Au total, 9 questions de la CGT au menu de cette réunion.
Supplément familial :
Et pour commencer, une surprise du service RH qui a confirmé que lorsqu’un salarié est en grève, la direction le tape sévèrement au portefeuille. Sachez donc pour ceux qui bénéficient du supplément familial (prime mensuelle lorsque le salarié a au moins un enfant à charge), le jour où vous êtes en grève, cette prime est impactée. La direction considère qu’un jour de grève est « un congé non rémunéré », donc un savant calcul est fait pour déduire les heures de grève de cette prime. Taper dans une prime à caractère social, c’est beau, c’est classe !
Comme nous ne sommes pas convaincus des arguments développés par la direction, nous allons nous documenter sur le sujet. A suivre…
Stagiaire :
Un journaliste stagiaire peut-il partir filmer des illustrations seul ? Cela a été le cas à Montpellier. Evidemment qu’il faut aider les stagiaires d’école de journalisme à pratiquer, mais cela doit être très encadré. Il est essentiel que ces stagiaires soient en doublure.
Pour info, si la convention de stage précise qu’il s’agit d’un stage de mise en situation professionnelle, le stagiaire peut utiliser le matériel et même conduire un véhicule de l’entreprise.
CDD :
Une salariée CDD chargée d’internet s’est vue proposer un contrat de 35 h / semaine alors que les contrats des autres salariés sont à 39 h. Le service RH reconnaît une erreur, elle a été rectifiée.
Vidéo :
L’organisation du travail du service vidéo est modifiée. L’objectif du chef de centre est de déployer au mieux les ressources. Comprenez : faire des économies.
Les salariés ont formulé des demandes précises concernant cette nouvelle organisation. Notamment d’être 4 vidéos le vendredi dont 2 aux échanges à cause de la surcharge de travail liée au week-end. Cette demande a été entendue selon la direction.
Cette nouvelle organisation de travail a été présentée au CHSCT. Il a été convenu de faire un bilan d’étape en fin d’année pour évaluer les points positifs et négatifs de cette réorganisation. Si d’ici là les conditions de travail sont trop dégradées, un CHSCT extraordinaire sera organisé.
Salariés requalifiés :
Deux salariés requalifiés suite à une procédure aux prud’hommes, ont gagné en référé. La direction ne peut plus imposer le lieu d’affectation. Ils sont donc en contrat à Montpellier. Mais l’exécution de cette ordonnance est qualifiée de provisoire par la direction car elle a fait appel. La date de cet appel n’est pas encore connue.
Nous espérions une direction moins acharnée contre les plus fragiles d’entre nous mais c’est un espoir vain. Sur les dossiers des requalifiés aux prud’hommes, la direction est hargneuse, mauvaise perdante.
Pour une autre salariée requalifiée qui conteste également son lieu d’affectation, sa situation est toujours dans l’impasse.
Poste :
Un poste de chef monteur à Nîmes a été mis en consultation puis retiré de cette consultation. Le poste a donc été attribué sans mise en consultation. Les raisons de cette « cuisine » des ressources humaines ne seront pas communiquées. C’est secret.
C’est dommage, parce que les candidats à ce poste se posent des questions et se retournent vers les représentants du personnel pour avoir des explications. Explications que nous ne pouvons donc donner.
Du coup, on a un sentiment d’une gestion au cas par cas, où tout est possible, on ne se refuse rien…
Mais comme il y a toujours un revers positif aux choses : félicitations au nouveau monteur nîmois !
Météo :
La météo des éditions locales n’existera plus en septembre. Décision nationale. La raison est floue… ce programme ferait décrocher voire zapper le téléspectateur. Nous avons la preuve de l’inverse et les salariés des locales savent très bien que la météo de proximité est très regardée. Alors l’angoisse d’une suppression prochaine des éditions locales est ainsi alimentée… ça sent le sapin…
Occitanie :
Le nouveau nom de la région est déjà présent sur le bandeau du Soir 3 alors que ce nom n’est toujours pas validé par le Conseil d’Etat. Ne peut-on pas attendre une validation officielle ?
Ce bandeau Occitanie relèverait d’une consigne nationale selon la direction. Ah bon ?
Cette consigne ne concernerait alors que notre région, car en Aquitaine le bandeau du Soir 3 ne mentionne pas le nouveau nom de la région.
Pourquoi cette précipitation en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ?
Surtout que ce nom fait débat, voire polémique, en Pays Catalan.
Par respect pour les téléspectateurs du Pays Catalan attachés à la Catalogne Nord et à son histoire aussi riche et belle que celle du Pays Occitan, nous demandons que France 3 applique un devoir de neutralité dans cette polémique en ne mentionnant pas le nom non-officiel d’Occitanie sur le bandeau du Soir 3, ni sur les rubriques du web.
Prochaine réunion des DP le mardi 6 septembre à 14h30.
Elus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Fred Rinauro, Philippe Sportiche.
Assistante Syndicale : Céline Llambrich