Compte rendu DP Poitiers

Compte rendu des questions des délégués du personnel CGT de l’antenne de Poitou-Charentes

Réunion du jeudi 4 juin 2015

Dans le compte rendu aux dernières questions DP nos amis de la CFDT nous signalent : « A la demande du délégué syndical CGT, les comptes rendus des réunions des DP ne se feront plus en intersyndicale, nous prenons acte de cette décision et la déplorons. »

Donc… explication !  C’est vrai, nous sommes différents de la CFDT : nous ne faisons pas toujours les mêmes analyses et notre approche des choses est parfois dérangeante. Mais nous nous devons de respecter cette différence, et dans nos comptes rendus la traduire fidèlement.

Questions de la CGT :

Question n°1

Lors de la sortie du préavis de grève des vidéos, la direction s’était engagée à ce que l’effectif de ce service tourne au complet. Or, le salarié en arrêt maladie longue durée n’est quasiment jamais remplacé, et il en est de même pour le remplacement des agents en formation.

Vous le savez ce service a un grand besoin de régularité dans son effectif. Vos engagements doivent être tenus, il en va de la qualité du travail fourni à l’antenne et de la santé des agents.

Pour la direction le service vidéo n’est pas en sous-effectif. Les remplacements ne sont pas systématiques mais cela ne gène nullement le fonctionnement du service.

Pour la CGT il n’en va pas de même : le non remplacement des salariés perturbe le service et le met bien en sous-effectif : les techniciens sont obligés de remplacer au pied levé leurs collègues absents, ce qui leur impose de travailler dans des conditions inacceptables.

Question n°2

La règle qui garantit quotidiennement  la présence d’un salarié de permanence pour le DSNG n’est pas respectée, pourquoi ?

Visiblement, notre encadrement a oublié les promesses faites au sortir du préavis de grève ! Résultat : dans son prévisionnel la rédaction est obligée de préciser l’absence de salariés de permanence DSNG, ce qui oblige, en cas de départ urgent, les services vidéo et son là encore à tourner en sous effectif.

La CGT elle ne souffre pas de ces problèmes de mémoire et n’hésitera pas à utiliser les moyens dont elle dispose pour aider la direction à respecter ses engagements !

Question n°3

Les techniciens qui travaillent le week-end ne sont plus planifiés des journées pleines depuis quelques mois, donc ne génèrent plus de récupérations complètes.

Vous vous êtes engagés à travailler sur ce dossier, où en êtes-vous sur ce point ?

La encore notre obstination a payé. Vos élus CGT se battent pour que les promesses ne soient pas que des promesses : chaque week-end travaillé par les monteurs génèrera désormais une récupération complète de 7h48 minimum.

Questions de la CFDT :

Question n°4

Ces derniers mois, la rédaction est de plus en plus désarçonnée, voire interrogative, face à des décisions prises par la direction qui semble s’obstiner à ne pas tenir compte de certaines réalités. Des conflits larvés, en cours depuis des mois, ne sont toujours pas réglés. Nous le déplorons. Quand et comment comptez-vous enfin régler ces situations ?

Réponse de la direction : Cette question ne relève pas de cette instance, mais de celle du CHSCT.

Question n°5

Concernant le bureau excentré de Niort, il est établi que l’équipe 79 y passe 70% de son temps. Quand procéderez-vous à un aménagement en conséquence concernant le quotidien de travail : un ordinateur pour chacun, un copieur-fax et des éléments de confort des personnels (réfrigérateur et cafetière notamment) ?

Réponse de la direction : Le bail est à la signature.

Question n°6

Quand les documentalistes de France 3 Poitou-Charentes auront-elles accès à nouveau à la banque européenne de données PresseD comme les documentalistes des autres pôles ?

Réponse de la direction : Pour l’heure la Direction du Pôle échange avec Paris sur ce sujet.

Vos élus CGT n’acceptent pas que la direction confisque ainsi les outils de travail essentiels au bon fonctionnement d’un service. Le pôle Sud-Ouest est le seul dont le Directeur a décidé de supprimer cet outil performant qui permet d’avoir accès à l’ensemble de la presse écrite. Vos élus dénoncent ces économies mesquines lourdes de conséquences pour les salariés.

Question n°7

Comment se fait-il que les véhicules de service des responsables de l’encadrement ne sont pas présents sur le parking les week-ends ? Autoriseriez-vous les salariés à utiliser également les véhicules de service sur leurs jours de repos ? Pouvez-vous nous expliquer à quel titre le véhicule de service du délégué régional se trouvait en Gironde un jour férié du mois de mai ?

Réponse de la direction : Cette question n’est pas du ressort de cette instance.

———————————–

Le chef de centre nous signale le retrait du DSNG de l’antenne de Poitiers qui devrait être remplacé par un VTPL (Véhicule de Transmission et de Production Léger) au sein de la nouvelle « Grande Région ». Cet outil mutualisé sera stationné à Poitiers qui sera prioritaire pour son utilisation…

Il y aura au minimum 1 à 2 techniciens de Poitiers sur le véhicule lors de son utilisation en dehors de nos 4 départements. Il sera 100% automatisé au niveau de la transmission.

Il n’y aura pas de KA-SAT dans la région.

La encore vos élus CGT seront particulièrement vigilants sur le respect de ces belles paroles !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.