Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 8 juillet 2022

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, P. Lagorce et N. Boucard

Invités de la direction : M. Crespin (psychologue du travail), J. Othenin (médecin du travail de Tarbes), C. Bonhomme et F. Valéry

Représentants de proximité présents : C. Alet, M. Debenest, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy

TEMPO

Depuis l’annonce du projet Tempo (arrêt des JT nationaux de France 3 et transformation des tranches d’info régionale en septembre 2023), des salariés de France 3 Midi-Pyrénées se sont émus de leurs futures conditions de travail. La directrice régionale n’en sait pas plus sur ce projet qui sera discuté en ateliers à partir de la rentrée, et ajoute qu’elle comprend qu’il puisse y avoir de l’inquiétude. Pour autant, elle fait confiance à l’encadrement qui va porter le projet à « l’ambition régionale importante avec une cohérence pour le téléspectateur et les personnels ».

Les représentants de proximité ont l’habitude des projets avec effets cachés, et compte tenu de l’émotion suscitée, ils ont décidé d’adopter une motion pour alerter la direction du Réseau France 3 de la nécessité d’accompagner les personnels : Motion Tempo RP Midi-Py 8 juillet 2022

CELLULE DE VEILLE RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

Une réunion a eu lieu le 7 juillet. L’un des sujets à l’ordre du jour était le traitement de l’absentéisme à la rédaction de Toulouse (le service le plus touché de l’antenne). En-dehors des arrêts maladie Covid, il existe un mal-être parfois profond dans ce collectif. La psychologue du travail a donc proposé un plan d’actions :

  • 1) État des lieux de ce qui fonctionne/ne fonctionne pas aujourd’hui dans le travail selon les journalistes et l’encadrement
  • 2) Ateliers de travail sur les thématiques qui ressortiront de l’état des lieux
  • 3) Mise en œuvre des préconisations avant fin 2022

Le tout, piloté par la psychologue du travail.

La direction et les représentants de proximité ont approuvé la méthode et espèrent qu’elle portera ses fruits. Une communication détaillée d’appel à candidature sera bientôt diffusée.

Les élus encouragent vivement les personnels concernés à participer à cette démarche qui se veut constructive pour retrouver une sérénité au travail.

A noter : les RP se félicitent du retour des présences sur site de la psychologue du travail (un acquis perdu lors du précédent appel d’offres) qui permettent une meilleure identification et sollicitation par les salariés. La direction est du même avis.

COVID

Face à la recrudescence des cas Covid en Occitanie (3 en mai, 21 en juin, 10 au 8 juillet), une communication interne régionale diffusée le 1er juillet incite au port du masque, notamment dans les espaces fréquentés.

Les arrêts maladie Covid ont impacté l’activité qui a été très tendue ces dernières semaines ; la direction a souligné la forte solidarité des équipes qui a permis d’adapter au mieux les plannings. Mais si la situation devait s’aggraver, un retour aux JT Grande Région n’est pas exclu.

En attendant, la direction ne peut pas imposer le masque tant que le gouvernement ne le fait pas, et pas de retour des communications avec le nombre de cas Covid tant que la Communication de FTV ne reprend pas ses « Bulletins masqués ».

Rappels : les cas contact vaccinés ne sont pas obligés de s’isoler sauf s’ils sont symptomatiques. Des autotests sont toujours à disposition dans le bureau du chef de centre.

VISITES DE SITES

Dans leurs missions les représentants de proximité ont conservé celle des ex-CHSCT de visite de sites. Il s’agit d’aller à la rencontre des salariés pour discuter de leurs conditions de travail humaines et matérielles. Le 23 juin un RP s’est rendu à Albi et Cahors avec le chef de centre. Un compte rendu listant les actions à réaliser a été validé (webcam et casques, travaux de rafraîchissement…). Le chef de centre s’engage à y répondre d’ici la fin de l’année. Plus compliqué pour le débit fluctuant du wifi albigeois, Y. Kalfon se renseigne auprès du fournisseur.

Le chef de centre annonce également la livraison d’un kit UTS à Cahors et Millau dans les prochaines semaines. A noter que les demandes de formation des permanents comme des non-permanents doivent être adressées à la rédactrice en chef régionale pour validation.

Prochaines visites à la rentrée à Millau et Rodez.

TELETRAVAIL

Conformément à l’accord télétravail, une réunion bilan sera organisée pour le personnel de la locale Quercy-Rouergue dans la semaine du 12 septembre.

DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Malgré la demande insistante des RP d’organiser une présentation aux salariés du DUER et de son plan d’actions avant sa mise à jour, pour une meilleure compréhension des enjeux, cela n’a pas été fait. Pour compenser le faible nombre de salariés participants aux ateliers de révision (quand ils ont été sollicités par leur N+1…), des ateliers de relecture sont organisés. Le DUER sera ensuite validé par le CODIR, puis présenté à l’ensemble des salariés.

