Compte rendu RP d’Aquitaine des 4 et 6 janvier 2022

Etaient présents :

Pour la direction : Delphine Vialanet (directrice régionale par intérim), Audrey Guidez (DRH), Bruno Larramendy (chef de centre), Jérôme Bourdy (responsable IMG)

Pour les élus : Hélène Chauwin, Sabrina Corrieri, Boris Chague, Elise Daycard (Hervé Morin et Nathalie Pinard de Puyjoulon excusés).

 

1  Présentation de la CASAR (invité Xavier Riboulet)

FTV  s’est  engagé à présenter la CASAR (Commission d’anticipation de suivi et d’ajustement de la régionalisation) aux instances de proximité qui le souhaitaient.

Xavier Riboulet, désormais directeur projet proximité et chargé d’une mission transverse sur les projets régionaux explique que la CASAR se réunit chaque mois (10 réunions l’an dernier). C’est une commission à part entière réunissant les élus et la direction où sont discutés des sujets tels que l’offre éditoriale (des ateliers de travail ont été constitués), les audiences des émissions et JT, l’offre numérique qui devait évoluer en 2022 mais qui a été modifiée avec le projet de l’offre commune avec France bleu, ou encore l’offre de retransmissions sportives.

La prochaine CASAR programmée le 13 janvier étudiera la question des nouvelles régies et de l’offre numérique avec France Bleu. Delphine Vialanet et Laurence Bobillet, DR de Bretagne présenteront leur projet de chaîne test dans le cadre de la régionalisation.

Une douzaine de nouvelles matinales étaient prévues en 2022 dans le réseau. Le nombre a été  ramené à 4 en raison de nos contraintes (formations NRCS, élections, JO) et verront le jour à partir de septembre 2022 (celle de Pau, initialement prévue en mars, est donc décalée).

Xavier Riboulet parle d’”Accentuation du temps d’antenne”, en clair, c’est la régionalisation mais on n’est plus sur l’inversion de la grille du national vers le régional mais de temps d’antenne donné aux régions qui le souhaitent. L’objectif étant “d’essayer de faire les produits en interne avant de solliciter l’extérieur”.

La Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne mèneront leur “test” de février à juin. Après une pause l’été, FTV verra alors si elle élargit l’expérimentation à d’autres régions.

Chez nous, Delphine Vialanet mise sur le créneau du week-end :

  • le samedi après-midi de 15h15 à un peu plus de 16h sous la forme de PAE en production interne ou pour exposer nos magazines issus de NoA (Olatua, NoA sur mer…)
  • le dimanche après midi avec des retransmissions sportives.

Sur ces créneaux d’après-midi, l’audience est plus intéressante que les matins. Selon Xavier Riboulet, les Antennes peuvent aussi demander des décrochages en deuxième ou troisième partie de soirée.

Pour Xavier Riboulet les matinales puis le 18h30 ont montré, grâce aux réunions avec les salariés et les élus, qu’il ne fallait pas se précipiter. Maintenant, ils avancent petit à petit et prennent le temps d’évaluer l’impact sur le collectif. en se basant sur les remarques des salariés et  sur l’expertise NoA. Est ce que ça tend les effectifs ou est ce que l’on peut faire plus ou autrement ?

L’offre commune numérique avec France Bleu est annoncée pour le 28 mars. Il faut s’accorder d’ici là sur la plateforme  que l’on garde (celle de Bleu ou celle de FTV) et sur le nom de l’offre…

Commentaire des élus CGT :  Ils regrettent de ne pas avoir été informés plus tôt du projet de régionalisation pour lequel la Nouvelle-Aquitaine est région test depuis presque un an. Ils se félicitent que FTV écoute les élus et les salariés. Forts de l’expérimentation NoA, ils réaffirment que créer une chaîne de plein exercice à moyens constants met en danger la santé physique et mentale des salariés.  

