Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, P. Lagorce, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique), M. Delsol
Représentants de proximité présents : C. Alet, C. Fremy, E. Hebert, N. Trolliet
PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL
Maïlys Crespin (société ACCA) est la nouvelle psychologue référente pour Occitanie. Ses missions : suivre les cas individuels nécessitant un accompagnement sur la durée et participation à la vie de nos 2 antennes (présence sur site, équipe de veille locale, groupe de travail, investigation…).
Le précédent psychologue du travail référent pour Occitanie (Eric Belbenoît – JLO) lui a fait une présentation générale de la région, mais aucune passation de dossiers individuels.
Le principal moyen de contacter un psychologue du travail, notamment dans les situations demandant une prise en charge urgente, est la ligne d’écoute : 0 800 730 870 (numéro gratuit et disponible 7j/24h). Si un suivi est préconisé, le psychologue du travail de la ligne d’écoute renverra sur sa collègue référente. L’appelant pourra aussi demander une mise en relation avec sa référente. Il sera aussi possible de prendre rendez-vous avec la référente lors de ses journées de présence sur site (calendrier en cours de calage). Il est prévu que Mme Crespin se rende également dans les sites excentrés.
COVID
Encore des cas covid déclarés :
- France 3 Occitanie : 35 cas depuis début février
- La Fabrique : pas de cas en février mais 2 en mars
Retour à la normale le 14 mars comme indiqué dans la communication nationale du 8 mars, en conservant malgré tout les gestes barrières (dont le port du masque) dans certaines circonstances : reportage dans un EHPAD ou dans un hôpital, obligation de prendre les transports en commun dans le cadre d’une mission. Par « circonstances particulières de travail » nécessitant encore le port du masque, il pourrait s’agir du travail dans un VPTL ou en cas de recrudescence locale de l’épidémie par exemple. La direction régionale communiquera si le cas se présente.
Pour les moments de convivialité, il faut attendre de nouvelles directives nationales.
A noter : les stocks de masque étant importants, ils pourront être utilisés en cas de besoin contre les maux de l’hiver prochain.
CAPTEURS DE CO2
Les campagnes de mesures à Rodez, Albi et Toulouse (salle de formation) ont montré quelques dépassements du seuil d’alerte, mais rien d’alarmant et les pièces ont été aérées pour corriger.
Les prochaines mesures de CO2 se feront au mixage n°2 de Toulouse, à Millau et Cahors, avant une campagne massive de mesures dans les autres bureaux de Toulouse notamment en été (climatisation vs aération).
POSTES A POURVOIR
France 3 :
- Seront pourvus au COCA du 17 mars : 2 postes de monteur, 1 poste d’OPS et 1 poste de scripte, tous à Toulouse
- Les entretiens pour le poste de chargé de production à l’Antenne (publié 2 fois faute d’un nombre suffisant de candidats selon la RH) vont démarrer
- La direction régionale a demandé le comblement d’autres postes mais le central n’a pas encore validé
- O. Le Piver (rédactrice en Languedoc-Roussillon) sera en détachement à Toulouse du 4 avril au 1er juillet sur un poste vacant. Communication à venir
- La direction régionale souhaite redéployer le poste de responsable de communication à Montpellier en chargé de communication à Toulouse. Le chef de service estime que la période de confinement a démontré la nécessité que l’équipe se regroupe pour pouvoir mieux échanger, travailler et faire émerger des idées. Pour autant, le Languedoc-Roussillon ne sera pas abandonné : l’équipe se déplacera quand il y aura des actions à mener. Le poste sera publié. Lorsqu’il sera pourvu, une réorganisation globale des tâches n’est pas à exclure, « pour aller vers la performance».
