Compte-rendu de l’Instance de Proximité Aquitaine du 5 décembre 2024

Etaient présents

Pour la direction : Fabrice Goll (directeur régional), Samuel Bignon (DRH), Nathalie Dubois (IRH), Florian Ringuedé (rédacteur en chef), Franck Weil (chef de centre par intérim), François Massaloux (responsable financier), Jean-François Karpinski (délégué antennes et contenus).

Pour les RP : Sabrina Corrieri (CGT), Boris Chague (CGT), Nicolas Guérin (CGT), Karim Jbali (SNJ), Hervé Morin (FO).

 

Point 1 : Projet de création d’un bureau d’information de proximité sur le bassin d’Arcachon

 

Fabrice Goll explique les raisons de ce projet. Pour lui, l’absence d’un bureau d’information de proximité (BIP) sur le secteur d’Arcachon est une anomalie et la direction souhaite renforcer le maillage territorial. Le bassin est un territoire qui connaît une énorme croissance démographique (+30% sur certaines communes ces dernières années selon lui). Et il peut être difficile d’accès pour les équipes de Bordeaux à certaines périodes de l’année, pas seulement l’été. Il s’y passe beaucoup de choses. Pour preuve la direction indique qu’entre juin 2023 et juin 2024 environ 300 éléments dans les JT (reportages, duplex ou invités)  y étaient consacrés et 80% des reportages étaient tournés sur les communes d’Arcachon et de la Teste-de-Buch. Le rédacteur en chef précise qu’ on parle d’Arcachon dans le JT au moins 1 jour sur 2. C’est pourquoi la direction indique avoir été en recherche d’un local ces derniers temps et en avoir trouvé un adéquat, placé idéalement, à quelques centaines de mètres des bâtiments officiels (mairie, sous-préfecture) et de la gare.

Le rédacteur en chef précise que ce BIP assurera une présence de 43 semaines par an comme dans les autres BIP et qu’il pourra couvrir l’actualité non seulement de tout le bassin d’Arcachon mais aussi du Nord-ouest des Landes (Cazaux, Biscarosse) quand les équipes landaises ne sont pas en mesure de le faire. Enfin, le DR tient à dire que, par souci d’indépendance, aucune convention n’a été envisagée avec la mairie d’Arcachon.

Concernant le local, il fait plus de 80 m², il y a 4 pièces en rez-de-chaussée avec un accueil et une terrasse. Il est prévu d’y accueillir, en plus de l’équipe de France 3, un reporter en résidence (RER) de France Bleu sur Arcachon. Selon la direction, France Bleu est très intéressé par le projet. Il lui sera demandé de participer au loyer.

Quant à la constitution de l’équipe de reportage (rédacteur / JRI), il n’y a pas de création de poste, c’est du redéploiement du BRI d’Aquitaine. Et les salariés des locales et des BIP ne pourront candidater que si leurs postes libérés sont pourvus par des salariés du BRI. Les élus s’étonnent de cette procédure particulière qui contraint davantage les salariés des sites excentrés que ceux du BRI. L’ouverture des candidatures ne pourra se faire qu’après le passage du projet en CSE, prévu le 19 décembre. pas avant janvier, selon le DRH.

Le matériel mis à disposition (caméra, voiture…) sera aussi du redéploiement depuis Bordeaux.

Il n’y aura pas de parking privatif, seulement des places de stationnement sur la voie publique, mais la direction veut essayer de négocier avec la municipalité des emplacements dédiés devant les locaux. Les élus demandent comment et qui paiera ce stationnement?

La direction souhaite ouvrir ce nouveau BIP avant l’été si tout va bien.

Si les RP se réjouissent de la possible ouverture d’une 8ème implantation en Aquitaine, ils émettent aussi certaines réserves et critiques. 

D’abord, les élus annoncent qu’ils ne sont pas en mesure de donner un avis éclairé sur ce projet, n’ayant eu qu’un document de présentation du projet 3 jours à peine avant l’instance et n’ayant pas visité les locaux. De plus, le responsable IMG est absent de l’instance, retenu par une autre réunion à Paris.

