Compte rendu DP Aquitaine – 4 février 2016

Les questions des élus CGT pour les DP du 4 février 2016

1-La paye des personnes Cdd en contrat à partir de la mi-décembre, n’a été versée que le 22 janvier. Pourquoi ? N’aurait-on pas pu prévenir ces salariés, déjà en situation précaire, qu’il y aurait des difficultés de paiement en fin d’année, pour qu’ils anticipent, et au moins préviennent leur banque ?

Réponse de la direction : deux paies sont versées en décembre, l’une en début du mois, l’autre avant le 15. En janvier, une seule paie est programmée autour du 22.

Le calendrier, établi par le siège, est le même depuis des années. Il s’explique notamment en raison d’une forte activité en fin d’année pour le service de la finance. Les assistantes sont informées des dates de paies

Les CDD, qui le demandent, peuvent avoir une avance.

Eliane Rougier reconnaît qu’effectivement le délai entre la dernière paie de décembre et celle de janvier est long et peut être gênant en cette période des fêtes.

Commentaire de la CGT : un petit mail curatif à l’intention de tous les CDD serait le bienvenu. D’autant que le problème est récurrent d’année en année.

2- Pour rejoindre des lieux de contrat, certains Cdd peuvent disposer -à Bordeaux, en majorité, où le parc auto est vaste- de véhicules professionnels. Mais sur les sites excentrés, ils n’ont d’autre choix, que d’utiliser leur voiture propre. Or, ils sont remboursés pour « Voyage pour convenance personnelle », et non, pour « nécessité de service », ce qui induit un tarif de calcul kilométrique moindre. Pourquoi joue-t-on sur cette distinction, alors qu’il parait évident qu’il n’y pas d’autres solutions de déplacement, surtout lorsque les rédactions sont excentrées du centre ville, comme à Pau, par exemple ?

Réponse de la direction : le CDD peut, soit prendre le train qui lui sera remboursé au tarif de la deuxième classe, puis le bus ou le taxi s’il n’y a pas de transport en commun, soit son véhicule personnel. Il sera effectivement remboursé pour « voyage pour convenance personnelle » selon une règle édictée par le Siège.

Commentaire de la CGT : ce n’est pas « par choix personnel » que les CDD se déplacent vers leur lieu de travail. D’autre part, il est d’usage aussi de pouvoir louer un véhicule.

Ce mode de déplacement peut être parfois plus économique.

Un exemple : pour se rendre de Bordeaux à Agen, le billet SNCF coûte 25 euros auquel il faut ajouter 20 euros de taxi de la gare jusqu’à la BEX (excentrée) !

La RRH fera remonter nos remarques au responsable financier.

3-Pourquoi les scriptes en charge du JT SOIR et de la PAGE METROPOLE sont-ils programmés de 9h00 à 12h30 puis de 15h00 à 19h45 du lundi au jeudi et de 9h00 à 12h30 puis de 15h00 à 19h30 le vendredi ? La PAGE METROPOLE est aussi à leur charge le vendredi, avec deux journalistes en plateau (contrairement au reste de la semaine). Cette PAGE METROPOLE demande autant de travail et d’attention, voire plus que les autres éditions de PAGE METROPOLE du reste de la semaine. Alors, pourquoi cette coupe d’un quart d’heure dans le planning ?

Réponse de la direction : pour Bruno Larramendy, la vacation se termine réellement à 19h30 toute la semaine. Les jours affichés à 19h45 ne répondent à aucune raison objective mais le sont pour atteindre le total de 39h heures par semaine.

Commentaire de la CGT : voilà une réponse honnête !!!!

4-Pourquoi Le vidéo palettiste n’est pas systématiquement remplacé ? Ce non remplacement complique encore un peu plus la fabrication de l’émission ALPC Le matin.

Réponse de la direction : Il est remplacé quand il y a des besoins, sur projet identifié et élaboré.

L’émission ALPC devait se fabriquer à moyens constants. L’Antenne a tout de même dégagé un créneau pour la palette le jeudi. Normalement, il y a toujours un palettiste ce jour là au sous-sol.

Il est également planifié le lundi, jour de l’enregistrement de l’émission pour fluidifier le travail des vidéos.

