », c’est-à-dire que la semaine précédente un monteur ne viendrait travailler qu’une demi-journée (par exemple le vendredi après-midi) et l’autre demi-journée serait planifiée le dimanche soir. S’il n’est pas possible de mettre ce système en place, il y aura un monteur à Bordeaux qui pourra aider à monter des sujets.
L’idée est qu’il puisse y avoir un duplex des locales dans le JTR de 19h puis une intervention dans le premier décrochage de 20h à 21h (type duplex ou annonce de résultats ou sujet en fonction des possibilités) , puis un décrochage à l’échelle de la région de 4 ou 5 ou 6 minutes selon les possibilités de la locale dans la tranche 21h15 22h puis dans la tranche 22h15 23h. Ces tranches se feront en direct donc le présentateur du régional s’adaptera au dernier moment à la durée de la playlist de la locale.
Pour les vacances scolaires d’été les arbitrages sont en cours et seront finalisés avant le 15 février comme prévu. L’idée est d’avoir un recours le moins important possible aux CDD pour ne pas être dans la panique totale en fin d’année. X.R fait remarquer que certaines antennes vont faire un journal commun grande région le week-end cet été. Ce sera le cas notamment en Occitanie et PACA. Il a demandé aux rédacteurs en chef adjoints du BRI qui serait volontaire pour aller renforcer les locales cet été à l’édition. Il a également demandé aux locales si elles pouvaient tourner et monter avant l’été un produit susceptible d’être diffusé dans les éditions locales de l’été.
Périgueux fait un feuilleton qui est tourné entre mi-mai et juin et qui est diffusé sous forme de 5 numéros de 2’30’’ par semaine tout l’été.
Bayonne propose de rediffuser les 15 premiers jours d’août les « zoom éco » diffusés pendant l’année.
X.R. explique qu’à ce jour, pour remplacer les titulaires en congés, certaines locales demandent 30 jours de CDD ce qui peut passer mais d’autres demandent plutôt 60 jours et ça ça ne passe pas. Il ne s’agit pas d’occulter les locales l’été mais de proposer quelque chose de différent sur les 2 premières semaines d’août qui posent problème.
Pour le montage, si on a 3’30 » à monter par jour il n’y a pas besoin de 2 monteurs. S’il y a 5 minutes par jour il peut y avoir un monteur en locale et un autre « mutualisé » qui pourrait monter les sujets de deux locales par exemple.
Pour les assistantes il va falloir aussi probablement mutualiser les moyens les 15 premiers jours d’août
X.R. explique que cette anticipation n’est pas la meilleure mais la plus efficace.
L’objectif est de ne surtout pas fermer les locales et de recourir le moins possible aux CDD. La direction rappelle qu’elle doit en fin d’année rendre sa copie en ayant économisé l’équivalent de 8 temps pleins à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.
Le projet d’édition Landes
Dans la perspective de la mise à l’antenne de 44 France bleu à l’horizon 2022, le directeur explique réfléchir à une édition Landes. L’idée: est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer une édition landes qui préfigurerait ce que ça pourrait être lorsque France bleu Gascogne sera sur notre antenne avant peut être éventuellement un jour de créer une locale Landes.
Le projet actuel prévoit un produit numérique qui pourrait être de 2 ou 5 ou 10 minutes et pourrait être diffusé une fois ou 2 ou + par semaine. Comme il s’agirait d’un produit numérique nous ne serions pas tenus à une durée ou une récurrence. L’idée est de voir avec les équipes s’il est possible de mettre en ligne un produit en septembre avec des numéros zéro tournés avant.
Il y a eu des réunions avec les équipes des bex de Mont de Marsan et Dax et avec France bleu. Pour l’instant les statutaires de France bleu ne souhaitent pas participer. Donc le projet est toujours en discussion.
Dans cette édition il pourrait y avoir des produits hybrides tournés à l’UTS et montés par des journalistes puisque cela serait diffusé uniquement sur le web. Mais il pourrait y avoir aussi des produits plus « classiques » tournés par un journaliste et montés par un monteur pour être diffusés à la fois dans le JTR sur le linéaire et dans l’édition Landes sur le web. L’idée est de mieux mailler ce territoire.
Il y aura toujours un rédchef qui pilotera cette édition à distance. Ça pourra être le rédchef adjoint de Pau ou de Bayonne ou la rédactrice en chef régionale
Par ailleurs X.R. rappelle que le 5 mai France 3 Aquitaine mettra à l’antenne France Bleu Gironde sur l’émetteur de Bouliac (Gironde) de 6h40 à 9h. Cela se fera avec des caméras automatiques comme en Limousin.
La veille au soir à 18h nous aurons le conducteur de France Bleu du lendemain. Il y a un éditeur visuel à France Bleu qui le fera passer et la doc/vidéothèque sera chargée de chercher les images d’illustration. Cela pourra décaler d’une heure par jour et pour une documentaliste les horaires de travail. Ensuite soit un monteur de France 3 fera le montage des images le soir, soit ce sera l’éditeur visuel de France bleu qui le fera (c’est le cas pour 3 des 5 France bleu actuellement mises à l’antenne) la question n’est pas encore tranchée.