Ensuite ils demandent si la présence d’un salarié de France Bleu dans ces locaux était une condition sine qua non au montage du dossier par la direction. Le directeur régional s’en défend et nie toute injonction du central dans ce sens (“C’est une décision aquitaine”). Les RP CGT préviennent qu’ils seront très attentifs au respect des accords et s’élèveront contre toute “expérimentation sauvage” comme cela a pu déjà se produire dans le réseau.

D’autre part, les élus décèlent une forme d’inégalité entre les salariés aquitains qui souhaiteront candidater sur les 2 postes. Ils sont plus accessibles aux salariés de Bordeaux. Ceux des sites excentrés seront désavantagés si le poste qu’ils laisseront vacant doit être au préalable pourvu par un autre salarié aquitain . Mais pour le DRH, il s’agit de transfert de postes, pas de postes vacants et cette ouverture de BIP doit se faire à moyens constants.

Sur le redéploiement du matériel, les élus s’inquiètent d’un possible manque pour les équipes bordelaises. Le chef de centre se veut rassurant en affirmant qu’il y a assez d’unités de tournage et de véhicules. De plus, l’Aviwest serait récupéré sur le stock du parc du réseau, situé à Toulouse. Ce redéploiement n’aura pas d’incidence sur les besoins à Bordeaux, selon lui.

Enfin, interrogé sur le financement de ce projet juste après un “plan de retour à l’équilibre budgétaire” ayant obligé la région à faire des économies en 2024, le responsable financier se veut lui aussi rassurant en disant que notre région est en capacité d’assumer cette ouverture en faisant des choix sur d’autres lignes budgétaires. Ce qui inquiète les RP… François Massaloux ajoute que l’Aquitaine assumera les petits travaux d’aménagement et que le Central prendra en charge toute la partie process et installation informatique.

 

Point 2 : Santé

 

Suivi du plan d’action AT grave à Dax : Point sur le plan d’action et notamment la première visio (REX) et les 2 formations programmées. La liste des salariés retenus pour ces formations ? le calendrier des suivantes ? Où en est le déploiement des perches ? Retour sur les premières utilisations. Remplacement du salarié en arrêt par un salarié de Limoges en détachement.

 

Le DRH explique que le plan d’action a été mis à jour suite à la communication du rédacteur en chef faite auprès de tous les salariés à savoir:  une note envoyée par mail et deux visios pour l’expliciter.

Concernant la formation prévention des risques lors des tournages, les deux premières sessions sont organisées cette semaine et la semaine prochaine et il y a eu la volonté de mélanger les salariés formés : il y a des rédacteurs et JRI de locales, de BIP, du BRI et 4 rédacteurs en chef adjoints. Les élus s’en félicitent, c’est tout l’intérêt de cette formation mise en place dans le cadre du plan d’action : que les managers et les salariés de terrain aient le même niveau de formation et la même sensibilisation à ce type de risques. Juste après ces 2 premières sessions la direction fera un débriefing avec le formateur pour voir si des ajustements doivent être apportés en fonction des retours des premiers salariés formés.

D’un point de vue budgétaire le DRH annonce avoir eu la confirmation que ces formations seront in fine prises en charge par le central et ne pèseront pas sur le budget aquitain.

 

Franck Weil explique que les perches n’ont pas encore été reçues, elles ont été commandées il y  a 2 mois.

 

Concernant le détachement du salarié de Limoges, le rédacteur en chef annonce qu’il  s ‘est achevé le 30 novembre. Il rappelle qu’il avait été convenu avec lui de faire  un bilan d’étape après 3 mois. A l’issue, la direction a décidé de ne pas poursuivre ce détachement pour qu’il y ait un fonctionnement serein à Dax.

 Pour ce qui est du remplacement à Dax, le rédacteur en chef indique qu’il y a actuellement un CDD pour le mois de décembre puis qu’il y en aura un autre en janvier. Il souhaite que ce soit un CDD différent à chaque renouvellement parce qu’il ne veut pas (s’il renouvelait toujours la même personne pour effectuer tous les remplacements) laisser croire que ce remplacement est définitif au risque de générer des frustrations

 

Pourquoi la vaccination contre la grippe est-elle prise en charge au siège et pas ailleurs ? 