POSTES POURVUS / A POURVOIR

Poste de chargé de production : recrutement de F. Assier en septembre.

Poste de chargé de communication digitale : recrutement de M. Cellier en septembre.

Poste de gestionnaire d’antenne : mobilité d’A.-L. Ruppert.

Poste de chef monteur : mobilité de J.-Y. Olivier.

Poste de chef OPS : mobilité de S. Cascione.

Nominations après détachements : A. Cheron est confirmée rédactrice en chef adjointe, P.-J. Vergnes et O. Le Piver à la rédaction de Toulouse à compter du 1er juillet.

Poste de scripte redéployé en rédacteur : retour de S. Wachlewicz qui a réussi sa reconversion.

Félicitations à tous et bienvenue aux nouveaux !

 

Poste de chef OPV : passé au COCA du 7 juillet, donc embargo tant que le relevé de décisions n’est pas publié.

Les postes de rédacteur à Cahors et Rodez ont été republiés par manque de candidats.

Poste de chef monteur (« ex A.-L. Ruppert ») : la direction demandera son comblement lorsque son occupante aura pris son nouveau poste.

Poste de rédacteur (« ex F. Ollier ») : il sera bientôt pourvu.

Mission de coordinateur numérique de France 3 Occitanie : Olivier Le Creurer à partir du 1er septembre. Communication à venir. Il rencontrera les cadres de la rédaction et de l’antenne, puis il présentera les enjeux en CODIR et enfin présentation aux personnels à partir d’octobre via des cafés numériques.

Afin de préparer le remplacement de l’une des chargées de gestion administrative du service Organisation de l’activité, une mission a été publiée le 24 juin pour couvrir la période du 1er septembre au 31 décembre. Les entretiens commencent cette semaine, mais il est encore possible de postuler.

En 2022 Occitanie a droit à 302 ETP. La direction explique qu’à ce jour nous sommes en débord « contenu ». L’effet des élections a été maîtrisé mais les absences Covid nous pénalisent. « Pas de régime drastique, on remplace quand on peut ».

Le service documentation contribuera malgré lui puisqu’une partie des CDD prévus cet été n’ont finalement pas été réservés, obligeant les vidéothécaires à être seuls pendant 9 jours. Pourtant les consignes sont claires : les contrats peuvent être faits longtemps à l’avance.

POLITIQUE, DÉONTOLOGIE ET PETITES PHRASES

Une salariée qui a eu un mandat politique important et qui revient sur son poste en rédaction est une situation inédite à France télévisions. Le cas est sensible à plus d’un titre.

Déontologiquement, il a été évoqué lors de la Commission déontologie de FTV du 1er juillet : la direction a reconnu qu’il était « délicat de retourner sur le terrain et d’être dans la sphère politique en tant que journaliste alors qu’on a soit même été en politique », ce que reconnaît l’intéressée. La direction a précisé que « l’entretien à France Bleu n’est pas constitutif d’une atteinte à l’entreprise même si certains propos antérieurs ayant été tenus pourraient être préjudiciables, nous n’avons pas de trace. »

Légalement (obligation de réintégrer sur son poste ou son équivalent, à rémunération équivalente), la direction gèrera à l’issue de l’arrêt de travail de la salariée.

BILAN DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 2021 ET PERSPECTIVES 2023

Priorités 2021 pour l’entreprise :

  • La régionalisation des antennes
  • Le renforcement des valeurs de l’entreprise
  • Le renforcement technologique et numérique avec le déploiement du NRCS (Newsboard et OpenMedia)

Malgré la situation sanitaire complexe (confinements et jauges réduites dans les salles de formation), 113 salariés de Midi-Pyrénées (55 femmes et 58 hommes) ont suivi 3.869h de formation pour un budget de 124.808€.

Il y a eu 299 formations en 2021, donc certains des 113 formés ont suivi plusieurs formations dans l’année.

La salle de formation de Toulouse étant souvent occupée, les formations au secourisme se feront désormais à l’extérieur en interentreprises.

La formation « Manager par la QVT » sera ouverte à tous les encadrants de l’antenne en 2023. La Qualité de Vie au Travail ce n’est pas que le télétravail, le baby-foot ou l’absence de critique, et certainement pas qu’une question RH. La RRH rappelle les fondamentaux du travail : nous sommes tenus de collaborer avec l’ensemble des salariés qui ont des compétences et des qualités propres. Un manager peut être dans la reconnaissance, mais il peut aussi recadrer quand c’est nécessaire. Cette action s’accompagnera d’une nouvelle communication à tous les salariés sur la Charte du mieux vivre ensemble. Elle rappelle à tous les valeurs comportementales pour éviter les incivilités.

