Alors que la direction est revenue à la raison, pendant les fêtes, sur la mutualisation des Soir 3, nous assistons maintenant à la suppression des Matinales toute la durée des vacances scolaires sur les 2 zones soit durant 4 semaines en février et 4 semaines et demi à Pâques !
Quelle est la raison de cette décision éditoriale totalement absurde, irrespectueuse du téléspectateur et du travail de salariés investis et impliqués sur ces émissions ?
Cela met en danger la pérennité des Matinales car d’expérience on sait qu’une non diffusion aussi longue impacte négativement l’audience et empêche la fidélisation du public sur une tranche horaire particulièrement difficile.
Cette décision polaire tombe comme un couperet et réduit à néant des mois d’investissement humain pour créer un vrai rendez-vous le matin avec les téléspectateurs.
Le pôle Nord-Est, par exemple, se limite désormais aux 2 semaines de vacances sur chacune des zones. Il fait ainsi de l’audience et du respect du téléspectateur une priorité. Un bel exemple d’une direction qui, sur ce point-là, assume sa mission d’une télévision régionale de service public.
Quel avenir pour les 9 locales excentrées du pôle Sud-Ouest ? Les salariés ont de quoi s’inquiéter quand l’une des options de la direction est de dissoudre les locales dans les éditions régionales.
Les locales sont une vitrine nécessaire de la vie d’un territoire auquel les salariés et les téléspectateurs sont fortement attachés (cf bilan qualitatif des locales de France 3 réalisé en juillet 2014). Les locales doivent donc être présentes sur tous les supports : TNT, box, satellite, numérique. Le compte n’y est pas et nous avons le sentiment que tout n’est pas fait pour exposer au maximum nos éditions de proximité.
En ce début d’année il est encore temps de prendre de bonnes résolutions…
Bordeaux, le 29 janvier 2016