Instance de Proximité Midi-Pyrénées du 5 mai 2020

Compte-rendu de l’instance de Proximité Midi-Pyrénées 

Covid-19 & Co

Présents pour la direction : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Anne Claeys, Marie-Christine Clemente, Leo Lemberton, Yvan Kalfon, Michel Delsol, Pierre-Eric Beaupin.

Invitées : Marie-Suzel Inzé et Sarah Guillaume de la société RESPONSAGE. Madame Muriel Bajard, responsable RH de la Fabrique.

Présents pour les représentants de proximité : Magalie Debenest, François Ollier, Marie-Pierre Fournier, Nathalie Trolliet, Evelyne Hebert.

Excusée : Virginie Beaulieu

……………………………………….

Covid-19 :

Situation sanitaire :  

En Midi-Pyrénées, 7 cas Covid-19 ont été recensés, dont un cas suspect déclaré le 04 mai. Excepté ce dernier cas, les autres salariés sont guéris.

Les assistantes sociales de Responsage ont été peu sollicitées par les salariés de l’antenne depuis décembre : les 7 demandes concernaient principalement le maintien de salaire. Pour rappel, vous pouvez joindre ce service de conseil et d’assistance sociale au 0800 94 12 21 (ligne gratuite) du lundi au vendredi de 9h à18h. Responsage a proposé d’intervenir lors de l’une des réunions du mercredi organisées par la direction afin de répondre aux questions des salariés.

Les élues CGT regrettent une nouvelle fois la disparition des assistantes sociales sur site, au profit d’une plateforme téléphonique.

Travailler malgré la crise : le Plan de Continuité d’Activité

En ces temps de crise sanitaire, le Réseau régional France 3 doit poursuivre ses missions d’informations tout en garantissant aux salariés les mesures de protection indispensables à la sécurité. Pour y parvenir la direction a pris des mesures dans l’urgence, puisqu’elle n’avait pas préparé le Plan de Continuité d’Activité (contrairement à Radio France). Les salariés et les élus ont d’ailleurs contribué à rendre certaines de ces mesures plus applicables sur le terrain (Plaques de plexi, perches, 1 personne par véhicule si possible …).

Pour assurer la fabrication et la diffusion de deux rendez-vous quotidiens d’information, deux options : soit l’antenne est contributrice c’est-à-dire qu’elle fournit des éléments montés et pré-mixés, soit l’antenne est diffuseur donc en capacité de fabriquer et diffuser un JT mutualisé.

  • Si l’antenne est contributrice, le PCA prévoit : un rédacteur en chef ou adjoint qui assure la liaison entre Toulouse et Montpellier, 4 binômes journaliste/JRI par jour planifiés pour l’ensemble de l’antenne + 1 équipe en actu différée pour un montage le lendemain, 1 monteur en présentiel, des monteurs en télétravail, un cadre technique, un OPS mixage + un demi moyen généraux et un membre des fonctions support (RH et Com)
  • Si l’antenne est pilote, l’équipe est complétée par un chef d’édition, un présentateur, une scripte et deux journalistes, deux techniciens vidéo et des monteurs en télémontage.

Travaillent chaque jour en télétravail : un journaliste chroniqueur et 6 à 8 journalistes web.

A ce jour, sur l’antenne Midi-Pyrénées, 23 salariés travaillent sur site, 40 sont en disponibilité, 40 en télétravail, 6 en garde d’enfant, 45 en repos-congés-RTT et 10 en arrêt maladie (hors Covid sauf 1). Ces chiffres n’incluent pas les services support finance et RH qui sont tous en télétravail. A La Fabrique, 2 salariés sont sur site, 16 en disponibilité ou absence autorisée payée, 1 en télétravail et 1 en congé.

La direction rappelle que les consignes n’ont pas changé : le nombre de salariés sur site doit être restreint à son minimum. Une communication datée du 07 mai précise que le télétravail est prolongé au moins jusqu’au 15 juin.

La CGT rappelle quant à elle que si vos conditions matérielles ou votre charge de travail ne sont pas adaptées, si l’isolement ou la dispense d’activité vous pèsent, si vous craignez le déconfinement … vos élus sont là pour vous orienter au mieux dans cette période compliquées.

Impact du Covid-19 sur le Document Unique d’Evaluation des Risques

Le DUER doit être mis à jour une fois par an et à chaque événement important. La mise à jour aura lieu les 3 et 4 juin prochain.

Le DUER est divisé en 5 unités de travail : Fabrication régie / TV web rédaction / tournage plateau extérieur / service antenne et support et les moyens généraux et bâtiments. Chaque unité regroupe les salariés exposés aux mêmes risques professionnels. Pour chaque unité, un responsable d’équipe, des salariés en disponibilité et des représentants de proximité seront réunis en audioconférence pour procéder à la mise à jour.

C’est un travail important car il conditionne les mesures préventives à mettre en place par la direction, qu’elles concernent les conditions matérielles de travail ou les risques psycho-sociaux.

Covid-19 et les Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Il est rappelé que le port du masque reste obligatoire sur site. Deux masques sont distribués quotidiennement à chaque salarié. Plus de pénurie de masques en vue ! Un tableau de consommation est renseigné chaque jour par la cheffe de centre. Ce tableau de stock est visible depuis Paris. Quand les réserves s’amenuisent, un envoi est programmé. A noter que FTV a commandé des masques en tissu pour la période de déconfinement. Pas de date de distribution connue.