Quand France Bleu traitera d’un sujet d’actualité déjà traité par France 3 il y aura une reprise du PAD de France 3 mais on enlèvera les Interviews pour faire un bout à bout uniquement des images. A France bleu Gironde pour l’instant 2 journalistes refusent de donner leur image.
Ces mises à l’antenne des matinales de France bleu se font 40 semaines sur 52.
Travaux
Il va y avoir des changements au rez de chaussée du bâtiment direction pour des questions de fonctionnalité, de gain de temps et pour une meilleure organisation. Il va notamment y avoir une inversion de bureau entre le directeur régional et son assistante. La déléguée antenne et contenus aura un bureau voisin du directeur. Les bureaux des responsables coordination et fabrication de NoA et les responsables programmations seront regroupés. Tout comme ceux des conseillers de programmes. Tout cela fin février début mars.
POINT 3 : .3 NoA
Le directeur régional a détaillé l’étude de notoriété réalisée sur la chaîne NoA. Cette étude fera rapidement l’objet d’une communication auprès des collaborateurs.
1056 personnes de 15 ans et + ont été interrogées en Nouvelle Aquitaine. C’est une étude de notoriété, pas d’audience.
(Ces chiffres ont été donnés par la direction, nous n’avons pas pu consulter le document)
Selon cette étude :
29% des néo aquitains connaissent NoA en tant que chaîne régionale. Sur ces 29% (soit 2 millions de néo aquitains) 13% citent NoA spontanément, ce qui en 16 mois d’existence est très prometteur selon X.R. Toujours parmi ces 2 millions 28% sont d’Aquitaine, 28% de Poitou Charentes et 32% de Limousin
30% de ceux qui connaissent NoA la citent comme média vers lequel ils se tournent en priorité pour l’information régionale
52% des néo aquitains qui connaissent NoA la regardent via la TV (numéricable)
45% via une box.
22% des néo aquitains qui regardent la chaîne la regardent au moins une fois par semaine.
18% ont le réflexe NoA pour s’informer sur l’actu de la région
L’information, le patrimoine et les événements sportifs sont au cœur des motivations :
74% trouvent que NoA donne des infos pratiques sur la région où ils habitent
72% regardent NoA pour connaître le patrimoine de la Nouvelle Aquitaine
66% suivent NoA pour les évènements sportifs en direct
91% des gens qui regardent NoA trouvent qu’elle donne une bonne image de la nouvelle aquitaine
88% trouvent qu’elle informe bien sur la vie en Nouvelle Aquitaine
88% trouvent qu’elle donne le sentiment d’appartenir à une seule et même région
84% trouvent qu’elle donne une vision de la région qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs
84% trouvent qu’on donne la parole aux gens qu’on ne voit pas habituellement dans les médias
les émissions les plus regardées :
Tous les chemins mènent à vous 53%
Champions d’ici 49%
Coté châteaux 48%
puis NoA sur mer, Débat doc, Au petit pilier…
D’après ces résultats la direction estime qu’environ 190 000 personnes regardent Noa chaque jour
X.R a rappelé que le contrat d’objectifs et de moyens avec la région s’achève le 31 décembre 2020. le nouveau COM est en négociation et devra être signé avant septembre 2020. si toutefois ce nouveau COM ne devait pas être signé X.R. précise que NoA perdurera. Avec ou sans COM.
Actuellement il met en place divers partenariats avec des télés locales comme par exemple Kanaldude au Pays Basque qui va filmer et commenter en langue basque les 12 parties du championnat de France de pelote basque qui seront diffusées sur NOA. NOA a obtenu les droits à titre gracieux et c’est la fédération française de pelote qui produira le signal.
Suivi du Plan d’action :
Suite à l’alerte pour danger grave au service Gestion d’Antenne / Responsable de Suivi et de Conduite d’Antenne (GA / RSCA), la direction liste les avancées de son plan d’action.
– 2 nouvelles scriptes ont été immatriculées en Nouvelle Aquitaine pour renforcer l’effectif et ont commencé à travailler début février.
– 2 postes de scriptes vacants en Nouvelle Aquitaine ont été publiés et sont mis en consultation jusqu’au 20 février.
– Un appel à candidature sur la compétence complémentaire à la gestion d’antenne a été lancé en janvier. 6 personnes ont répondu, dont 2 scriptes titulaires et 4 salariés non permanents. Tous les 6 auront une formation de 10 jours fin mars – début avril, suivie de 2 jours de formation au logiciel Argos et d’un jour ou 2 de mise en situation, en doublure à Limoges.
– Le service GA a aussi été renforcé par une salariée venue du Siège, dont la mission, qui va jusqu’au 31 juillet, devrait se transformer en un poste pérenne à Bordeaux.
– Des formations sur les outils et process sont planifiées pour tous les GA / RSCA au cours du premier semestre.