Pour la première fois depuis huit ans, se réjouit la directrice régionale par intérim, France 3 Nouvelle-Aquitaine  reste à effectif constant en 2022.  Pour mémoire, 14 ETP ont été rendus  l’an dernier, autant que l’année d’avant. L’effor cette anéet devra porter sur le “cash”, comme les frais de missions et autres postes de dépenses, dit la directrice régionale.

Sur la PAE de Joséphine Baker, elle était d’une excellente qualité et a recueilli une très bonne audience, informe la DR qui se dit désolée du fait que les documentalistes qui ont fourni un travail remarquable aient été oubliées au générique. Les élus regrettent également un manque de coordination avec FTVEN pour l’offre numérique. Un grand classique malheureusement  !

 

2 Point sanitaire Covid 19

FTV peaufine son PCA et livre au fur et à mesure ses décisions. Les Dimanche en Politique par antenne pourraient finalement être maintenus. C’est en discussion. En effet, avec les élections qui approchent, l’équité du temps de parole est en vigueur depuis le mois de janvier. Un DEP par grande région compliquerait la donne. Quelques captations sportives en co production seraient également possibles. En Nouvelle Aquitaine, le match de Basket Landes mi janvier pourrait être diffusé sur NoA. Deux salariés, un journaliste et un chargé de prod seront mobilisés.

Un local sanitaire avait été identifié par antenne. A Bordeaux, c’est le bureau de la médecine au travail qui fait office de local sanitaire. A l’époque, c’était pour isoler les salariés pour lesquels on soupçonnait une contamination. La règle a changé depuis. Un salarié qui a un doute doit quitter l’entreprise et aller se faire tester. Mais ce local pourra servir pour les auto tests.

Une commande est en cours. Les autotests seront bien mis à disposition des salariés cas contact mais quand ils auront été livrés. L’ARS préconise un test PCR le premier jour puis un auto test à J+2 et J+4. Ils  sont gratuits en pharmacie si le salarié montre le document délivré par le laboratoire qui a procédé au test PCR ou son passe sanitaire assure la Direction.

Les élus demandent des précisions sur le cas positif d’un agent de sécurité, qui a passé la journée de dimanche à alerter son entreprise Lynx qu’il pensait être contaminé et qui, n’ayant jamais eu de retour de la part de celle-ci, a dû rester à son poste.

Jérôme Bourdy n’était pas au courant. Il va demander des explications à notre prestataire qui, indique-t-il, a fait tout le nécessaire dès connaissance du test positif le lendemain.

Commentaire des élus CGT : les salariés d’entreprises extérieures qui travaillent sur notre emprise sont sous la responsabilité de FTV. Il est impératif de vérifier que pour eux-aussi, les règles sanitaires soient appliquées.

Point sur le travail contraint à la maison et sur le télétravail. Qu’est-ce que le passeport télétravail ?

Réponse de la direction :

passeport télétravail : Tous les salariés télétravailleurs qui ont signé leur avenant télétravail sont invités à réaliser cet e-learning pour obtenir leur Passeport télétravail : https://groupefrancetv.sharepoint.com/sites/monespace-actuRH/SitePages/topdepartteletravail.aspx

Les élus CGT rappellent une fois de plus, que l’e-learning n’est pas compatible avec toutes les activités et demandent que cette formation qui doit être validée avant le 13 mars soit planifiée.  

 Mise à jour après l’instance exceptionnelle du 6 janvier consacrée au PCA:

Après la CSSCT qui s’est tenue la veille, la direction apporte des précisions concernant son PCA.

 

Concernant les masques FFP2: selon la direction, le médecin du travail de FTV a rappelé que  ce masque n’est utile que dans des situations particulières, et qu’il pose un problème de confort dans la durée il n’est donc pas forcément adéquat pour un usage quotidien. selon lui la protection des salariés est assurée avec les masques chirurgicaux s’il y a un respect des gestes barrières. les FFP2 ne seront pas généralisés sur les tournages mais fournis à la demande pour les situations particulières comme par exemple les tournages à l’hôpital.Cédric Masset, chef de centre adjoint  précise que les masques chirurgicaux dits  2R sont ceux qui protègent le mieux .

