Les organisations syndicales ont été reçues en début d’après-midi (un gros 1/4 d’heure ! réunion au sommet oblige) par François Guilbeau, directeur du réseau France 3, Gérard Vallès et Carlos Bélinchon.
François Guilbeau a démenti l’arrêt de Signes du Toro et Pyrénées-Pirineos, alors que les personnels collaborant sur cette seconde émission ont été mis devant le fait accompli ces dernières semaines.
Gérard Vallès précise que l’offre et l’activité du Pôle Sud-Ouest sont maintenues, en volume. Ce qui ne signifie pas forcément que les mêmes émissions seront reconduites.
Qui croire ?
L’avenir de Pyrénées-Pirineos et de Signes du Toro n’était pas à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui, qui portait sur… le bilan détaillé de l’activité 2014 (qu’est-ce qui doit évoluer notamment éditorialement etc…)
En ce qui concerne une éventuelle évolution de la grille, la réflexion ne fait que commencer. Les décisions seront prises vers juin.
Alors, ça bouge ou pas ?
La direction assure qu’elle n’est pas dans une logique de réduction de l’activité, même si nos moyens sont contraints. Elle essaie de maintenir l’activité, voire même d’en faire plus !
François Guilbeau a insisté sur la conservation de 24 journaux régionaux, même si les régions se retrouveront à 13 dans la réforme territoriale. Nous saurons le lui rappeler le moment venu.
Bref, une bonne nouvelle dans le sens où le maintien de l’activité, voire même son développement, sont une priorité pour tous les personnels de notre chaîne de proximité. Mais nous serons également très vigilants sur les produits qui viendront remplacer ces émissions si elles venaient malgré tout à disparaître dans quelques mois.
CFDT – CGT – SNJ – SUD