INSTANCE DE PROXIMITE OCCITANIE SUR LE PCA

Présents pour la direction : R. Paolacci, P.-E. Beaupin, N. Chevrier, V. Fixot, M. Mercier, P. Lagorce, N. Boucard

Présentes pour les Représentantes de Proximité : M.-P. Fournier, C. Fremy, E. Hebert, N. Trolliet

Et des représentants de Languedoc-Roussillon.

 

POURQUOI SOMMES-NOUS A NOUVEAU EN PCA ?

Pour répondre à l’accélération du rythme des contaminations pendant les vacances de Noël, les directeurs régionaux du Réseau France 3 ont été réunis le 29 décembre pour une présentation du Plan de Continuité d’Activité (PCA) à venir. Charge à eux depuis de les présenter aux représentants du personnel (le 4 janvier) et à l’ensemble des salariés (le 6 janvier à 14h).

PRÉSENTATION DU PCA A COMPTER DU 3 JANVIER 2022

Selon la direction, ce PCA vise plusieurs impératifs :

  • Préserver la santé des personnels
  • Assurer la continuité de l’antenne dans des conditions acceptables (maintien des émissions sans coupure intempestive)
  • Besoin de limiter la circulation des équipes sur le territoire
  • Besoin de limiter les entrées-sorties sur nos sites
  • Besoin de limiter le nombre de présents sur nos sites

A noter :

  • 8 équipes (4 MP + 4 LR)/jour, mais en cas d’actu « hors normes » la direction a la possibilité de demander un renfort immédiat. Cela a été le cas l’an dernier pour les inondations dans l’Aude
  • 1 monteur sur site qu’on soit contributeur ou diffuseur
  • Ce PCA est plus restrictif que le précédent car il ne permet plus les ½ vacations pour les scriptes par exemple

Le PCA privilégie l’info en imposant malgré tout des JT grande région. Languedoc-Roussillon commence le pilotage (du 3 au 9 janvier) parce qu’il devait de toute façon faire le week-end des 8-9 janvier. Et comme Toulouse « ferme » cette semaine, le 18h30 s’arrête.

Les locales sont ouvertes et fonctionnent, vraie volonté des rédacteurs en chef d’Occitanie.

Les 11h53 et 18h53 sont remplacés par des programmes de FTR.

Les équipes web sont renforcées afin de maintenir « une offre d’information de proximité optimum ».

Occitanie a droit a un peu plus de moyens (l’équivalent d’une 5e locale) pour soutenir les éditions en langue régionale.

La diffusion de VEF se poursuit pour utiliser les numéros déjà enregistrés. Comme les tournages sont arrêtés, il y aura des rediff à partir de mi-janvier (si nous sommes toujours en PCA).

Pas de tournages de DEP pour ne pas faire sortir d’équipes, enregistrement en studio en alternance Montpellier/Toulouse. Les tournages d’E2R prévus sont annulés. Le tournage des plateaux des docus avec Magyd Cherfi est annulé. Rugby Mag, EXEO et les PAE sont arrêtés.

Le montage du dernier #C’est pas en playback ! pourrait se faire à distance, à confirmer.

CONDITIONS DE FABRICATION

Les autotests annoncés dans la communication du 2 janvier ne sont pas encore arrivés en Midi-Pyrénées.

Pas de masques FFP2 tant que le gouvernement ne les imposera pas.

Concernant l’utilisation des véhicules, le dérushage, le montage à distance, la planification de binômes de reportage, les vulnérables… ont reprend les mesures précédentes.

Les élus CGT ont demandé une attention particulière pour les OPV et électriciens-éclairagistes qui supportent mal la mise à l’écart : les volontaires pourraient être inclus dans les tournages dans la mesure du possible par exemple. La direction a répondu qu’elle y réfléchissait.

FORMATIONS

Le NRCS étant un projet stratégique au regard de l’entreprise, les formations Newsboard sont maintenues en présentiel.

Donc comprenez que les éditions de proximité et les prévis ne sont pas stratégiques pour l’entreprise…

Détail amusant : la région Hauts-de-France ne passera en JT grande région que le 6 janvier, le temps que Lille (antenne pilote) bascule sur Newsboard (Amiens l’ayant fait en décembre).

PLANIFICATION

Le télétravail devient la règle pour tous les salariés dont l’activité le permet, 5 jours/semaine. Il ne faut pas tenir compte de la communication du 3 janvier annonçant 4 jours/semaine !!! La direction régionale a demandé des précisions aux têtes « pensantes » pour savoir quelle consigne appliquer. Pas de tickets resto pour les Toulousains en télétravail, en revanche pas de changement pour les salariés des sites excentrés qui les perçoivent habituellement.