 

Le DRH indique qu’il est possible de se faire vacciner dans une pharmacie ou via un médecin puis de se faire rembourser le vaccin en remplissant une note de frais dans Concur.

 

Absentéisme à fin octobre 2024

 

Samuel Bignon a souhaité ajouter ce point car il n’a pas été traité depuis longtemps. Il met en avant une baisse du taux d’absentéisme sur l’Aquitaine “redescendu” à 6% et s’en félicite. Il pense que le taux dans les mois à venir sera encore meilleur et que l’accompagnement managérial, en particulier au retour d’arrêt long des salariés, semble porter ses fruits. Les élus sont sceptiques et rappellent que le plan d’action sur l’absentéisme avait au départ été lancé suite à leur alerte concernant les taux élevés à la rédaction. Les élus constatent que pour cette population le taux d’absentéisme flirte toujours avec les 9%. Ils rappellent également qu’ils ont quitté la démarche paritaire concernant le plan d’action absentéisme pour des raisons maintes fois évoquées. Ils ne reviendront donc pas sur cette question et refusent toujours de se contenter de commenter mensuellement des chiffres tant que de véritables actions n’auront pas été mises en œuvre.

 

Point 3 : Organisation et conditions de travail

 

 Rugby magazine

 

Le directeur régional annonce que la diffusion de l’émission ne sera plus qu’Aquitaine à partir de février 2025 car il y avait un énorme déséquilibre entre les différentes régions concernant l’actualité du rugby. C’est l’Aquitaine qui est de loin la plus concernée.

 

Horaires de travail : habituellement les équipes de reportage sont planifiées de 9h à 19h, voire exceptionnellement de 14h à 24h. Certaines sont aussi  planifiées en 11h/20h30 avec une pause de 46 minutes. Pour quelle raison ces nouveaux horaires aléatoires? Concernent-ils également les personnels au forfait jour qui n’ont, par définition, pas d’horaires? qu’est-ce qui justifie ces prises de service tardives et ces amplitudes horaires resserrées ? quelle incidence ensuite pour la chaîne de fabrication ? quels horaires de montage découlent de ces planifications inhabituelles  de tournage ?

 

Le rédacteur en chef s’étonne de cette question car cette planification est mise en place depuis déjà un an. Cela date de septembre dernier lors de la mise en place de Tempo. Le directeur régional ne voit pas non plus ce qui est gênant dans ces horaires qu’il planifiait déjà également en île de france en 2010.

Le rédacteur en chef explique qu’à son arrivée il a constaté plusieurs fois qu’en cas d’actualité après 17H il n’y avait plus de JRI disponible pour réaliser des images. Partant de ce constat il a décidé de planifier une équipe en 11h-20H avec une pause méridienne. l’idée est que cette équipe tourne le midi ou en fin de journée un sujet “froid” pour monter le lendemain matin mais qu’elle puisse également être disponible en cas d’actualité en fin de journée. Cela présente selon lui plusieurs avantages: d’abord cela permet d’être en capacité de réagir en cas d’actu et de faire un duplex dans le JT de 19H, ensuite cela donne davantage de temps au rédacteur pour monter son sujet le lendemain matin. sur l’activité du montage c’est selon lui beaucoup plus zen.

Le DRH explique qu’en ce qui concerne les horaires sur les tableaux de service il ne faut pas les confondre avec ceux indiqués sur les relevés d’activité. les horaires indiqués sur les tableaux de service (y compris pour les salariés au forfait jour) sont les amplitudes horaires pendant lesquelles les salariés doivent rester à disposition pour réaliser leur mission. Le rédacteur en chef estime que cette planification convient parfaitement aux équipes et qu’il n’y voit que des avantages. Le DRH ajoute que les horaires sont conformes à notre convention collective.

