Compte Rendu DP Aquitaine -13 mai 2015

1°) Concernant la chaîne toute info

Quelle sera la contribution des régions ? En cas de participation (sous forme de reportage, direct ….) sous quelle forme la région sera indemnisée ? (paiement des heures supplémentaires participation aux frais de direct ?????)

Réponse de la direction : elle n’a aucune information sur la question. (ni sur l’organisation ni sur le contenu éditorial….). Une réunion est prévue cette semaine sur le sujet !

Sur une éventuelle participation, dédommagement financier, pas davantage de précision. On peut imaginer un partage des frais techniques comme cela se pratique déjà quand notre DSNG est utilisé par une autre région ou par France 2.

Commentaire de la CGT : nous reposerons donc toutes nos questions sur la chaîne info et nous serons vigilants. Le discours officiel selon lequel les régions ne contribueront qu’à la marge à la chaîne toute info ressemble à un gros mensonge. Il ne faudrait pas que les régions déjà exsangues et qui n’ont déjà plus les moyens pour fabriquer les émissions servent de fournisseur gratuit et illimité à la chaîne toute info… Les ressources sont à trouver ailleurs !!!!

Pour les équipes de reportage, et en particulier celles des rédactions locales, quelle sera la priorité de diffusion, lorsque la chaine info aura démarré ? Lors d’une actualité, faudra-t-il d’abord fournir ce nouveau support, en images, et en directs ? Ou le 12/13 ? Ou le 19/20 ? Quelle sera la place dans ce dispositif de l’édition locale de 19H15 ?

Qui sera notre responsable direct ? Notre rédacteur en chef ou celui de la chaine toute info ?

 Réponse de la direction : pas d’information sur l’éditorial voir la réponse précédente. Concernant le donneur d’ordre,  la piste d’un référent coordinateur dans chaque antenne a été avancée en CCE.

combien de salariés de France 3 Aquitaine ont-ils postulé à la chaîne toute info ?

Réponse de la direction

71 postes de journalistes et 101 postes de PTA ont été proposés lors de la bourse pour l’emploi le 11 avril.

Pour les PTA, 546 candidatures ont été reçues dont 48 candidatures en interne, aucune  en Aquitaine.

Beaucoup de candidatures aussi chez les journalistes, dont 6 dans le PSO et aucune en Aquitaine.

Commentaire de la CGT : La chaîne toute info fait un four en Aquitaine ! Les profils de postes sont éloquents et les salariés de notre antenne ne sont pas dupes !

 – Dans l’hypothèse où leur candidature serait retenue, seront-ils remplacés ?

Réponse de la direction Une analyse sera faite sur l’opportunité du remplacement…..

Commentaire de la CGT : c’est on ne peut plus clair ! Les régions payeront donc un lourd tribut à la chaîne toute info.

2°) Certains salariés de Bex et de locales ont été sollicités pour suivre une formation «écriture web-plateau ». Quel est l’objectif de cette formation ? A-t-elle un lien avec la chaîne toute info ?

 Réponse de la direction : Cette formation qui se déroule sur 3 jours a pour intitulé exact : construction du reportage, plateau et direct et écriture web (base de l’écriture d’un article post sur FB, instagram (rien sur twitter)

Ce stage n’a rien à voir avec la chaîne toute info. C’est une commande de la direction nationale pour améliorer la qualité des JT 12/13 et  19/20.

9 journalistes devraient en bénéficier par antenne. Pour l’instant, 2 formations sont programmées et 6 journalistes en Aquitaine ont été retenus. Une troisième formation sera organisée prochainement.

Commentaire de la CGT : Le siège estime que les régions ont besoin d’une remise à niveau. Joli mépris pour notre travail ! La solution proposée est incohérente. Un journaliste amené à faire un direct n’a pas le temps d’écrire un article pour le web. En revanche, il pourrait alimenter le compte twitter de l’Antenne mais la formation ne propose pas de formation pour ce réseau social !

3°) A la rentrée, l’émission du matin change (le CE a été informé). Quand est prévue la réunion de service à l’Antenne pour informer les personnels sur cette nouvelle grille de rentrée ?

Réponse de la direction : La réunion de service est planifiée le lundi 13 juin à 17h. Le personnel qui travaille directement a été reçu individuellement.

Commentaire de la CGT : notre question aurait-elle forcé la main à la direction ? La coïncidence du calendrier est troublante.

4°) Qu’en est-il des négociations entre France Télévisions et Orange, pour que les locales soient visibles sur les boxes ? Lors des derniers DP, il était question seulement d’un message d’annonce sur l’écran invitant les spectateurs à brancher leur téléviseur sur l’antenne râteau pour voir leur édition locale. Cette « solution » a-t-elle été validée ?

Pour promouvoir les éditions locales est-il possible de faire une bande annonce qui redonnerait de la visibilité à ces décrochages ? En rappelant leur horaire de diffusion et qu’il faut brancher –pour le moment – son téléviseur sur une antenne râteau pour les recevoir.

Réponse de la direction Delphine Ernotte en aurait parlé en CCE. Le coût serait trop élevé pour que la demande aboutisse.

Officiellement, Bruno Larramendy  a relancé plusieurs fois les services techniques mais n’a pas obtenu de réponse ! Il faut peut-être attendre la négociation avec les boxes avant de communiquer.

Commentaire de la CGT : Les élus CGT proposent de fabriquer une bande annonce en interne pour accompagner nos téléspectateurs, leur rappeler  le mode d’emploi et les horaires….

La chaîne a communiqué en amont sur le passage à la HD mais pas depuis. Du coup, les installateurs de râteaux s’en chargent en servant leurs intérêts et pas les nôtres.

La direction a semblé sensible à notre proposition.

5°) Des travaux de réaménagement sont prévus à la locale de Bayonne et Périgueux. Quel est le calendrier ?

Réponse de la direction : A Périgueux, les travaux devraient se faire en juin.

Pour Bayonne, la direction attend les derniers retours et prévoit une dernière réunion. Ces travaux n’ont pas de budget attribué. Donc, en théorie, il n’y a pas de calendrier contraint. Mais la direction s’est engagée et fera les travaux, promet-elle.

 Commentaire de la CGT : une réorganisation de l’espace ne peut être la seule réponse aux RPS dénoncés par le CHSCT.

 – A Bayonne, tous les journalistes disposeront-ils enfin d’un ordinateur (ce qui n’est pas le cas actuellement dans la rédaction) ?

2 ordinateurs ont déjà été livrés, un troisième le sera très prochainement.

6°) serait-il possible d’ajouter quelques ordinateurs dans  la salle de visioconférence du 2eme étage Bât A ?

Réponse de la direction : ce n’est pas prévu. Rajouter un ordinateur à un coût. A terme, la visioconférence est amenée à disparaître et la refonte du pôle pourrait permettre une réorganisation des différentes salles de réunions.

La CGT, Le SNJ et LA CFDT demandent à la direction de faire apparaître le syndicat qui pose la question dans son compte rendu afin de rendre le document plus lisible pour le salarié. La direction rappelle que c’est une réunion des délégués du personnels qui se font l’écho des questions de salariés. Elle accepte de réexaminer le sujet.

La prochaine réunion des DP aura lieu le jeudi 2 juin.

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *