Présents côté Direction : Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Carlos Belinchón et Yvan Kalfon
CPF
Le CPF remplace le DIF.
Le solde DIF vient de vous être transmis avec les fiches de payes du mois de février.
Pour ouvrir votre compte CPF il faut vous rendre sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr, et y indiquer ce solde même si celui-ci est égal à zéro. Il est normalement possible de consulter sur ce site la liste des formations auxquelles vous avez droit, mais pour l’instant il semble que cela ne soit pas encore à jour…
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page monespace : https://monespace.francetv.fr/quotidien/infos_utiles/Universite/Pages/CPF.aspx
Contrat de génération (CDG) et salarié au forfait jour
Il permet au salarié dès 58 ans de travailler à temps plein sur 4 jours ou à temps partiel.
Dans l’accord, il apparaîtrait pour sa mise en application, des difficultés liées à l’incompatibilité entre le forfait jour et le travail à temps partiel ou la semaine à 4 jours.
- Comment cela se passe-t-il pour un salarié au forfait jour qui souhaite bénéficier, dans le cadre du CDG, d’un travail à temps complet sur 4 jours ?
- Comment cela se passe-t-il pour un salarié au forfait jour qui souhaite bénéficier, dans le cadre du CDG, d’un travail à temps partiel ?
VF : C’est clairement écrit dans l’accord, un salarié au forfait jour ne peut pas travailler sur 4 jours ou à temps partiel. La solution consiste donc, dans les 2 cas, à repasser au décompte horaire, avec renoncement s’entend à la majoration salariale liée au forfait jour. Pour le travail à 4 jours cela nécessitera également un accord de sa hiérarchie.
Jours de fractionnement des journalistes
Le code du travail et plusieurs jurisprudences vont dans le même sens – ouverture de droit à des congés de fractionnement dans les conditions suivantes :
- le congé principal est d’une durée supérieure à 12 jours ouvrables (2 semaines) et au plus égale à 24 jours ouvrables (4 semaines)
- une des fractions est au moins égale à 12 jours ouvrables continus compris entre 2 jours de repos hebdomadaire et attribuée pendant la période du 1er mai au 31 octobre.
- Les jours restants dus sur le congé principal à savoir sur les 4 semaines (la 5eme semaine ne comptant pas pour le droit au fractionnement) sont pris en une ou plusieurs fois entre le 1er novembre et 30 avril.
- Jours de congé posés à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
Sur ce dernier point – cf Cassation sociale, 9 avril 2008, n° 06-46.123 : « … le droit à des congés supplémentaires naît du seul fait du fractionnement, que ce soit le salarié ou l’employeur qui en ait pris l’initiative… »
Pourtant la direction ne l’entend vraiment pas de cette oreille, et se met délibérément hors la loi. Elle réitère sa position : « il n’y aura pas de jours de fractionnement chez les journalistes ».
En fin d’année 2014 une petite dizaine de journalistes avait envoyé un mail afin de faire reconnaitre leur bon droit.
La direction promet une réponse individuelle mais négative.
« C’est une réponse nationale élaborée par la direction de France 3 » précise Vanessa Fixot, se désolidarisant à demi-mot de la posture nationale.
Planning Journaliste
La pression doit être maintenue !!! Nous voulons le retour du planning sur 4 semaines. Il était un élément de travail indispensable afin de concilier vie professionnelle et vie familiale, si chère à l’entreprise.
Seul un début de planning des week-ends travaillés va être disponible prochainement, mais pas les jours de repos en semaine… Cherchez l’erreur !!!
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi la direction s’entête dans une position stérile alors que le maintien de ce planning prévisionnel ne lui coûte absolument rien.
L’organisateur d’activités assure que quelques journalistes prenaient pour argent comptant ce document de travail et en contestaient les évolutions, le cas échéant.
Est-ce pour deux ou trois exemples (hypothétiques) que l’on pénalise une rédaction toute entière ?
Tintin en banlieue
Vous l’avez peut-être lu dans le Canard Enchaîné, le directeur du pôle Sud-Ouest, Gérard Vallès, a pondu une note à nos rédacteurs en chef pour leur rappeler les règles de base du reportage en « quartiers sensibles », soit en banlieue, pour être clair.
Dans cette note qui n’était pas destinée à être communiquée à la base, notre Gouverneur demande aux rédacteurs en chef d’éviter d’envoyer les équipes en terrain inconnu. Il est préférable d’avoir un « fixeur » qui sécurise les équipes dans les banlieues, de partir avec des voitures non siglées etc…
C’est la raison pour laquelle les élus DP ont demandé la tenue d’une réunion de service afin de mettre sur la table toutes nos interrogations, mais surtout de trouver ensemble des solutions et des postures à adopter, il en va aussi de la sécurité de chacun.
Il y sera question également de la mise en place d’un stage les 27 et 28 avril sur les techniques de défense et de protection en reportage. Un stage décentralisé pour la 1ère fois en région, et à destination d’une douzaine de journalistes.
Qui filme qui ?
Cette réunion permettra également d’établir une procédure, doit-on filmer lors de situation complexe ?
Pour exemple, il y a quelques semaines, 2 collègues de la rédaction sont allés voir un Imam qui est également directeur d’une école musulmane pour un reportage. Ils ont été surpris de voir qu’ils étaient eux-même filmés. Le directeur souhaitant « se prémunir si ces propos étaient déformés » à la diffusion.
Drôle de méthode….
Et quelle surprise de voir sur Youtube des extraits de ce reportage diffusé, monté et remonté, commenté et déformé par le directeur de l’établissement. Une propagande qui « victimise » le directeur contre les méthodes de la Presse.
Alertés, la direction de France 3 et son service juridique ont réussi à faire retirer la vidéo en question sur Youtube et à envoyer un « avertissement » au directeur…
Mais au moins 2 autres reportages officiels de notre chaine se trouvent encore en ligne sur Youtube, après que le l’Imam ait mis sa petite touche personnelle. Ils concernent une équipe qui avait été amenée à le rencontrer, il y a déjà 2 ans. A cette époque c’était son fils qui se formait au maniement de la caméra…..
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Devait-on quitter le lieu du tournage ? Et si la même situation se reproduit sur la voie publique, doit-on faire valoir notre droit de retrait ?
Copies de reportages aux ayants-droit
Rien ne change, sauf au niveau des signatures … Les reportages continueront à être envoyé par wetransfer aux ayants-droit qui en font la demande après accord du rédacteur en chef, redacteur en chef adjoints des locales ou responsables des magazines.
Blousons
Les vêtements d’hiver sont enfin arrivés… pour ceux qui y ont droit : tous les nouveaux, pour ceux n’en étaient pas encore dotés et enfin pour certains qui en ont fait la demande !
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 9 avril 2015
Vos élus DP CGT pour Midi-Pyrénées : Marie Martin – Vicenta Sanchez – Marie Jorisse – Stéphane Compan – Daniel Duralek – Laurent Faure