Compte rendu DP Languedoc-Roussillon – 8 novembre 2016

7 questions étaient posées par la CGT.

Étaient présents à Montpellier pour la direction : Vanessa  Fixot, Carlos Belinchon, Florence Oliger, Laure Cornejo, Emmanuel Crosse.

Question 1

Une alerte CHSCT a été formulée concernant la situation d’une salariée de la locale de Nîmes dont l’état de santé se dégrade à cause des 4h de trajet qu’elle doit effectuer pour se rendre et revenir de son lieu de travail. Depuis 2 ans, cette salariée assume ce rythme mais aujourd’hui, il n’est plus sans conséquences sur son état de santé. Les arrêts de travail se multiplient, une douleur au dos chronique a fait son apparition. Quelle solution envisage la direction pour que cette salariée n’ait plus à subir ce rythme insupportable ?

Réponse

La direction a conscience de la problématique, elle cherche une ou plusieurs solutions.

Des détachements seront proposés dès que cela sera possible à Montpellier, un CDD sera alors envoyé à Nîmes pour permettre à cette collaboratrice de réduire ses temps de trajet travail -domicile.

Olivier Godard (DRH réseau France 3) est sur le coup, l’alerte CHSTC  a porté ses fruits !

Question 2

Deux journalistes recrutés cette année à Nîmes avec une ancienneté reconnue de 8 ans et plus, ne bénéficient pas des 5 jours de congés supplémentaires liés à l’ancienneté comme précisé dans l’accord collectif p.209. La direction peut-elle remédier à cet oubli ?

Réponse

Ce n’est pas un oubli rétorque Vanessa Fixot. Ce sont des jours qui seront valorisés. Ces 2 journalistes recrutés en cours d’année se verront créditer 5 jours de congés au 1er janvier 2017.

Question 3

Un nouveau contrat de professionnalisation pour une journaliste rédactrice de Montpellier, a été présenté en CE le 20 octobre. Cette embauche vaut pour un ½ ETP. Comment expliquer ces ETP supplémentaires sur l’antenne de Montpellier alors que la direction refuse des demandes de mutation de Carcassonne ou Nîmes vers Montpellier, prétextant qu’il y a trop d’ETP sur cette même antenne ?

Réponse

Vanessa Fixot nous dit que l’embauche d’un contrat en alternance est une obligation légale aussi bien chez les journalistes que chez les techniciens.

L’engagement de France télévisions est de positionner un journaliste alternant dans chaque antenne de France 3.

Cette journaliste travaillera au sein du service web avec Laurence Creusot.

Question 4

Pourquoi les reportages tournés dans le Gard par les équipes de Montpellier ne font pas systématiquement l’objet d’une meilleure communication en amont avec l’équipe de Nîmes ? Cela éviterait des télescopages ou de se retrouver à 2 équipes sur un même sujet.

Réponse

Laure Cornejo nous explique qu’il y a parfois une volonté de l’édition qui peut conduire à ces télescopages. Néanmoins, une meilleure communication entre rédacteurs doit être envisagée sur le territoire des locales.

Question 5

Les formations sur les nouveaux caméscopes sont programmées sur une seule journée.

Pourquoi dispenser ces formations déjà  trop courtes à des groupes de 5 stagiaires, alors que les prérogatives sont établies pour 1 jour de stage pour les trois caméras avec 3 stagiaires ?

Réponse

Emmanuel Crosse nous affirme qu’il ne s’agit que de quelques sessions et nous informe que la direction de l’Université France Télévisions ne lui octroie que 2 semaines pour l’ensemble des formations.

Cependant, il s’engage à organiser un suivi (hot Line) avec l’aide des 2 formateurs occasionnels ressources (FOR) et de François Clauzon lors du déploiement des caméras.

C’est un effort supplémentaire dit-il, pour accompagner les utilisateurs et Vanessa Fixot  insiste sur cette « qualité de service » pour notre antenne .

Question 6

Lors de la dernière réunion des DP, nous demandions à la direction pourquoi un salarié n’avait pas pu bénéficier d’un congé pour événement familial alors qu’un certificat médical précise la présence indispensable de ce salarié auprès de sa mère. La réponse qui justifie ce refus n’est pas conforme à l’accord collectif. En effet, rien ne précise que la pièce justificative doive mentionner « que l’état de santé de l’ascendant nécessite la présence indispensable du salarié à son chevet ». Donc, le certificat médical présenté par le salarié et mentionnant que « sa présence est indispensable pour l’accompagnement » de sa mère est un justificatif clair et suffisant pour bénéficier d’un congé pour événement familial conformément à l’accord collectif. Ce congé peut-il finalement être validé pour ce salarié ?

Réponse

La réponse de Vanessa Fixot est clairement non !

L’attestation de ce salarié ne précisait pas « la présence indispensable à son chevet« . Sa demande est ainsi rejetée.

La RRH nous renvoie vers l’accord handicap du groupe France télévisions pour savoir s’il existe des dispositions particulières pour les aidants familiaux.

Affaire à suivre.

Question 7

Les vidéos attendent que la gestion de la bobine du Soir 3 ne fasse plus partie de leurs prérogatives. Les cadres vont devoir gérer cette tâche.

Cela nous amène à parler de ces cadres intermédiaires qui assurent, en plus de leur métier, des responsabilités techniques nombreuses et lourdes. Ces salariés sont totalement investis, ne comptent pas leurs heures et assurent plutôt très bien leur mission sans jamais se plaindre auprès des représentants du personnel. Mais les représentants du personnel peuvent aussi constater par eux-mêmes des situations qui interrogent.

Réponse

Ce sont les preneurs de son qui seront en bout de chaîne pour la gestion de la bobine du Soir 3.

Cela permettra d’alléger les tâches des techniciens vidéo et des scriptes, les monteurs auront la charge de s’occuper du titrage.

Emmanuel Crosse reconnaît aisément que ces cadres intermédiaires sont totalement dévoués à l’entreprise et à leur métier, ils ne touchent pas de primes particulières. Ils auront peut-être plus d’opportunités pour gravir les échelons dans l’encadrement supérieur .

COMITE DES SALAIRES

La réunion du comité des salaires 2016 (attribution de mesures individuelles avec effet rétroactif au 1er janvier 2016) aura lieu le 5 décembre, jour de la réunion des DP.

Seuls les cas des salariés ayant renvoyé leur autorisation de communication de leurs informations pourront être examinés par les élus DP, comme l’impose l’accord collectif.

Mais quelle que soit votre situation, si vous souhaitez discuter de votre situation salariale, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus.

Vos élus DP CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Fred Rinauro, Philippe Sportiche

Assistante syndicale : Céline Llambrich

Prochaine réunion le 5 décembre. N’hésitez pas à nous contacter

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.