La Fabrique :
- Le poste de chef OPS à la Post-Production sera pourvu au COCA du 14 avril
RTT
Les règles de l’accord collectif sont les suivantes :
- PTA au décompte horaire (pages 102-103) : 22 RTT dont 11 sont prises à l’initiative du salarié. La planification se fait au plus tard 7 jours calendaires avant la date de prise envisagée. En cas de circonstances exceptionnelles, ce délai peut être ramené à 1 jour franc, d’un commun accord
- PTA au forfait jour (page 103) : 22 RTT planifiées par le salarié en accord avec sa hiérarchie
- Journaliste au décompte horaire (page 198) : 20 RTT dont 10 sont prises à l’initiative du salarié. Ces journées sont déposées au plus tard 7 jours calendaires avant la date de prise envisagée. En cas de circonstances exceptionnelles, ce délai peut être ramené à 1 jour franc
- Journaliste au forfait jour (page 192) : 25 RTT dont 15 sont prises à l’initiative du salarié. Ces journées sont déposées au plus tard 7 jours calendaires avant la date de prise envisagée. En cas de circonstances exceptionnelles, ce délai peut être ramené à 1 jour franc
La demande se fait dans monkiosque.
Côté rédaction comme technique le discours est identique : si une RTT est demandée pendant les vacances scolaires, elle sera a priori acceptée si le salarié respecte les règles de dépôt des congés (exemple : avant le 15 janvier 2022 pour les vacances de printemps, l’Ascension et l’été ; cf communication du 15 décembre 2021). Une demande postérieure sera refusée, sauf motif impérieux.
Les 2 chefs de service annoncent d’ores et déjà qu’aucune demande de RTT ne sera acceptée pendant les législatives, pour nécessité de service.
A noter : la direction certifie que le planning des présences/absences sur 4 semaines pour la rédaction est opérationnel.
COUVERTURE DES ÉLECTIONS
Présidentielle
Pas de soirée électorale sur France 3 (national et régions), elle se fera sur France 2 et franceinfo. Le régional mobilisera 1 ou 2 équipes en décalé pour des directs ou un reportage pour le national le dimanche, et pour Midi-Pyrénées le lundi.
Pendant la campagne il y aura des DEP thématiques (EHPAD, sécurité…). Le service Communication a prévu une importante campagne d’affichage urbain, des encarts dans la presse et un relais sur nos réseaux sociaux.
Il devrait y avoir aussi quatre 18h30 fil rouge les jeudis 17, 24, 31 mars et 7 avril dédiés à la consultation « Ma France 2022 » en collaboration avec France Bleu sur les thèmes pouvoir d’achat, chômage, environnement et santé. Mais la rédaction en chef a un doute sur la participation de France Bleu…
Législatives
Midi-Pyrénées aura sa propre soirée électorale, sans Languedoc-Roussillon.
Fin mai-début juin, donc avant le 1er tour, 12 débats enregistrés seront diffusés au cours de 3 soirées spéciales (en 2e et 3e partie). Chaque débat durera 26’ et sera animé par un-e journaliste de l’antenne. Les 8 départements de Midi-Pyrénées seront couverts au moins une fois, reste à choisir 4 circonscriptions supplémentaires à enjeux.
Sont également prévus 2 DEP thématiques de 52’, périmètre Occitanie et toujours en extérieur. Pour l’occasion les moyens techniques seront renforcés.
Et bien sûr traitement dans les JT, 18h30 et sur le web. La rédactrice en chef voudrait des immersions avec mise en avant de la parole citoyenne (quelle est la tendance du chômage et de la vie quotidienne par exemple) plutôt que les habituels portraits de circonscriptions.
PLATEFORME NUMÉRIQUE FRANCE 3-FRANCE BLEU
Le nom est choisi : ICI par France Bleu et France 3.
Le GIE (Groupement d’Intérêt Économique) où discuteront stratégie les représentants des 2 sociétés va pouvoir se constituer après l’avis rendu par les élus du CSE Central le 7 mars.
Une appli et un début de plateforme seront opérationnels fin mars-début avril, avant un vrai lancement en septembre 2022. Les articles de France 3 seront toujours publiés sur le site franceinfo, c’est une moulinette automatique qui les poussera sur la plateforme commune.
A France 3 rien ne change : mêmes outils, mêmes organisations du travail, pas de coordination avec France Bleu. Si les mêmes papiers se retrouvent en même temps sur la plateforme, c’est pas grave selon Delphine Ernotte. En tout cas au début. Pour la suite, on verra…
Guettez le compte rendu du CSEC par les élus CGT qui sera bientôt diffusé.