Pour ce qui est de la mise en place du PCA, la direction entend la vive opposition des élus mais explique que  s’il est activé c’est pour permettre la continuité de l’information et pour anticiper les possibles absences nombreuses de salariés car FTV est le seul service public audiovisuel à avoir la mission d’alerte aux populations. FTV se doit donc de maintenir l’antenne quoiqu’il arrive. Les élus peuvent l’entendre mais ne comprennent pas alors pourquoi le PCA est mis en place uniquement dans les régions et pas au siège !!!!

Concernant les autotests, FTV en a commandé pour en fournir aux salariés. Ils seront envoyés sur les sites à partir du 15 janvier

Concernant la planification en télétravail, la direction explique que si un salarié ne se sent pas de télétravailler à 100% alors il n’y aura pas d’opposition à ce qu’il revienne sur site un jour par semaine, et cela pour prévenir les risques psychosociaux.

Sur le nombre de personnes autorisées à venir sur site:

Lorsque Bordeaux fabrique le JT grande région il y aura: 3 vidéos, 2 ops, 1 opv, 1 électricien éclairagiste, 2 monteurs ( +2 en télétravail), 1 scripte (+1 en TT), 1 manager, 1 support/maintenance informatique, 1 maquilleuse, ½ IMG : 13,5. Les personnels opv, ops et maquilleuse ne viennent sur site qu’un peu avant la diffusion.

Lorsque Bordeaux ne fabrique pas le JT, seront sur site : 1 vidéo, 1 monteur , 1 OPS mixage et 1 ou 2 manager/support et ½ IMG

Pour les journalistes du BRI et des BIP, lorsque Bordeaux fabrique le JT grande région il y aura 3 équipes/jour , 1 chef d’édition, 1 présentateur , 1 adjoint  et le rédacteur en chef. ponctuellement il pourrait y avoir une 4eme équipe pour tourner un dossier  mais le montage devra se faire en boite noire. Quand bordeaux ne fabrique pas le JT, seront sur site  il y aura 3 équipes/jour , 1 adjoint  et le rédacteur en chef.

Pour les journalistes qui ne seront pas planifiés en actu, ils seront  planifiés sur l’édition numérique ou en prépa si des besoins sont identifiés. La direction précise qu’elle veut éviter le plus possible les jours sans activité.

Les élus réitèrent leur demande de planification pendant cette période de 4 jours travaillés et 1 jour OFF pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que lors du 1er confinement, la direction dit qu’elle verra avec les organisateurs d’activité.

Pour les docs/thèques Bruno Larramendy explique qu’il y a beaucoup de CDDS actuellement donc c’est difficile de leur faire faire du TT donc il y aura un peu de présentiel.

Concernant  les CDDs, pour les contrats annulés en raison de ce PCA la direction précise que tous les engagements qui ont été pris par écrit: mails ou textos seront tenus mais pas les engagements oraux.

Tous les élus ont été choqués par cette attitude de FTV, les CDDS sauront s’en souvenir. La CGT conseille vivement aux CDDS de demander désormais une confirmation écrite par mail ou texto avant d’accepter tout nouveau contrat.

 

Concernant les salariés parents d’enfants de moins de 12 ans et qui devraient garder leurs enfants positifs au covid ou cas contact la direction précise que les salariés devront poser des congés pour enfant malade ou des RTT. Il n’y aura pas de jour de disponibilité comme lors des précédents PCA. Là aussi les élus ont manifesté leur totale incompréhension face à cette nouvelle attitude de la direction à l’égard de toute une partie des salariés.

 

3 Point sur le web

Combien de journalistes ont été formés et pratiquent le web depuis que la direction planifie trois journalistes par jour en semaine sur internet ? Les quelques volontaires ne sont-ils pas pénalisés de fait ? (moins de terrain, moins de présentation, congés refusés….)