– L’objectif d’une planification des RSCA visible sur 3 mois ne sera pas atteint avant le deuxième semestre, le temps de mettre en œuvre les mesures du plan d’action.
– La direction assure veiller à une meilleure répartition de l’activité et à une limitation des dépassements horaires. Elle assure aussi que les échanges et réunions au sein du service fonctionnent bien.
– L’observation de la charge de travail au travers de l’accompagnement de la DSQVT (délégation santé et qualité de vie au travail) a donné lieu à un atelier le 15 janvier, auquel participaient 3 GA, et sa restitution est prévue le 25 février au cours d’une réunion regroupant des membres de la direction, 4 délégués syndicaux et les 3 secrétaires des instances de proximité de Nouvelle Aquitaine. Des préconisations seront faites par un GA et la direction y répondra.
– Une observation ergonomique du service sera faite par un spécialiste le 21 février.
– L’expert du cabinet Secafi mandaté par le CSE présentera dans les semaines qui viennent son rapport dans les différentes réunions d’instances (IP, COPIL, CESAE et CSE).
En marge de ce plan d’action relatif au service GA / RSCA, la direction a prévu des ateliers d’échanges pour les volontaires NoA des deux autres fiches de postes : le 27 janvier pour les Chargés de diffusion (dont la restitution aura lieu le 25 février) et le 19 février pour les Chargés de conception numérique.
Restitution des questionnaires .3NoA
Envoyés fin 2019 aux volontaires NoA ainsi qu’aux non volontaires, ces questionnaires permettent, selon la direction, de relever des tendances mais ne permettent pas de faire des interprétations. C’est pourquoi, plutôt que d’en tirer des points positifs et négatifs, elle préfère parler de points de satisfaction et de points d’attention.
Si 52 % des volontaires NoA ont participé, le taux est de 33 % chez les non volontaires, ce qui est plutôt un bon chiffre pour la direction qui compte d’ailleurs faire une communication de ces résultats aux salariés de Nouvelle Aquitaine.
La direction se félicite notamment de la « satisfaction au travail » chez les volontaires NoA comme chez les non-volontaires qui ressort de cette étude mais les élus attirent surtout l’attention sur « l’augmentation de la cadence de travail » qui apparaît chez les deux populations. Tout comme l’exposition à des situations déstabilisantes chez les volontaires ou l’absence de confiance en l’avenir professionnel des non-volontaires.
Enfin, si la direction a prévu des ateliers d’échanges pour les volontaires NoA (cf. partie « plan d’action »), ce n’est pas le cas pour les non-volontaires. Toutefois, elle réfléchit à mettre en place des échanges mais ne sait pas encore sous quelle forme.
Une nouvelle émission sur .3NoA
Le directeur régional annonce la création d’une nouvelle émission qui s’appellera « Aux 6 mètres » et sera consacrée à l’actualité du football à travers les réseaux sociaux, sur le modèle de l’émission « Au petit pilier » (rugby). L’émission sera enregistrée le lundi pour une diffusion le mardi.
Contrats et partenariats NoA
Les élus veulent savoir qui s’occupe de négocier les contrats pour les partenariats et les diffusions d’événements. Le directeur régional répond qu’il se charge lui seul de tout en amont, avant d’associer Jean-Paul Belloir (Administrateur de Nouvelle Aquitaine) pour s’occuper des négociations éventuelles. Il affirme ne jamais associer les rédacteurs en chef aux négociations afin de protéger leur indépendance.
POINT 4 : La Fabrique
Le projet de FabLab se concrétise pour l’instant avec des locaux : ceux-ci vont se situer dans les anciens locaux du matériel éclairage (box parking production) qui ont été vidés. Ces locaux vont être réaménagés, ce qui nécessite des travaux qui seront refacturés à La Fabrique.
POINT 5 : Comptabilité / finance
Depuis la réorganisation des services comptabilité, en cas de problème, la direction rappelle aux salariés qu’ils peuvent se référer aux « numéros utiles » transmis par le service communication dans deux mails datant des 13 et 27 novembre 2019.
POINT 6 : RH
1 poste de monteur parti à la retraite va être publié ces jours-ci. Le poste d’une monteuse devenue cadre technique, que la direction souhaitait dans un premier temps transformer en poste de « monteur / technicien de régie » est toujours en attente d’une décision.
1 poste de scripte a été publié (cf « point NoA – plan d’action »).
1 poste de documentaliste a été attribué lors du dernier COCA a une titulaire de Rouen, Céline Swartec.
L’activité de la personne en charge de la gestion des droits d’auteurs a été reprise par une salariée de Limoges.
RCC :
7 départs ont eu lieu en 2019 et 5 départs sont prévus pour l’instant en 2020.
Le contrat de génération
L’aménagement du temps de travail sur 4 jours pour les salariés de plus de 57 ans a bénéficié à 28 personnes dont 20 sont toujours en activité.
Mais la direction n’a aucune information sur la prolongation de ce dispositif qui va bientôt arriver à son terme.
Vos élus CGT
Prochaine instance de proximité le 10 mars