PROJET PROXIMITÉ (EX-PROJET RÉGIONALISATION)
Deux présentateurs Toulousains ont participé aux ateliers de réflexion concernant l’écriture des plateaux.
Des idées d’autres ateliers ont été partagées au fur et à mesure lors des réunions de rédaction : écrans tactiles, nouvelles écritures avec UTS et S1H, palettes, Powtoon, immersion web (faire un papier et le présenter à l’antenne). C’est resté limité parce qu’il n’y a rien de concret à ce jour, les pistes sont toujours en train d’être travaillées. Un beau projet qui se dégonfle ?
La piste prioritaire pour le Réseau France 3 semble être le projet de transformation numérique. La directrice régionale prévient : « il faut retravailler nos ambitions, nos moyens et nos pratiques ». On attend les cogitations dans les instances (et les cerveaux) décisionnaires pour connaître les changements opérationnels…
AUDIENCES
Pour la directrice régionale, les audiences de janvier sont plutôt bonnes malgré des rediff (nous étions en Plan de Continuité de l’Activité). Et c’est sans les chiffres des replay.
en PdA | Occitanie – depuis janvier 2022 | Midi-Pyrénées – semaine du 21 au 27 février 2022 |
VEF | 2e meilleure région en part d’audience (3,3). Nous sommes sortis d’une mauvaise période (+1 point par rapport à l’an dernier) | MP plus bas que LR. Quand les VEF étaient fabriqués alternativement par les 2 antennes, c’était déjà le cas |
JT Midi | légère hausse par rapport au 1er semestre 2021 : 14,7 contre 14 | 9,4. MP est plus bas que LR, depuis longtemps. Ca devait être une mauvaise semaine parce que la moyenne est plutôt à 14 |
JT Soir | 13,3 alors qu’on était à 15-16 les années précédentes | 11-12 pour LR et MP. Mauvaise semaine là aussi pcq c’est plutôt 14,3 depuis le début de l’année. Quoi qu’il en soit, c’est moins bon qu’en 2021 (15-16) |
E2R | 3, donc largement au-dessus de l’année dernière | |
DEP | 3,6 avec un pic à 5,9 la dernière semaine de février. On se maintient au-dessus de la moyenne nationale | 7 en MP et 4,3 en LR. Mais ça devait être une semaine pcq la moyenne pour MP est de 3,8. Il faut dire qu’on partait bas (2) |
Rugby mag | en légère hausse | |
Mediterraneo | le 22 janvier nous étions au-dessus de la moyenne nationale : 4,6 (23.000 téléspectateurs) | |
Ô la belle vie | l’audience plafonne : 2,6 (36.000 téléspectateurs) | |
Case documentaires | le transfert du lundi au jeudi a eu un léger impact négatif. A surveiller | |
CDV | 4,1 le 22 janvier (14.000 téléspectateurs) | |
RETOUR DES JT COMMUNS AVEC MONTPELLIER
Les JT seront grande région les week-ends pendant les vacances scolaires. L’été (à partir du 2 juillet et c’est Montpellier qui commence) il y aura aussi des JT communs quand un férié est accolé au week-end (le lundi 15 août) et pendant les ponts (à partir du jeudi 14 juillet).
SUSPENSION DES ÉDITIONS LOCALES PENDANT L’ÉTÉ
Comme ces dernières années, pas d’édition locale du 9 juillet au 28 août. Des localiers seront de permanence pour travailler pour le BRI. Cela permet à chacun de prendre ses congés, dixit la rédactrice en chef. Ça permet surtout de ne pas remplacer et donc de faire des économies d’ETP !
C’était la dernière instance de proximité pour vos élues actuelles. Du 10 au 16 mars vous êtes appelés à voter pour renouveler les instances représentatives du personnel. Pour tout comprendre aux élections, connaître les candidats CGT en Midi-Pyrénées et leurs priorités, suivez le lien !
Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu
Merci pour votre confiance tout au long de ces 3 ans et 4 mois de mandat !