Delphine Vialanet reconnaît que le nombre de collaborateurs formés au web est assez conséquent mais que peu le pratiquent. Ça reste sur la base du volontariat. Et donc il n’y a pas de contrainte possible et oui, par voie de conséquence, les volontaires sont davantage sollicités, admet-elle. C’est un problème assez identifié en Aquitaine parce qu’en Limousin et Poitou charentes l’effectif web tourne beaucoup. Il n’y a pas de journalistes 100% web dans ces antennes.

Les élus CGT parlent  bien de journalistes planifiés au BRI et non pas des salariés des locales à qui la direction demandait d’écrire un papier après leur reportage. Ils réitèrent leur revendication d’une valorisation pécuniaire pour encourager le volontariat et ne pas perdre les quelques contributeurs réguliers. Pourquoi pas aussi donner la possibilité aux journalistes de web d’aller sur le terrain ?  Ils suggèrent une réunion de travail au sein de la rédaction pour poser à plat le fonctionnement du web à Bordeaux. 

 

4 Point aménagement acoustique de la rédaction (visite avec Jérôme Bourdy)

La visite a été reportée en raison de l’évolution de la pandémie.

Les élus CGT suggèrent que ce réaménagement acoustique serve de point de départ pour  réfléchir à la réécriture de la charte du bien-vivre ensemble inscrite au Papripact 2022.

Jérôme Bourdy précise que des mini panneaux ont été installés dans l’espace de la conférence de rédaction, ainsi que  4 panneaux  le long du passage du couloir. Attention, ces panneaux ne seront pas peints et il ne faut pas y accrocher de posters pour ne pas limiter leur efficacité. Le responsable des IMG avait prévu une étude acoustique après travaux pour mesurer l’efficacité du réaménagement.

 

5 Point sur l’emploi de scriptes lors des retransmissions d’événements sportifs sur F3.

Malgré plusieurs remarques des élus lors des retransmissions sportives précédentes, encore une fois, aucune scripte n’était planifiée lors du match de basket Elan Béarnais-Dijon le 5 décembre diffusé sur France 3. Les élus ont demandé un état des lieux par retransmission sportive.

La directrice par intérim indique que Fabrice Goll, directeur délégué pour le sport régional, a fait des  préconisations sur le cahier des charges des captations sportives. Elles font état de la planification d’un chargé de production, d’un coordinateur éditorial et d’un chargé d’Antenne en régie. La scripte n’est pas prévue. Sur un match court, sans autre décrochage que la mi-temps, sa plus value n’est pas prouvée. D’autant que le titrage est assuré par le prestataire. Si la diffusion est plus longue, s’il y a beaucoup d’interventions en direct, de duplex, une scripte peut être planifiée, c’est même fortement souhaitable selon la directrice régionale.

Commentaire des élus CGT : ils  découvrent ces préconisations. Ils comprennent qu’il s’agit d’une problématique qui doit être discutée  en central et vont alerter les élus du CSE sur la conformité ou pas de ces préconisations au regard de la convention collective. 

Néanmoins, afin d’éviter des prestations de qualité diverses (y compris au niveau du son), France 3 Nouvelle-Aquitaine doit se montrer exigeante. La DR explique que le cahier des charges imposé est très précis. Et si la boîte de prod ne fait pas la démonstration de sa compétence, on ne l’emploie plus.

 

6 Point NRCS

Où en est-on des formations ? Quel impact sur l’organisation des services ?

En janvier, les salariés sont rentrés de vacances. Ce sera moins problématique de planifier ces formations  que pendant les vacances comme initialement prévu. Delphine Vialanet reconnaît qu’ il y a un réel impact sur l’activité. Les formations se font par métiers.

