Côté direction étaient présentes : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier et Anne Claeys.
Côté élus étaient présents : Virginie Beaulieu, Magalie Debenest, Marie-Pierre Fournier, Évelyne Hebert, François Ollier et Nathalie Trolliet.
Était invité le Docteur Elod Buzogany, médecin du travail de Rodez.
LOCALE QUERCY-ROUERGUE
Une commission de suivi a été demandée par les élus RP afin de mieux suivre le travail de médiation engagé à la locale de Rodez. La directrice régionale n’y est pas opposée.
Depuis le 29 mars dernier, date à laquelle la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du CSE du réseau France 3 a fait un point sur les actions mises en place et les actions à venir, le volet n°3 a été engagé avec le cabinet de médiation OBCD. C’est une phase de médiation personnelle qui se tiendra jusqu’à fin du mois. Ensuite, l’ensemble des salariés participera à une séance collective pour retrouver une dynamique liée aux missions d’une locale, c’est-à-dire savoir dialoguer et partager un quotidien de travail. A noter que les bancs de montage seront de retour à Rodez le 29 avril dans l’objectif que le collectif réintègre des conditions de travail normales. Du 6 au 10 mai une ergonome sera présente pour travailler avec salariés.
La directrice régionale sera présente à Rodez le 26 avril prochain pour échanger avec l’équipe, mais aussi de façon individuelle si des personnes le souhaitent. Elle se rendra également dans tous les bureaux excentrés d’ici l’été, toujours à la rencontre des salariés mais aussi pour porter le projet de transformation des JT.
Suite à l’échange de ce jour, les représentants de proximité ont décidé de clore l’alerte lancée le 22 mars 2019. Si des salariés souhaitent s’entretenir avec les élus, nous sommes bien entendu à leur écoute et à leur disposition. Nous restons vigilants à ce qui est mis en place.
Le détachement d’un chef monteur de Rodez à Toulouse se poursuit jusqu’à fin mai.
Le VRC (ou Ksat) sera désormais stationné à Millau où un parking fermé a été trouvé.
VISITE DE LA LOCALE DU TARN
Deux élues de proximité sont allées à la rencontre des collègues de Terssac et ont tenu à souligner l’harmonie du collectif avec des échanges constants au sein de l’équipe.
BUREAU DE FOIX
Après un dégât des eaux survenu en juin dernier, il semblerait que l’on s’achemine enfin vers un retour à la normale ; le propriétaire du site a été un peu long à réagir ! Il reste encore des travaux de peinture à réaliser.
SÉCURITÉ / PRÉVENTION / RISQUES
Les équipements de sécurité nécessaire aux manifestations sont vérifiés chaque vendredi. Concernant la demande de garde du corps, elle est faite par le rédacteur en chef, en fonction de traitement éditorial souhaité.
Véhicules
Le siglage des véhicules de tournage est en cours : 8 seront siglés, 7 non. Les élus ont demandé la mise à disposition, dans les boîtes à gants, d’une plaquette siglée pouvant permettre d’être identifié ponctuellement.
Les maintenances sont faites une fois par an en fonction du kilométrage.
Le nettoyage est lui réalisé une fois par mois. Il concerne le pare-brise, le tableau de bord et l’intérieur (à l’aspirateur). Ce nettoyage a lieu le samedi à raison de 4 véhicules/jour. Dès qu’un véhicule est sale, n’hésitez pas à le signaler afin qu’il soit nettoyé en priorité le samedi suivant !
Risques
Le médecin du travail de Toulouse, le Docteur Levant-Herin, sera prochainement sur site pour y découvrir nos activités et nos locaux. Attention, désormais tous les rendez-vous se font à Blagnac dans les locaux de la médecine du travail (ASTIA).
MONKIOSQUE
Les ateliers de formation ont commencé à Toulouse. A Albi, ils auront lieu le 15 mai, à Rodez le 20 mai. Les bureaux excentrés seront concernés d’ici l’été.
INTERIMS ET POSTES VACANTS
Les remplacements continuent sur les mêmes bases :
Corinne Carrière remplace Juliette Meurin qui remplace Fabrice Valéry qui remplace Laurence Creusot.
Pierre-Jean Vergnes est en attente de sa mobilité.
Pascale Lagorce remplace Benoît Roux.
Dominique Michaud est remplacé chaque semaine par un cadre issu du vivier technique.
Vivier toulousain des chefs d’édition : une journaliste qui s’est portée volontaire sera formée. Si vous êtes intéressés, profitez de votre entretien annuel (jusqu’au 30 juin) pour le signifier à l’encadrement !
Résultats du COCA du 10 avril :
Vincent Galpin a été promu responsable de régie.
Alexandre Palermo devient chef de fabrication.
Serge Chacon passe technicien vidéo.
Le prochain COCA se tiendra le 15 mai.
RÈGLEMENTATION RH
Des collègues s’étonnent de l’intitulé de certaines absences sur les plannings. La direction nous explique que c’est le système informatique qui formule les motifs, en fonction des éléments saisis. Nous avons souligné que cela pouvait être jugé intrusif. Le service des Ressources Humaines nous informe avoir remonté l’information à Paris. L’informatique n’aurait donc pas que des bons côtés !
Les CDD inquiets de ne pas avoir reçu le courrier les validant en qualité de CDD réguliers doivent se rapprocher des Ressources Humaines. Le service leur apportera les réponses et fera en sorte que le courrier leur soit adressé rapidement.
Paie et heures supplémentaires. L’exonération des cotisations sociales était initialement prévue en septembre 2019 mais cela a été avancé au mois de janvier. Notre logiciel est donc toujours en cours de développement technique.
ANTENNE / PROGRAMME / INFORMATION
L’expérimentation des bulletins météo avec Météo France se poursuit. Un bilan sera fait au mois de juin.
Signe du Toro ou comment la direction de La Fabrique octroie plus d’importance aux sachants qu’aux faisants ? On nous parle de durée de générique nous faisant perdre de l’audience, mais nous nous pensons au respect des professionnels !
La prochaine réunion de l’instance de proximité de France 3 Midi-Pyrénées se tiendra le 13 mai.
Vos élues CGT : Virginie Beaulieu-Gasnier et Magalie Debenest