Les demandes du JT sont réalisées en régie par le vidéo de régie.

Sur la palette en général, un seul vidéo est formé pour des projets les plus compliqués. Une monteuse et plusieurs vidéos peuvent aussi faire de la palette. Pour la plupart des produits, la direction estime que c’est suffisant.  Pour l’exceptionnel,  elle anticipe.

5- Comment se fait-il que sur l’ensemble des postes téléphoniques de la finance, deux postes ne soient pas équipés de la présentation du numéro ? Suite à des appels frauduleux de plus en plus nombreux, ne serait-il pas judicieux de pouvoir installer de nouveaux postes téléphoniques à la comptabilité, avec présentation du numéro ?

 Réponse de la direction : Certaines lignes analogiques ne sont pas compatibles avec des téléphones qui affichent le numéro. Néanmoins, il existe des lignes numériques qui le permettent à Bordeaux. Il faut intervertir les postes en cas de besoin et en attendant le renouvellement de toutes les lignes.

Commentaire de la CGT : Les deux salariés concernés le réclament depuis 5 ans. On peut estimer que le service de la finance soit un service plus sensible que d’autres et donc prioritaire pour les postes avec affichage.

La direction va faire le nécessaire ! Y aurait-il de la friture sur la ligne qu’il faille passer par les DP pour l’obtenir ?

6- Serait-il possible d’avoir en région des cartes professionnelles FTV pour le restaurant d’entreprise du Siège car il arrive que certains salariés se soient vus contraints de payer le tarif extérieur soit 6.30€ ?

Réponse de la direction : Les badges sont à faire sur place au siège à des horaires très précis. Il est possible d’en faire la demande dans « mon espace, mon quotidien,  mes outils service, atlas » mais cette démarche ne dispense pas du passage dans le bureau prévu à cet effet à Paris.

Commentaire de la CGT : serait-il possible d’éditer ces cartes professionnelles en région ? Eliane Rougier va se renseigner.

7- Pouvez-vous nous préciser le chemin d’accès de l’annuaire téléphonique de France3 Aquitaine sur l’intranet ?

Réponse de la direction : « Ne cherchez pas ! », l’annuaire est à disposition aux moyens généraux…

Commentaire de la CGT : il serait utile de vérifier qu’il est à jour et le distribuer, à chaque modification à l’accueil, régulièrement à tous les salariés ! C’est plus facile d’avoir le bon « 06 » dans l’urgence de l’actualité !

 

8-Les délégués syndicaux d’un même syndicat peuvent-ils se transmettre leurs crédits d’heures liés à ce mandat ?

Réponse de la direction : oui en vertu de l’Article L2143-14 pour les DS.

Pour les élus DP, si le titulaire est physiquement absent de l’entreprise (maladie, congés, absence professionnelle…), il peut transmettre ses crédits d’heure à son suppléant. Il doit préalablement en informer l’employeur.

9-Peut-on déplacer un véhicule 2 roues verrouillé d’un collègue, sans son accord, pour « bénéficier » des places plus à l’abri des intempéries sous le préau du parking 2 roues ? Aucune place du parking 2 roues ne possède de signalétique « réservé » par conséquent, chacun se gare où il peut, en fonction des places prévues restantes!

Réponse de la direction : NON, évidement ! D’autant que le 2 roues peut être endommagé. C’est une question de civisme !

Commentaire de la CGT : en cas de dégradation, c’est même une question de droit correctionnel voire pénal, et le salarié victime de tels agissements peut porter plainte. Les faits se produisant dans l’enceinte de l’entreprise, la direction se dit prête à un rappel au « bon comportement » si nécessaire.

10- Nous savons que toute demi-heure entamée est due. Pourquoi lit-on sur les plannings des horaires hebdomadaires à la minute près ?

Cela veut-il dire que, s’il est indiqué 36h12 sur le planning, la demi-heure entamée est payée ?

Réponse de la direction : Le dépassement est comptabilisé à la semaine sur le réalisé signé. Si le salarié est à 35h, oui il sera payé 1h30, en heures supp. Attention, cela ne vaut pas pour la journée.

Vos élus DP CGT

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