COLLABORATION AVEC FRANCE BLEU

Des salariés se sont étonnés de la co-animation La Dépêche du Midi/France Bleu pendant des débats législatifs (2 circonscriptions des Hautes-Pyrénées pour l’antenne de France Bleu Béarn Bigorre). La direction régionale précise qu’il n’y a pas de règle, chacun est libre de solliciter ou non les autres médias.

AUDIENCES

SOIRÉES ÉLECTORALES LÉGISLATIVES EN MIDI-PYRENEES

12 juin 2022 / en PDA*

Midi-Pyrénées

National

Soirée

8,5%

8,9%

1ère tranche

9,5%

12,1%

2ème tranche

8,8%

7,3%

3ème tranche

6,2%

5,5%

4ème tranche

6,6%

7,5%

 

19 juin 2022 / en PDA*

Midi-Pyrénées

National

Soirée 12,6%

3e meilleure audience du Réseau France 3 derrière Limousin et Normandie

8,3%

1ère tranche 13,6%

6e audience du Réseau

11,5%

2ème tranche 11,7%

2e audience du Réseau

6,5%

3ème tranche 12,2%

Midi-Pyrénées largement leader, les autres antennes ne dépassent pas 6,8%

5,2%

4ème tranche 13%

Midi-Pyrénées leader. Rhône-Alpes et Paris IDF, qui avaient aussi une 4e tranche, sont à 6,1 et 6,7%

6,3%

 

* PDA = La part d’audience, soit la part de téléspectateurs qui nous regardent sur l’ensemble des Français devant un écran à cette heure-là.

Il semble que la stratégie de privilégier l’annonce tôt de résultats, des invités et des directs a payé.

A noter que pendant les débats de la campagne, malgré les horaires difficiles, Midi-Pyrénées était dans la moyenne haute des audiences.

ROUTE D’OCCITANIE

Le Délégué aux Antennes et aux Contenus se félicite du résultat de cette première production tripartie qui n’a connue aucun incident avec une parfaite coordination de l’Antenne, du centre technique et de la rédaction malgré des conditions difficiles : sur 4 jours à cheval semaine et week-end, pendant l’entre deux tours des législatives, avec un enregistrement de C’est pas en playback en parallèle et par temps de canicule. Les audiences sont très satisfaisantes :

 

Audience en PDA

1re étape – le 16 juin

2h25 de course

13,4%

au-dessus la moyenne de France 3 à 10,5%

2ème étape – 17 juin

étape raccourcie en raison de la canicule

13,4%

au-dessus la moyenne de France 3 à 10,5%

3ème étape – 18 juin

étape de montagne avec arrivée aux Angles

16,6%

au-dessus la moyenne de France 3 à 11,9

4ème étape – 19 juin

arrivée finale à Auterive

7,2%

au-dessus la moyenne de France 3 à 4,2% alors que la concurrence est rude (beaucoup de sports)

 

La rédactrice en chef souligne également le très beau travail des équipes sur les finales du rugby.

PRESTATAIRE DE SECURITE/SÛRETÉ INDÉLICAT

Dans son appel d’offres, FTV demandait aux agents de sécurité d’avoir la certification SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). France Gardiennage impose à ses salariés de financer eux-mêmes la formation et de poser des jours d’absence. Les élus de tout le Réseau France 3 sont révoltés et ont demandé à la direction de faire pression sur son prestataire.

Le chef de centre répond que le responsable de l’appel d’offres est en train de discuter avec France Gardiennage.

CHANTIERS DE L’ÉTÉ (ET PLUS TARD) A TOULOUSE

Bureau de G. Romain-Luck et nouvelle salle de montage de la post-production (La Fabrique) : ce sera fait avant la fin de l’été. Les joints de la fenêtre de la salle de montage devront être traités parce qu’ils contiennent de l’amiante.

Réfection des escaliers intérieurs : un diagnostiqueur est passé et pas de bol, il y a de l’amiante et du plomb dans la colle des dalles. Après étude, le 18 juillet la direction choisira entre le désamiantage (6 mois de travaux et un budget multiplié par 4) et l’encapsulage (recouvrement étanche). Le rafraîchissement des murs pourra quand même se faire cet été.

Sécurisation du site (barrières extérieures et sas d’entrée à l’avant du bâtiment) : les réponses aux devis devraient arriver fin juillet, donc travaux d’ici la fin de l’année (ce sont les IMG parisiens qui gèrent).

Racines des arbres qui envahissent le parking Nord : le pôle Sud-Ouest n’a plus de budget alors que les travaux ont été validés en mai. Comme le budget de Midi-Pyrénées ne suffit pas, le chef de centre, qui ne compte laisser s’enraciner le dossier, va devoir se montrer (très) persuasif.

La direction demande un rafraîchissement des sanitaires.

Prochaine IP le 6 septembre

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