Les élus s’étonnent toutefois de ces nouveaux horaires glissants. Lors de la mise en place du forfait jour il y a eu un long débat sur la légitimité de ces horaires affichés sur les tableaux de service puisque les salariés au forfait jour n’ont, de fait, pas d’horaires. Il avait été convenu collectivement qu’il était possible de fixer un début de journée au moment de la conférence de rédaction du matin puisque c’est là que le contenu du journal est décidé collectivement. Il est également usuel dans l’entreprise de pratiquer des tournages décalés de 14H à 24H pour permettre la couverture d’événements tardifs. Mais là encore l’amplitude horaire est la même et il y a une conférence de rédaction (rendez-vous éditorial collectif) en début d’après-midi. Quelle est donc la justification d’un début de journée à 11H pour une amplitude horaire annoncée de 9H? Ces horaires glissants peuvent-ils glisser en 10H-19H? 12H-21H? 13H-22H? comment dans ce cas les journalistes au décompte horaire fonctionnent-ils avec leur binôme s’il est au forfait jour? Par ailleurs, il a été constaté que le lendemain matin les tournages de ces sujets dits “froids” n’avaient pas de place au montage réservé prioritairement à l’actualité.

 

Où en est la négociation du COM de NoA ? Quels seront les moyens alloués aux émissions et modules fabriqués par les contributeurs aquitains ? Quelle différence avec le précédent COM et les moyens alloués actuellement ?  La grille est-elle modifiée à compter de janvier ?

 

La direction annonce que le COM (contrat d’objectifs et de moyens) sera voté en séance plénière du conseil régional le 19 décembre, nonobstant les aléas dus au contexte politique actuel…Elle ajoute que le COM n’est pas spécifiquement lié à NoA. Des documentaires et des captations sur France 3 sont aussi concernés par le COM. Mais aussi que la survie de NoA ne dépend pas de celui-ci.

Jean-François Karpinski rend compte de l’activité de la chaîne et de la structure de sa grille : il y a des adaptations sans transformation radicale. C’est le résultat d’une étude de stocks faite ces dernières semaines. Des programmes anciens ont été enlevés, notamment à cause des droits d’auteur. Et les émissions produites habituellement continuent (NoA Basket, NoA sur mer, NoA Pop, Olatua, O boulot, Alors on bouge, Débadoc). Surtout, l’ambition est de progresser sur le sport en direct (Pro B de basket et coupe de France de football en particulier) et la captation de spectacle vivant. Pour cela les équipes du BRI sont mises à contribution. Le délégué aux antennes et contenus indique aussi la réexposition des DEP (dimanche en politique) en fonction de l’intérêt des sujets à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Les tranches d’informations sont maintenant diffusées en simulcast (en même temps sur France 3 et sur NoA) ainsi que les Matinales de France Bleu.

Mais lorsque les RP évoquent la réduction dans la fabrication de contenus par les contributeurs aquitains (issus des appels à candidature lors de la création de la chaîne), la direction répond que la fin des accords d’expérimentation a fait sortir du projet nombre de journalistes. Et les techniciens, demandent les RP CGT ? Il peut y avoir une perte d’intérêt, selon le DAC. Mais pour le DR, on ne peut pas privilégier à la fois l’information Ici, fer de lance du BRI, et la fabrication de modules là-bas, sur NoA... Les contributeurs occasionnels peuvent donc exercer pour NoA en fonction des nécessités de service au JT, comprennent les élus.

 

 Il est désormais prévu d’enregistrer l’émission Débadoc dans le studio JT au lieu du studio 4. Pourquoi ? quelle incidence pour les salariés qui travaillent habituellement sur cette émission ? modification des horaires, des déplacements ? Nombre de techniciens prévus sur l’émission avant et après modification.

 

La direction affirme que les conditions d’enregistrement de cette émission restent les mêmes, toujours dans le studio 4 du BRI. De plus, l’objectif est de passer d’un enregistrement par mois à Bordeaux à 4 enregistrements par mois en Nouvelle-Aquitaine : 2 à Bordeaux et 2 à Poitiers. 

 

 Quand les CDD seront-ils formés aux boîtiers Alpha 7 ? En effet, ils seront aussi amenés à les utiliser, comment feront-ils sans formation?

 

La direction indique que quasiment tous les titulaires ont été formés, il ne reste plus que Périgueux la semaine prochaine. Après vérification le DRH confirme qu’à Bordeaux 2 CDD historiques ont également été formés et s’engage à regarder combien d’autres CDD JRI historiques il resterait potentiellement à former. Les élus indiquent qu’il y en a peu et que, notamment dans les plus petites implantations, si ces CDD se retrouvent avec ce matériel en main sans possibilité d’avoir d’autres caméras et sans avoir été formés, cela risque de poser de sérieux problèmes.