Deux pièces ont été aménagées spécialement dans le respect des jauges (6 personnes dont le formateur) : salle de formation deuxième étage bâtiment D. L’open space de NoA servira également à la formation.  Une salle de « visioconférence” au deuxième étage servira pour les formations UCC GA (jauge de 4 personnes maximum).

L’état des lieux des salariés, en particulier des PTA, qui veulent postuler au “smartphone pour tous” est en cours. Ce téléphone , explique le chef de centre, est destiné à faciliter leur quotidien (renseigner Concur, gérer Inwebo…). Ils peuvent choisir les modèles en fonction du marché en cours : un IPhone SE 2020 (128 Go – Simple SIM) ou un Samsung Galaxy A52 (128 Go – Double SIM).

C’est-à-dire ses modèles plus récents que ceux précédemment fournis pour les journalistes à qui la direction  demande de prendre des photos, de twitter ou de faire des recherches avec leur téléphone dans le cadre de leur activité. Les élus CGT relèvent une incohérence. Il faudrait adapter l’outil et son modèle aux besoins réels des salariés.

A Bordeaux, 35  PTA ont pour l’instant répondu à la demande : une vingtaine a refusé sur les 44 concernés.

Travaux pour la prise de son de la météo. Pour le chef de centre, le micro ne capte pas les sons du couloir mais la présentatrice les entend dans son casque ce qui peut la perturber. La solution retenue : aménager un nouveau local prise de son et météo. pour cela il a été décidé de réduire la taille du bureau occupé par la responsable de la communication (prévu pour 3 salariés au départ)  et créer une pièce indépendante avec sas entrée et sortie.

Autres travaux à venir : L’espace des scriptes sera agrandi et inclura le bureau actuel de Marie-Luce Rigout. Elle déménagera dans un bureau qui reste à déterminer.

 

7 Point sur le nouveau poste de mixage (après visite avec Jérôme Bourdy)

La visite a été reportée.

La mise en service de ce nouveau poste, prévue pour la fin de l’année dernière, a été décalée à fin janvier ou début février.

 

8 Point RH

point sur les postes à pourvoir.

2 postes ont été mis en consultation pendant les vacances : un poste de rédacteur et un poste de JRI à Bordeaux; La direction a déjà reçu une petite dizaine de candidatures, CDD ou mutations. Décision au Coca de février.

Un poste d’OPV sera aussi mis à pourvoir.

Point sur la prime d’inflation pour les CDD. Quelles sont les conditions et démarches pour en bénéficier ?

Réponse écrite de la direction:

L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € à la charge de l’État.

L’indemnité inflation sera versée aux actifs – salariés, travailleurs non-salariés, alternants, demandeurs d’emploi – aux invalides et aux retraités dont les revenus d’activité et les pensions d’invalidité ou de retraite sont inférieurs à 2 000 € nets par mois.

Il faut avoir eu un contrat ou une activité en octobre 2021 !

L’aide sera versée aux salariés du secteur privé et aux agents publics (titulaires et contractuels de la fonction publique) par leur employeur. Les employeurs privés et publics (hors agents de l’État) seront intégralement remboursés via une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales versées aux URSSAF sur leur déclaration sociale suivant le versement de l’indemnité.

– Elle sera versée en janvier 2022 au sein de France 3. Attention, elle n’est pas versée automatiquement. Les CDD doivent se rapprocher du service paie.

– Pour les CDD qui seraient concernés, ils doivent se rapprocher de leur gestionnaire paie : Isabel Destienne.

Pour les CDI concernés, cela sera appliqué automatiquement.

Pour aller plus loin : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/11/indemnite_inflation_-_dossier_de_presse_-_3_novembre_2021.pdf

Où en est-on du paiement des heures supplémentaires des CDD qui attendent depuis sept mois pour toucher leur dû ?

Réponse de la direction : paiement des heures supplémentaires des CDD : une relance fortement appuyée a été faite.