Les autres EPI (gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, gants) sont mis à disposition mais ne sont pas obligatoires. Pour le réassort des commandes groupées sont faites avec Montpellier. Les locales et les bureaux excentrés sont ensuite livrés par La Poste.

La prise de température n’est plus obligatoire depuis le 5 mai, mais la direction préconise son maintien. Le dispositif restera proposé à l’entrée du site.

Covid-19 et télétravail

Le télétravail s’est généralisé de façon intensive. Une nécessité selon la Présidente de FTV qui suit en cela à la lettre les consignes gouvernementales : le télétravail est la règle, la présence sur site l’exception.

Le service informatique a été très sollicité pour permettre ce déploiement inédit et rapide.

Pour accompagner les télétravailleurs éloignés de l’entreprise depuis maintenant 8 semaines, les chefs de service organisent une audioconférence hebdomadaire. Une façon de maintenir le lien, de prendre des nouvelles et de transmettre des informations.

A quand le retour sur site ? Selon la direction, cette question est prématurée mais il est d’ores et déjà acté que le télétravail restera de mise au moins jusqu’au 15 juin.

La direction centrale n’a pas caché son intention d’étudier pour l’avenir un recours plus important au télétravail. D’où le questionnaire envoyé cette semaine… Pour la CGT ça ne se fera pas à n’importe quelles conditions. Le volontariat et un équipement adéquat sont indispensables.

Inventaire parc matériel caméra et matériel son dans toutes les emprises de FR3 Midi-Pyrénées

Caméra :

– 7 caméras 400 dont 5 reparties dans les locales et Bex et 2 à Toulouse

– 8 caméras 300 : 1 Millau – 1 Albi – 6 à Toulouse

– 10 caméras 200 : 1 Rodez – 1 Albi  – 1 Foix – 1 Millau – 6 à Toulouse

Toutes les caméras sont équipées d’un pied et d’un micro caméra. Les 9 micros canons commandés ont été reçus. Ils seront repartis de la façon suivante : 3 pour Toulouse et 1 pour chacune des locales et Bex. Montant de la facture 3 600 euros.

Emploi

La direction de FTV a prévu un système pour payer les contrats et promesses d’embauches des CDD depuis la mise en œuvre du confinement. Rien pour les autres.

La direction centrale est en train de finaliser l’usine à gaz. A la demande des élus du CSE central une note devrait être diffusée pour y voir plus clair.

En attendant, plus de détails à lire ici : « Salarié-e-s intermittent-e-s, CDD, CDD-U et pigistes, France télévisions n’assume pas sa responsabilité sociale » https://www.snrt-cgt-ftv.org/images/communiques/200506a.pdf

Résultats du COCA du 23 avril et postes à pourvoir.

A La Fabrique, Frédéric Gobin a été nommé sur le poste de chef monteur. Le poste vacant d’exploitation vidéo, publié fin 2019, n’a pas trouvé de candidat – une republication est à l’étude.

A Rodez ont été nommés Hugues Orguna en tant que chef monteur et Clément Alet depuis le 1er avril comme journaliste.

A Albi, 3 candidats sont en lice pour le poste de chef monteur. Leurs candidatures seront étudiées dans les prochaines semaines.

A Toulouse, seront prochainement mis en consultation un poste de chef OPS et un poste de responsable IMG.

Point d’étape sur les départs dans le cadre de l’accord de Rupture Conventionnelle Collective (RCC)

La Fabrique France3 Midi-Pyrénées
2019 2 9
2020 0 2
2021 Evolutif 3
2022 Evolutif 3
Total 2 17 (un seul projet externe)

 

Au niveau de France TV ce sont 772 départs volontaires qui ont été enregistrés, dont 72 projets professionnels, sur un objectif de 2 000 départs à fin 2022.

Questions RH

Les entretiens annuels doivent être réalisés avant le 31 décembre. Ils peuvent se tenir par téléphone si les deux parties sont d’accord.

De nouvelles mesures pour les salariés absents en raison des gardes d’enfants : depuis le 1er mai, ce n’est plus l’Assurance Maladie mais France Télévisions qui assure le maintien de la rémunération au titre des absences autorisées liées au Covid-19. Pour bénéficier du maintien du salaire, le salarié doit envoyer par mail à Vanessa Fixot, une attestation de garde d’enfant dont le modèle est présenté dans une communication interne en date du 5 mai.

De même, depuis le 1er mai, les salariés dits « vulnérables » doivent envoyer par mail à Vanessa Fixot, un certificat de leur médecin traitant pour que France Télévisions assure le maintien de rémunération au titre des absences autorisées.

Même à distance, on peut se former ! L’Université FTV a adapté certaines formations pour qu’elles puissent être suivies en « classe virtuelle ». Surveillez vos mails !

Le service de restauration de l’AIR

Les salariés de l’AIR se portent bien !

L’inspection du travail n’empêche pas la réouverture du restaurant d’entreprise. L’équipe travaille à une organisation possible où salariés de l’AIR et rationnaires seraient protégés du virus. Il leur reste à déterminer un sens de circulation, une formule de plateau repas, les effectifs nécessaires …

La réouverture du restaurant d’entreprise serait réservée aux salariés TDF et France3 uniquement.

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité le 02 juin.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter vos élues RP CGT : Virginie Gasnier et Magalie Débenest

Protégez-vous !

Portez-vous bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.