Réunion en présence de Xavier Riboulet Directeur Régional, Samuel Bignon DRH et Bruno Larramendy Chef de Centre
Le nouveau Directeur régional/Rédacteur en chef déclare en préambule qu’il envisage les réunions des Instances de Proximité comme un lieu où prévalent « des rapports riches qui permettent d’avancer ».
Il cite les 3 piliers qui font la spécificité de l’antenne d’Aquitaine : le linéaire (« très bon »), le numérique (« qui mérite des ajustements ») et NoA (« excellent »).
Xavier Riboulet précise qu’il souhaite que les CODIR et les instances de proximité se tiennent dans les locales de la région (comme celle qui se tiendra en septembre à La Rochelle pour l’antenne de Poitou Charentes) afin d’être au plus proche de tous les collaborateurs. Il y aura aussi tous les 2 mois un CODIR grande région
Enfin il souhaite que l’assemblée ait une pensée pour Dominique Maysounave, décédé dimanche 25 août. Les élus l’en remercient.
POINT 1 : Impacts sur les conditions de travail des évolutions éditoriales de la rentrée de septembre (France 3, NoA et web).
X.R. décline la nouvelle grille de rentrée en vigueur à partir du 2 septembre :
Sur France 3 il y aura donc deux rendez-vous supplémentaires à 11h53 et 18h53, à personnel constant.
- A 11h 53 : un journal des locales (durée 7 mn) de Nouvelle Aquitaine pour tenter d’éduquer nos téléspectateurs à la nouvelle entité politique qu’est la Nouvelle Aquitaine. Essentiellement des sujets « froids » repris des JT des locales de Nouvelle Aquitaine de la veille. Ce sera de l’information didactique avec des cartes avant chaque sujet pour indiquer sa provenance. Ce sera présenté par le journaliste du JTR de midi
- A 18h53 : lancement des locales d’Aquitaine (durée 7 mn) suivies du JT régional qui fera donc 7 mn de plus. Selon X.Riboulet, 18h53 est un très bon horaire, juste après « Questions pour un champion », car on est en moyenne à 18 points d’audience. Il s’agira alors de ne pas perdre de téléspectateurs dans la demi-heure qui suit, voire d’aller en chercher plus.
Bruno Larramendy précise que pour ce nouvel horaire les locales doivent envoyer leur bobine à 18h30 et ceci notamment en prévision du passage en HD puisque les transferts nécessiteront plus de temps. Une étude a aussi été lancée pour tester le « mode playlist » : les locales enverraient leurs sujets un par un à Bordeaux dans une sorte de conducteur géré un peu comme Mona Lisa. L’avantage : en cas de changement de dernière minute il n’y aurait qu’un sujet à renvoyer et pas toute la bobine et donc un gain de temps. Scriptes ou assistantes peuvent aussi facilement modifier l’ordre des sujets si besoin. L’inconvénient, c’est qu’il faut respecter à la seconde près le temps imparti par sujet dans le conducteur. Moins de souplesse donc que lorsque les locales assemblent elles-mêmes leur bobine.
Laurent Lemaire (Directeur de l’exploitation, des moyens et de la performance opérationnelle à FranceTv) sera présent à Pau le 12 septembre pour un test de ce mode playlist. Dans le réseau il y a 3 locales test : Pau, Le Havre et Saint-Étienne. B.L précise que si les tests sont concluants la méthode sera déployée sur l’ensemble du réseau au pire avant la bascule HD prévue en octobre/novembre
Si ce nouveau mode de fabrication devait être retenu, la CGT restera très attentive à l’information, à la formation des salariés concernés et à l’impact sur les conditions de travail.
Pendant la diffusion des locales, sur les autres zones de diffusion il y aura un journal Nouvelle Aquitaine avec des sujets frais de Poitiers, Limoges et Bordeaux, présenté par le présentateur JTR du soir
- Le JT régional (à 19H00 ou 19h01) comprendra toujours la case « Supplément » qui ne sera plus forcément diffusé en fin de JT mais selon la pertinence éditoriale du jour. Ce sera toujours avec invité et dossier. L’idée est d’avoir au final dans le JTR 2 invités par soir et 1 journaliste/expert en plateau pour un décryptage de l’actualité.
- Dimanche en Politique (DEP) : l’objectif est de réaliser un DEP départementalisé une fois par mois c’est-à-dire consacré à un thème local et diffusé uniquement sur le périmètre de la locale. Le 29 septembre en Périgord, il y a la diffusion d’un DEP sur les transports du quotidien tourné au Buisson-de-Cadouin en partenariat avec France bleu. Ce qui signifie qu’il y aura deux DEP diffusés en même temps (un au niveau local et l’autre régional). Il s’agit pour le directeur régional d’exposer et valoriser les locales. Bayonne et Pau doivent travailler aussi sur ce type de projet toujours dans l’idée de réaliser ces DEP en partenariat avec France bleu.
- Le matin le 10h45 sera désormais présenté par Philippe Aigueperse et durera un peu moins de 45 minutes. Il sera fabriqué à Limoges.
Concernant cette grille, X.R précise qu’on fera un point d’étape en décembre pour voir si tout ceci fonctionne et adapter si besoin.
NoA :
Selon X.R on a atteint un palier et on va souffler un peu « On ne va pas charger la barque, on va peut-être même plutôt la décharger »
- Le dimanche « Tant d’Efforts » passe à un nouvel horaire, à 19h45 (durée 30 mn) pour ne pas être en face de Stade 2 qui passe sur France 3 à 20h.
- A compter du 9 septembre, il y aura une nouvelle émission diffusée le lundi soir à 19h48 nommée « Au petit pilier ». X.R. précise que c’est une émission d’humeur de 12 minutes sur le top 14 et la pro D2 avec 1 ou 2 journalistes en plateau avec des duplex uniquement en face time et qu’on mettra à l’antenne des post Facebook Twitter et Instagram que les joueurs et entraîneurs font partager. C’est une émission qui permet de parler des 6 équipes de la région présentes en top 14 ou proD2 alors que nous n’avons pas les droits de diffusion des matchs.
- Après la disparition du soir 3 la volonté était de maintenir à l’antenne un rendez-vous d’info. Il y aura donc désormais « Le 21h » (durée 10 mn), quotidien fabriqué en alternance par Bordeaux, Limoges et Poitiers, qui sera enregistré à 19h45 dans les conditions du direct avec 3 ou 4 sujets et un off+ITW. La première semaine il sera présenté par Laurent Lataste en attendant de mettre en place une solution pérenne avec un ou plusieurs candidats à la présentation de ce rendez-vous d’info
X. Riboulet attend un accord pour des mesures d’audiences pour Noa a priori pas avant septembre
Point 2 : Organisation du travail
- En rapport avec la nouvelle grille il y aura de petits réaménagements d’horaires pour les monteurs et les scriptes notamment.
- Bilan du remplacement d’été dans les locales : assistantes et monteurs ont été systématiquement remplacés dans les locales et certains journalistes sont venus remplacer des rédacteurs en chef adjoints pendant leurs congés. Tous sur la base du volontariat.
- Alternants/stagiaires été : Les contrats prennent fin. Pour les stagiaires été le jury de validation aura lieu le 30 sept/1er Pour les alternants la date n’est pas encore fixée. Il y a plusieurs niveaux de validation, d’abord la Nouvelle Aquitaine valide ou non puis il y a un jury et si les 2 validations sont obtenues les alternants peuvent être immatriculés.
2 nouveaux journalistes alternants vont arriver à la rentrée en Aquitaine, une nouvelle alternante à l’assistanat TVR, et 1 alternant auprès de Delphine Vialanet.
- Concernant le remplacement de l’éditeur web : en attendant son retour la direction va publier une mission la semaine prochaine mais les délais peuvent être longs donc en parallèle il y aura aussi un appel à candidature en interne pour exercer une compétence complémentaire de conception de contenu multimédia
Selon la Cgt, cette compétence complémentaire ne correspond pas à cette fonction, sauf si la mission assignée est différente de celle de l’éditeur web
- A la question Pourquoi la fabrication de la météo ne passe-t-elle plus par les mixeurs? s’agit-il d’un nouveau mode de fabrication? Bruno Larramendy répond que c’est à la demande des présentatrices météo car il était de plus en plus compliqué pour elles d’avoir une place au mixage et qu’elles ont souhaité être autonomes pour ne pas perdre de temps. Elles ont quasiment le même matériel que dans les salles des locales avec un outil d’enregistrement sur leur poste. Ce système a été mis en œuvre le 20 juillet.