La DRH évoque un service paie structurellement sous dimensionné. Sujet qu’elle a fait remonter à Paris. Une seule personne gère tous les salariés aquitains par exemple. Le service est au bout de la chaîne et essuie les dysfonctionnements des étages supérieurs. Il est sollicité aussi par les salariés qui attendent des arriérés depuis des mois… La DRH confie que les salariés de ce service sont en surcharge de travail chronique.

L’Aquitaine a été autorisée à faire appel à du renfort en intérim mais c’est très difficile de trouver un gestionnaire de paie, profession très recherchée sur le marché du travail, en particulier avec les conditions salariales que propose Francetv, à savoir un taux horaire particulièrement bas !

Les élus CGT rappellent que FTV est dans l’illégalité et dénoncent une nouvelle fois les effets délétères engendrés par les réformes et réorganisations des services où les effectifs ont été décimés (3 personnes restantes sur 6 auparavant au service paie) !

 

9 point informatique (invité Bruno Larramendy)

De sérieux dysfonctionnements ont été observés à l’ouverture des sessions informatiques à Bayonne. Les salariés doivent patienter jusqu’à 40 minutes pour ouvrir une session. Ce qui est source de stress et d’énervement et n’est pas  acceptable.

Comment la direction l’explique-elle ? Quelles sont les mesures correctives qui ont été immédiatement déployées ?

Réponse écrite du chef de centre :

Depuis la migration des profils utilisateurs et des données informatiques sur un serveur centralisé il y a près de 9 mois (opération « centralisation des données bureautiques »), nous avons effectivement constaté quelques lenteurs d’accès aux données en particulier à l’ouverture et la fermeture des sessions, mais aussi lors des manipulations des fichiers.

Toute la France a migré progressivement sur ce système pendant l’année 2021 : des lenteurs ont été effectivement constatées un peu partout avec les ingénieurs du siège, mais pas très fortes cependant. Il a été décidé cependant d’installer des sondes « riverbed » sur des sites pilotes pour analyser et tenter d’accélérer les transactions informatiques (à Bordeaux, Marseille, Clermont, Locale de Toulon). Nous sommes en attente des résultats et des corrections qui pourraient être apportées.

Jusqu’à très récemment, nous n’avions pas constaté d’anomalie exacerbées dans les Locales, et n’avons pas eu de remontées particulières.

Il semble cependant que la situation s’est dégradée très récemment en particulier dans nos locales (signalement principalement de Bayonne). Nous ne savons pas si c’est lié.

Nous avons signalé cela au Siège ces derniers jours, mais n’avons pas de retour pour l’instant (en raison de la période de pose de congés notamment).

 Nous n’avons hélas pas d’explication rationnelle à cette heure, ni de solution d’amélioration dans l’immédiat.

Les machines de nos locales vont être changées début 2022 (vague de renouvellement prévue) ; nous sommes en attente de cette livraison de matériel par le Siège. Ces machines seront livrées avec W10, ce qui pourrait améliorer les temps de réaction (elles sont sous Seven actuellement).

Nous reprendrons contact avec les ingénieurs du Siège dès la rentrée pour voir ce qui peut être fait rapidement en attendant…

Les élus CGT rappellent que la société oblige les salariés à utiliser l’outil informatique pour tout ! Même Bruno Larramendy n’a pas la main. Le problème est entre les mains du Siège qui cherche la solution !

En attendant les salariés restent avec leurs dysfonctionnement. C’est inacceptable

 

Déménagement de la Locale de Pau : il est prévu en mai. Après quelques arbitrages de budget, les IMG attendent la notification des entreprises. Lors de leur dernière visite du site, les salariés ont fait état des difficultés qu’ils pourront avoir pour passer de la rédaction au parking départ, en particulier quand ils seront chargés de matériel, avec des portes, escaliers et autres sas comme autant d’obstacles peu pratiques. Jérôme Bourdy reconnaît que l’accès au parking n’est pas vraiment ergonomique mais que c’est la seule solution qui pouvait être envisagée.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.