 

Les UTS et les boîtiers Alpha ont eu très souvent quelques soucis à la prise de son. Plusieurs salariés ont souffert de ce genre de tracas. Problèmes de nouvelles versions de logiciel ou de mises à jour des systèmes d’exploitations, la récurrence de ces tracas diffère selon le matériel employé NoA ou Rédaction. Comment prévenir ces soucis avant d’ y être exposé sur le terrain ?

 

Le chef de centre indique qu’un OPS vient de rédiger une note de service à l’attention de tous les utilisateurs d’Alpha 7, CDI comme CDD, afin de pallier les problèmes de saturation du son de certaines interviews et d’ambiances perturbées. 

Les réglages audios d’un Alpha 7 étant spécifiques et donc différents de ceux d’une caméra, cet OPS pourra accompagner les utilisateurs et se déplacer sur les sites excentrés si  besoin.

Les problèmes de son rencontrés avec certains kits UTS sont liés quant à eux à l’utilisation de l’Iphone 15 et de sa prise USB C différente des Iphones 12, 13 et 14. Des mises à jour ont été effectuées sur l’UTS de Bayonne ainsi que sur les 3 UTS de Bordeaux fonctionnant avec des Iphones 15. Pour celui de Bayonne ainsi que 2 de Bordeaux les problèmes paraissent résolus.  Un retour est attendu sur le troisième de Bordeaux. 

Les élus font remarquer que ces problèmes de son sont contraignants pour les JRI mais également pour les monteurs et en particulier dans les locales où ils pratiquent aussi le mixage. 

 

Point 4 : Emploi

 

Postes pourvus et à pourvoir : 2 postes de vidéo, notamment : les RP auront-ils la liste des candidats avant le Copil Emploi pour l’un, et l’autre (vacant début 2025) sera-t-il publié ?

 

Le poste de vidéo déjà vacant a été re-publié, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 décembre. Les RP CGT s’étonnent de cette re-publication car la direction avait annoncé avoir reçu une centaine de candidatures lors de l’IP précédente. Samuel Bignon explique que bon nombre d’entre elles étaient des candidatures externes à l’entreprise. Mais il y avait bien des CDD, et même d’anciens alternants, donc des personnes a priori aptes à travailler dans la station bordelaise, pourquoi ne pas avoir déjà comblé ce poste, demandent les élus ? La direction répond qu’il n’y a pas d’urgence et qu’elle ne veut pas passer à côté d’une candidature.

La direction ne sait pas encore si le poste de vidéo vacant en début d’année prochaine sera publié.

Le DRH annonce le départ au 30 novembre d’un OPS en arrêt longue maladie. Le poste ne sera pas publié.

Départ aussi d’un conseiller de programmes : idem, pas de publication de poste.

Les économies d’ETP se poursuivent, déplorent les RP CGT.

 

Point 5 : RH

 

La direction peut-elle communiquer les dates de paye pour les contrats CDD et CDDU ? Quelles seront les dates de paie en décembre cette année ? 

 

Le DRH explique qu’il y a deux cycles de paie par mois, “y compris en décembre”. Le premier cycle (pour les CDD courts) sera mis en paie le 12 décembre et le second cycle (pour les CDD longs et les CDI) sera mis en paie le 20 décembre.

 

Permanences assistante sociale

 

Le DRH a souhaité ajouter ce point à l’ordre du jour car presque toutes les permanences de l’assistante sociale (Social Direct) sur le site de Bordeaux ont été annulées cette année, faute de personnes inscrites. Est-ce que c’est parce qu’il n’y aurait pas de besoins ? Dans les antennes de Poitiers et Limoges il y a presque systématiquement des rendez-vous pris.

Il est convenu de changer le jour de cette permanence qui était le vendredi, de refaire une communication sur les services proposés par Social Direct et de réfléchir à une thématique mise en avant lors de la prochaine, le logement ou la vie après le départ en retraite, suggèrent les RP.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.