C’est une réunion particulière qui s’est tenue ce mardi 10 mai avec en préambule la lecture d’un liminaire intersyndical rédigé par les représentants du personnel. Ce liminaire que vous pouvez lire ici dénonce la volonté de la direction de dégrader les conditions de travail des services documentation et vidéo de Montpellier. Moins de moyens justifiés par… rien.
Ces réorganisations moins disantes annoncées avant le CCE extraordinaire du 3 mai apparaissent aujourd’hui encore plus incompréhensibles, voire clairement néfastes pour la santé des salariés. Car lors du CCE du 3 mai, la PDG de FTV, Delphine Ernotte, a clairement annoncé que « le réseau France 3 contribuera à la chaîne publique d’information ». « Dès l’automne, une consultation des instances permettra de définir la pleine association des réseaux de France 3 à cette offre d’information ».
Autre info notable, ce CCE a crucifié les 4 pôles de gouvernance. Fini le Pôle Sud-Ouest, re-bonjour France 3 Sud. France 3 sera divisée en 13 grandes régions pour coller à la réforme territoriale mais les 24 éditions régionales sont maintenues.
Qui va diriger France 3 Toulouse-Montpellier ? Comment va-t-on contribuer à la Chaîne info ? Avec quels moyens ?
Ces questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses nous replongent dans la lessiveuse de la réorganisation permanente de France 3. Cette réorganisation qu’un expert, Henri Vacquin, sociologue, mandaté en 2015 par la direction elle-même, qualifiait de pathogène.
Face à ce nouveau chamboulement, nous avons demandé lors de la réunion des DP du 10 mai de suspendre les réorganisations montpelliéraines. Histoire de ne pas en rajouter. Histoire aussi de savoir où on va avant d’envisager quoi que se soit. Nous sollicitons et espérons donc une démarche raisonnable et responsable de notre direction régionale. Mais comme la direction du Pôle est encore celle qui a le dernier mot… nous en débattrons lors du CE du 31 mai prochain.
Suite à la lecture du liminaire et du débat qui en a découlé, la direction a répondu aux questions des délégués du personnel. 19 questions au total dont 7 de la CGT.
Plusieurs salariés sont en retard concernant leur positionnement sur la grille. Ces situations mal justifiées deviennent donc injustes. Pourquoi certains ont pu accéder à un positionnement en 6S et pas d’autres ?
Problème de compétences ? Non. Les mêmes tâches sont assumées.
Problèmes d’ancienneté ? Non plus. Alors quoi ?
Alors la direction invite ces salariés à parler avec leur chef de service en tête à tête. Mais pour qu’il n’y ait pas de mauvaise interprétation des propos de la direction, nous conseillons aux salariés d’être accompagnés d’un représentant du personnel. Car les mauvaises interprétations des propos de la direction fusent en ce moment !
Un exemple: un salarié aurait rêvé les propos du directeur du Pôle qui, lors d’une discussion, s’est engagé à appuyer la demande du salarié pour un passage en 6S. Un appui qui n’a jamais abouti, pire, le directeur du Pôle réfute tout cela aujourd’hui.
Un autre exemple : en réunion des DP récemment, la direction accepte que le service documentation passe à nouveau à 2 documentalistes le samedi au lieu d’une. Tout le monde est content. Les représentants du personnel remercient la direction. Quelques jours plus tard, les documentalistes sont convoquées par le chef de centre, qui n’est pas le chef de ce service mais on n’est plus à cela près, et leur annonce qu’on leur supprime 1 jour de travail par semaine. Le service ne fonctionnera qu’à 17 jours/semaine et non plus 18 ! Et surtout, ne pas chercher à comprendre pourquoi, les explications sont aussi pertinentes que : c’est comme ça dans d’autres régions alors on fait pareil !
Il est inacceptable d’annoncer la réorganisation d’un service sans explications claires.
La formation en e-learning n’en finit pas de susciter des questions. Nous pouvons tous nous former sur internet grâce au e-learning. Oui mais quand ?
Sur le temps de travail ce n’est pas possible parce qu’on travaille. Sur le temps personnel c’est compliqué parce qu’on a une vie en dehors du travail. La direction se satisfait de mettre ces formations à la disposition du salarié, pour le reste…
Bonne nouvelle ! Le journal du samedi en langue catalane Noticies sera très probablement diffusé jusqu’au 25 juin inclus, et non pas jusqu’au 18 juin comme initialement prévu. Cela permettra de rendre compte de l’un des événements majeurs de la culture catalane : Els Focs de la Sant Joan.
Le barème des indemnités kilométriques a été modifié discrètement… Il est désormais calqué sur celui de l’URSSAF, moins disant évidemment. Pourquoi ? Nous le saurons le mois prochain.
Le MoJo, le fameux « mobil journalist » qui avec son portable peut filmer et diffuser en direct n’importe quel événement sur le web, se développe dans toutes les régions. L’expérience a été tentée à Montpellier lors d’une des manifestations contre la loi travail. La pilote web se félicite du nombre de « clics » qu’a suscité ce direct. Même si le rendu n’est pas pleinement satisfaisant, c’est encore à perfectionner. Mais fallait bien essuyer les plâtres…
Un journaliste compétence complémentaire, biqualifié ou juste rédacteur ou JRI peut suivre la formation MoJo.
Info dernière minute : un CHSCT extraordinaire s’est tenu le vendredi 13 mai avec un seul point à l’ordre du jour : la réorganisation du service documentation de Montpellier. Un retour à 18 jours/semaine semble envisageable grâce notamment à une gestion du planning plus rigoureuse. Un nouveau point sera fait au prochain CHSCT du 4 juillet. Les choses avancent positivement et tant mieux !
Prochaine réunion des DP le mardi 7 juin 2016. Vous pouvez transmettre vos questions aux élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Fred Rinauro et Philippe Sportiche.
Assistante syndicale : Céline Llambrich