Le management démocratique existe, à mille lieues du poussiéreux management au mérite que la direction du Pôle et d’ailleurs prétend mettre en place, mais sans véritable esprit de justice.
Pour réaliser cette révolution du management, encore faudrait-il savoir ouvrir les yeux sur notre fonctionnement.
Ce qui peut paraître une utopie pour certains est pourtant mis en pratique dans certaines entreprises qui ne cessent d’être saluées pour leurs techniques managériales innovantes et si impliquantes pour les salariés.
Il en est ainsi d’une entreprise de la région toulousaine qui après un travail d’écoute de ses salariés, a fini par supprimer deux niveaux hiérarchiques et son propre comité de direction. Résultat : la productivité a doublé et l’ouverture à tous des processus de décision se répercute sur la créativité. Avec des salariés qui, par exemple, gèrent eux mêmes leur temps de travail et mettent en place un leadership tournant au sein des équipes.
Il faut cesser de croire à la pratique de la carotte et du bâton, une option totalement improductive lorsqu’on poursuit des projets un peu intelligents.
Décentraliser la décision au plus près du terrain, responsabiliser le salarié, construire une entreprise basée sur la liberté et la confiance, écraser la pyramide hiérarchique pour redonner plus d’autonomie aux salariés et les encourager à proposer des idées innovantes.
Notre entreprise, nos antennes, nos locales, regorgent de talents inexploités et d’idées qui ne demandent qu’à être mis en pratique.
Les événements de ce début d’année ont démontré que la liberté était l’un des fondements majeurs de notre société. Il faut maintenant aller plus loin, il faut cultiver cette chance d’être libre pour que cela devienne notre moteur au quotidien.
Chiche ?
Déclaration préalable des élus CGT au CE du 20 janvier 2015 à Bordeaux