Les réunions de service hebdomadaires en visio pendant toute la durée du PCA sont plus que recommandées par la directrice régionale.

Les élus ont rappelé le risque réel de troubles psycho-sociaux pour les réfractaires au télétravail ou les sans activité. La direction répond que pour le moment le PCA est strict, donc pas de souplesse. Néanmoins, tout salarié qui se sent en difficulté doit se signaler pour être aidé et soutenu au mieux.

La planification sur site, en télétravail, en absence autorisée payée ou en disponibilité dépend si on est contributeur ou diffuseur, des besoins sur site etc. La direction n’exclue pas de ponctionner les RTT employeur, comme en période « normale ».

La CGT a demandé du renfort (à évaluer) à la sortie du PCA pour certains services en télétravail qui auront du retard à rattraper (mise à jour des dossiers papier par exemple). La direction a bien noté.

PARENTS D’ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS (ET QUI ONT DONC LE PLUS DE RISQUES D’ÊTRE TOUCHES PAR L’EPIDEMIE)

En cas d’enfant positif au Covid il faudra poser des jours enfant malade.

En cas de fermeture de classe, l’employeur posera des RTT employeur. Si cela ne suffit pas il sera demandé au salarié de poser des congés, et en dernier recours il sera placé en absence autorisée payée. Cela nous semble tout à fait discriminatoire, mais pas pour la direction !

CDD

S’ils étaient planifiés ou s’ils ont un engagement écrit, les CDD verront leur(s) contrat(s) payé(s), qu’il(s) soi(en)t honoré(s) ou non en raison du PCA.

Si un CDD est positif ou cas contact, c’est l’assurance maladie qui prend le relais. En cas de retard de la CPAM : se déclarer sur ameli.fr pour être pris en charge.

CANTINE

Elle est fermée cette semaine. Elle rouvrira la semaine prochaine si le nombre de clients (France 3 et extérieurs) est suffisamment important. Confirmation en fin de semaine.

MÉCONTENTEMENT ASSEZ GÉNÉRAL

Comment ne pas être dans l’incompréhension face à ce PCA drastique alors que les lieux publics restent ouverts et que les contaminations sont plutôt dans le cercle personnel que sur site ?

La direction argue d’une volonté de l’entreprise d’apporter sa contribution à l’effort général du pays et d’apporter aux salariés les moyens d’une protection accrue. Mais personne ne nous demande de faire des JT grande région ! D’ailleurs les éditions nationales ne sont pas touchées tant la direction a peur d’être prise en défaut sur la couverture des élections politiques. Quant au télétravail, le Protocole national santé sécurité en entreprise parle d’un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent, voire 4 lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent. Il met également en avant les mesures de prévention collectives : écrans physiques, espacement des postes de travail, décalage des horaires, dédoublement des équipes, etc.

Pourquoi ce PCA va aussi loin ? Pourquoi se tirer une balle dans le pied alors que la concurrence et nos détracteurs n’attendent qu’une faiblesse de notre part ? Les élus CGT refusent cette planification en sous-activité pendant un mois. La mutualisation et l’arrêt des programmes sont néfastes pour notre image et la fidélisation de nos téléspectateurs.

La direction régionale est tout à fait consciente du mécontentement des personnels du à la réduction de nos émissions et à l’incohérence de certaines mesures. Des remontées au plus haut niveau ont déjà été faites, tant de la part de la direction que des élus, et cela continuera.

A SUIVRE

La « cellule covid » de FTV se réunie ce jour et demain ce sera au tour de la CSSCT du Réseau France 3. De nouvelles consignes pourraient y être décidées.

Les directeurs régionaux du Réseau auront un point hebdomadaire sur la situation et les évolutions éventuelles. Un point d’étape est d’ores et déjà prévu mi-janvier.

Comme nous le faisons depuis le début de la crise, nous serons attentifs au respect des moyens de protection nécessaires, à leur usage et leur disponibilité. Nous veillerons à l’équité dans la répartition des tâches et des absences pour que certains ne soient pas en surchauffe quand d’autres sont en sous-activité. Sans oublier nos collègues en CDD.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes questions ou observations pendant cette période que nous espérons la plus courte possible.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction à “INSTANCE DE PROXIMITE OCCITANIE SUR LE PCA”

  1. Pauvre France 3 Occitanie, tout ce dégrade, stop aux infos grande région oui à la proximité ce qui n’est plus le cas actuellement, les télespectateurs ne sont plus écoutés. Je suis très triste de voir ce qu’est devenu ma télévision régionale, je retourne à la presse écrite. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.