La CGT doute de la qualité sonore du produit PAD. Cette mise en œuvre en catimini en plein mois de juillet n’est pas acceptable. Ce genre d’évolution nécessite négociation et formation et est contraire à la position exprimée par la nouvelle direction du réseau sur l’évolution des métiers
- La 2éme quinzaine d’octobre il y aura la mise en œuvre de la dématérialisation des contrats CDD. Les CDD recevront leurs contrats sur leur boite mail et devront les signer numériquement.
Point 3 Emploi
- A Poitiers Fabrice Bidault quittera le poste de rédacteur en chef le 31 décembre pour devenir rédacteur en chef adjoint le 1er janvier à Limoges.
- Pour le poste de rédacteur en chef de Bordeaux les choses avancent bien il y a plusieurs candidat(e)s, la direction espère une validation en comité fin septembre pour une prise de fonction au 15 octobre.
- Mixage/OPS : Un poste d’OPS à la Fabrique a été mis en consultation fin juillet. La direction précise qu’il fait partie du développement des Moyens Internes de Fabrication et que si ce poste est localisé à Bordeaux sur la fiche, il dépendra de la direction Centre-Sud de la filière production. Les élus approuvent la création de ce poste.
- Concernant le dispositif de départs volontaires et le nombre de candidatures déposées : un départ à la filière est prévu le 30 novembre (un poste de régisseur de production) il n’y a pas pour l’instant de décision prise quant à l’avenir de ce poste.
En Aquitaine il y a 6 départs prévus avant fin 2019 : 3 journalistes, une documentaliste, une scripte, une maquilleuse. Pour ce qui est de l’avenir de ces postes il va y avoir un arbitrage d’ici 1 mois. La consigne est de remplacer un départ sur deux mais la direction régionale a demandé à Paris qu’il puisse y avoir un remplacement systématique dans les locales pour les journalistes et monteurs et qu’il y ait aussi une attention particulière concernant les petites rédactions de Nouvelle Aquitaine. Pour 2020 il y a 4 ou 5 dossiers de départs déposés pour l’instant.
- Réorganisation du service Comptabilité : (en présence de Dominique Zambon, responsable comptabilité Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) La comptabilité a été réorganisée au niveau national en 5 secteurs d’activité. Les 5 responsables de secteurs (cycles) ont été nommés début juillet. il y aura 12 chefs de services répartis dans ces 5 secteurs et les candidatures étaient ouvertes jusqu’au 23 août pour ces postes. On connaîtra donc les noms des 12 mi-septembre. Ensuite, chaque collaborateur postulera sur un domaine d’activité qui l’intéresse. Le responsable de la comptabilité à Bordeaux assure que chacun(e) aura ce qu’il a demandé. En attendant que la nouvelle organisation soit opérationnelle (pas avant le 1er ou 2e trimestre 2020) les tâches sont réparties et une personne a été embauchée en intérim à Limoges pour pallier le départ d’une collaboratrice de Toulouse.
- Contraventions : un salarié a reçu une contravention pour une infraction commise dans le Nord de la France alors qu’il était en tournage… au Pays Basque. La direction a dû déposer plainte pour usurpation de plaque d’immatriculation et a engagé une procédure, qui prendra du temps, afin de faire changer la plaque du véhicule concerné. Le problème soulevé par les élus est qu’avec le nouveau système gouvernemental qui centralise les contraventions, le lieu de l’infraction n’apparaît pas dans le courrier envoyé à l’employeur, empêchant toute contestation d’emblée. C’est seulement lorsque le salarié reçoit à son domicile la contravention qu’il peut s’en apercevoir. A charge pour lui de faire les démarches nécessaires pour prouver sa bonne foi et donc fournir nombre de papiers. Selon la direction, même si le lieu de l’infraction apparaissait, il faudrait que le salarié fasse les mêmes démarches. Le problème reste donc entier…